forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'avis

4 participants

Aller en bas

besoin d'avis Empty besoin d'avis

Message par Invité Sam 20 Déc 2014, 12:03

Bonjour,

Voilà mon dilemme : Je traite au formique et donc je fais un second traitement à l'AO en hiver par sublimation. Pour l'AO il ne faut pas de couvain autrement l'efficacité est réduite. Le problème c'est que selon ce que me disent mes plateaux mes reines doivent pondre un peu car je retrouve sur certaine colonie 1 ou 2 larves ce qui indique que la reine pond un peu. J'ai discuté avec deux apiculteurs l'un me dit attend un peu encore; l'autre me dit traite maintenant, mais il n'utilise pas l'AO. Moi je pense traiter maintenant mais je préfère avoir d'autres avis si certains traitent à l'AO, quand le ferez vous?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par clem26 Sam 20 Déc 2014, 13:05

Tu es sur que les larves que tu retrouves ne sont pas des larves de fausse-teigne qui viennent manger les débris de cire, pollen et miel ?
Moi je pense attendre début janvier pour traiter, il fait 10°C la journée depuis 2 semaines chez moi, il doit rester du couvain.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 20 Déc 2014, 13:59

Tu n'es pas le seul  à trouver quelques larves sur la planche de vol ou devant la ruche, preuve qu'il y avait encore du couvain (un peu trop???) qui est mort lorsque les abeilles se sont resserrées pour former la grappe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 20 Déc 2014, 15:37

Pas de couvain sur la planche de vol mais que sur les plateaux. Je n'ai pas le même problème que toi franz, et c'est bien des larves d'abeilles elle sont trop petites pour des larves de fausse teigne d’ailleurs. C'est plus des œufs que des larves. j'ai eu des températures plutôt clémentes ici aussi.  Le traitement doit être fait avant le 15 janvier dans tous les cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 20 Déc 2014, 15:56

Plateau...planche de vol... kif kif... ce sont des larves d'abeilles  que les abeilles ont essayé de sortir...

Il y a toujours un minimum de couvain... Si tu attends trop longtemps, il risque d'y en avoir davantage en janvier...

Comme cela fait maintenant 3 semaines que la fraîcheur est arrivée, il ne doit plus y avoir qu'un minimum de couvain...Donc, c'est la bonne période!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Papouille Sam 20 Déc 2014, 16:23

Après comptage des chutes naturelles, j'ai effectué un traitement complémentaire à l'AO sur trois ruches aujourd'hui soit environ 3 semaines après les premières gelées.
Après le solstice d'hiver, la ponte va reprendre doucement si janvier est plutôt doux tu auras plus de couvain qu'actuellement.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 17:09

Ça veut dire quoi un traitement à l'AO ??? Moi aussi j'ai traité à l'acide formide en début d'hiver, j'ai mesuré 35ml d'acide formique que j'ai versé sur une éponge que j'ai laissée sur les cadres sous le couvre-cadre. Je comptais renouveler ça vers le 15janvier, pensez-vous que c'est une bonne méthode ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par jmb 24 Ven 02 Jan 2015, 17:12

Roumégou a écrit:Ca veut dire quoi un traitement à l'AO??? Moi aussi j'ai traiter à l'acide formide en début d'hiver, j'ai mesuré 35ml d'acide formique que j'ai versé sur une éponge que j'ai laissé sur les cadres sous le couvre cadre. Je comptais renouveller ça vers le 15janvier, pensez-vous que c'est une bonne méthode?
Bonjour
O A  acide oxalique

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 18:58

15 janvier à mon avis c'est tot. L'AF (acide formique) ne fonctionne qu'à des températures supérieure à 10°C. Moi je traite entre 13 et 25°C avant ça ne  marche pas super bien et après c'est trop chaud. Fais plusieurs traitements flash en enlevant les hausses, plusieurs fois dans la saison pour limiter l'infection. Le flash (35ml dans le tiroir sur un sopalin pendant 48H ou par le dessus en traitant le soir) ça me fait penser quelqu'un a le prix du maqs nouvelle AMM à l'AF ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 19:05

Pour info j'ai traité à l'AO  le 22 décembre résultat la semaine prochaine.
Je trouve que vous avez tendance à traiter très tot pour certain à l'AO. Je rappelle que l'AO n'est pas efficace sur le couvain operculé donc si vous traitez en présence de couvain operculé le traitement AO est moins efficace.
En moyenne la colonie n'as plus de couvain de début décembre à mi-janvier avant ça marche moins bien et après c'est trop tard.
L'AO peut être utilisé en traitement de contrôle car je rappelle aussi qu'il faut faire deux traitements avec des produits différents pour contrôler l'efficacité quel que soit le produit que vous utilisez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 19:08

dans mon premier message j'ai dit qu'un flash c'est 48H mais je me suis trompé c'est 24H soit une journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 20:50

Ok donc ça va pour moi. J'ai traité pendant 3 semaines mi-septembre à l'apilife var puis en novembre à l'AF et je vais refaire ça quand il fera meilleur, tu as raison, peut-être attendre vers mars plutôt. Les traitement à l'AF peuvent s'utiliser même en présence de couvain? Ça réduit aussi son efficacité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 21:40

L'AF agit dans les alvéoles de couvain donc tu peux traiter avec du couvain et ça ne réduit pas l'efficacité. Bien sur il faut juste faire bien attention à la température et bien enlever les hausses.
Tu as bien traité!
Si tu veux traiter uniquement à l'AF il ne faut pas qu'il y est trop de varroa autrement il est assez difficile de faire baisser la pression de varroa. C'est pour cela que je te conseille de faire des flashs (entre les mielées) en plus ça réduit la pression de varroa durant la saison et évite la varroase et tout ce qui peut suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 14:42

Super conseiller flav! Merci! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 15:39

Je lis de plus en plus de messages où il est affirmé que l'acide formique agit à l'intérieur du couvain...

 Il n'y a pas si longtemps , ce n'était pas donné comme une absolue certitude...

Il me semble, (je dis bien: "il me semble..." ) que si c'était le cas, le traitement à l'acide formique serait de loin le plus efficace... et pourrait même éliminer 100% de ces sales bêtes...or, ce n'est pas le cas....

En dehors du fait, que c'est un traitement délicat à appliquer, et qu'il peut causer de grosses perturbations dans les colonies, dont la mort de reine... ( comme le thymol et l'acide oxalique...)
J'avoue que je ne sais plus quoi en penser et que ça ne m'incite pas à les employer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Gargamiel Sam 03 Jan 2015, 17:28

franz88 a écrit:Je lis de plus en plus de messages où il est affirmé que l'acide formique agit à l'intérieur du couvain...

 Il n'y a pas si longtemps , ce n'était pas donné comme une absolue certitude...

Il me semble, (je dis bien: "il me semble..." ) que si c'était le cas, le traitement à l'acide formique serait de loin le plus efficace... et pourrait même éliminer 100% de ces sales bêtes...or, ce n'est pas le cas....

En dehors du fait, que c'est un traitement délicat à appliquer, et qu'il peut causer de grosses perturbations dans les colonies, dont la mort de reine... ( comme le thymol et l'acide oxalique...)
J'avoue que je ne sais plus quoi en penser et que ça ne m'incite pas à les employer...

Franz88 > le thymol et les acides donnent de bons résultats à partir du moment où ils sont utilisés dans de bonnes conditions (température, dosage adapté au volume de la ruche, protections...). Il n'y a que l'acide formique que je n'ai pas encore testé (en flash) mais j'ai eu de bon échos.

Un lien à consulter avant de se lancer dans ce type de traitements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 17:37

Bonjour ,
Perso l'automne dernier j'ai traité au thymol et au formique et BOFF  , pas terrible .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 18:06

Moi ça fait 4 ans que je traite au formique et AO. perso j'en suis satisfait. Pas plus de perte de reine qu'un autre traitement. en ce qui concerne le passage de l'AF au travers des alvéoles, certain disent oui d'autre non les fabricants du maqs (nouveau traitement à l'AF qui possède une AMM) dit que oui. Ce qui est certain c'est que l'AF est moins efficace que d'autres traitements. C'est peut-être pour cela qu'il ne tue pas tous les varroas. S'il y a trop de varroas l'AF n'est pas assez efficace en traitement de 3 semaines. C'est pour cela que je conseille des traitements flash.

Pour l'AO il est fortement déconseillé de traiter 2 fois la même reine car L'AO a tendance à ramolir la carapace des abeilles d'après les informations que j'ai pu avoir. Moi, j'ai déjà traité deux fois la même reine avec 1an d’écart et je n'ai pas perdu de reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 18:17

Tout à fait d'accord!!! personne ne conteste l'efficacité de ces traitements!!!

Je voulais simplement attirer l'attention sur leur plus grande difficulté d'emploi et leur dangerosité tout aussi reconnue...mais dont on ne parle pratiquement plus...

 Et on ne parle plus assez (et tu as raison de le rappeler...) des conditions assez strictes d'utilisation...

Mais c'est surtout cette histoire d'efficacité à l'intérieur des cellules de couvain qui me pose problème... Car , enfin, si c'était absolument exact, l'acide formique éliminerait tous les varroas...??? Ou je ne comprends plus rien à rien!!!


Pas plus de pertes qu'avec un autre traitement... ???? avec apivar, je n'ai jamais eu aucune perte de reine: 0. Alors ....moins que zéro???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 18:31

AF à + de 15 °C
AF dangereux pour l'apiculteur (mal de tête etc)
ne passe pas à travers les cellules operculées ????
traitement "brutal" les abeilles vrombrissent énormément 
traitement délicat à surveiller

AO sans couvain sans vent sans pluie 
traitement qui demande une bonne prévision de la méteo (pas trop tôt ni trop tard)
permet de revoir ses abeilles après une longue période (depuis fin septembre) 
permet d'ouvrir sans les gants
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 18:34

Moi en 4 ans sur environ 100 colonies traiter sur 4 ans j'ai perdu 1 seule reine. Après, est ce du à AF ou à autre chose je ne peux pas le dire. Passage de l'AF au travers des cellules je ne peux pas répondre ce qui est sur c'est que varroa tombe encore beaucoup pendant 1à2 semaines après 3 semaines de traitement. La 3 eme semaine ça se calme voire ça ne tombe presque plus je ne peux rien affirmer sur cette théorie du passage de l'AF au travers les cellules. Chacun doit faire son choix de traitement.

Pour compléter le coté dangereux je tiens aussi à préciser que l'usage de L'AO et L'AF doit se faire avec des gants et un masque à gaz.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum