forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Aller en bas

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline Empty Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 16:02

Bonjour,

Une de mes ruches ayant essaimé, j'ai voulu réduire le risque d'essaimage secondaire (j'en ai eu pas mal) en vérifiant la présence d'une jeune reine et en supprimant les CR. Je n'ai pas vu la reine (une reine vierge est difficile à voir), j'ai donc décidé de laisser la plus belle CR et de détruire les autres. Ca ne correspondait pas à mon plan initial, mais je me sentais plus rassuré ainsi.

Je me suis dit qu'il valait mieux prendre 50% de risque d'essaimage plutôt que 50% de risque de perdre la colonie.

Je récupère les CR et là, surprise, en ouvrant les CR par curiosité je me rend compte que 4 reines sont prêtes à rentrer dans la vie. Je n'ai pas le cœur à les supprimer. Par chance, j'avais des cagettes; Je les marque en rouge et les ré-insère dans leur ruche.

J'essaye ensuite de faire 4 nucléi pour me faire la main... pas très réussi (manque d'expérience et matériel pas adapté), bref, je passe les détails, pour dire qu'une semaine après, il me reste une reine (probablement encore vierge) avec un joli paquet de nourrices, que je décide de remettre dans la ruche car je ne vois toujours pas de ponte. Je le fais en mettant le paquet d'abeilles + reine marquée dans une hausse au dessus de la ruche avec séparation papier troué. J'ai laissé et remplis le nourrisseur au dessus de la hausse. C'était dimanche dernier.

Il se peut toujours qu'il y ait une reine vierge dans la ruche et qu'elle n'ait pas pu se faire féconder à cause du mauvais temps ... mais en l'absence de preuve, j'ai voulu de nouveau réduire le risque de perdre la colonie.
D'autant plus que la situation est maintenant différente: S'il y a une reine vierge dans la ruche, j'imagine que le fait d'introduire une autre reine va engendrer un duel royal plutôt qu'un essaimage car les abeilles souches ne vont pas facilement s'associer avec le paquet d'abeille pour essaimer ensemble bras dessus bras dessous.

Il a fait beau lundi, mais la reine marquée n'a peut-ètre pas pu sortir à cause de la séparation journal.
Je vais attendre une prochaine belle journée + 2-3 jours pour voir l'état de tout cela, et s'il reste des survivantes parmi les abeilles du paquet. Je vous dirai ce qu'il en est, mais j'aimerais connaître vos commentaires.

Je réalise que l'apiculture oblige à faire pas mal d'hypothèse et à gérer le risque de situations mal connues (reine présente ou pas, fécondée ou pas, météo, ...etc), et que ça fait partie de son attrait.
Je réalise aussi combien il est difficile d'être synthétique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline Empty Re: Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 18:14

Quand on a récupéré l'essaim primaire il faut le mettre à côté de la souche puis 6 jours après éloigner la souche ..... qui n'essaimera plus puisque sans butineuses ; ne laisser qu'une CR .albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline Empty Re: Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 15:50

Merci pour ce conseil qui m'étonne un peu, d'où deux questions :
- pourquoi attendre 6 jours pour déplacer la souche si le but est de ramener les butineuses vers l'essaim primaire
?
- Ces butineuses vont-elles être vraiment être calmées de la fièvre d'essaimage en rejoignant l'essaim, ou bien vont-elles inciter l'essaim à essaimer de nouveau ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline Empty Re: Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 16:19

Pendant 6 jours il y aura des naissances supplémentaires... en tenant compte qu'il faut 3 jours avant qu'une abeille soit volante et qu'une reine peut pondre 2000 par jours cela fait 6000 abeilles sur 12000 qui rejoindront l'essaim; ce sont celles-ci qui formeraient le secondaire... L'essaim sera fortifié et cela compensera la perte de 50% des butineuses au bout de un mois ....Les conditions d'essaimage ne seront plus présentes puisque peu de couvain...pas de fièvre !

La souche parait dépeuplée quelques jours mais il y a suffisamment de non volantes pour s'occuper de la nurserie et tout le couvain restant la repeuplera avec l'avantage d'une jeune reine.

CQFD ! A+++ albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline Empty Re: Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 19:29

Merci Varroa, et désolé si je n'ai pas tout compris.
Est-ce que ce n'est pas 100% des butineuses qui vont se joindre à l'essaim si on déplace la souche suffisamment loin ?
En attendant 6 jours de plus avant de la déplacer, c'est vrai qu'on va renforcer l'essaim, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
De mon point de vue, on enlève en plus seulement les abeilles devenues butineuses durant cette période de 6 jours et qui à priori n'étaient pas essaimeuses.
Il est vrai qu'affaiblir la souche réduit dans tous les cas le risque.
Et laisser une seule CR me parait effectivement important.
C'est ce que j'aurais du faire.
Aujourd'hui tout va bien. La ponte de la reine a commencé Lundi dernier.

Je me demande si une succession d'essaims secondaires correspond forcement à de la fièvre d'essaimage. Lorsque plusieurs reines naissent à peu près en même temps et que celle née en premier ne tue pas les autres, cette situation génère peut-être un essaimage. Les abeilles décident d'essaimer parcequ'elles ne peuvent pas faire autrement si les reines cohabitent ensemble. En particulier si un apiculteur débutant a cru bien faire en laissant plusieurs CR. ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nucléi + ruche (peut-être) orpheline Empty Re: Nucléi + ruche (peut-être) orpheline

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 20:43

En principe la colonie se divise en deux parties égales lors du primaire donc il reste assez de butineuses pour en faire un second et si l on veut l éviter cette manipulation est logique et efficace .L essaim renforcé peut faire une récolte ; c est quand même le but de l apiculture ...! Quand la fièvre est déclarée elle est très difficile à tomber..Essaims tertiaires etc...Il arrive ainsi que la souche reste orpheline après une série d essaims de plus en plus petits. L'objectif de la Nature n'est pas de produire du miel mais d'assurer la fécondation des végétaux donc de faire le plus d 'essaims possible car elle doit compter sur tous ceux qui ne passeront pas l hiver... Si l on ne veut pas s 'agrandir on réunit la jeune reine à la souche en fin de saison . À titre d information je relate la prise d un essaim primaire avec reine de 2012 que je viens de visiter 19 jours après ..... Surprise ! (Mauvaise !) Une dizaine de cellules royales operculées ....et pourtant la place ne manque pas. Une fièvre de cheval n'est rien à côté de celle d'essaimage ! albino À +++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum