forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 17:03

Salut,

Un post en direct d'une ruche qui prépare déjà un essaimage dès le mois de mars Shocked

Ça se passe dans la campagne aixoise (13), un essaim artificiel de mai 2012, issu d'une reine buck, qui s'est fait féconder par des locales noires. l'essaim était normal sur 5 cadres, sauf qu'au mois d'août, je lui ai rajouté un paquet de 15-20k abeilles env, un essaim qui a perdu sa reine.

À mon avis c'est ce qui explique la forme olympique qu'elle a aujourd'hui. elle est entrée dans l'hiver très costaud en population et donc entame le printemps en fanfare.

Le mois de janv et fév à Marseille a été plutôt froid, ça alterne toujours chez nous, pluie et soleil.

Le 1er mars, 1er jour de printemps et là Shocked Shocked , quel spectacle, elle entrent la plupart du temps 10 par 10 avec du pollen.



Je pensais que c'était ma stimulation au sirop de la veille qui faisait effet, mais pas du tout. en ouvrant pour la 1ère visite, le couvain est déjà sur 5 cadres, il y a déjà des ébauches de CR, elles tirent les cires gaufrées.

Et aujourd'hui, la température est tombée de 10°, l'activité n'a pas bougé d'un poil, toujours à fond



S'il fait chaud ce week-end, j'ouvre pour contrôler l'évolution, c'est une question de jour je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 17:29

Incroyable, j'en ai des comme elles, fais très attention car ça part très vite !
Moi j'ajoute dans ce cas une hausse non bâtie, je fais un EA et ça les calme un peu !
Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 17:36

Moi aussi je suis à côté dAaix, il fait beau en ce moment.
J'ai fait EA ce week-end. on verra la suite. il y a déjà des mâles.
En ce qui te concerne, je te conseille de mettre deux cadres gaufrés en rive pour les calmer un peu. Ensuite à surveiller et soit mettre une hausse ou alors le mieux est de couper ta ruche en deux et tu auras ainsi un EA en formation (elles feront les reines toutes seules), et une ruche avec une reine, mais au moins tu n'auras pas d'essaimage. Et tu récupères deux ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 17:51

Salut, pour les néophytes,
pourriez-vous expliquer comment vous coupez votre ruche en 2
pour faire un E.A. ?

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par sauvapic Mer 13 Mar 2013, 18:03

HANDFIRE84 a écrit:Moi aussi je suis à côté d'aix, il fait beau en ce moment.
j'ai fait EA ce we. on verra la suite. il y a déjà des mâles.
en ce qui te concerne, je te conseille de mettre deux cadres gaufrés en rive pour les calmer un peu. ensuite à surveiller et soit mettre une hausse ou alors le mieux est de couper ta ruche en deux et tu auras ainsi un EA en formation (elles feront les reines toutes seules), et une ruche avec une reine mais au moins tu n'auras pas d'essaimage. et tu récupères deux ruches.
Bien d'accord avec handfire84 et à la miellée principale peut-ètre tu reunis si tu as trop de ruches ou en fin d'été. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:27

Ulysse 27 a écrit:Salut, pour les néophytes,
pourriez-vous expliquer comment vous coupez votre ruche en 2
pour faire un E.A. ?

Merci d'avance.

Perso, je ne coupe pas en 2 :

- choisir environ midi pour faire l'opération, les butineuses sont dehors
- quand 3 jours de beaux temps se sont succédé
- je tire 2 cadres de couvain de tout âge avec une préférence pour le moins de 3 jours,
- j'embarque les abeilles qui sont dessus avec, en prenant soin de ne pas embarquer la reine,
- mais ce n'est pas trop grave non plus,
- je tire 1 cadre de plus avec du pollen et du miel,
- le tout avec 2 cadres vides dans une ruche ou ruchette,
- je ferme l'entrée de la ruche jusqu'à sa destination,
- je la pose à 3kms minimum de la souche,
- 1 bon kg de sirop 50/50 dans le nourrisseur de l'EA pour humidifier à l'intérieur, ce qui favorise l'élevage,
- + du substitut de pollen pour faciliter la tâche aux abeilles (mais sans, ça marche aussi),
- si on le fait dans une ruche, on met une partition, et on bouche l'entrée qui ne sert pas,
- et on laisse faire la nature,
- au bout de 5 jours, contrôle de la présence de CR,
- nouveau nourrissement
- dans la ruche souche, je rassemble et repositionne les cadres de couvain au centre,
- je complète les cadres retirés par des nouveaux en rive,
- et nourrissement + substitut de pollen si jamais la reine est partie dans l'EA..
- dans tous les cas, au bout de 3 semaines, contrôler la présence de couvain frais dans les 2

C'est une méthode qui a fonctionné l'an dernier pour moi, il y en d'autres sûrement.


Dernière édition par Nintro le Mer 13 Mar 2013, 18:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par sauvapic Mer 13 Mar 2013, 18:36

Nintro a écrit:
Ulysse 27 a écrit:Salut, pour les néophytes,
pourriez-vous expliquer comment vous coupez votre ruche en 2
pour faire un E.A. ?

Merci d'avance.

Perso, je ne coupe pas en 2 :

- choisir environ midi pour faire l'opération, les butineuses sont dehors
- quand 3 jours de beaux temps se sont succéder
- je tire 2 cadres de couvain de tout âge avec une préférence pour le moins de 3 jours,
- j'embarque les abeilles qui sont dessus avec, en prenant soin de ne pas embarquer la reine,
- mais ce n'est pas trop grave non plus,
- je tire 1 cadre de plus avec du pollen et du miel,
- le tout avec 2 cadres vides dans une ruche ou ruchette,
- je ferme l'entrée de la ruche,
- je la pose à 3kms minimum de la souche,
- 1 bon kg de sirop 50/50 dans le nourrisseur de l'EA pour humidifier à l'intérieur, ce qui favorise l'élevage,
- + du substitut de pollen pour faciliter la tâche aux abeilles (mais sans, ça marche aussi),
- si on le fait dans une ruche, on met une partition, et on bouche l'entrée qui ne sert pas,
- et on laisse faire la nature,
- au bout de 5 jours, contrôle de la présence de CR,
- nouveau nourrissement
- dans la ruche souche, je rassemble et repositionne les cadres de couvain au centre,
- je complète les cadres retirés par des nouveaux en rive,
- et nourrissement + substitut de pollen si jamais la reine est partie dans l'EA..
- dans tous les cas, au bout de 3 semaines, contrôler la présence de couvain frais dans les 2

c'est une méthode qui a fonctionné l'an dernier pour moi, il y en d'autre sûrement.

Ouiii Nintro je fait ça moi aussi, mais je ne déplace pas. Je la mets à la place de la souche qui elle perd ses butineuses, surtout si la miellée est loin. J’évite de prendre la reine !!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:41

Carnica22 a écrit:Incroyable, j'en ai des comme elles, fais très attention car ça part très vite !
Moi j'ajoute dans ce cas une hausse non bâtie, je fais un EA et ça les calme un peu !
Wink

oui, on le sent que ça va partir vite. pour demain la méteo annonce une vague de froid. je vais attendre ce week end, s'il fait beau, je contrôle les CR, et au mieux dans la foulée je fais l'EA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:43


+1 comme sauvapic
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:47

OK, merci pour vos conseils...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:49

sauvapic a écrit:
Nintro a écrit:
Ulysse 27 a écrit:Salut, pour les néophytes,
pourriez-vous expliquer comment vous coupez votre ruche en 2
pour faire un E.A. ?

Merci d'avance.

Perso, je ne coupe pas en 2 :


ouiii Nintro je fait ça moi aussi mais je deplace pas je la met a la place de la souche qui elle perd ses butineuse surtout si la miellée est loin j evite de prendre la reine !!

Je testerai cette année, tu poses la souche dos à l'EA alors ?

Sinon c'est sur qu'il faut éviter de mettre la reine dans l'EA, c'est un risque inutile. Mais je dis ça, c'est pour ne pas stresser celui qui veut tenter de faire un EA pour la 1ère fois. Car quand on fait un EA, c'est que la souche est au bord de l'explosion niveau activité, donc capable de surmonter la perte de sa reine.


Dernière édition par Nintro le Mer 13 Mar 2013, 18:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:50

Bonjour,
Pour ma part je prends un cadre sur deux que je mets dans une nouvelle ruche.
Je recentre tous les cadres au milieu et je compléte sur les bords avec des cadres neufs, le tout sans regarder où se trouve la reine.
La nouvelle ruche je la mets à la place de l’ancienne, et l'ancienne je la déplace de 20 mètres.
Je contrôle dans la semaine qui suit et en principe un mois après on voit très bien la ruche où se trouve la nouvelle reine .
Chance de débutant cela m'a réussi ces deux dernières années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:52

On peut aussi,couper la ruche en deux.
La moitié des cadres dans une ruche, le reste dans une autre ruche, en prenant garde d'avoir du couvain ouvert de part et d'autre et une proportion d'abeilles équivalente. On place les 2 ruches sur l'emplacement initial et on les règle pour avoir un débit rentrant plus ou moins égal .(opération à renouveler pendant 2 à 3 jours ) l'idéal est d'avoir deux colonies bien équilibrées (couvain fermé, couvain ouvert, population ) mais bien sur, si l'on ne dispose pas de reine, une des colonies prendra du retard, que l'on pourra éventuellement combler, par l'apport, ou d'abeilles, ou de couvain operculé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 18:52

c'est ça, il y a plusieurs méthodes qui fonctionnent très bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 19:00

Pour l'endroit de la ruche souche, tu la mets ou tu veux dans le rucher, les burineuses retourneront à l'emplacement initial ou se trouve l'EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 19:10

Ok, mais au Nord de la Loire quelle est la période
idéale pour cette opération ?
J'imagine qu'on est tributaire de la météo.
Y a-t-il un indicateur (météo/force de la colonie ou autre) particulier pour se lancer dans l'opération ?

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 20:35

OK ! PEONS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 20:43

Je ne vois rien sur les vidéos, qui nous indique une préparation à l'essaimage . seulement une colonie en forme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 20:45

Ulysse 27 a écrit:Ok, mais au Nord de la Loire quelle est la période
idéale pour cette opération ?
J'imagine qu'on est tributaire de la météo.
Y a-t-il un indicateur (météo/force de la colonie ou autre) particulier pour se lancer dans l'opération ?

Merci.

Force de la colonie et début de miellée, c'est le top
Sinon voir le plan DEMARRE, ça à l'air facile et tu peux faire jusqu'a 2 EA plus récolte de miel par contre là il est surement nécessaire de déplacer les EA à plus de 3 km
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:21

maya39 a écrit:je ne vois rien sur les vidéos, qui nous indique une préparation a l'essaimage . seulement une colonie en forme .

ça sent fort je trouve, elle est trop en avance, il y a des ébauches de CR à l'intérieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:28

Pour moi ,non. Les ébauches ne sont pas un signe d’essaimage. Si une activité, comme présentée sur la vidéo, nous indiquait l'essaimage, nous n’aurions plus aucunes raisons de faire nos visites. Seul l'équilibre du couvain, nous donnera les indications .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:35

Bonsoir,

Une question de débutant : si effectivement un essaimage se prépare (ce qui est dommage compte tenu de l'activité de la ruche qui est décrite), y a t'il un réel intérêt de conserver cette colonie ? Je veux dire, ne se dirige t'on pas (peut-être) après division vers 2 colonies essaimeuses ?

Nicolas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:40

Sigue a écrit:Bonsoir,

Une question de débutant : si effectivement un essaimage se prépare (ce qui est dommage compte tenu de l'activité de la ruche qui est décrite), y a t'il un réel intérêt de conserver cette colonie ? Je veux dire, ne se dirige t'on pas (peut-être) après division vers 2 colonies essaimeuses ?

Nicolas

Tout dépend de ce qui est important pour toi, mais l'essaimage est le moyen de reproduction de l'abeille et peut être bénéfique pour la fabrication d'essaims, après le changement de reine est toujours possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:44

peons a écrit:le changement de reine est toujours possible.

En effet ! ça se tient ! Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:47

Là ! on touche à la génétique pure. nous avons des souches qui ne sont plus à même de se propager ; elles ont un avantage sur la prolifération naturelle. mais en apiculture elles ne doivent pas être représentées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:55

Ne vous prenez pas la tête. toutes les méthodes citées plus haut sont bonnes. Mais pour un débutant et pour ne pas qu il se stresse il faut:
- Une bonne ruche avec une bonne colonie forte, prendre une ruche vide, prendre et mettre des cadres au moins égal de couvain dans l'une comme dans l'autre.
Ensuite ne pas se préoccuper de la reine où elle se trouve. si elle se trouve par ex dans la A, la B fera sa reine tout simplement. Et pour les butineuses, ne pas se préoccuper elles se répartissent en fait entre elles. Moi je mets les deux ruches l'une à côté de l'autre et elles se débrouillent.
Sinon à ce moment là emmener une des deux ruches à plus de 3 kms en ayant soin d'avoir équilibré les abeilles dans les deux ruches.
Ou alors méthode que je pratique et qui marche super :
Une fois l'EA monté, on ferme la ruche, on la met au frais jusqu'à 22h environ. ensuite la mettre dans le rucher dans la nuit, ouvrir et mettre une planche en biais devant. au matin les abeilles refont leur gps et ne retournent pas dans la ruche souche.
4 à 5 jrs plus tard enlever la planche. Ceci pour ceux qui n'ont pas un emplacement éloigné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 08:03

Sigue a écrit:Bonsoir,

Une question de débutant : si effectivement un essaimage se prépare (ce qui est dommage compte tenu de l'activité de la ruche qui est décrite), y a t'il un réel intérêt de conserver cette colonie ? Je veux dire, ne se dirige t'on pas (peut-être) après division vers 2 colonies essaimeuses ?

Nicolas

Pour moi, un grand intérêt à conserver la ruche. l'essaimage est le moyen pour les abeilles de se reproduire, vouloir les empêcher c'est un peu comme si on voulait empêcher nos enfants d'avoir des enfants à leur tour, c'est paradoxal.

Quand une ruche essaime, c'est souvent signe d'une bonne santé de la colonie, d'un bon dynamisme, de vitalité.

Maintenant il faut savoir en tirer profit, anticiper l'essaimage par un EA pour que cela profite au rucher. Pour ne pas hypothéquer le potentiel de récolte sur la ruche souche, en perdant trop de population d'un coup.

C'est du sport ! une partie que l'on joue avec la nature (et pas contre!!)

Et puis, on ne peut pas s’inquiéter de l'avenir des abeilles et vouloir empêcher les essaimages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 09:42

Ok pour l'essaimage, je suis d'accord. c'est inscrit dans les gênes. Mais quelle différence entre laisser une ruche essaimer (et donc perdre des abeilles d'un coup sinon la ruche entière) et anticiper l'essaimage et récupérer deux ruches d'un coup ?
Car l'essaim va devoir aller quelque part et faire son travail. et le récupérer et le réintroduire dans le rucher est pour moi pareil que de le laisser se faire récuperer par quelqu'un.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 09:49

Je ne dis pas qu'il faut les laisser essaimer sans rien faire,

C'est ce que je dis, il faut savoir en tirer profit. Avoir un nouvel essaim est quand même une bonne récolte sur la souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Sam 16 Mar 2013, 21:37

Après 2 jours de vent glacial, la nuit dernière à -3°,

Vidéo à 9h30, ça ne les gêne pas le froid Shocked



vidéo à 11h45



il y a un monde entre elles et les autres à côté. Demain pluie annoncée. faudra attendra mardi pour ouvrir et faire un EA, obligatoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par sauvapic Sam 16 Mar 2013, 22:08

Ça a l'air de travailler fort là , bien nintro. Pense à visiter dès que possible. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 10:52


Mardi, ça devrait être bon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 19:06

C'est bon l'EA a été fait mardi,

J'ai demandé conseil à un ancien, et il m'a confirmé mon pronostic : du couvain sur 5 cadres dont sur 1 fraîchement tiré (avec ébauche de CR), au 1er jour de mars alors que la ruche n'en contient que 8.

C'était essaimage assuré dans le mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 19:56

En effet, quellle taille pour ton EA ?
Tu as eu l'occasion de visiter la souche de nouveau ?
Quelle chance, ici juste eu droit à une rapide visite, une colonie sur 6 cadres de couvain qui devrait recevoir des cires mais avec ce froid de la semaine qui vient: impossible !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 20:07

La ruche n'a que 8 cadres ? Si c'est le cas, ce n'est pas étonnant, qu'elle donne l'impression, d'une trop forte population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 20:58

Carnica22 a écrit:En effet, quellle taille pour ton EA ?
Tu as eu l'occasion de visiter la souche de nouveau ?
Quelle chance, ici juste eu droit à une rapide visite, une colonie sur 6 cadres de couvain qui devrait recevoir des cires mais avec ce froid de la semaine qui vient: impossible !

Forcement, la souche s'est un peu affaiblie, le gros des butineuses sont dans l'EA. après 4 jours, des butineuses ont commencé à sortir de la souche.
À suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 21:18

Avec le temps qu'on nous prévoit la semaine à venir, je ne pense pas que les butineuses puissent sortir souvent...
On a vraiment pas de bol en ce moment sur la météo dans la région.
On n'est pas habitués Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 21:24

À voir ce que j'ai lu, il va falloir que je surveille sérieusement.
J'ai commencé le nourrissement lundi j'attends toujours du beau temps pour faire ma première visite, Par contre, elles travaillent énormément et rentrent du pollen en quantité énorme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 21:25

Ca va venir jeff,

Mais de toutes façons, chez nous elles ne sortent pas que si vraiment il pleut fort ou qu'il gèle mais sinon, elles sont dehors, même avec quelques gouttes,

Si tu as la race locale, elles n'ont pas froid aux yeux. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 22:04

Tu dis dans un autre post sur le temps qu'il y a déjà eu des essaimages dans la région ?
Vers quel coin ?
Parce que là où je suis ça ne bouge pas encore trop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Lun 25 Mar 2013, 07:26

Lol, non pas encore d'essaimage sur les ruches PVC.

Les 4 essaims dont je parlais, 3 sur Marseille et 1 sur la Ciotat. Mais cette semaine, s'il fait soleil, ça va partir dans tous les sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 18:26

Juste une aprèm de soleil, l'EA se porte plutôt pas mal, espérons que le soleil dure, qu'on puisse ouvrir.



Forcement la souche est plus calme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 19:36

HANDFIRE84 a écrit:Ne vous prenez pas la tête. toutes les méthodes citées plus haut sont bonnes. Mais pour un débutant et pour ne pas qu il se stresse il faut:
- Une bonne ruche avec une bonne colonie forte, prendre une ruche vide, prendre et mettre des cadres au moins égal de couvain dans l'une comme dans l'autre.
Ensuite ne pas se préoccuper de la reine où elle se trouve. si elle se trouve par ex dans la A, la B fera sa reine tout simplement. Et pour les butineuses, ne pas se préoccuper elles se répartissent en fait entre elles. Moi je mets les deux ruches l'une à côté de l'autre et elles se débrouillent.
Sinon à ce moment là emmener une des deux ruches à plus de 3 kms en ayant soin d'avoir équilibré les abeilles dans les deux ruches.
Ou alors méthode que je pratique et qui marche super :
Une fois l'EA monté, on ferme la ruche, on la met au frais jusqu'à 22h environ. ensuite la mettre dans le rucher dans la nuit, ouvrir et mettre une planche en biais devant. au matin les abeilles refont leur gps et ne retournent pas dans la ruche souche.
4 à 5 jrs plus tard enlever la planche. Ceci pour ceux qui n'ont pas un emplacement éloigné.


Salut, re-question de débutant.
Je voudrais mon premier EA et ta méthode me plaît bien car assez simple.
Je laisse donc la moitié de ma colonie dans la ruche souche et l'autre, je la place dans une ruche (10 cadres)
avec de la cire neuve ou bien il est préférable de la placer dans une ruchette 5 ou 6 cadres ?
Je compte le faire au moment de la miellée sur le colza.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Mer 03 Avr 2013, 21:47

Et voilà, le 3 avril = essaimage, en direct... heureusement j'étais sur place



toutes les étapes en direct, il était 12h, l'essaim se forme sur une branche, après un long tourbillon d'abeilles autour, une fois l'essaim stabilisé, la reine sort de la ruche, attend un peu, et rejoint l'essaim. très intéressant de suivre ça en direct.



par contre, l'essaimage vient de mon EA. ça veut dire que je pensais avoir laissé la reine dans la souche, et bien non, elle a du retomber sur le dernier cadre de l'EA. résultat, l'EA attend une reine qui va éclore dans les 2 jours, la souche était orpheline. vu la météo, je n'avais pas pu contrôler la souche.

donc j'ai récup l'essaim dans une hausse, pour le réunir avec la souche, qui a maintenant retrouvé sa reine, l'EA va avoir une reine dans les jours qui viennent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 14:12


Et rebelotte !!! la même qui vient encore d'essaimer cheers olé!

mais jusqu'où va t-elle aller ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 18:22







malgré ces 2 essaimages, elle reste dynamique et costaud en population, bon ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 18:47

Et bien, je vois que tu es très heureux d'avoir autant d'essaims, ça va te permettre d'avoir de belles caisses bien pleines => ta récolte va tout de même en prendre un coup ...

Après attention, j'espère que tu n'as pas réuni ton premier essaim à la souche car c'est certain qu'elle aussi a fait de la cellule royale, tu peux très bien perdre ta reine fécondée sur un coup pareil !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 20:02

Carnica22 a écrit:Et bien, je vois que tu es très heureux d'avoir autant d'essaims, ça va te permettre d'avoir de belles caisses bien pleines => ta récolte va tout de même en prendre un coup ...

Après attention, j'espère que tu n'as pas réuni ton premier essaim à la souche car c'est certain qu'elle aussi a fait de la cellule royale, tu peux très bien perdre ta reine fécondée sur un coup pareil !

c'est à dire que mon rucher est constitué à 90% d'essaims ramassés. donc c'est difficile de pester après l'essaimage, qui d'ailleurs est un signe de vitalité d'une colonie.

pour la récolte, tout n'est pas perdu, je pense que la floraison va être vraiment très favorable cette année. 2 hausses/ruche serait bien pour moi. et sachant qu'au mois de juin, je vais en mettre qques unes sur des chataîgniers, ça pourrait être pas mal.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars Empty Re: Ruche qui prépare l'essaimage dès le mois de mars

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 20:47

J'espère bien pour toi, et pour moi par la même occasion Wink !!!!
Oui tu as raison, les chats ne font pas des chiens ...

L'essaimage était pour moi positif par le passé, maintenant c'est vraiment un cauchemar pour ma sélection et mes récoltes, je préfère 1 000 fois mes EA Wink !

J'espère bien que tu nous donneras souvent des nouvelles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum