forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel matos pour débuter avec 3 ruches

4 participants

Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par cats Dim 03 Jan 2016, 14:49

Bonjour à tous, 
Je l'ai lu qqpart mais je ne retrouve plus. 
Que faut il (et combien)pour débuter avec 3 ruches : plateaux, corps, hausse, nourrisseur, ...etc. , ruchettes...etc,....

Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Re: Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par Invité Dim 03 Jan 2016, 16:13

Bah quel type de ruche veux tu?

Perso je comprend pas trop la question je passe mon tour Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Re: Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par cats Dim 03 Jan 2016, 16:44

Sur dadant10 . je vais faire les parties bois, et acheter les accessoires en nicot

Je pense avoir trouvé 
-corps
-fond de ruche
-hausse
-cadre de corps
-cardes de hausse
-nourrisseur nicot
-couvre cadre
-grille entrée
-chasse abeille
-toit tole

-ruchette

Et matériel: veste, gants, lève cadre, brosse, enfumoir (lequel?), cage reine, attiré essaim, roulette zigzag, fil inox, cire, sucre, 

Je pense avoir fait le tour, j'ai juste un problème pour les quantité. Vous allez m'éclairer?

Je fais un tour dans la semaine chez les API du coin pour récupérer du matos d'occasion. Après, j'irai chez ondrasik-apiculture (qqun connait?) pour mes achats, il fait du icko.

Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Re: Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par Apid'jo Dim 03 Jan 2016, 17:22

Bonjour cats

Tu as déjà répondu à tes questions ou presque.

Il te faudra tout ce qui est listé plus haut !

Pour les quantités ? A toi de voir où tu veux aller !

Soit le strict minimum soit un peu de matériel en + pour palier les imprévus.

Je ne comprends pas non plus la question puisque tu as répondu !

Tu as déjà trois ruches donc idem pour les trois nouvelles + ce que tu souhaites en plus.

Pour ma part, j'ai également fait les ruches moi même, et j'en ai fait largement plus que prévu. (le double. 2 ruches prévu et 4 réalisées ) Et je me rend compte que ce sera juste pour 2016. Ça va très vite avec nos zazas !!

Fait des séries et garde un peu de stock. Tu n'est pas à une hausse ou 10 cadres prêt.

Si tu as une question plus ciblée, nous sommes là.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Re: Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par Invité Dim 03 Jan 2016, 18:34

Oui tache d'avoir des cadres de corps et de hausses en RAB.
Je te dirais 2 hausses par ruche minimum avec tout leur cadre et cire qui vont avec, il faut être prêt à toute éventualité car les abeilles n'attendent pas.
Peut etre aussi pourrais tu partir sur une dadant 12 cadres parmis les 3, elles pardonnent mieux les erreurs de débutants et assure une bonne réserve aux abeilles pour l'hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Re: Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par Anono Dim 03 Jan 2016, 20:32

Salut,

Pour le matériel, tu peux peut-être retirer le fil pour les cadres. Les cadres fillés sont (du moins chez moi) au même prix que les cadres non fillés.
Peut-être pas besoin de cage à reine. Mais un piston à marquer est utile, et permet d'isoler la reine durant certaines manips si besoin.
Pour le sucre, tu verra bien en fin de saison.
Un pèse bagage serra utile en fin de saison pour peser les ruches et organiser l'hivernage. Mais ça, c'est pas pour tout de suite...

Pour le conseil de Lapicouze, je suis moins convaincu. Il vaut mieux avoir du matos standardisé. Tout en 10 ou 12 cadres. Sinon, il te manqueras toujours un morceau de la mauvaise taille...

Avoir une ruchette par ruche ou pour deux ruches est pratique... suivant l'apiculture pratiquée...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour débuter avec 3 ruches Empty Re: Quel matos pour débuter avec 3 ruches

Message par MO2C Dim 03 Jan 2016, 21:08

Bonjour cats,
tout comme Anono pas de 12  cadres.
2 hausses par ruche ok.
attire essaim bof pour moi c'est l'emplacement qui compte.
Déjà avec ce qui est cité ça fait un petit budget et il faut penser au matos pour l'extraction.... Quel matos pour débuter avec 3 ruches 48656

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum