forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VARROA traitement oligosol

+16
sergito
gwenan
snoupi
sebastienc82
eul' riolu
petrole59
marie 14
jmb 24
Dillinger
Juanito
Frenchbee
steph06000
sauvapic
hive
verlhac
GPA
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Dillinger Mer 22 Jan 2014, 00:20

Beaucoup de questions, en effet... Je crois que je vais choisir de continuer à traiter avec l'oligosol....de je ne sais même plus quoi (cuivre ?)... Wink ...je déconne...

Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 567

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par sebastienc82 Mer 22 Jan 2014, 11:07

Bonjour à tous.
Effectivement la question du traitement  soulève  parfois beaucoup de passion et d'exaspération, cependant sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. Depuis quelque temps où je me pose différentes questions. Je connais un apiculteur qui ne traite plus les ruches depuis quelques années et qui n'a pas plus de pertes que moi. Des apiculteurs essayent des nouveaux protocoles même si cela est effectué avec des moyens des fois dérisoires, ils ont le mérite d'exister, de chercher et de nous faire partager le résultat de leurs expériences.
Alors effectivement il y a les puristes qui hurlent à l'arnaque et au manque de sérieux de certaines études personnelles. Effectivement cela peut être le cas pour bon nombre d'entre nous qui avons un jour ou l'autre effectué des expériences sur nos propres ruches. Pour autant ce n'est pas pour cela que certaines expériences ne sont pas valables. Et il ne faut surtout pas que ces expériences soient un prétexte pour refouler ses angoisses intérieures sur un pauvre apiculteur. Chacun d'entre nous a une idée bien précise sur la gestion de ses ruches, aucun d'entre nous ne détient vraiment la vérité.

Bonne journée à Tous

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 11:33

C'est ce qu'on appelle un message plein de bon sens ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 13:10

Voici une thèse récente sur le varroa

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par snoupi Mer 22 Jan 2014, 19:26

sebastienc82 a écrit:Bonjour à tous.
Effectivement la question du traitement  soulève  parfois beaucoup de passion et d'exaspération, cependant sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. Depuis quelque temps où je me pose différentes questions. Je connais un apiculteur qui ne traite plus les ruches depuis quelques années et qui n'a pas plus de pertes que moi. Des apiculteurs essayent des nouveaux protocoles même si cela est effectué avec des moyens des fois dérisoires, ils ont le mérite d'exister, de chercher et de nous faire partager le résultat de leurs expériences.
Alors effectivement il y a les puristes qui hurlent à l'arnaque et au manque de sérieux de certaines études personnelles. Effectivement cela peut être le cas pour bon nombre d'entre nous qui avons un jour ou l'autre effectué des expériences sur nos propres ruches. Pour autant ce n'est pas pour cela que certaines expériences ne sont pas valables. Et il ne faut surtout pas que ces expériences soient un prétexte pour refouler ses angoisses intérieures sur un pauvre apiculteur. Chacun d'entre nous a une idée bien précise sur la gestion de ses ruches, aucun d'entre nous ne détient vraiment la vérité.

Bonne journée à Tous

Ça, c'est la meilleure réponse que je lis sur se sujet.  merci !
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 22:23

+1 Snoopi
Une réponse de sage. VARROA  traitement oligosol - Page 2 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par sauvapic Mer 22 Jan 2014, 22:44

Je  me suis absenté et je n'ai plus eu d'ordinateur sous la main, mais moi, c'est juste un conseil que je donne aux débutants de traiter leur ruche car quand on commence avec trois ou quatre ruches que l'on vient d'acheter et que l'on a peuplé et que au bout de quelque mois pour pas dire un an  et que l'on perd pratiquement tout et ben c'est pas drole, car ça coute cher quand meme ce n'est pas  quelque euros, donc je préconise de traiter , après chacun fait comme il veut...
fin de citation pour moi Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par gwenan Jeu 23 Jan 2014, 06:51

ajfcil21 a écrit:Voici une thèse récente sur le varroa

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Merci pour ce lien très instructif .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 741
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 18:13

Excellent travail de cette étudiante...ça semble être un bon résumé des connaissances actuelles...

Un seul espoir, semble-t-il ...le houblon...
En attendant l'A.M.M.,  je vais les mettre à la bière!!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par steph06000 Jeu 23 Jan 2014, 18:40

Cette thèse est très intéressante et très bien documentée.
J'ai pris le temps de la lire.
Merci pour le lien.
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par hive Ven 24 Jan 2014, 13:40

Fédération Royale des Unions Professionnelles Apicoles du Hainaut 

Conduite naturelle contre le Varroa :

à lire :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 15:07

Déjà quand je lis un article qui utilise tes termes "résistantes" et "tolérantes" je sais que j'ai affaire à un "loseur", qui n'a rien compris au problème, mais qui continue à rêver, (ou à vouloir faire rêver) ce qui est plus grave, car chez notre apis melliféra, des abeilles "résistantes ou tolérantes" n'existent pas, on peut tout juste, proprement parler d'abeilles "auto nettoyantes ou auto régulatrices" du varroa, là nous sommes dans le vrai, car même dans ces cas, et naturellement d'une manière moins importante, les quelques abeilles qui auront été parasitées, hériteront des mêmes virus, donc la "résistance et la tolérance" ne devrait jamais être employé à bon escient, sauf pour rêver.

En reprenant la conclusion de cet article qui résume bien ce qui à été écrit avant, je dois avouer que j'ai rarement lu un truc aussi nul, en bref: "on à le varroa et on se le garde",
il n'y'a rien d'autre à faire que d'attendre que les colonies s'éffondrent en espèrant avoir dans son rucher des colos qui vont "miraculeusement" devenir "résistantes", sans aucuns autres efforts, car en lisant "SI" nous arrivons à maintenir durant de nombreuses années nos ruches sans traitement" pour écrire ça, il faut être irresponsable, et il faudrait répondre qu'avec des "Si" on coupe du bois et peut être que "si" ma tante en avait ...., je l'apellerai tonton.

mais ce genre de sermon, me fait penser à celui de certains curés qui oublient de dire à la fin, faites ce que je vous dis mais pas ce que moi je fais, car je ne connais aucun apiculteur "responsable" qui s'amuserait à regarder crever ses colonies en espèrant un miracle.

Alors, pour ceux qui souhaitent essayer, bon courage ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par snoupi Ven 24 Jan 2014, 17:42

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], simple question sans aucune mauvaise pensée à ton égard, pourrais tu me dire comment tu traites (si oui) avec quel produit, 189 ruches ça doit faire du travail.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 19:02

Bonsoir, Snoupi, pour te rassurer, (mes ruches), ceci n'est que la partie élevage dont je m'occupe, (la partie immergée de l'iceberg) car avec mon père, en ruchers de production traditionnels, nous en avons encore plus du double, juste cette précision pour mieux te représenter le souci à ce niveau.
Personnellement, je traite de moins en moins et souhaite moi aussi parvenir à ne plus traiter du tout, comme je l'ai dis plus haut, (je ne sais pas si tu as lu tout le post) mais par contre, je ne suis pas parvenu à ce résultat en laissant faire et en attendant que ça se passe tout seul par magie ou en attendant que mes abeilles le décide, (comme préconisé dans le lien que tu as cité), car j'en suis certain, en agissant ainsi, nos ruchers et nos abeilles auraient disparus.
J'ai pour ce faire, tout simplement adhérer aux travaux dans ce sens, et au départ en achetant moi même pour élever ensuite, des souches d'abeilles réunissant ces qualités "auto nettoyeuses-épouilleuses" (et non résistantes).
Mais pour répondre à ta question, bien évidemment que nous avons du traiter, et depuis l'apparition de le varroase, bien des produits et essais ont été fait et essayés, pour en arriver finalement aux traitements classiques: Apivar, sitôt la récolte d'été terminée et en AF (courte durée) en contrôles et traitements ponctuels au printemps, et notamment sur la partie élevage, afin de travailler et de livrer des produits d'élevage sains.
C'est une solution adaptée au volume et à notre travail, je ne prétend pas que ce soit la meilleure, (mais à choisir ?) et c'est pour ça que je me suis tourné vers cette dernière solution, que j'entend bien généraliser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par snoupi Ven 24 Jan 2014, 20:49

Merci pour ta réponse, avec toutes les ruches vous devez avoir du personnel, je pense que dans les débuts d'apiculteur tu as acquis le savoir avec ton père.
a+
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 09:42

hive,
la "piste" évoquée par nos amis belges (taille des cellules) est intéressante, mais si la taille des cellules plus réduite était suffisante pour mieux résister au varroa, les colonies sauvages résisteraient davantage...Or , j'ai constaté le contraire: elles meurent avec une grande régularité (du moins toutes celles que je connais)

Sauf une qui est dans une cheminée depuis des dizaines d'années... Mais, elle essaime tous les ans (au moins une fois, souvent deux...) et sa survie peut aussi s'expliquer par cette période hors couvain...J'ai plusieurs colonies qui en sont issues et elles sont tout autant infectées que d'autres...Ce sont quand même de remarquables nettoyeuses: au printemps, rien sur le plancher!!!.

Une autre colonie (mon premier essaim, venu d'ailleurs  de cette cheminée) enruchée juste avec quelques cadres a bâti "à la sauvage"...C'était la plus infestée tout au long de cette année...(je n'avais pas pu disposer les lanières correctement) elle a survécu, mais pas une goutte de miel dans la hausse...Tous les faux bourdons naissaient avec les ailes atrophièes et je les trouvais les matins pluvieux collés sur la planche de vol mouillée, car les nettoyeuses n'avaient pas pu les tirer plus loin...( les visites au lever du jour sont très recommandables car très  instructives...)

Il me semble donc que cette piste ne mène guère à une solution dans la lutte contre le varroa...dommage!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 20:09

Bonsoir,
Comme il y a des limites à l'insulte que je ne peux supporter, j'ajouterai quelques informations complémentaires à vous, petits guignols. Ne vous inquiétez pas, dans le forum qui sera créé je ne vous ménagerai  pas. Vous n'avez pas eu de chance, vous êtes tombé sur un scientifique.
La première grosse et grave erreur mise en lien est que le dosage n'est  pas précisé. 2g de gluconate de cuivre, d'accord mais pour quelle quantité? non précisé. Autant dire un coup d'épée dans l'eau et pour les guignols, le savoir pas lire. Là c'est grave.
Second point. Le protocole d'administration. Non précisé. A partir de ce qui n'est pas précisé, vous tirez des conclusions et vous voulez vous faire passer pour des maîtres. Petits plaisantins, va !
Vous prétendez vous appuyer sur une étude scientifique qui n'en est pas une puisque au moins deux éléments au sujet de notre discussions sont absents. Il est évident que je n'ai pas à faire à des scientifiques. Si un scientifique, se présente sur ce forum, je lui donnerai mon adresse email et nous pourrons échanger véritablement. Plutôt que sur des phrases de thésars en herbe sans expérience.
 
Je voudrais vous poser cette question: êtes vous sérieux?
Déjà, vous ne savez pas lire, c'est le constat numéro 1. Le deuxième c'est que vous discutez au sujet d'un article fantaisiste, ce que l'on appelle une foutaise. Il n'y a rien de sérieux car il n’y a aucune précision scientifique (singulier) eu égard l’usage et l’administration du gluconate. Désolé, mais un thésar comme ça, j’en ai viré plus d’un.
D’autre part, j’ai écrit au sujet d’un protocole, et il semble en tout différent. Pourquoi portez vous une conclusion sur un sujet que vous ne connaissez absolument pas ?

Je ne vous ménagerai vraiment pas. Et pour ce faire, il faut un forum de gens sérieux.


Dernière édition par domi031 le Dim 26 Jan 2014, 22:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par sebastienc82 Dim 26 Jan 2014, 20:34

domi
 gluconate de cuivre à différentes doses (O g/l - O,2 g/l - O,5 g/l). Rolling Eyes 

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 21:23

domi031 a écrit:Bonsoir,
Comme il y a des limites à l'insulte que je ne peux supporter, j'ajouterai quelques informations complémentaires à vous, petits guignols. 

C'est vraiment dommage de mêler Guignol à cette histoire, il ne le mérite pas.

Il serait souhaitable que l'instigateur de ce post se remémore sa petite enfance....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par GPA Dim 26 Jan 2014, 22:20

Bonsoir,

On peut avoir l'adresse du forum sérieux de gens sérieux STP ?

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 23:45

Comme j'ai reçu des messages privés, je réponds en public

Comme je vais testé ton traitement , peux tu me donner quelques info complémentaires :

tu as commencé ce traitement 1ére semaine de mai - - pourquoi pas plus tôt ?
Rep:
Concours de circonstances. J'achète 2 ruches à un apiculteur pro l'année précédente. Ma future épouse apprends que j'étais api expérimenté et veut que je lui enseigne l'apiculture. J'ai acheté 2 ruches en 2011. Nous nous marrions en mars 2012, mais législation française oblige, elle doit repartir dans son pays (elle est docteur en géopolitique). Première semaine de mai j'inspecte nos 2 ruches, et avec un état catastrophique. Elle était en Russie et se rappelle encore (2 ans plus tard) de mon visage. Nous discutions par Skype.

 penses tu qu'il serait préférable de le faire en mars par exemple ? si infestation de varroa
Rep
Dans ce que j'ai écrit, je ne préconise pas une date particulière, mais je fais mention d'un état catastrophique auquel aucun produit sur le marché ne peut réagir. Je fais une recherche sur internet. Un professeur Ukrainien ( de formation russe) c'est à dire 10 fois plus cultivé qu'un français, fait référence à une méthodologie.

Je fais une transposition avec mes études de jeunesse pour appliquer un produit et une méthode différente.
Je sais qu'il y aura mortalité, forte, mais survie de la ruche. Je le crois et j'applique ma méthode. Je confirme ce que j'avais pressenti.

Quant à savoir, si c'est en mars ou une date antérieure, je ne peux rien confirmer. Etant donné que j'ai effectué plusieurs expérimentations depuis, et si je dois transposer avec mon expérience, il faut effectuer le nourrissement en novembre et février, selon le climat français.

as tu noté de la "toxicité" de la part des abeilles : mortalité , diminution de ponte etc
Bien entendu. J'ai remarqué que le traitement "prévention" est salutaire - si je puis comparer- comparable à apistan- qu'il entraine une mortalité des abeilles. Aucun doute sur ce sujet.
Le traitement que je puis qualifier de "choc" entraine une mortalité certaine.
En ce qui concerne les  types de traitement, voir ce que j'ai écrit précédemment.
Si je suis intervenu sur le forum, à l'origine, c'est pour initier une solution dans un cas critique et non proposer un remède miracle.
Depuis cette époque j'ai observé l'impact et la réaction vis à vis des doses. Doses trop faibles pas de résultat significatifs (semblables aux 54% d'une certaine étude désuète), traitement préventif: résultat certain mais non optimum. Augmentation de la ponte et de la vitalité. Traitement choc: résultat optimal, mortalité certaine, dynamisme observable, ponte augmentée.

Le très peu d'expérience que j'ai, mais que je compare à mon expérience passée, m'a enseignée que pour un résultat véritable il faut s'attendre à une mortalité certaine

Un message reçu en privé sur ce forum me parle de l'usage de zinc Oligosol. Je trouve que c'est un excellente idée car le zinc est un activateur enzymatique remarquable.
Reste à déterminer le protocole


est ce bien ce protocole : 5ampoules pour 3 ruches matin et soir pendant 3 jours puis pause pendant 5 jours  et retraitement pendant 3 jours ( pour du curatif)   ?

Préventif que j'applique pour 3 ruches (car la boite oligosol contient 28 ampoules).
5 ampoules par jour, chaque matin, dans du miel réparties sur 3 ruches. Attendez vous à une petite mortalité. Puis STOP.
Curatif que j'ai appliqué et que je n'appliquerai qu'en cas de risque certain de mortalité des ruches (car le lendemain, si vous ramassez un millier d'abeilles mortes dans votre main, je peux vous assurer que vous allez pleurer)
5 ampoules matin et soir. Pause de 5 jours. VÉRIFIER si c'est utile de répéter, si oui appliquer le préventif.
C'est ce que j'ai fait alors que l'état était catastrophique. Les résultats: mortalité (inquiétante), dynamisme de la ruche, production de miel, et 1 essaim.

Voici pour l'expérience petite mais fidèle que je peux transmettre

Domi

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Lun 27 Jan 2014, 07:54

Retrouve ton sang froid domi!!!! chacun a le droit d'exprimer des doutes sur ce traitement...piste déjà plus ou moins explorée, sans se faire traiter de guignol.
Le forum entier s'incline devant ton savoir infini et universel. ange 
On se demande même comment l'apiculture a pu survivre sans tes lumières!!!

Vivement que tu aies créé ce super forum d'apiculteurs sérieux et scientifiques!!!! Faudra t'envoyer ses diplômes pour y être admis??? mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par marie 14 Lun 27 Jan 2014, 11:41

le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale mdr
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Lun 27 Jan 2014, 12:26

domi031 a écrit:Comme j'ai reçu des messages privés, je réponds en public



Le très peu d'expérience que j'ai, mais que je compare à mon expérience passée, m'a enseignée que pour un résultat véritable il faut s'attendre à une mortalité certaine

Voici pour l'expérience petite mais fidèle que je peux transmettre

Domi



Effectivement, j'en connais moi aussi, et même plus fort que toi, ils ont réussi à éradiquer complètement les varroas mais n'ont bien entendu plus d'abeilles, (du 100%).

Pour ça les protocoles ne manquent pas, il paraît même que le souffre et le chalumeau (utilisé en lance flamme) ou encore certains narcotiques, donnent des résultats "stupéfiants"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Lun 27 Jan 2014, 21:18

le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale

Et moins on en a plus c'est évident !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Lun 27 Jan 2014, 21:44

Il est certain que tu es comme nous domi031

tu préfères le miel à la confiture

l'emploi d'un dialogue moins grand-guignolesque


peut aider à la communication  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Lun 27 Jan 2014, 22:15

Au sujet de confiture, mon épouse a réalisé plusieurs tests. L'introduction de miel à la place de sucre, à raison de 50-50 environ (sachant que nous mettons 30% de sucre habituellement).
Il s'avère que le goût change beaucoup. Bien que sceptique au début, car très difficile au sujet des confitures, cela mérite d'être essayé.

Quant à la communication, mon cher JIK, elle peut être présente et constructive que si on n'a pas de crétins en face de soi. Là, c'est un problème !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par sauvapic Lun 27 Jan 2014, 22:50

domi031 a écrit:Au sujet de confiture, mon épouse a réalisé plusieurs tests. L'introduction de miel à la place de sucre, à raison de 50-50 environ (sachant que nous mettons 30% de sucre habituellement).
Il s'avère que le goût change beaucoup. Bien que sceptique au début, car très difficile au sujet des confitures, cela mérite d'être essayé.

Quant à la communication, mon cher JIK, elle peut être présente et constructive que si on n'a pas de crétins en face de soi. Là, c'est un problème !


Merci de rester courtois "cretins" c est de trop  et ça s 'applique a tout le monde, merci   Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par sergito Lun 03 Fév 2014, 15:29

Je trouve cette discution très virulente personnellement, j'ai essayé les ampoules de cuivre et j'ai trouvé ça assez concluant. Ce n'est peut-être pas la solution finale, mais ce n'est pas pire les autres produits acides oxaliques ou autres. Par contre quand j'ai besoin de traiter les ampoules de cuivre, j'en trouve dans toutes les pharmacies pas besoin de faire 5o kilomètres
Mais il est vrai que si je devais m'occuper de 200 ruches ou plus je ferais comme les professionnels
Mes abeilles vont très bien un varroa ou deux par jour en moyenne et quand ça dépasse je donne de l'oligo-sol soufre
Je dis en moyenne car il y a plus de varroas qui tombe selon s'il y a des naissances ou pas cela va de 0 varroa à 2 ou 3
Je l'ai toujours groupé dans la graisse. Quand il y a des naissances je vérifie régulièrement, et cette année j'ai une moyenne de 1.5 varroa par jour
Ce n'est que mon expérience, mais temps que ça marche comme ça, je continue.

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 18:16

Sergito,
il y a quantité de traitements, comme le cuivre, qui ont une efficacité relative et permettent aux colonies de survivre convenablement ou presque...
Il conviendrait de mettre en parallèle la production de ces colonies, car elle dépend assez directement de l'efficacité des traitements...
Mais pour que cette comparaison soit relativement valable, il faudrait aussi que ces colonies se situent sur le même site... ou deux ruchers très proches!!!
Il est géneralement admis qu'un varroa par jour, c'est beaucoup trop en pleine saison... Il faut, paraît-il multiplier par 200...Donc si en 15 jours il en tombe 15, cela signifie 15x200...3000 !!! c'est à peu près ce que l'on trouve en fin d'été : c'est le moment du pic d'infestation.

Si tu t'en contentes, cela ne regarde que toi, bien sûr! mais on peut lutter plus efficacement que de cette façon...sans prétendre faire disparaître cette cochonnerie!!! Bonne année apicole 2014!

Mais, de quoi parlerait-on sur les forums??? mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par sauvapic Lun 03 Fév 2014, 20:03

sergito a écrit:Je trouve cette discutions très virulent personnellement, j'ai essayé les ampoules de cuivre et j'ai trouvé ça assez concluant ce n'est peut-être pas la solution finale, mais ce n'est pas pire les autres produits acides oxaliques ou autres par contre quand j'ai besoin de traiter les ampoules de cuivre, j'en trouve dans toutes les pharmacies pas besoin de faire 5o kilomètres
Mais il est vrai que ci, je devais m'occuper de 200 ruches ou plus je ferais comme les professionnels
Mes abeilles vont très bien un varroa ou deux par jour en moyenne et quand ça dépasse je donne de l oligo-sol soufre
Je dis en moyenne car il y a plus de varroas qui tombe selon ci il y a des naissance ou pas cela vas de 0 varroa a 2ou 3
Je l'ai toujours groupé dans la graisse quand il y a des naissances je vérifie régulièrement et cette année j'ai une moyenne de 1.5 varroa jour
Ce n'ai que mon expérience, mais temps que ça marche comme ça, je continue

Merci de passer par la case presentation sergito ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Dillinger Lun 03 Fév 2014, 21:29

Je trouve aussi qu'il faut rester courtois ! Et puis....chacun sa méthode pour traiter contre la varroase. Ne pas critiquer !! This is a free land !

Moi, j'ouvre mes ruches (j'enlève le toit) les nuits de pleine lune....et les rayons de lune aseptisent mes ruches....finis les parasites. Cela fait 6 ans que je fais çà....et je ne vois plus aucun varroa....Encore moins qu'avec l'oligosol de poudre magique !!!!

(ps : Bon....pour dire toute la vérité, je vais demain chez l'ophtalmologue).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Alx-I Lun 03 Fév 2014, 22:52

@franz : rigolo ton calcul... je pense plutot que 1v/j -> ~200v dans la colonie (c'est variable suivant la saison, le couvain etc;..)

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par GPA Lun 03 Fév 2014, 23:03

+1

Mr Chapleau (qui connait "un peu" le sujet !) donne à titre indicatif les ratios suivants entre chutes naturelles et nombre total de varroas :

Été 100-120
Début septembre 70
Début octobre 38-45

Pour qu'une ruche hiverne dans de bonnes conditions, il faut moins de 50 varroas à l'entrée de l’hiver

Franz88, tu fais une p'tite erreur de calcul ... ça arrive à tout le monde  cheers 
On a le droit de se moquer ?? ..... oui ???   allez !! : mdr  mdr 

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty traitement oligosol sur un an

Message par sergito Mer 25 Juin 2014, 15:31

Bonjours a tous.
J'ai testé l'oligosol cuivre pendant un an sur une ruche et sans protocole de départ j'ai vérifié les varroas tous les jours  et mes conclusions personnelles sur une seule ruche testée sont  que l'oligosol permet de maintenir la pression du varroa sur un an tout du moins sans aucun autre traitement mais il va de soi que ça ne suffit pas et c'est bien dommage car j'ai essayé plusieurs doses et je n'ai jamais trouvé ni de couvain, ni d'abeilles mortes, et elles se portent très bien peut-être même  trop bien.
 J'ai vérifié au bout d'un an avec du formique à 65 pour-cent avec diffuseur farm, traitement sur 7 jours et j'ai trouvé le premier jour 80 varoras et plus de 200 jeunes abeilles (couvain) mortes ; ce qui est dans la moyenne car le couvain est sensible au formique et les reines agées ou affaiblies. Aussi il y a aussi le coup financier. Je ne me vois pas traiter toutes mes ruches avec oligosol à 7 euros la boite de 28 ampoules je n'ai pas trouvé de protocole j'ai juste donné de l'oligosol quand il y avait des montés de varroas.
J'ai remarqué qu'il était plus facile de descendre la pression du varroas quand les températures sont plus fraiches. Depuis que je ne traite plus cette ruche avec l'oligosol je trouve plus+ de varroas qu'avant ce qui prouve que l'oligosol n'est pas si mal que ça pour maintenir la pression.

Maintenant je vais me servir de l'oligosol lorsque j'aurai une ruche en difficulté ou lorsque les traitements n'ont pas fonctionné pour une raison ou une autre, ce qui arrive ou entre deux traitements.

Ce n'est pas la peine de me répondre pour dénigrer ou parler de la pleine lune il se reconnaitra car il est facile de critiquer lorsque l'on ne fait rien.
Si vous avez une ruche trop infectée ou en difficulté essayez ça vous coutera 7 euros ou 14 euros et vous vous ferez votre propre idée
J'ai mis le tableau du comptage sur un an de traitement ce qui est trop court je crois que pour bien faire il faudrait au moins 3 ans
Personnellement, c'est fastidieux de vérifier tous les jours et trop couteux sans savoir à qu'elle dose traiter exactement et pour quel résultat. 

15 mai 2013 ruche n7

  15 mai........?................................
  juin...........?..........................................
  juillet........?..........................................
  aout.......... ? ....varroas....soufre oligo-sol..1..dose oligosol
  septembre.....115....varroas....soufre oligo-sol.14.doses
  octobre....... 57....varroas....soufre oligo-sol.10.doses
  noveembre..... 46....varroas....soufre oligo-sol..1..dose
  decembre...... 23....varroas....soufre oligo-sol..0..dose
  janvier....... 43....varroas....soufre oligo-sol.15.doses
  fevrier....... 67....varroas....soufre oligo-sol.25.doses
  mars..........125....varroas....soufre oligo-sol.23.doses 
  avril.........244....varroas....soufre oligo-sol.29.doses oligosol

 18 mai 2014

 

Traitement d'acide formique sur 7 jours
 130 ml dans diffuseur fam

 2 premiers jours sur niveau 2 et dès le 3° jour niveau 4
 Hier il a fait 22 degrés et aujourd'hui 25
  Ce matin vérification de la chute des varroas
______________________________________________________________
 18 mai 80 varroas
 19 mai 45 varroas
 20 mai 28 varroas
 21 mai 12 varroas
 22 mai 04 varroas
 23 mai 02 varroas 
 24 mai 01 varroas

  fin du traitement 172 varroas    
 _________________________

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par jean-louis Ven 27 Juin 2014, 20:52

Salut à tous,

Long ce post, mais intéressant à plus d'un titre même si quelques noms d'oiseaux ont voleté dans le secteur ........

Je suis un jeune débutant qui va affronter son premier hiver d'apiculteur et bien sûr je voudrais déjà être au printemps bien que ce temps écoulé va raccourcir ma vie d'autant ..!!! What a Face  What a Face  What a Face 

Mais, avez vous entendu parler de MAQS ? (A base d'acide formique) Dispo en France avec AMM fin juillet 2014

C'est un nouveau traitement utilisable en toute période et surtout même pendant les miellées etc ......

Une seule condition d'usage : la température extérieure doit se situer entre 10 et 29,5° Celsius.

Le fabriquant est le même qui produit les lanières Apivar. Prix identique en Europe, nettement moins cher aux USA !!!

Apicolement vôtre.

 Very Happy  Very Happy  jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par eul' riolu Ven 27 Juin 2014, 22:27

En cherchant MAQS sur le net je ne trouve que des sites en Engliche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Sam 28 Juin 2014, 07:05

eul' riolu a écrit:En cherchant MAQS sur le net je ne trouve que des sites en Engliche.
En ajoutant varroa on a le résultat d'une étude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par jean-louis Sam 28 Juin 2014, 07:23

Salut,

Voici le lien pour avoir des renseignements précis, il suffit de téléphoner au n° indiqué, très bon accueil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par vosgpat Sam 28 Juin 2014, 08:15

j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par jean-louis Sam 28 Juin 2014, 13:14

Salut le vosgien,

C'est une étude réaliste. Forcément dans chaque traitement il y a des inconvénients, maintenant c'est à nous de faire gaffe lors de l'utilisation de ces produits.

Concrètement je crois que cette méthode a des avantages compte tenu de la marge de manoeuvre au niveau de l'application mais je crois que l'inconvénient majeur c'est que le traitement ne se fera plus à dates fixes dans toute une région !!!!!!!!!!

Par ailleurs si nous (enfin je veux dire les scientifiques) n'avaient pas joué aux apprentis sorciers il y a longtemps que mellifera se serait adaptée aux acariens comme le font les abeilles asiatiques qui cohabitent avec le varroa.
Jusqu'ici la nature a toujours devancé l'homme ! Faudrait voir à ne pas l'oublier !!!

Bonne journée.

jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par vosgpat Sam 28 Juin 2014, 13:30

salut voisin
on ne verra jamais un produit qui éradiquerait définitivement le varroa
ce serait tuer la poule aux œufs d'or

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Dim 29 Juin 2014, 09:42

Jean-Louis,

je te trouve bien optimiste!!!

Si notre abeille mellifera  était capable de s'adapter aussi vite aux varroa, les colonies sauvages l'auraient déjà fait!!!

Tu dois te tromper d'échelle de temps...

Il est possible qu'un jour cela arrive.... Mais dans quelques centaines, milliers ,  dizaines de milliers d'années, centaines de milliers d'années ...???

Il est aussi possible que ce soit l'inverse!!!

Quant à la nature qui devance l'homme, c'est une jolie formule, certes, mais je ne comprends pas très bien ses implications...
Elle a existé avant et existera après...c'est sûr!!! mais c'est tout ce que l'on peut affirmer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par jean-louis Dim 29 Juin 2014, 10:33

Salut Franz,

Oui j'essaye de rester optimiste bien que rien mais alors rien n'est fait dans ce pays pour m'y aider. Valable pour tous bien sûr.
Il n'y a qu'à regarder les nombreux retournements de vestes en ce qui concerne la protection de l'abeille, bizarrement c'est toujours les labos qui ont raison ..............et qui encaissent après les désastres qu'ils créent sur toute la planète.

Quant à la lutte contre la varroose, je ne suis pas persuadé du tout que depuis 1982 l'abeille n'aurait pas trouvé une solution naturelle pour résister ou cohabiter avec varroa comme sa cousine asiatique. Là encore on (les labos et leurs bénéfices) cherche à éliminer l'acarien et ce faisant on le rend résistant, un peu comme le DDT et les cafards en 1955 pour ceux qui se souviennent .......

Tu ne saisis pas les implications sur l'avance de la nature sur l'homme ?

C'est pourtant l'évidence : sans la force de la nature que nous avons presque totalement détruite, sur terre, dans les airs et sous les mers nous aurions déjà disparu, nous autres bipèdes destructeurs qui avons oublié trop longtemps que nous lui devons tout !!!

Un jour il faudra payer l'addition.

Bon dimanche à toi en espérant que les orages n'aient pas fait de dégâts par chez toi. Ici ça a passé sans problème.

jl Very Happy  Very Happy

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 21:47

gwenan a écrit:
ajfcil21 a écrit:Voici une thèse récente sur le varroa

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Merci. mais le lien ne marche pas. Aide moi S.T.P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty J'ais besoin d'une thèse sur les maladies des abeilles domestiques.

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 21:50

Voilà la thèse. que j'ai demandée. Merci.

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 21:57

Bienvenue Mokh016, une petite présentation de ta part serai sympa. Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par eul' riolu Dim 31 Jan 2016, 23:55

mokh016 a écrit:Voilà la thèse. que j'ai demandée. Merci.

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Bienvenue Mokh.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ce message.
J'ai commencé à lire cette thèse et j'ai vite abandonné. Trop de pages inutiles, trop de bla-bla, C'est vraiment fatigant. Je suis tombé à travers le plancher. Il devait ètre grillagé certainement. rien

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

VARROA  traitement oligosol - Page 2 Empty Re: VARROA traitement oligosol

Message par eul' riolu Lun 01 Fév 2016, 00:01

mokh016 a écrit:
gwenan a écrit:
ajfcil21 a écrit:Voici une thèse récente sur le varroa

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Merci. mais le lien ne marche pas. Aide moi S.T.P

Quand un lien ne fonctionne pas directement, tu fais un copié-collé que tu mets dans ton moteur de recherche et ça finit par donner le document recherché.

Je vois que j'ai répondu à cette question dans un autre fil de discussion. Je vais donc rectifier tout ça.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum