forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

4 participants

Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 10:24

Bonjour,
Hier, je devais récupérer une colonie installée depuis une dizaine d'année entre deux murs d'une vieille maison. Mur qui doit être ouvert prochainement pour la pose d'une porte-fenêtre.
J'ouvre donc la cavité par le mur extérieur en bauge. Les abeilles étaient étonnement calmes mais tant mieux.
Je tombe sur une sorte de conduit muré d'environ 1m de large sur 1,7m de haut et de superbes pains de cire. Je commence à récupérer le tout et ne trouve pas énormément de couvain.
Je place le couvain dans la ruche, posée juste à côté. Il reste même de la place pour mettre du miel.
Et, chose étonnante, les abeilles ne sont pas attirées par le couvain. Elles restent toutes dans la cavité, même lorsqu'il ne reste plus un seul pain de cire.
Je finis par carrément mettre la ruche dans l'ouverture du mur, l'entrée en direction des grappes d'abeilles. Rien !
J'y retourne hier soir et toujours pas d'abeilles dans la ruche mais une belle grosse grappe en haut de la cavité ouverte.
En désespoir de cause, j'ouvre le dessus de la ruche et balaye une partie de la grappe pour qu'elle tombe dedans. J'irai voir le résultat ce midi.
La ruche n'est pas neuve et qu'il y avait même un peu d'attire essaim. J'avoue ne pas comprendre leur comportement.
Qu'est ce qui peut expliquer que le abeilles ne soient pas attirées par le couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Jihemere Mar 17 Mai 2016, 10:28

Possible que la Reine soit restée dans la cavité... le fait de balayer la grappe dans la ruche aura (peut-être) déplacé la Reine dans ses nouveaux appartements Smile

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 10:41

Oui, je l'espère car il est vrai qu'il y a un paquet de petit recoins dans cette cavité.
Mais je pensais que le couvain était plus important pour elles et/ou que la reine serait attirée par lui.
Vivement ce midi en espérant qu'elles seront dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 22:36

Visite ce midi et un énorme essaim posé au dessus de la ruche. En y regardant de plus près, le mur du fond est en brique creuse et elles avaient l'intention de s'installer dedans.
Dépité, je suis rentré préparer la ruchette vu que la ruche avec couvain était un fiasco.
De retour sur place, je fais tomber une bonne partie de l'essaim dans la ruchette à la balayette. Il n'y avait pas la reine car une majorité d'abeilles ressortait illico. Enfumage massif à intervalles réguliers des briques creuses et du moindre interstice afin de les chahuter un peu. Un joli nuage de zazas. Deux ou trois fois, j'ai balayé des groupes d'abeilles dans la ruchette. A un moment, il a du y avoir la reine car elles ont toutes voulu entrer.
Et elles y sont restées. Je viens de récupérer la ruchette bien remplie pour une mise en place demain dans le jardin tellement elles sont douces.
Comme quoi, de la persévérance et des vieux cadres bâtis, ça suffit. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par eul' riolu Mar 17 Mai 2016, 23:00

Hé bien. Bravo !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Fabiow Mer 18 Mai 2016, 01:35

Bravo Very Happy la patience paye !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Jihemere Mer 18 Mai 2016, 06:56

Bravo pour ta persévérance cheers

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 09:28

Merci Wink
Il y a eu un moment de gros doute hier midi.
Je vais tâcher de poster quelques images même si je n'ai pas eu le temps d'en faire beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 14:15

Voila un petit résumé vidéo de cette intervention. Smile

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Jihemere Ven 20 Mai 2016, 15:02

Sympa le retour.

Merci

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par eul' riolu Ven 20 Mai 2016, 16:29

Belle opération !

Il n'y a plus qu'à refaire l'adobe du mur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par jmb 24 Ven 20 Mai 2016, 16:41

eul' riolu a écrit:Belle opération !

Il n'y a plus qu'à refaire l'adobe du mur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Le gros avantage; c'est qu'on réutilise les matériaux qu'on a enlevé.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 17:28

Merci.
En fait, j'ai commencé le boulot du maçon. Il va y avoir une porte-fenêtre pile à cet endroit-là (d'où le fait qu'il fallait retirer la colonie).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 17:52

Pas sûr que le couvain sans abeilles ait survécu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles Empty Re: Récupération d'une colonie derrière un mur et comportemenbt bizarre des abeilles

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 18:04

Il n'a pas survécu car les abeilles ne sont pas rentrées dans la ruche où il était.
Et la ruchette était avec des cadres vierges.
Elles repartent comme un essaim récupéré en fait.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles carburent fort !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum