forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'un gros essaim derrière un volet

+16
Thybull
Zeb63
flodu53
Souky
DocBB
eul' riolu
oli
ptetbenquoui
Doc Gyneco
nolo10
michelfr30
Anono
Kalou38
citronbleu
mitch29
dacapa
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Mer 30 Oct 2019, 18:44

Bonjour,

J'ai été appelé aujourd'hui pour aller récupérer deux essaims dans une vieille maison inoccupée depuis plusieurs années, et qui va rentrer en travaux en décembre. Ce n'est pas la meilleure saison mais bon c'est ça ou la mort je crains...

Les deux essaims datent apparemment de longue date, et se sont installés entre les volets et la fenêtre, avec la moustiquaire au milieu.

Je vais commencer par le plus gros en photo ci-dessous, vraiment magnifique (de ce que j'ai vu, plusieurs rayons d'environ 50-60 cm).

Pas beaucoup d'option si ce n'est d'ouvrir la fenêtre de l'intérieur, et découper les rayons un par un ; ma crainte est que le premier rayon collé au verre ne s'écroule à l'ouverture, il va falloir être prudent...

Pour la suite, une fois la reine attrapée et mise en ruche ou ruchette (je ne me rends pas encore compte de la taille) avec des cadres déjà bâtis, je m'interroge sur quoi faire des rayons ;

d'expérience la manipulation de les couper pour les fixer dans des cadres est compliquée et délicate, et je ne suis pas certain que le couvain survive réellement par la suite, quand c'est à la belle saison j'évite. Je pensais donc plutôt laisser tout sur place dans une bassine pendant une ou deux semaines (dans la pièce avec la ruchette à côté sur le rebord de la fenêtre), pour que les abeilles récupèrent le tout (sachant que dans ma région il fait encore doux et que les abeilles butinent sec, pas trop de crainte à ce niveau).

Avez-vous des bons conseils avant de me lancer ?

L'autre dans une autre pièce est plus petit, avec les rayons dans l'autre sens apparemment (perpendiculaires à la fenêtre).

Merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par dacapa Mer 30 Oct 2019, 19:36

Très jolie essaim. Je pense que je prendrais le risque de le mettre en ruche 10 cadres en prenant soin de découper le rayon et de les fixer sur les cadres avec des élastiques. Bien sûr pendant une journée ou les températures soient Clémentes.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par mitch29 Mer 30 Oct 2019, 21:02

Moi j'essaierais de mettre le couvain sur les cadres avec les abeilles.( elastiques, et autres artifices)
tout ce qui dépasse des cadres, couper le miel et le mettre dans un seau ( pour les nourrir régulièrement après l'opération.)
bien séparer le miel car quand çà va couler de partout, vous allez engluer les abeilles.
préparer en amont un seau d'eau dans la pièce pour pouvoir se rincer les mains régulièrement.
Trouver qqun pour faire l'opération avec vous.
laisser votre future ruche quelques heures sur le rebord de la fenêtre après l'opération pour tout le monde se stabilise dans le nouvelle emplacement.
Je veux pas vous décourager mais c'est pas gagner...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Mer 30 Oct 2019, 21:11

Quel type d'élastique assez grands utiliser pour que ça tienne autour d'un cadre, j'ai du mal à voir ?

Ce que je veux éviter c'est d'avoir à faire des longues manipulations de fils métalliques à couper etc avec les mains pleines de miel, donc si je récupère le couvain je voudrais un système très rapide et facile à mettre en place et pouvoir placer les cadres aussitôt dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par citronbleu Mer 30 Oct 2019, 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir tu as ce système, un peu cher mais intéressant .
peut être bricoler dans la même idée avec de la ferraille
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 08:06

Ah oui ça a l'air pas mal, mais je n'aurai pas le temps de trouver je me suis engagé à tenter de récupérer cet essaim le week-end prochain.

Tant pis, je verrai avec la traditionnelle cordelette !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Kalou38 Jeu 31 Oct 2019, 08:25

lebretondelest a écrit:Quel type d'élastique assez grands utiliser pour que ça tienne autour d'un cadre, j'ai du mal à voir ?

Ce que je veux éviter c'est d'avoir à faire des longues manipulations de fils métalliques à couper etc avec les mains pleines de miel, donc si je récupère le couvain je voudrais un système très rapide et facile à mettre en place et pouvoir placer les cadres aussitôt dans la ruche.

Je fait avec de la ficelle à rôti, je saucissonne les galettes récupérées à l'intérieur du cadre.

Inconvénient : faire des noeuds avec les gants.

Avantage : les abeilles, lorsque le cadre est consolidé, se débarrassent de la ficelle.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Anono Jeu 31 Oct 2019, 08:49

Kalou38 a écrit:Inconvénient : faire des nœuds avec les gants.
Salut,

Mettre une agrafe?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par michelfr30 Jeu 31 Oct 2019, 09:13

Kalou38 a écrit:
lebretondelest a écrit:Quel type d'élastique assez grands utiliser pour que ça tienne autour d'un cadre, j'ai du mal à voir ?

Ce que je veux éviter c'est d'avoir à faire des longues manipulations de fils métalliques à couper etc avec les mains pleines de miel, donc si je récupère le couvain je voudrais un système très rapide et facile à mettre en place et pouvoir placer les cadres aussitôt dans la ruche.

Je fait avec de la ficelle à rôti, je saucissonne les galettes récupérées à l'intérieur du cadre.

Inconvénient : faire des noeuds avec les gants.

Avantage : les abeilles, lorsque le cadre est consolidé, se débarrassent de la ficelle.
Pas besoin de faire de noeuds. Tu fais (à l'avance) une entaille au couteau sur une arête de la tête de cadre et tu passes ta ficelle dedans pour la coincer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 09:31

Est-ce que sinon il existe des élastiques de ce type ci-dessous, assez grands pour pouvoir être facilement passés autour d'un cadre (ceux-là font 12 cm c'est sans doute beaucoup trop court, mais je ne me rends pas compte de la capacité d'extension d'un élastique) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Kalou38 Jeu 31 Oct 2019, 11:50

michelfr30 a écrit:
Kalou38 a écrit:
lebretondelest a écrit:Quel type d'élastique assez grands utiliser pour que ça tienne autour d'un cadre, j'ai du mal à voir ?

Ce que je veux éviter c'est d'avoir à faire des longues manipulations de fils métalliques à couper etc avec les mains pleines de miel, donc si je récupère le couvain je voudrais un système très rapide et facile à mettre en place et pouvoir placer les cadres aussitôt dans la ruche.

Je fait avec de la ficelle à rôti, je saucissonne les galettes récupérées à l'intérieur du cadre.

Inconvénient : faire des noeuds avec les gants.

Avantage : les abeilles, lorsque le cadre est consolidé, se débarrassent de la ficelle.
Pas besoin de faire de noeuds. Tu fais (à l'avance) une entaille au couteau sur une arête de la tête de cadre et tu passes ta ficelle dedans pour la coincer.

OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par nolo10 Jeu 31 Oct 2019, 13:25

Bonjour,   Si j était à ta place je tenterai de ne pas casser la colonie en essayant de transporter l ensemble de la construction avec les abeilles , c est possible je viens de le faire pour une colonie la semaine dernière  .
Tu renforce la fenêtre puis tu coupe de façon  a pouvoir la mettre à plat,tu recouvre avec une couverture et tu peut transporter l ensemble en fin de soirée  les abeilles ne quitteront pas leur construction .  En début de saison tu Transfer  l ensemble dans un bonne ruche

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Jeu 31 Oct 2019, 16:00

Les conditions de récupération sont excellentes (sauf la saison tardive).

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils :

1) les élastiques c'est le plus rapide et le plus simple surtout si tu es tout seul mais il faut prendre au moins du 15/16 cm pour des cadres de corps dadant

ICI

2) tu dois découper chaque rayon pour ne conserver que le couvain. La manipulation n'en sera que plus aisée et moins poisseuse.

Tu découpes au-dessus de ta ruche ouverte, tu brosses pour récupérer les abeilles, tu recouvres d'une toile et tu places tranquillement ton couvain sur les cadres avec les élastiques.

3) Tu peux mettre les brèches de miel dans un nourrisseur mais surtout pas dans un seau au risque de déclencher un pillage.

4) attention de bien replacer les brèches de couvain dans le bon sens c'est à dire le haut du rayon en haut du cadre et le bas en bas du cadre

5) plutôt que l'enfumoir qui fait s'envoler toute la colonie, j'utilise un pulvérisateur d'eau qui fixe les abeilles qu'il suffit de brosser dans un récipient et de déverser secondairement dans la ruche

6) toujours pour limiter la quantité d'abeilles virevoltantes et agressives j'ai pour habitude de recouvrir la ruche d'une toile lorsque je découpe le couvain et que je prépare mes cadres surtout quand je suis tout seul et que la manipulation est plus longue

7) tu dois placer ta ruche vide sous la colonie pour pouvoir récupérer tout ce qui tombe quand tu vas découper tes rayons c'est à dire principalement la reine.

Et attention, le miel c'est comme l'huile de vidange, on a vite fait de se casser la gueule en glissant sur le carrelage ou le plancher.

Envoie nous des photos de ton exploit.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 19:16

Ok merci pour ces conseils !

Je pense que ça va le faire sans se presser, j'ai l'habitude sauf pour la manip de récupération du couvain, généralement au printemps ou l'été je prends le parti de le laisser tant pis, mais là vu la saison je vais tenter.

Ce que je craignais surtout c'est les galères de fils, nœuds etc, mais j'ai trouvé des gros élastiques de 20 cm qui étendus iront facilement autour des cadres et je pense que ça va bien faciliter les choses.

Surtout je pensais tenter de tout garder, mais si je ne conserve que les rayons de couvain pour mettre ceux de miel dans un nourrsseur, effectivement ça sera beaucoup plus rapide et propre.

J'ai juste encore un doute sur ruche ou ruchette n'ayant pas pu voir encore la taille de la population et du couvain, mais je vais prendre les deux par sûreté.

Je tenterai les photos mais avec le miel sur les mains, je promets rien ! Et vu le stress de la maîtresse de maison je pense pas que c'est elle qui va se charger du reportage ;-)

Question tout de même : est-ce que les rayons seront suffisamment rigides à cette saison pour pouvoir les manipuler d'une main et les brosser aisément, sachant qu'ils risquent d'être lourds ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par ptetbenquoui Jeu 31 Oct 2019, 19:57

Si tu as un doute je ferais ruche avec au pire deux partition isolantes.   Ainsi aucun souci ni pour toi ni pour l'essaim.   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par mitch29 Jeu 31 Oct 2019, 20:18

pour compléter mon message car visiblement, à la vue du message de doc gyneco, je n'ai pas été suffisamment clair...

***Le seau pour mettre le miel, c'est pour le récupérer et stocker (Il servira progressivement à nourrir les abeilles  dans les jours qui vont suivre l'intervention. Vu la taille, tout n'ira pas dans le nourrisseur, je pense qu'il est préférable de les alimenter progressivement car juste après, il y a déjà du miel un peu partout.

***pour les élastiques : j'ai coupé des bandes assez fines de chambres à air de camion (loin d'être parfait, mais ça dépanne.

*** en plus, je récupère des cerclages en fer (type cerclage de palette)  d'environ 1,5 cm de large. j'en pointe 3 longueurs  dans le sens de la hauteur  sur le cadre. Je donne trois- quatre coups de pince coupante dans le sens de la longueur sur 2 cm, je replie ces morceaux à 90 degrés et ça forme comme des " échardes" . J'embroche le couvain dessus.
Encore une fois, c'est loin d'être parfait mais seul, avec du miel partout sur les gants, ça évite le tricotage de fil de fer ou de faire des noeuds. C'est aussi beaucoup plus rapide.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par mitch29 Jeu 31 Oct 2019, 20:23

pour le seau, il faut un seau qui ferme avec le couvercle pour éviter que les abeilles aillent dedans ( brosser les brèches avant de les mettre dedans)
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par oli Jeu 31 Oct 2019, 22:41

Cet été au mois d'aout j'ai récupéré une  colonie qui était dans une embrasure de fenètre derrière un volet. 
J'étais  seul. J'avais préparé des cadres avec des clous sur le cotés de la barette du haut  et j'entourais les cires avec du fil inox. lorsqu'elles etaient dans les cadres. Je n avais pas pu mettre une ruche sous la colonie. J'avais preparé un plateau. J'avais coupé un contreplaqué aux dimensions intérieures d'un cadre de corps dadant , Avec des pointes le traversant j'ai fait un manche en bois ça m'évitait de devoir mettre la main au milieu des cires au risque de tuer la reine et des abeilles. Il y a eu quand même  de la mortalité et des abeilles plein la pièce. Les cires qui à cause de la chaleur se cassaient j'avais récupéré tout le couvain et tant mieux quand je suis allé la visiter quelques semaines après il y avait 4 cellules royales .Un peu la galère sur le coup, mais j'ai pu sauver la colonie.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par mitch29 Ven 01 Nov 2019, 07:06

quand je me relis et que je découvre mes fautes.....ggggrrrrrrrrr, quelle honte!.... notamment pour....:  parfait, (réitérée en plus) .....et  j'ai coupé...,
désolé.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par eul' riolu Ven 01 Nov 2019, 13:22

mitch29 a écrit:quand je me relis et que je découvre mes fautes.....ggggrrrrrrrrr, quelle honte!.... notamment pour....:  parfait, (réitérée en plus) .....et  j'ai coupé...,
désolé.
Tu as une journée pour réparer un message.
Il te suffit d'éditer.
Au delà il faut passer par un modo.

Donc pas de souci !
Very Happy
Tu vois, là, je viens d'éditer en remarquant que je n'avais pas écrit en bleu. Et pas grand monde n'y a vu quoi que ce soit. Cool

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Ven 01 Nov 2019, 19:11

Bonsoir,
J'ai défait le même (dans une maison abandonnée) en début de saison...... et je l'ai "raté". Malgré avoir tout balayé, mur et sol plein de poussière et toile d'araignée, et poser une toile cirée au sol avant.
Dans ce genre d'opération, je ne m'occupe pas des abeilles, je les chasse à l'enfumoir et elles vont se réfugier dans un coin.
Je dépose tout, miel d'un coté et greffe de l'autre.
Après seulement, je place ma ruchette sous la grappe que je brosse.
Dans mon cas, peu de jour puisque travaillant volet fermé, beaucoup de miel partout, et un petit paquet d'abeille insignifiant, oublié dans un trou.
C'est dans les détails qu'il faut veiller. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon courage.

(((au regard de la fenêtre, ouvre un battant, la brèche collée dessus doit tenir... Découpe ce qui dépasse en deux car trop grande et trop lourde)))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par nolo10 Ven 01 Nov 2019, 20:23

Au mois de novembre casser la colonie c'est travailler pour rien.
Déplacer le bloc entier est possible à 2 personnes. Deux heures de travail.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Ven 01 Nov 2019, 22:51

nolo10 a écrit:Au moiS de novembre casser la colonie c est travaillé pour rien , deplacer le bloc entier est possible a 2 personnes  deux heures de travail .

Désolé, ça me semble complètement irréaliste...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par DocBB Sam 02 Nov 2019, 04:56

Si tu decoupes, decoupes juste en dessous du miel sinon tu vas en coller partout , ca va dégouliner partout, il te faut une pelle a farine et un fourchette "de Philippe".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour stabiliser les rayons de couvain tu bricoles comme ceci avec du treillis à lapins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et aie en permanence avec toi un pince à reine si tu la vois.

tu peux aussi avoir besoin d'un aspirateur
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par oli Sam 02 Nov 2019, 09:34

Dans les Bouches du Rhone les températures sont clémentes mais le toucher maintenant je suis pas sur que la colonie s'en remettra. Tu as normalement une diminution du couvain. La reine risque de ne pas se remettre à pondre suffisament pour avoir assez d abeilles pour l'hiver, l'engluement , la perte de la reine .
Il faudrait si les personnes ne sont pas pressées que cette pièce soit faite au printemps .
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Souky Sam 02 Nov 2019, 14:39

Waow ... excellentes sensations au programme !

Est-ce que tu peux ouvrir la fenêtre ? le volet ? sans arracher les rayons.

Nous on opère à 2 et ce n'est pas du luxe. On a essayé la ficelle, l'élastique et on retient le fil inox. On prépare les cadres sur un côté en mettant 5 petits clous sur la tranche qui dépasse de 5mm maxi. Dessus on accroche le fil pour former un W. De l'autre côté on fait pareil (5 petits clous) sauf qu'on accroche la longueur de fil nécessaire mais sans faire le W.
On découpe les rayons au fur et à mesure et on les place sur le cadre couché ensuite on accroche le fil aux clous. il suffit de l'entourer une fois et 4/5 fois sur le dernier et le tour est joué. Cette technique a l'avantage d'être ultra-rapide et de s'adapter immédiatement à l'épaisseur de tes rayons sans les écraser et offre un maintien maximum.
On utilise une Dadant 10 cadres mais c'est impossible de placer les 10 car les rayons sont tout le temps plus épais. Si ta colonie est réellement importante, je te conseillerai de prévoir 2 corps que tu mettras en dernier l'un sur l'autre. La reine va toujours vers le haut donc place le corps avec le couvain au-dessus si c'est le cas.
Le reste avec le miel on le positionne en bas.
L'avantage avec le fil inox est d'être facile à manipuler, neutre et facile à retirer sans faire trop de dégâts.

On utilise :
- l'enfumoir au début + pulvérisateur d'eau si elles "s'enflamment",
- Un couteau de cuisine pour la découpe les rayons et un autre pour la découpe sur cadre,
- la fourchette dont t'a parlé DOCBB mais attention de ne pas prendre 2 rayons en même temps (ça pèse son pesant d'or et il ne faudrait pas que ça tombe sous le poids),
- une bassine à moitié d'eau pour nettoyer les outils et même les gants : le miel va forcément couler,
- une table pliante ou 2 tréteaux pour travailler dans de bonnes conditions,

Si on a le temps (comme toi), on y va en pleine journée (les butineuses sont aux champs) et on laisse la ruche sur place près de la fenêtre ouverte, une fois le job fait.
On la récupère le lendemain matin très tôt (ou la nuit) une fois que tout le monde est dedans.

N'oublie pas de fermer l'entrée et 1 diable avec des sangles si tu as rempli 2 corps.

Perso, j'adore faire çà bien que ça m'est arrivé de les sentir courir sur le ventre, elles étaient passées par le bas du pantalon les coquines. Depuis j'ai appris à colmater ...

Tiens-nous au courant !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Souky Sam 02 Nov 2019, 14:42

Au fait, j'oubliais : tu ne brosses pas les rayons : le but est de prendre TOUTE la colonie !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 02 Nov 2019, 16:01

Voilà, c'est fait ! Voir les photos ci-dessous.

Grosse opération de plusieurs heures, ça n'a pas été facile mais pas trop compliqué non plus...

Il a fallu que j'ouvre d'abord la fenêtre de l'intérieur, qui heureusement n'était pas trop collée, avant de pouvoir commencer à découper les rayons petit morceau par petit morceau que je mettais dans une bassine à côté ; le volume de miel est énorme, je dirais bien 25 kg.

La grosse complication a été la vieille moustiquaire que j'ai finalement pris le parti d'arracher avec l'accord des occupants, et qu'à l'étage forcément ça complique pour accéder à l'extérieur, surtout une fois la ruche en travers de la fenêtre.

Petit couvain par contre, j'ai pu en récupérer le max, environ 1 cadre et demi (ce qui m'a surpris) ; avec les gros élastiques ça a été tout seul, en posant le cadre d'abord sur un support en bois.

Puis j'ai rajouté des cadres bâtis, mis une partition, rempli le nourrisseur de brèches de miel, et alea jacta est !

Ce qui m'inquiète un peu est de n'avoir pas vu beaucoup d'abeilles battre le rappel ; en même temps quand je suis parti il y avait une énorme population dans la ruche alors que j'en ai brossé beaucoup moins, elles ont bien dû rentrer toutes seules ;

Et puis aussi toutes les abeilles regroupées sur le volet et qui y revenaient chaque fois, mais bon vu le bazar, je pense que c'est illusoire de faire un diagnostic avant à minima la nuit tombée.

Je dois prendre des nouvelles d'ici la fin du week-end, de toute façon je n'aurais pas pu faire mieux !

Encore merci à tous pour vos conseils (notamment celui de ne récupérer d'abord que le couvain, qui facilite énormément les choses). J'adore aussi ces opérations même s'il y a toujours un moment où on se dit "mais qu'est-ce que je fous là ça va partir en vrille".  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lebretondelest le Sam 02 Nov 2019, 16:17, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 02 Nov 2019, 16:02

La suite des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Kalou38 Sam 02 Nov 2019, 16:13

Félicitations! good job.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par flodu53 Sam 02 Nov 2019, 16:38

Bravo! Bien joué
flodu53
flodu53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
ville et région : Mayenne, Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par michelfr30 Sam 02 Nov 2019, 16:41

bravo OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par eul' riolu Sam 02 Nov 2019, 17:09

Bravo !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Sam 02 Nov 2019, 17:17

Je termine souvent en aspergeant d'eau les abeilles restantes à l'aide d'un pulvérisateur à gachette ICI.

Il ne reste plus qu'à les brosser dans un toit de dadant retourné, encore un petit coup de brumisateur pour bien les fixer au fond du toit, et hop on transvase le paquet d'abeilles dans le ruche.

Au bout de quelques tranferts il ne reste plus grand chose sur les murs.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par oli Sam 02 Nov 2019, 19:32

lebretondelest a écrit: J'adore aussi ces opérations même s'il y a toujours un moment où on se dit "mais qu'est-ce que je fous là ça va partir en vrille".  
C'est exactement la question que je me pose; mais quand on commence on peut plus s'arrêter.
Félicitation ! ça a l'air d'avoir été fait proprement.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 02 Nov 2019, 20:12

Oui et aussi à partir du moment où on s'est engagés vis-à-vis des occupants et qu'ils vous espèrent tel le Messie, difficile ensuite de laisser tomber ;-)

J'ai rappelé tout à l'heure, apparemment plus d'abeilles dehors à la nuit tombée donc ça s'annonce bien.

Question technique, j'ai donc récupéré un volume conséquent de brèches de miel, que j'aimerais redonner rapidement à cette colonie.

Dans le nourrisseur ça prendrait des semaines vu le volume et l'hiver arrive, est-ce que je peux surmonter le nourrisseur d'une hausse pour mettre plus de brèches d'un coup ? Verticales si possible ou bien même à plat elles vont pouvoir manger des deux côtés ?

Aussi est-ce que les abeilles vont pouvoir récupérer le miel déjà operculé dans le nourrisseur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par ptetbenquoui Sam 02 Nov 2019, 20:58

C'est surtout comment vont elles le stocker en ce moment ? Tu leur mets des cadres bâtis ?  Car ça construit plus des masses en cette saison.
Pourquoi pas les mettre tels les cadres de couvain ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Souky Sam 02 Nov 2019, 21:07

Tu t'en es bien sorti surtout tout seul.
Perso, si tu les nourris bien elle devrait pouvoir passer l'hiver sans problème surtout dans ta région. Tu peux aussi donner tes breches à lécher mais j'éviterai de le faire si tu la places à côté de tes ruches : on ne connait pas à l'avance son état sanitaire.
ça nous arrive aussi de mettre au congel des cadres ou breches emballés individuellement pour les redonner au printemps.

Allez ... longue vie à tes nouvelles protégées et bonne dégustation   Smile

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Sam 02 Nov 2019, 22:38

Tu broies les brèches avec tes mains, tu récupères le miel et tu le redonnes à l'essaim par le nourrisseur.

En tout cas, en cette saison tardive, il faut absolument nourrir.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 02 Nov 2019, 23:36

Oui heureusement j'ai des cadres bâtis en réserve, j'en ai donc mis plusieurs de part et d'autres du couvain.

Je ne m'imagine pas trop refaire à posteriori la manip des cadres avec les brèches à vrai dire, question purement logistique (je ne pourrais le faire qu'à mon domicile, pour ensuite transporter et transférer les dits cadres dégoulinants jusqu'à la ruche, ça me paraît un peu complexe et je ne voudrais pas déclencher un pillage).

Pour le congel bonne idée, mais dans mon petit congélo de cuisine ça va être compliqué aussi vu le volume Smile

Le broyage est une solution pas très compliquée en effet, je n'y avais pas pensé aussi simplement mais ça peut me permettre de tout récupérer dans un seul contenant pour ensuite le donner facilement sous forme liquide.

Est-ce que dans ce cas en broyant je vais aussi récupérer le pollen, qu'elles pourront ensuite récupérer mélangé au miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Sam 02 Nov 2019, 23:57

Il y aura probablement du pollen et même un peu de larves dans l'exsudat.

Tout çà c'est plein de protéines.

Miam, miam !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Mer 06 Nov 2019, 20:18

Ce soir j'ai récupéré la ruche que j'avais laissée sur la fenêtre, pour l'amener à mon rucher.

Petite peur au début en constatant pas mal de mortalité par terre dans la pièce juste en-dessous de la ruche ; mais une fois installée au rucher j'ai très vite soulevé le toit et tout a l'air parfait, beaucoup d'abeilles en tête des cadres du bon côté de la partition.

Vu l'hiver qui arrive je ne sais pas si j'aurais l'occasion de vérifier la ponte de la reine d'ici là, mais en tout cas ça a l'air plutôt bien !

Grosse surprise par contre, pour des raisons logistiques j'avais laissé les brèches dans la pièce à quelques mètres derrière, et pensais les récupérer ce soir pour les presser et les redonner aux abeilles.

Je les ai bien récupéré, mais vides... En quelques jours, environ l'équivalent de 5-6 cadres de miel à vue de nez (ce qu'on voit sur les photos) a été dévoré ! Donc pas la peine de se fatiguer Smile

Petite question par contre : le miel a été boulotté, mais il reste pas mal de pollen dans les brèches très abîmées.

Rebricoler un cadre avec ces morceaux de brèches serait assez fastidieux, vu l'état et le nombre de morceaux.

Est-ce que si je remets ces dernières dans le nourrisseur, les abeilles pourront récupérer toutes seules ce précieux pain d'abeilles et le redescendre dans le corps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Jeu 07 Nov 2019, 02:14

Probablement.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Anono Jeu 07 Nov 2019, 17:23

Salut,

Il y a peu de chance qu'elles y touchent... et plus de gros besoins critiques pour le moment.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Zeb63 Jeu 07 Nov 2019, 18:02

Il me semble avoir lu ou entendu que les abeilles ne déplacent pas le pollen, contrairement au miel, voire aux oeufs.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Thybull Jeu 07 Nov 2019, 18:05

Bonjour.

Après tout ce boulot j'espère pour toi que cet essaim te donne plein de bonheur. Tu l'as bien mérité.

Thybull

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 07 Nov 2019, 18:33

Bonsoir,
Bravo pour cette récupération. bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par gilou71 Jeu 07 Nov 2019, 18:47

Félicitations!!

Donne nous des news au printemps!!

OK ! OK ! 
doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 07 Nov 2019, 19:34

Merci ! Je ne suis pas encore certain de la prise de la reine, même si je suis confiant.

Et le week-end prochain j'en fais un second dans la même configuration ou presque, dans la pièce d'à côté ;-)

Pour le pollen, est-ce que je pourrais tenter de le récupérer en broyant les rayons à la main et le dissoudre dans un pain de candi ?

Mais mon idée était plutôt qu'elles le stockent pour la reprise de ponte de janvier chez moi, pas qu'elles le consomment maintenant (en effet plus de gros besoins à cette période).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 07 Nov 2019, 21:35

Si tu as le temps de bricoler avant le week-end prochain, tu peux faire des cadres avec du grillage à poules et du fil à cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super résistant et ça tient bien dans le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum