forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim derriere fenetre

3 participants

Aller en bas

essaim derriere fenetre Empty essaim derriere fenetre

Message par petitfauvebleu Sam 31 Juil 2021, 12:06

bonjour
hier  on ma appeler pour recuperer 1 essaim derriere une fenetre (les gens arrivent en vacances ).
1 petit essaim d'abeilles noires  instales sur 3 bréches comme les 2 mains avec miel ,nectar ,peu de couvain et des larves et oeufs  ,tres douces  (des noires avec la douceur de la buck )pas une n'a essayer de piquer !.une fois installèes dans une ruchette il y a 1 cadre et demi d'abeilles,j'ai rajouter 1 cadre de miel et 1 cadre de pollen plus 2 cadres avec les bréches "ficellèes" dessus,1 cadre bati et 1 partition chaude de chaque cotè ,un verre de sirop dans le nourrisseur .
sur un de mes rucher j'ai une ruche bourdonneuse il reste 3 cadres  d'abeilles sans couvain ni oeufs ,les abeilles remplissent toutes la ruche de nectar et pollen...tous les cadres sont plein .les zaza sont de type"  hybride douce " tres douce meme .
penser vous que je pourrai la reunir avec le petitessaim d'abeilles noires que je viens de recuperer .
merci pour vos conseil

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

essaim derriere fenetre Empty Re: essaim derriere fenetre

Message par JYLB78 Sam 31 Juil 2021, 12:33

bonjour
oui si ta ruche bourdonneuse n'a pas d'ouvrieres pondeuses (couvain de mâle).
pour plus de sécurité secouer ta ruche à 50m sur un cadre de la ruche avec du couvain de males, ensuite tes abeilles retournent à la ruche sur leur emplacement sauf les pondeuses et tu pourras réunir...
a+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

essaim derriere fenetre Empty Re: essaim derriere fenetre

Message par API55 Sam 31 Juil 2021, 13:57

JYLB78 a écrit:bonjour
oui si ta ruche bourdonneuse n'a pas d'ouvrieres pondeuses (couvain de mâle).
pour plus de sécurité secouer ta ruche à 50m sur un cadre de la ruche avec du couvain de males, ensuite tes abeilles retournent à la ruche sur leur emplacement sauf les pondeuses et tu pourras réunir...
a+
jy
Si la ruche n'a pas d'ouvrière pondeuse elle n'est pas bourdonneuse, mais "seulement" orpheline...
Mais comme tu dis par précaution il faut la secouer assez loin de la ruche. Moi je vais à 100 m.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

essaim derriere fenetre Empty Re: essaim derriere fenetre

Message par petitfauvebleu Dim 01 Aoû 2021, 10:32

non pas d'ouvriere s pondeuses ,si la temperature monte( pour le moment il fait  12° ,ciel couvert) je tente le coup dans la journèe .merci pour les conseils

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

essaim derriere fenetre Empty Re: essaim derriere fenetre

Message par petitfauvebleu Jeu 12 Aoû 2021, 00:20

bonjour
j'ai reuni la ruche bourdonneuse il y a 3 jours(apres l'avoir secouer et mis en ruchette) avec le petitessaim recuperer derriere une fenetre ,j'ai mis le corp de ruchette bourdonneuse au dessus de l'autre et une feuille de papier journal entre les deux ,ça a l'air de fonctionner,elle sorte le papier journal par la planche d'envol ,pas d'abeilles mortes ,elles rentres du pollen...je croise les doigts,je visiterai en fin de semaine

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum