forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon premier...catastrophe...

4 participants

Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:57

Bonjour à tous,

Mercredi dernier, petit tour d'inspection "agro-entomologique", je traverse le verger, et là, j'aperçois un bel essaim (un ballon de rugby de 50cm de haut par 25 de large) perché à 5 mètre de haut dans un arbre pollinisateur. J'appelle un collègue qui vient avec un engin élévateur, une nacelle, et une boite en carton.
Je monte, je mets l'essaim dans le carton, je coupe doucement la branche,...on attend quelques minutes... plus personne ne bouge, tout le monde est dans le carton. Je descends.

Le soir même, je transvase l'essaim dans une ruchette dadant 6 cadres (neuves! pas peintes, pas vernies, rien...). Déjà, première déception. Au moins deux cent abeilles mortes au fond du carton. Je les enlève, vérifie au passage que la reine ne soit pas morte.

Le lendemain midi, je passe devant la ruchette, aucune activité. Je l'ouvre... Un désastre il ne reste que quelques abeilles poisseuses, qui paressent mouillées les autres sont mortes au fond de la ruchette.

Du coup j'ai fermé la ruchette, je l'ai vidé très loin du rucher, tout passé au chalumeau...

Je suis dégoutté. C'était le premier essaim que je capturais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par jmb 24 Dim 02 Juin 2013, 13:30

Bonjour
Avais tu fais des trous d'aération sur le carton, car si non, tu les as étouffées

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 13:32

Curieux, Ta ruchette aurait-elle pris l'eau ?

Il vaut mieux éviter les transvasements successifs et faire tomber la grappe directement dans la ruchette de destination en y mettant un CC pour les fixer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par oups Dim 02 Juin 2013, 14:02

Bonjour.
Ne pas désespérer, la prochaine fois cela ira mieux, Nous préparons à l'avance une petite ruche (6 cadres) avec un grillage sur la totalité du fond...l'aération est capitale.....
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 16:06

J'avais fais des trous sur toutes les quatres faces verticales du carton, je pense juste que le carton n'était pas assez volumineux. C'est la seule explication qui me vient.
Du coup depuis ce jour là, je marche, je roule et je vis la tête en l'air à la recherche d'un essaim qui ira DIRECTEMENT dans la ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 17:56

Malheureusement c'est comme ça que nous apprenons par nos erreurs.
Surement que l'an prochain un autre essaim passera, mets des ruchettes-pièges.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 18:28

bonsoir.
J'ai eu le cas :
L'essaim se décroche des cadres pendant le transport,
et régurgite le miel tout le monde devient collant et s'étouffe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par oups Dim 02 Juin 2013, 19:13

Sapristi...le mal des voyages !
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 20:07

La pouasse continue...
Cet après midi, je fais le tour du rucher, et je repère un essaim pas très gros dans un arbre. Je fonce chercher ma ruchette, je reviens et il s'envole très loin. Tant pis je continue la ballade.
50 mètres plus loin, un autre essaim plus gros se tient à 1.80m du sol dans un autre arbre, je prend la ruchette, la cale sur une autre branche, et zou l'essaim dans la ruchette. Je le pose au sol, à l'ombre, elles battent le rappel, j'attends, tout le monde est rentré, je ferme.
Je repasse devant le rucher et je vois un nuage d'abeilles énorme au dessus. il me passe dessus et va reformer un essaim monstrueux sur la même branche que l'essaim précédent.
J'apelle un copain apiculteur, il arrive il attrape l'essaim comme je l'avais fait. Il pose la ruchette à l'ombre d'un autre arbre et s'en tout content. Ce soir (19h15) en sortant du boulot, je voulais mettre la ruchette à son futur emplacement, et là plus personne.Elles se sont barréesµ... RUCHE VIDE.
Alors que celle de mon pote dégueule d'abeilles.
Je suis maudit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 20:20

Salutatous,
Peut être une substance du carton que l'humain ne sent pas mais opère comme un répulsif pour les abeilles ?
Tu brules le carton et tu fabriques une ruchette en " bois d'arbre " avec un petit coup de lampe à souder à l'intérieur
Bonne chance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 20:26

J'ai eu la même mésaventure que, vous... Essaim récupéré dans mon rucher et retrouvé mort le lendemain (mis au frais dans une ruchette poly avec aération...) Je n'ai rien compris, c'est la première que cela m'arrive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 08:46

On dirait que la chance a tourné!
Hier, petit tour dans les champs, vu le temps pourri qu'on a eu ces derniers temps, le premier jour de beau temps ne pouvait être que le signal d'un essaimage... et bingo! Un petit essaim, pas très gros (on va dire un beau melon) et posé sur un buisson à 1.50m du sol. Comme d'hab, ruchette en dessous, l'essaim est sur plusieurs petites branches, pas moyen de tout couper d'un coup, donc,...un bon gros coup sec dans les branches juste au dessus de l'essaim...
Et merde, tout l'essaim ne se décroche pas comme j'avais prévu et la moitié est par terre.
Je pose la ruchette au sol doucement, ...celle qui sont dans la ruchette ont fait leur visite et appelent les copines...
Au bout d'une trentaine de secondes la grappe au sol se dirige vers l'entrée de la ruchette...YES!!!
Je ferme, et je les laisse tranquilles. Le soir venu, j'y retourne ferme la ruchette,... un petit coup sur le côté...BZZZZ...elles sont encore là...re-YES!!! Direction, le jardin. Ce matin j'ai mis un nourrisseur avec un sirop 50/50 avec infusion mélisse-camomille, histoire de les aider un peu.
J'essaie de ne pas me réjouir trop vite, mais ça fait un mois que je fais tout ce que je peux pour vraiment commencer, et là (j'espère pour longtemps) j'ai MES abeilles dans MON jardin.
Merci pour tout vos conseils! Changez rien!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 09:32

content pour toi , moi je dois aller chercher un nichoir a mésange rempli d'abeilles on verra ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 11:57

Eresus bonjour !
Juste pour dire qu'en ruchette un essaim est vite à l'étroit surtout s'il est chouchouté ....ce qui peut entraîner à nouveau la fièvre d'essaimage....je l'ai vu cette année 19 jours après l'enruchement présence de cellules royales ....! Donc mettre en ruche 10 cadres pour qu'elles puissent se développer correctement. A+albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par eul' riolu Sam 15 Juin 2013, 12:01

BravoEresus !
C'est le début du rucher.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 13:05

Pas d'accord pour la mise en ruche 10 cadres sauf très gros essaim! Il risque d'être pénalisé pour avoir à chauffer un trop grand volume (surtout s'il y a un coup de frais comme en mai!! et se développera moins vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 13:27

Si vous le dîtes .. ! Le coup de frais est annoncé + 30 ce prochain w.e. ... Mais "Qui vivra verra .."!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 14:01

Merci! Visiblement c'est pas fini, une copine vient de m'appeler: son cerisier "bourdonne"...peut être un essaim aussi?
Pour Varrroa88, le mettre en ruche 10 cadres est prévu. Pour l'instant, elles sont pas encore trop nombreuses, j'attend de voir si son altesse veut bien procréer avant de les déménager....Quelqu'un m'a dit que si elles étaient de suite dans un volume trop grand, elles s'épuisaient ...J'ai pas bon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par vainvain Sam 15 Juin 2013, 14:14

Et avec un cadre à partition pour limiter le volume?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 14:26

Le principal but à atteindre est d'obtenir une bonne population suffisante pour passer l'hiver tout en ayant ses provisions. Dans une ruchette l'essaim composé principalement de butineuses et cirières vont mettre miel et pollen sur les 2 cadres extérieurs de part et d'autre  du cadre central ce qui limite la ponte ..
Rien de systématique ; il faut observer le développement car on ne sait rien de la qualité de la reine ... Une cloison mobile peut effectivement être utile mais en été elle me semble superflue . La population d'un essaim diminue de moitié le premier mois; donc encourager la ponte est primordial . .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 16:33

Ce n'est pas faux, même si pour l'instant on ne peut pas vraiment parler de conditions estivales... Si je les passe en ruche dans quelques jours, ça va? Ou alors je le fais tout de suite?
En fait, je voudrais juste être sur qu'elles ont commencé à batir et pourquoi pas à pondre avant le déménagement...Le raisonnement est bon, ou je me plante complètement? (Je deviens parano à force de voir des essaims me filer entre les doigts!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier...catastrophe... Empty Re: Mon premier...catastrophe...

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 16:52

Laissez le 15 j et transvasez... Et surtout n'oubliez pas les biberons ; il faut profiter qu'un essaim a la volonté de bâtir actuellement et l'aider car en effet les rentrées de nectar ne sont pas  énormes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum