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Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 13:38

jmb24 décrit une méthode qui me paraît à la portée du débutant, et sans recherche de reine.
Je le cite :


COMMENT FAIRE UN ESSAIM ARTIFICIEL SUR UNE RUCHE EN PRODUCTION - REDUIRE L’ESSAIMAGE – FAIRE UNE BONNE RECOLTE

Cette méthode crée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur


Il vous faut : Construire une couvre cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :
Le jour même Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on recompléte avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
Nourrir avec du sirop 50/50 durant 3 semaines
1 semaine- 7 j Edification de cellules royales, ouverture du trou de vol.
2 semaines- 14 j Cellule royale operculée.
14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines- 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines- 28 j Reine pondeuse.
5 semaines- 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas ou il n’y a pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines plusieurs possibilités
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10 cadres, il est prêt a faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nucleus vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la potée de tout apiculteur.

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Message par Syrius Mer 12 Mar 2014, 14:12

Yaya a écrit:jmb24 décrit une méthode qui me paraît à la portée du débutant, et sans recherche de reine.
Je le cite :


COMMENT FAIRE UN ESSAIM ARTIFICIEL SUR UNE RUCHE EN PRODUCTION - REDUIRE L’ESSAIMAGE – FAIRE UNE BONNE RECOLTE

Cette méthode crée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur


Il vous faut : Construire une couvre cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :
Le jour même Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on recompléte avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
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14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines- 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines- 28 j Reine pondeuse.
5 semaines- 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas ou il n’y a pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines plusieurs possibilités
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10 cadres, il est prêt a faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nucleus vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la potée de tout apiculteur.
Le risque de cette méthode n'est il pas de remplir les hausses avec du sirop ?

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Message par BIGRE45 Mer 12 Mar 2014, 15:25

Yaya, M. Luizy n'a rien inventé, tu parles du plateau Barasc... Very Happy 


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Message par jmb 24 Mer 12 Mar 2014, 16:17

bonjour
Le plateau Barsac a une plaque pour fermer la grille à reine, là il n'y en a pas

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
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Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 17:48

BIGRE45 a écrit:La division la plus simple est la division par glissement:

Il faut deux ruches, mais n'en diviser qu'une.

Sans chercher la reine, on divise la ruche en mettant les cadres dans deux ruchettes, on partage avec couvain/couvain, pollen/pollen, miel/miel, oeufs/oeufs dans chaque.

On laisse une ruchette à l'emplacement de la ruche que l'on vient de diviser, on met l'autre à la place de la deuxième ruche qui n'a pas été divisée.

On éloigne celle-ci dans le rucher, comme elle a une rein, elle ne perd que des butineuses.

Les deux ruchettes récupèrent 1) les butineuses de la ruche divisée et 2) les butineuses de la ruche déplacée.

La ruchette sans reine va refabriquer une reine, vérifier la ponte un mois après.


Bien vu. C'est génial comme méthode. Plus simple, c'est difficile ;-)
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Message par Juanito Mer 12 Mar 2014, 18:45

jmb 24 a écrit:
RAHOU a écrit:

. Une autre question:à quel période de l'année naissent les faux bourdons.
Bonjour
aux alentours de la floraison des pissenlits, ce qui ne saurai tarder
Il me semble avoir lu aussi "aux alentours de la floraison des lilas". ce qui doit correspondre a peu près à la meme période...
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Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 19:11

Juanito a écrit:
jmb 24 a écrit:
RAHOU a écrit:

. Une autre question:à quel période de l'année naissent les faux bourdons.
Bonjour
aux alentours de la floraison des pissenlits, ce qui ne saurai tarder
Il me semble avoir lu aussi "aux alentours de la floraison des lilas". ce qui doit correspondre a peu près à la meme période...
 ok merci.
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Message par michel88 Mer 12 Mar 2014, 19:24

Bonsoir !
Voilà, avec ces méthodes il devrait y avoir moins d'essaims, pendus aux branches, à récupérer et surtout moins d'essaims pour se sauver dans la nature parce que non découverts ou loupés.
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Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 20:25

Bonsoir

J'apprécie ce fil qui fait le tour des méthodes de divisions des Dadants.
L'hiver a été particulièrement sévère pour moi il me faut donc renouveler le cheptel.
Le plus dur sera de choisir une méthode.
Jusqu'à présent je prélevais quelques cadres dans une ruche avec les abeilles, que je passais sur une grille afin de ne pas mettre la reine, et garnissais une ruchette.
Je posais la ruchette prés de la ruche souche et j'avais chaque fois un nouvel essaim.
Malheureusement ces deux dernières années ces divisions qui étaient jolies n'ont pas passé l'hiver.
Je vais pouvoir faire évoluer ma méthode.
Merci à tous les contributeurs.

François
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Message par Juanito Jeu 13 Mar 2014, 02:37

Il ne s'agit peut-être pas d'un problème de qualité de division mais de passage d'hiver indépendamment.
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 08:03

La méthode demarreee est certainement la plus efficace pour faire des essaims très forts qui, non seulement passent l'hiver sans aucun souci , mais peuvent produire dès la première année une ou deux hausses de miel.
Que rêver de mieux pour l'amateur???
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 08:51

franz88 a écrit:La méthode demarreee est certainement la plus efficace pour faire des essaims très forts qui, non seulement passent l'hiver sans aucun souci , mais peuvent produire dès la première année une ou deux hausses de miel.
Que rêver de mieux pour l'amateur???

+1 !!!

Pas de déplacement,
CR de qualité,
Adaptable à une production d'essaims au compte goutte ou à un seul essaim productif,
Réduction de l'essaimage,
etc...

Le voisin m'a encore expliqué hier que la méthode Miller pouvait parfaitement s'adapter au plan Demarée sur le corps supérieur. Plus besoin de starter, de finisseur, d'orpheliner de ruche...

Par contre il faut des colonies fortes...
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 11:52

Bonjour 
quelqu'un m'a parler  d'une technique pour agrandir mon rucher ou bien dit pour diviser ma ruche:
la technique consiste à mettre une hausse sur le corps de la ruche sans grille à reine et quand le tout(corps +hausse ) arrive sur 20 cadres on divise. mais ma question est comment s'assurer que les abeilles ne vont pas essaimez si quelqu’un peut m'expliquer cette technique. Merci
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 14:54

michel88 a écrit:Bonjour !
C'est . A noter aussi  la méthode proposée par la ruche du Quercy qui en faisant pondre dans 2 corps de Dadant, l'un étant superposé sur l'autre, arrive à une division de 5 ou 6 essaims. çà paraît beaucoup pour ceux qui n'ont pas essayé, mais c'est une technique faite régulièrement avec les élèves du rucher école. Là, encore plus, y a intérêt à avoir une reine bien marquée.
 Bonjour 
j'ai entendu parler de cette technique et j'ai vu que vous avez partagez un lien mais malheureusement il fonction pas. Un apiculteur m'a dit que le problème de cette technique est essaimage des abeilles( ou ce qu'on appelle la fièvre d’essaimage). Si vous voulez bien m'expliquer comment réaliser cette technique. Merci
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 21:04

Syrius a écrit:
Yaya a écrit:jmb24 décrit une méthode qui me paraît à la portée du débutant, et sans recherche de reine.
Je le cite :


COMMENT FAIRE UN ESSAIM ARTIFICIEL SUR UNE RUCHE EN PRODUCTION - REDUIRE L’ESSAIMAGE – FAIRE UNE BONNE RECOLTE

Cette méthode crée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur


Il vous faut : Construire une couvre cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :
Le jour même Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on recompléte avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
Nourrir avec du sirop 50/50 durant 3 semaines
1 semaine- 7 j Edification de cellules royales, ouverture du trou de vol.
2 semaines- 14 j Cellule royale operculée.
14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines- 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines- 28 j Reine pondeuse.
5 semaines- 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas ou il n’y a pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines plusieurs possibilités
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10 cadres, il est prêt a faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nucleus vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la potée de tout apiculteur.
Le risque de cette méthode n'est il pas de remplir les hausses avec du sirop ?

Non, le sirop 50/50, distribué pendant l'élevage, sur une colonies "forte" (choisie pour élever) et dans des doses "normales" ne fait pas de miel, c'est juste une déduction mathématique (consommation/=/distribution), car le sirop est transformé en chaleur nécessaire à l'élevage.

Pour ce qui est du plan ci dessus, (qui fonctionne) mais qui pourrait paraître "trop" séduisant , une simple remarque et rectification: "8 SEMAINES APRÈS VOUS DÉPLACEZ LE NUC QUI EST SUR 10 CADRES" ceci est incorrect, en partant de seulement 2 cadres, ce résultat (en 8 semaines) ne peut s'obtenir uniquement à condition d'introduire une reine fécondée et en ponte, dès la constitution de l'essaim (ce qui est d'ailleurs la seule manière d'obtenir des essaims à dates prévisibles)

Et ceci entend un déroulement: naissance reine/ Fécondation/ début de ponte, avec couverture météo parfaite, car il suffit qu'une semaine ou une dizaine de journées "pourries" viennent s'intercaler pour que toutes ces prévisions "optimistes" soient encore revues !
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 21:32

apiscecropia a écrit:
Pour ce qui est du plan ci dessus, (qui fonctionne) mais qui pourrait paraître "trop" séduisant , une simple remarque et rectification: "8 SEMAINES APRÈS VOUS DÉPLACEZ LE NUC QUI EST SUR 10 CADRES" ceci est incorrect, en partant de seulement 2 cadres, ce résultat (en 8 semaines) ne peut s'obtenir uniquement à condition d'introduire une reine fécondée et en ponte, dès la constitution de  l'essaim (ce qui est d'ailleurs la seule manière d'obtenir des essaims à dates prévisibles)
Quelle est l'attitude à adopter dans ce cas ?
Déplacer le nucléus à 8 semaines quand même, ou attendre qu'il soit sur 10 cadres ?
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Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 22:25

Si le but recherché est de faire un essaim pour soi, qu'il soit sur 5 , 8 ou 10 cadres n'a pas grande importance, par ce procédé (et comme pour les autres) le plus important sera de le diviser dès la reine en ponte et à une période de beau temps et de miellée.

Mais parmis toutes les "bonnes manières" de faire un essaim (et elles sont nombreuses) la seule qui permet de savoir ce qu'on fait, ce qu'on aura et quand on l'aura, c'est comme je l'explique de créer un Nucléus orphelin et de lui introduire une reine sélectionnée.

Là on fait quelque chose de sérieux, car multiplier les abeilles sans un but précis de sélection ou d'ammélioration (de ce qu'on à déjà), n'a pas beaucoup ou aucun intérêt, car par ce biais de multiplication "incontrôlée", il est souvent également posssible de faire péricliter un rucher, voir de le faire devenir incontrôlable, (ET C'EST LOIN D'ÊTRE RARE)
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Message par sauvapic Jeu 13 Mar 2014, 23:11

apiscecropia a écrit:Si le but recherché est de faire un essaim pour soi, qu'il soit sur 5 , 8 ou 10 cadres n'a pas grande importance, par ce procédé (et comme pour les autres) le plus important sera de le diviser dès la reine en ponte et à une période de beau temps et de miellée.

Mais parmis toutes les "bonnes manières" de faire un essaim (et elles sont nombreuses) la seule qui permet de savoir ce qu'on fait, ce qu'on aura et quand on l'aura, c'est comme je l'explique de créer un Nucléus orphelin et de lui introduire une reine sélectionnée.

Là on fait quelque chose de sérieux, car multiplier les abeilles sans un but précis de sélection ou d'ammélioration (de ce qu'on à déjà)

+1 , c est ce que je fait Wink

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Message par sauvapic Ven 14 Mar 2014, 11:20

L'achat de reine selectionnée en ponte est rentable car on gagne du temps et la colonie se développe rapidement si le beau temps est là, et on fait meme une récolte de miel. Donc pour une reine à 30€ elle est vite amortie .....

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Message par michel88 Ven 14 Mar 2014, 16:58

Bonsoir !
A noter qu'amélioration ne prend qu'un seul "m".....
pour l'amélioration de l'orthographe.. :-)
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Message par jmb 24 Ven 14 Mar 2014, 17:50

michel88 a écrit:Bonsoir !
A noter qu'amélioration ne prend qu'un seul "m".....
pour l'amélioration de l'orthographe.. :-)
Bonjour
Bravo, ça c'est de l'api-culture   Laughing

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Salutations jmB
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Message par Juanito Sam 15 Mar 2014, 19:25

jmb 24 a écrit:
RAHOU a écrit:. Une autre question:à quel période de l'année naissent les faux bourdons.
Bonjour
Aux alentours de la floraison des pissenlits, ce qui ne saurait tarder.
J'ai vu des pissenlits en fleurs. Avez-vous vu des faux-bourdons ?
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Message par Syrius Sam 15 Mar 2014, 21:29

Les pissenlits sont en fleur depuis le début de la semaine, mais pas les lilas. Pas vu de faux-bourdons.

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Message par vainvain Lun 21 Avr 2014, 18:44

Que pensez vous de la méthode n°2 sur le lien suivant :

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Elle me parait assez simple, pas de recherche de reine mais on sait où elle se trouve.
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Message par rhinauer Mer 23 Avr 2014, 20:36

Salut à tous, suite à un conseil de professionnel LORRAIN (400 ruches), j'ai fait un NUCKLEUS à partir de ma ruche forte.
Il dit que le prélèvement d'un cadre de couvain n'a pas d'incidence sur la productivité, la Reine remplace rapidement le manque de couvain car elle régule la ponte à un moment donné au printemps et donc va rapidement remplacer le manque.
2 cadres de couvain tout âge, 2 cadres de miel+pollen et 2 cadres de cire.
Je les ai cloitrées dans une remise pendant 60 heures et nourries.
Ce matin je leur ai ouvert la porte à l'emplacement définitif, cet après-midi j'ai visité pour constater la présence de la cellule royale et ce soir tout est en ordre avec des sorties et des entrées, mais aussi constaté que quelques unes sont allées à la demeure d'origine juste à 1 m de là et cela n'est pas bien grave.
Pendant le claustration, elles ont commencé à étendre la cire des 2 cadres car les cadres de miel sont pratiquement pleins, j'ai même ajouté un vieux cadres à nettoyer pour pouvoir le mettre ensuite dans une ruche piège.
A noter que la ruche mère a maintenant un peu moins d'abeilles la nuit sur la planche de vol, mais avec les naissances elles seront rapidement remplacées et une des deux hausses est pratiquement pleine et l'autre est au tiers plein ce qui pour notre région, n'arrive en principe qu'en Mai et c'est un des résultats de l'isolation de la ruche, qui m'a permis d'augmenter le volume de la ruche sans tenir compte du TEMPS qu'il va faire.
Comparativement, le ruche occupe 24 cadres DADANT.
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Message par michel1607 Mer 23 Avr 2014, 21:25

Bien sur tu avais des larves de 3 jours sur ton couvain tous âges ... As tu mis de la pâte proteinée?

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Message par rhinauer Mer 23 Avr 2014, 21:32

Couvain tout âge = œufs, larves et nymphes operculées.
Chez nous jamais de pâte (connais pas), il y a du pollen frais, du miel frais, c'est la meilleure des nourritures pour les ouvrières chargées de la fabrication de la gelée royale.
nourriture = sirop.
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Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 17:45

Hello à tous.. Petite question : Je reviens à la méthode décrite au tout début de ce fil... Au bout de combien de temps peut on remettre la ruche souche que l'on a déplacée d'une dizaine de mètres vers le rucher d'origine (je dis bien le rucher et non l'emplacement !) ??


Dernière édition par darkness1759 le Ven 25 Avr 2014, 18:48, édité 1 fois
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Message par petrole59 Ven 25 Avr 2014, 18:46

Quand tu veux , soit progressivement , soit avec une planche ou plaque devant l'entrée .

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Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 18:48

ok donc en fait ça peut être fait quasiment 2 -3 jours après...
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Message par petrole59 Ven 25 Avr 2014, 18:51

Oui , sans problème , éventuellement si la nouvelle reine est née ce ne sera que mieux , une quinzaine .

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Message par rhinauer Ven 25 Avr 2014, 22:26

Moi j'avais enfermé mon NUCKLEUS dans un local pendant 60 heures et quand je l'ai ouvert 2m à coté de sa ruche mère, j'ai observer quelques abeilles sortir et voler vers l'ancien emplacement, mais je pense que ce sont d'anciennes butineuses ou pas, mais c'est marginal.
il doit y avoir des abeilles qui ont plus de mémoire que d'autres.

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Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 19:17

est ce que vous vérifiez après votre division, si l'orpheline a bien commencé l'élevage de reine? si oui au bout de combien de temps... et que faire pour s'en assurer en cas de mauvais temps??
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Message par rhinauer Dim 27 Avr 2014, 19:59

Ce n'est pas une division que j'ai fait, c'est juste un prélèvement de 2 cadres de couvain tout âge, je les ai enfermées dans un local pendant 60 heures et à l'ouverture, j'ai remarqué que quelques abeilles sont sorties pour aller dans leur position d'origine.
Lors du prélèvement, J'ai vérifié l'absence de la Reine que j'ai trouvée un peu plus loin sur un autre cadre, donc retour en arrière, prélèvement, resserrage des autres cadres, les cadres prélevés remplacés par des cirés et la même nuit elles ont commencé à étirer la cire et la Reine d'y pondre. Confirmé quelques jours après, par l'âge des larves.
Pour le NUCKLEUS, la même nuit elles ont choisi une larve de 2 à 3 jours et les 2 jours suivants d'autres ce qui fait que hier la première est operculée et les autres encore à l'état de larve, ceux-ci seront prélevées pour mon ami qui va faire un NUCKLEUS et on va les fixer avec une simple épingle entre les cadres ce qui fera gagner 8 jours à cette jeune colonie en gestation.
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Message par jmb 24 Dim 27 Avr 2014, 20:11

Bonjour
eux-ci seront prélevées pour mon ami qui va faire un NUCKLEI et on va les fixer avec une simple épingle entre les cadres ce qui fera gagner 8 jours à cette jeune colonie en gestation.
Mettre les cellules dans un porte cellule en plastique, ou les entourer de papier alu, en laissant la pointe libre.

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Message par rhinauer Dim 27 Avr 2014, 20:40

Cette opération a été réalisé déjà plusieurs fois par mon ami qui est spécialiste apicole, le transfert se fera dans une petite boite en polystyrène préalablement mis à température, nous en avons déjà discuté et le trajet est court, 500m et tout sera prêt au moment voulu, lui avec son NUCKLEUS et moi je viendrai avec les Reines.
Mais porte-cellule en plastique, moi je ne connais pas et lui a la connaissance sur le sujet et moi pas, C'est lui qui choisit sa méthode, moi j'observe, et sa méthode est simple et elle a déjà fait ses preuves.
Mais je suis toujours intéressé par les techniques des uns et des autres.
Mais pourquoi papier alu, je pense pour conserver la chaleur ou pour éviter que les abeilles ne la détruisent, ou je me trompe. Merci de rectifier ma perception si besoin, ou de valider l'une ou l'autre des suggestions.

Je viens de lire la rectification, nos messages sont entrés en collision.
Merci pour cette info, j'en ferais part à mon ami, effectivement, il serait plus prudent d'attendre que les orphelins sachent qu'ils sont orphelins et donc après 24h je pense.


Dernière édition par rhinauer le Dim 27 Avr 2014, 20:46, édité 1 fois
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Message par michel1607 Dim 27 Avr 2014, 20:41

Je pense que c'est plus prudent effectivement  les CR peuvent être attaquées par un nucleus agressif  même s'il est orphelin  j'en ai fait l'expérience. Hélas...

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Message par jmb 24 Dim 27 Avr 2014, 21:47

Bonjour
Mais pourquoi papier alu, je pense pour conserver la chaleur ou pour éviter que les abeilles ne la détruise 
Pour éviter la destruction
il serait plus prudent d'attendre que les orphelins sachent qu'ils sont orphelins et donc après 24h je pense.
2 h sont suffisantes; le bruit émis par la colonie change; ont dit qu'elles pleurent

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Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 23:06

rhinauer a écrit:Ce n'est pas une division que j'ai fait, c'est juste un prélèvement de 2 cadres de couvain tout âge...
Ok, mais ma question portait sur le sujet initial à savoir division pour débutant... d'où lorsque vous faites une division contrôlez vous la ruche orpheline pour voir s'il y a bien édification de cellule royale après votre division? Si oui, au bout de combien de temps? et dans le cas de mauvais temps (comme actuellement) comment vous en assurez vous?
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Message par petrole59 Dim 27 Avr 2014, 23:15

En cas de mauvais temps, il faut prendre son mal en patience, pas de miracle .

Sinon par beau temps au bout d'une semaine, on est fixé par la visite : Cellules royales ou pas .

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Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 23:19

ok merci pour l'info pétrole.... j'ai effectué ma division mercredi dernier... et depuis mauvais temps..... grrrrrr.....j'espère ne pas avoir fait de conne bêtises... j'ai fait une légère erreur (s'il en est) qui est d'avoir laissé la reine dans ma ruche souche et non dans la division (de base la ruche souche étant plus forte donc redémarre plus facilement ou du moins plus rapidement)
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Message par petrole59 Dim 27 Avr 2014, 23:39

C'est un choix discutable ,certains sont pour , d'autres contre .

Mais un petit nourrissement régulier en cas de mauvais temps et la nature fera le reste . Wink

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Message par jmb 24 Dim 27 Avr 2014, 23:41

darkness1759 a écrit:ok merci pour l'info pétrole.... j'ai effectué ma division mercredi dernier... et depuis mauvais temps..... grrrrrr.....j'espère ne pas avoir fait de conne bêtises... j'ai fait une légère erreur (s'il en est) qui est d'avoir laissé la reine dans ma ruche souche et non dans la division (de base la ruche souche étant plus forte donc redémarre plus facilement ou du moins plus rapidement)
Bonjour
Ce n'est pas une erreur de laisser la reine dans la souche.
Si tu veux vraiment couper la fièvre d'essaimage, mettre la division à la place de la souche, comme cela cette dernière perd ses butineuses et les nourrices vont devenir butineuses, et donc décongestionner la chambre à couvain.

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Message par rhinauer Lun 28 Avr 2014, 08:26

Merci "JMB24" pour la précision des 2 heures, on s'en servira d'ici quelques jours.

Dans une division en principe on déplace la ruche souche, donc avec la Reine).
La ruche orpheline (en principe) reste en place et bénéficie des butineuses.
Si l'on ne peut trouver la Reine, l'on place un lange noir sous la grille (s'il y en a une) et 2 heures après on vérifie où se trouve la Reine par la présence d’œufs que la Reine laisse tomber (incapable de retenir la production d’œufs).
Cette façon de faire réduit considérablement le temps de la division et donc le dérangement et pour ceux qui ont des abeilles agressives les emmerdent et en fin de compte on en est au même point.
On a 50% de chance que la Reine soit dans la bonne partie.
On peut aussi jouer plus fin, la Reine se trouve sur le cadre avec des œufs dressés, là où elle est en train de pondre.
Dans le cas classique, on prend la moitié des cadres à gauche et on laisse ceux qui sont à droite en prenant soin de mettre un cadre de miel sur le coté couvain.
De cette façon on a des œufs ou des larves de moins de 3 jours dans les deux parties et le temps d'intervention des plus courts.
J'attends les commentaires des spécialistes.
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Message par jmb 24 Lun 28 Avr 2014, 08:50

Bonjour
Cela a déjà été dit.
Enlever les abeilles des cadres que tu retires de la souche.
Mettre une grille à reine sur la souche.
Mettre la division sur la souche.
2 heures après, les abeilles sont montées sur le couvain de la division.
Déplacer la souche dans le rucher.
Il n'y a pas plus rapide et plus simple , et sans prise de tète de recherche de reine, et très peu de temps d'ouverture de ruche.

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Message par rhinauer Lun 28 Avr 2014, 08:55

Merci pour la répète.
Moi je ne pourrais pas faire cela actuellement, il y a 4 corps superposés, 2 de couvain et au-dessus 2 hausses.

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Message par bzz29 Sam 10 Mai 2014, 10:01

HANDFIRE84 a écrit:Oui il y a différentes méthodes comme différents apiculteurs.
il y a une méthode simple aussi : prendre une ruche bien pleine et active.
La couper en deux en répartissant le couvain et les provisions, etc...
Ne pas se préoccuper où elle se trouve la reine.
Mettre les ruches l'une à côté de l'autre. Ainsi les abeilles se débrouillent et là où ne se trouve pas la reine elles vont élever une nouvelle reine, puisque il y a aussi du couvain frais de moins de 3 jours.
C'est l'instinct des abeilles éleveuses qui va jouer. 
Certains transportent la nouvelle ruche à plus de 3 kms. ça se fait aussi.
Laisser se débrouiller aussi les butineuses qui vont se répartir.
Cette méthode m'a été donnée par mon cousin qui travaille à l'INRA d'Avignon.
Bonjour,
Voici ce que j'ai fait hier en ayant en tête les conseils d'Handfire :
J'étais parti pour changer le corps de ma meilleure ruche, très active, qui m'a déjà rempli une hausse au 2/3. Le bois de cette ruche étant pourri à plusieurs endroits, j'ai pris un nouveau corps pour faire le transvasement. Après avoir déposé la hausse, j'ai constaté qu'il y avait 8 cadres de couvain pour 10 cadres... Rolling Eyes . En bon débutant, je me dis : "m..., mais bientôt y'aura plus de place là-dedans !  d'un autre coté, t'as une ruche très forte, attends un peu et pose une deuxième hausse" (oui mais la fin du colza approche, chez nous, il faudra les extraire vite)
=> un bon risque d'essaimage avant non ? Que faire ?

Dans le doute, j'ai applique la méthode ci dessus : 4 cadres de couvain dans chaque ruche + des cadres de miel que j'avais stocké.
Sur l'emplacement d'origine, j'ai mis la ruche sans la hausse, et 50 cm à coté (pas pu aller plus loin), j'ai posé la deuxième ruche avec la hausse pleine d'abeille.
A priori, c'est celle-ci qui avait la reine car la grappe était plus importante sur la ruche 1/2 heure après.
J'ai donc mis un nourrisseur et du sirop sur l'autre (à l'emplacement d'origine).
Voilà ma question : Ai je fait une grosse erreur ?  bounce , sachant que la priorité pour moi est de reconstituer mon cheptel (perdu 2 ruches la saison dernière).

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Message par gwenan Sam 10 Mai 2014, 10:40

Tu aurais pu laisser les 2 ruches cote à cote et c'est inutile de nourrir celle qui est a l'emplacement d'origine car elle va récupérer les butineuses
ça fonctionnera quand meme
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Message par sauvapic Sam 10 Mai 2014, 11:34

Comme dit Handfire c'est bien et facile à faire... pour le nourrissage ou on nourrit la ruche qui n'a pas la reine et qui a perdu les butineuses. L'autre, pas la peine, car elle a les butineuses et la hausse de miel.

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Message par Invité Jeu 15 Mai 2014, 15:35

jmb 24 a écrit:Bonjour
Ce n'est pas une erreur de laisser la reine dans la souche.
Si tu veux vraiment couper la fièvre d'essaimage, mettre la division à la place de la souche, comme cela cette dernière perd ses butineuses et les nourrices vont devenir butineuses, et donc décongestionner la chambre à couvain.
 C'est ce que j'ai fait sauf que... c'est ma division qui a essaimé.... (et je suis certain que la reine était bien dans la souche !!)
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Message par jmb 24 Jeu 15 Mai 2014, 18:58

darkness1759 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Ce n'est pas une erreur de laisser la reine dans la souche.
Si tu veux vraiment couper la fièvre d'essaimage, mettre la division à la place de la souche, comme cela cette dernière perd ses butineuses et les nourrices vont devenir butineuses, et donc décongestionner la chambre à couvain.
 c'est ce que j'ai fait sauf que... c'est ma division qui a essaimée .... (et je suis certains que la reine était bien dans la souche!!)
bonjour
Combien de cellule royales avais tu laissées dans la division ?

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