forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment conserver les hausses en attendant extraction?

+3
jmb 24
la piqueuse
sauvapic
7 participants

Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013, 15:57

bonjour

Je récolte demain, mais je  ne pourrais extraire que fin semaine prochaine.

Comment je dois les conserver en attendant ?
Merci d'avance.


Dernière édition par eul' riolu le Ven 16 Aoû 2013, 11:36, édité 1 fois (Raison : c)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par sauvapic Jeu 15 Aoû 2013, 16:20

nicovailly a écrit:bonjour

je recolte demain mais je pourrais extraire que fin semaine pro.

comment je dois les conservés en attendant? merci d avance.
 Laisse tes hausses sur les ruches et prend les au dernier moment ...elles risque de prendre l'humidité de l'air ambiant

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013, 16:21

J'ai peur quelles en redescendent........ il va faire plus froid les jours qui arrivent....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013, 16:47

si elles ont remplis les hausse c'est que les corps sont déjà bien garnis...
je laisse aussi les hausses sur les ruches jusqu'a extraction Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par la piqueuse Jeu 15 Aoû 2013, 17:39

j'ai retiré la 1er qui est pleine y a une semaine elle est dans une pièce ou la t° descend pas en dessous de 20°
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013, 10:57

Je les garde une semaine dans mon cellier sans soucis. C'est juste un peu plus dur à l'extraction
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par sauvapic Ven 16 Aoû 2013, 14:50

Attention à l'humidité de l'air ambiant ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 18:26

Je remonte ce sujet. J'ai des hausses pleines, mais je ne pourrai pas extraire avant plusieurs jours. Je voudrais les retirer car l'acacia démarre. 
Est ce possible de retirer des hausses, les stocker dans le local noir que je peux chauffer pendant plusieurs jours ? Si besoin, j'ai un déshumidificateur.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 18:45

spims a écrit:je remonte ce sujet. J'ai des hausses pleines, mais je ne pourrai pas extraire avant plusieurs jours. Je voudrais les retirer car l'acacia démarre. 
Est ce possible de retirer des hausses, les stocker dans le local noir que je peux chauffer pendant plusieurs jours ? Si besoin, j'ai un déshumidificateur.

Merci
Bonjour
Tu fais comme tu dis, température de 30°, mettre le déshumidificateur.
Tu prends le risque qu'il fige dans les alvéoles, si il y a du colza ou des crucifères.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Gargamiel Jeu 08 Mai 2014, 19:08

A ne pas faire sans thermostat ! J'en ai fait la désagréable expérience avec une température montée trop haut dans le local et du miel qui a coulé des rayons...
snif 

Aussi, le miel est hygroscopique (il pompe l'humidité ambiante de l'air) donc ne stockez pas si votre local a un taux d'humidité relative au-delà de 55%. Mieux vaut laisser les hausses sur vos ruches ! ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'inverse, j'utilise un déshumidificateur combiné à une ventilation des hausses pour faire baisser le taux d'humidité du miel sous les 18% lorsque c'est nécesssaire. Vous trouverez des explications sur le site de Céline Gobin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 22:14

merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par rhinauer Ven 04 Juil 2014, 23:23

Si vous prenez un  déshumidificateur, c'est que le miel n'est pas mur et pas assez operculé.
Donc les abeilles n'ont pas pu mettre la goutte de venin sur la cellule avant de l'operculer.
Chez moi les cadres doivent être operculés aux 3/4.
Ce qui fait aussi que je n'ai pas de miel mono floraux et ça n'est pas un handicap pour vendre, il suffit de dire que c'est un miel, toutes fleurs, muri naturellement par les abeilles.
et je peux vous dire que mes clients me disent voir la différence avec d'autres miels.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 23:28

rhinauer a écrit:
Donc les abeilles n'ont pas pu mettre la goutte de venin sur la cellule avant de l'operculer.
 N'importe quoi !!!!!!

Comme toutes vos interventions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Sam 05 Juil 2014, 03:21

Apparemment le goutte de venin avant l'operculation vient d'un livre de layens mais n'a jamais été prouvé scientifiquement (recherche internet rapide)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Papouille Sam 05 Juil 2014, 07:50

rhinauer a écrit:Si vous prenez un  déshumidificateur, c'est que le miel n'est pas mure et pas assez operculé.
Donc les abeilles n'ont pas pu mettre la goutte de venin sur la cellule avant de l'operculer.
Chez moi les cadres doivent être operculés aux 3/4.
Ce qui fait aussi que je n'ai pas de miel mono floraux et ça n'est pas un handicap pour vendre, il suffit de dire que c'est un miel, toutes fleurs, muri naturellement par les abeilles.
et je peux vous dire que mes clients me disent voir la différence avec d'autres miels.
Il est possible de récolter un miel trop humide même dans un cadre operculé.  En particulier en cas de forte miellée et d'atmosphère trop humide.
L'idéal est d'utiliser un réfractomètre.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par rhinauer Sam 05 Juil 2014, 09:27

Quand moi j'ai commencé à faire de l'apiculture, je n'avais pas de livre à disposition comme aujourd'hui avec internet etc..
Donc, je me réfère à ce que je lisais à l'époque dans notre gazette et ce que nos anciens nous racontaient.
Le réfractomètre c'est pas vieux du tout et on ne savait pas que cela existait, je l'ai vu arriver dans la viticulture où ils regardent la teneur en sucre des raisins pour déterminer la date de la récolte.
Donc je vais m'abstenir de vous donner mon opinion sur certaines choses (pas des inventions) de cette façon, je ne vous énerverais pas et aussi à gesticuler.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 10:38

Salut,

Je les laisse aussi sur les ruches jusqu'au dernier moment ..

 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 10:41

rhinauer a écrit:
Le réfractomètre c'est pas vieux du tout et on ne savait pas que cela existait, je l'ai vu arriver dans la viticulture où ils regardent la teneur en sucre des raisins pour déterminer la date de la récolte.


Bonjour,

Vous ne saviez pas , mais il était utilisé déjà dans les années 1930 ,pour les huiles et les sucres !
Et on apprenait son maniement en TP de sciences dans les années 70
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par rhinauer Dim 06 Juil 2014, 12:25

Non je ne savais pas et il est vrai que je ne m'en suis pas intéressé, ce n'était pas mon métier.
On avait pas internet, on n'avait que des livres ou les gazettes.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par jmb 24 Dim 06 Juil 2014, 22:21

bonjour
avant le réfractomètre, on utilisait un densimétre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Freecansee Lun 07 Juil 2014, 22:00

Bonjjour.
Merci pour ces infos et intervention. Du coup j’apprends des choses. Bon meme si l'idée de la goutte de venin m'a grandement donné envie de faire des recherches,  j'ai commencé par mon cerveau qui me disait que les allergiques  eux savent bien qu'il n'y a pas de venin dans le miel ou le miel en rayon.  la ho ^^ 
Oui on imprime tout et son contraire comme sur internet  moi j'en suis absolument convaincu, par exemple les journaux ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 23:23

Bonjour,
Le réfractomètre, comme le densimètre, sert aussi pour les confitures, pour déterminer le taux de sucre.

Pour les modèles purement optiques, en général il faut le choisir en fonction d'une échelle, par rapport à la quantité de sucre cherchée. 

Par exemple, les viticulteurs s'en servent couramment pour estimer le taux de sucre des raisins : Ils déposent une goutte d'un grain de raisin pressé sur le prisme, et ont une lecture directe.

On en trouve pour pas trop cher sur certains sites d'enchères.

En revanche, le même dispositif de laboratoire coute plusieurs milliers d'Euros.

abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par jmb 24 Lun 07 Juil 2014, 23:48

abeille_verte a écrit:Bonjour,
Le réfractomètre, comme le densimètre, sert aussi pour les confitures, pour déterminer le taux de sucre.

Pour les modèles purement optiques, en général il faut le choisir en fonction d'une échelle, par rapport à la quantité de sucre cherchée. 

Par exemple, les apiculteurs s'en servent couramment pour estimer le taux de sucre des raisins : Ils déposent une goutte d'un grain de raisin pressé sur le prisme, et ont une lecture directe.

On en trouve pour pas trop cher sur certains sites d'enchères.

En revanche, le même dispositif de laboratoire coute plusieurs milliers d'Euros.

abeille verte
Tu as voulu dire viticulteurs !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 23:21

Buuurpppp

Hiiiiips

Il est des noooooooooooooootres il a bu son verre comme les zoooooooooooooootres .........

la la la la la la la la lère , la la la , la la la, la la la la la la la.........
(bis)

Vi ... C'est exactement ce que je voulais dire, ....

Zédolé !
/ Abeille verte qui voit trouble ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 01:36

Je voulais savoir par exemple si je n'ai que 2 cadres remplis de colza, est-ce que je peux les retirer et les remplacer par des cadres vides sans enlever la hausse? Et si oui, faut t’il changer l'ordre des cadres pour que les zazas s'y retrouvent?

Si le miel est mélangé avec du miel non operculé quel risque encoure t’il ? Car je crains pour la conservation et je me posais la question si je passe le miel en hydromel, il gardera peut-être sa conservation et aidera à stimuler les levures déjà présentes sans faire d'apport.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment conserver les hausses en attendant extraction? Empty Re: comment conserver les hausses en attendant extraction?

Message par jmb 24 Ven 11 Juil 2014, 08:22

Gruntys a écrit:Je voulais savoir par exemple si j'ai que 2 cadres remplient de colza, est-ce que je peux les retirer et les remplacer par des cadres vides sans enlever la hausse?
Oui,Pas d'ordre précis à tespecter

Et si oui faut t’il changer l'ordre des cadres pour que les zaza s'y retrouvent?


Si le miel est mélangé avec du miel non operculé quel risque encoure t’il ?
Fermentation

car je crains pour la conservation et je me posais la question si je passe le miel en hydromiel, il gardera peut être sa conservation et aidera à stimuler les levures déjà présente sans faire d'apport.
Si tu veux dépasser 10 °, il faut apporter levures et nutriments


_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum