forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'un gros essaim derrière un volet

+16
Thybull
Zeb63
flodu53
Souky
DocBB
eul' riolu
oli
ptetbenquoui
Doc Gyneco
nolo10
michelfr30
Anono
Kalou38
citronbleu
mitch29
dacapa
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Jeu 07 Nov 2019, 21:35

Si tu as le temps de bricoler avant le week-end prochain, tu peux faire des cadres avec du grillage à poules et du fil à cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super résistant et ça tient bien dans le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par nolo10 Jeu 07 Nov 2019, 23:06

Bravo pour ta video   très bien expliquée

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Ven 08 Nov 2019, 00:47

Bonne idée le grillage à poules.

Merci pour la vidéo.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Ven 08 Nov 2019, 09:05

lilius a écrit:Si tu as le temps de bricoler avant le week-end prochain, tu peux faire des cadres avec du grillage à poules et du fil à cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super résistant et ça tient bien dans le temps.
Merci, intéressant ! On m'en avait déjà parlé.

Le grillage est en effet à mon avis la seule solution dans ces cas-là et une des plus pratiques ;

Hier j'ai essayé de rafistoler tous les morceaux de brèches avec du pollen dans un cadre vide et des élastiques, mais ça ne fonctionne pas si les morceaux sont trop nombreux ; logiquement s'il n'y a pas à la base déjà un support pour poser les brèches d'un côté du cadre, on ne peut pas continuer à moins d'avoir un seul gros morceau de rayon (à un moment, il faut bien soulever le cadre pour entourer les brèches de fils ou autre). Enfin ça tient vaille que vaille, mais on sent qu'au moindre choc ça va se casser la gueule dans la ruche...

Bref il faut une sorte de cage pour s'en sortir.

Je vais déjà essayer de poser les brèches sur les têtes de cadre de la colonie, voir si les abeilles récupèrent elles-mêmes le pollen et qu'elles finissent de bien lécher le miel ; sinon j'aurai toujours encore le temps de bricoler avec le grillage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Ven 08 Nov 2019, 09:59

Bonjour,
De rien pour la vidéo Wink
Quand j'ai fait mes premières récupérations de colonies avec pains de cire, c'était avec des élastiques et ça tournait à la cata. Soit les élastiques étaient trop petits et les abeilles les cassaient au bout d'un ou deux jours, soit ils étaient trop gros, pas facile à mettre en place. Dans tous les cas, les pains ne tenaient pas bien en place.
Avec un premier conseil du grand druide de ce forum, j'avais testé avec grillage à poules de chaque côté. C'était mieux mais niveau largeur, il fallait souvent intercaler un cadre vide. Deux cadres grillagés ne tenaient pas l'un à côté de l'autre.
Et cette année, grâce à un autre membre du forum, j'ai essayé la méthode grillage bien tendu d'un côté et fil de l'autre et c'est une réussite totale.
Bien préparé à l'avance, c'est facile à gérer lors de l'intervention, ça résiste très bien même lorsque les pains sont lourds, on peut mettre plusieurs pains côte à côte progressivement, ça ne gêne pas du tout les fifilles et n'empêche pas la reine de pondre.


Dernière édition par lilius le Ven 08 Nov 2019, 10:58, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Ven 08 Nov 2019, 10:25

Oui ça a l'air top ! Si j'ai le temps de trouver le matos pour ce week-end je tenterais bien.

La contrainte majeure pour moi, c'est d'avoir un système efficace pendant l'opération, avec les gants, du miel collant partout et des milliers d'abeilles qui tournent autour, il faut pouvoir faire ça rapidement et facilement et que ça tienne.

Pour la suite et l'avoir déjà fait un peu à l'arrache juste avec des fils, une fois dans la ruche, les abeilles se débrouillent pour reconsolider le tout ; au bout d'une semaine ou deux, à mon avis ça tient même si les élastiques ou autre n'étaient pas assez costauds.

Mais c'était en plein été, pas certain qu'à cette saison les abeilles continuent à cimenter avec la même vigueur (à mon avis elles le font quand même si c'est absolument nécessaire).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Ven 08 Nov 2019, 11:00

Ce système est très efficace. Testé cet été perché dans un godet de téléscopique à récupérer une grosse colonie en haut d'une cheminée, j'ai béni ce système.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 09 Nov 2019, 16:08

Fiasco ce matin pour la récupération du second essaim dans la même bâtisse et la même configuration, la colonie était morte et colonisée par des guêpes (prises pour des abeilles depuis l'extérieur et en bas), et des centaines d'énormes larves de teigne, beurk !

Tout de même intéressant de voir la configuration ci-dessous : comme ce coup-ci la moustiquaire totalement propolisée était baissée, les abeilles avaient bâti entre cette dernière et le volet, cf. photos ci-dessous.

Du coup les rayons étaient cette fois perpendiculaires, d'environ 70 cm de haut et 15 cm de large maxi, ça aurait été coton à récupérer dans tous les cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dommage j'avais bricolé en prévision deux cadres comme recommandé par lilius, je me réjouissais de tester ce système qui a l'air parfait ! Ça servira de toute façon un jour ou l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 09 Nov 2019, 16:14

Excellente nouvelle par contre, après vérification aujourd'hui l'essaim de la semaine passée va bien et montre une belle activité, et il y a de la ponte (larves de 3-4 jours à vue de nez) !

Déjà pas mal de butinage aussi, et de retours de pollen sur la planche.

Surtout chose étonnante : les rayons de couvain découpés et installés à la va-vite dans deux cadres (et qui n'en occupaient qu'environ 2/3 à 3/4 de la surface) avec des élastiques ont déjà été quasi-entièrement cimentés et complétés, je pense que d'ici une semaine on ne s'en rendra même plus compte !

Du coup j'ai installé le système suivant : la colonie sur 6 cadres dans un corps Dadant avec partition, au-dessus une hausse partitionnée aussi (sur le cran suivant du coup pour aller contre la partition du corps), ce qui fait comme un genre de hausse 6 cadres.

À l'intérieur j'ai entassé tous les restes de brèches avec encore un peu de miel et le pollen, je verrai si elles le récupèrent elles-mêmes dans les semaines à venir, sinon vu que ça ne rajoute qu'un volume limité et que la ruche est bien isolée, je laisserai tout l'hiver pour qu'elles puissent manger le pollen avec la reprise de ponte de janvier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lebretondelest le Sam 09 Nov 2019, 17:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 09 Nov 2019, 16:30

Voici la photo d'un cadre bricolé ; ça prend environ 10-15 mn à monter, avec pour ce qui me concerne du fil non-métallique, et 5 clous en bas pour 4 en haut pour faire assez d'allers-retours en bien tenir les rayons contre le grillage.

Si vous mettez du fil non-métallique et donc un peu plus épais, je conseille de laisser les têtes des clous sortir de plutôt 5-6 mm pour pouvoir faire assez de tours (la vidéo recommande 3-4 mm maxi, mais pour du fil métallique plus fin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Sam 09 Nov 2019, 17:01

Et pourquoi pas du grillage à poule pour les deux faces ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Sam 09 Nov 2019, 17:10

Doc Gyneco a écrit:Et pourquoi pas du grillage à poule pour les deux faces ?

Simplement pour faciliter les choses pendant l'opération : on pose le cadre à plat, les brèches dessus, on ceinture de ficelle ou de fil métallique en 30 secondes et c'est terminé ;

remettre du grillage aussi côté ouvert compliquerait considérablement l'opération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par jean84 Sam 09 Nov 2019, 18:14

Si je peux avoir le 220v là où je récupère l’essaim je prends mon chargeur a batterie des cadres filés, les abeilles ont été brossées dans la ruche  je découpe les brèches et les soude directement dans le cadre, pour les cadres de miel idem je n’y reviens plus, et ça marche très bien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Doc Gyneco Sam 09 Nov 2019, 18:42

lebretondelest a écrit:
Doc Gyneco a écrit:Et pourquoi pas du grillage à poule pour les deux faces ?

Simplement pour faciliter les choses pendant l'opération : on pose le cadre à plat, les brèches dessus, on ceinture de ficelle ou de fil métallique en 30 secondes et c'est terminé ;

remettre du grillage aussi côté ouvert compliquerait considérablement l'opération.

OK, j'ai compris.

Je vais essayer le grillage à la place des élastiques que je trouve très simples à mettre en place surtout pour les brèches de couvain qui sont moins lourdes et moins épaisses que celles de miel.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 10:57

Des nouvelles de cet essaim récupéré derrière un volet fin octobre, finalement hier j'ai fait le constat que la colonie était agonisante (je m'en doutais déjà un peu depuis 15 jours).

Quasiment plus d'abeilles et bruit caractéristique d'une colonie bourdonneuse, d'ici la fin du mois elle aura disparu toute seule je pense.

C'est assez étonnant, car 15 jours après la récupération et la mise en ruche, j'ai vu du couvain et il y avait une belle activité sur la planche.

Puis j'ai vu des cellules royales, j'ai cru apercevoir une petite reine il y a quelques semaines, mais depuis plus rien.

Je pense que la vieille reine a dû être blessée pendant la récupération forcément un peu chaotique, elle a commencé à pondre puis il y a eu supersédure, mais la jeune reine n'a pas pu être fécondée à cette période tardive.

Bon tant pis, au moins j'aurais fait le max pour tenter de sauver cette colonie, en tout cas pour les autres fois je saurai qu'à partir de l'automne ce n'est plus forcément utile de tenter ce type d'opération car la survie de la colonie semble difficile. Ou alors pour disperser les abeilles tout de suite devant d'autres ruches et les "sauver' de cette façon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par gilou71 Dim 22 Déc 2019, 11:17

lebretondelest a écrit:Je pense que la vieille reine a dû être blessée pendant la récupération forcément un peu chaotique, elle a commencé à pondre puis il y a eu supersédure, mais la jeune reine n'a pas pu être fécondée à cette période tardive.

Bon tant pis, au moins j'aurais fait le max pour tenter de sauver cette colonie, en tout cas pour les autres fois je saurai qu'à partir de l'automne ce n'est plus forcément utile de tenter ce type d'opération car la survie de la colonie semble difficile. Ou alors pour disperser les abeilles tout de suite devant d'autres ruches et les "sauver' de cette façon.

Oui je suis d’accord pour la vieille reine, et surtout oui à partir de la fin de saison je pense qu'il vaut mieux laisser l'essaim en place et après l'hiver, si tout le monde est toujours présent, alors là on peut tenter la récupe, perso je pense que j'agirais comme cela!

Mais de toute façon cela te fera une expérience de plus et c'est comme cela que nous grandissons il faut bien apprendre de ses erreurs.  snif

Allez, il faut bien se remettre en forme, et surtout bonne fêtes à toi !!  Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 3210716454

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2488
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 11:24

Oui quand j'ai ce genre de sollicitation j'essaye toujours de commencer par expliquer que la période n'est pas forcément bonne (si c'est le cas), et remettre à quelques mois plus tard.

Malheureusement ce n'est pas toujours possible et je sais pertinemment que si un apiculteur n'intervient pas, ça sera la bombe d'insecticide...

Donc mieux vaut tenter, dans tous les cas comme tu dis c'est toujours une source d'apprentissage ce n'est jamais du temps perdu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Thybull Dim 22 Déc 2019, 11:51

Dommage pour toi tu dois être bien déçu après t'être donné tant de mal pour ce sauvetage mais bravo à toi l'ami.
bonnes fêtes quand même.
Thybull.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par ptetbenquoui Dim 22 Déc 2019, 13:34

Encore une preuve de l'intérêt d'avoir toujours quelques reines de secours, en mini+ par exemple.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 13:57

Thybull a écrit:Dommage pour toi tu dois être bien déçu après t'être donné tant de mal pour ce sauvetage mais bravo à toi l'ami.
bonnes fêtes quand même.
Thybull.

Oui j'aurais bien aimé que cet essaim survive et en plus au début c'était bien parti avec cette présence de couvain dès les premiers jours, mais bon c'est le jeu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Alex1616 Dim 22 Déc 2019, 19:30

Salut,

Bravo l'ami pour cette belle opération, malgré cette triste fin je pense que tu as super bien bossé.

Les larves de quelques jours ont pu être confondues avec du couvain male pondu par une ou des ouvrières ?
Dans tous les cas, à part effectivement d'avoir une reine (mini-plus ; achat...) il n'y avait pas grand chose à faire.

Autre hypothèse... : varroa était très présent et donc la colonie en mauvaise santé.
Si tu as conservé les brêches de couvain, tu devrais pouvoir confirmer ou infirmer en observant à la loupe... : des trace de déjections cristaux de guanine, super bien expliqué par Fred l'apiculteur içi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Api-Paco Mer 04 Aoû 2021, 21:33

Doc Gyneco a écrit:Les conditions de récupération sont excellentes (sauf la saison tardive).

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils :

1) les élastiques c'est le plus rapide et le plus simple surtout si tu es tout seul mais il faut prendre au moins du 15/16 cm pour des cadres de corps dadant

ICI
....

Je viens de finir en suivant tes conseils.

j'ai pris une ruchette carton. Impec le couvercle pour récupérer le brossage d'abeilles. Le tout étant léger !

Moi les rayons étaient perpendiculaire à la fenêtre. A plus de 50% je ne pense pas avoir la reine... J'ai du couvain ouvert... Mais le 4 aout ca va être chaud pour une cellule royale et une reine fécondée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les élastiques j'ai pris ceux la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Api-Paco Mer 04 Aoû 2021, 21:54

Doc Gyneco a écrit:
2) tu dois découper chaque rayon pour ne conserver que le couvain. .

3) Tu peux mettre les brèches de miel dans un nourrisseur ....

Pur transporter les brèches j''ai mis dans un seau.... Mais il n'a pas été assez grand et j'ai été obligé de fouler tres fort pour que tout rentre... (c'est un seau avec robinet... J’espère que j'ai extrait le miel)

Comment le redonner aux abeilles ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 2 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par Api-Paco Dim 15 Aoû 2021, 21:37

J'ai récupéré une colonie derrière un volet le Mer 04 Août 2021

Je n'étais pas chez moi après et le propriétaire de la maison m'a appelé pour me dire que j'avais du louper la reine car il restait un paquet d'abeilles, le volet pourtant ouvert...

Je viens d'ouvrir et il y a beaucoup de ponte !!! Smile

J'avais mis dans une ruchette 5 cadres... Je suis quitte de transvaser. Very Happy

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum