forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 11:14

Bonjour,
Voilà ! J'ai réalisé les mêmes choses sur les mêmes ruches mais avec 2 types d'abeilles.
Les unes oranges et grises typée buck, les autres grises d'origine carnica.
Une stimulation est effectuée à partir du 1er avril
Les oranges et grises prennent toutes la stimulation et bâtissent à qui mieux mieux.
Plus je leur propose de la stimulation, plus elles la prennent.

Les grises y touchent à peine si bien que je pense la reine défaillante et la colonie vivotante.

De meilleurs jours apparaissent et les oranges continuent sur le même rythme pour remplir 10 cadres par observation des déchets sur la plaque du plancher.
C'est là que les grises entrent en jeu pour rattraper leur retard; qui n'en est pas vraiment un au final.
Mais voilà le froid qui repointe le bout de son nez.

Hécatombe sur les oranges qui ont resserré la grappe pour abandonner du couvain et sortent alors des larves par quantité importantes alors qu'il n'y a pas eu de visite de printemps qui aurait entraîner un refroidissement de couvain.

Alors que les grises donnent maintenant à fond les ballons, malgré le froid.

Moralité à quoi cela sert d'avoir des abeilles qui prennent tout ce qu'on leur donne pour gonfler à bloc et s'effondrent au premier coup de froid ? La reine des oranges et grises à pondu pour rien.
Ok pour les printemps doux, c'est beau l'espoir à la sortie de l'hiver... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Greg_Maurienne Mar 25 Avr 2017, 12:30

Je crains que ce ne soit pas spécifique à telle ou telle abeille... Cette sortie d'hiver très douce et la vague de froid qui a suivi ont fait beaucoup de dégâts, peu importe la couleur de l'abeille :'(
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 13:39

Une de mes ruches sort depuis deux jours plein de petites larves au bout noir. Pas les autres (heureusement). Ce sont toutes des noires. Le temps fait du yoyo et ce ne doit pas être facile pour elles. 
Les miennes étaient bien parties, mais je crois que la reine a du arrêter la ponte. Mais elles rentrent toujours autant de pollen. C'est toujours bon signe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 14:05

D'où l'intérêt d'avoir des abeilles (quelle que soit la race) qui savent s'auto-gérer Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 15:05

Qu'entends tu par là ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:04

Eh bien des reines qui arrêtent de pondre quand elles sentent qu'il faut ralentir, des abeilles qui boudent le sirop si elles n'en ont pas besoin, qui stockent intelligemment et pas n'importe où.... Cela évite bien des catastrophes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:08

OK, j'ai compris. Merci. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:41

Les bucks ne se stimulent pas. mais elles se nourrissent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 03:17

Les buck ne stimulent mais nourries pas càd ?
Prenons l'exemple classique en buck:
-sortie d'hiver sur 3 cadres vides avec du candi en urgence,
-une grappe de la taille d'une orange sur 3 tête de cadres.

Comment faite-vous pour qu'elle soit prette pour la miellée de colza, comptons le 20avril,  sur une dadant 12 cadres ? pour une production d'une hausse 11cadres comptons 22kilo.

En évitant biensur la réponses automatique, prend des cours au rucher école de ta région ( qui se porte plus mal que mon rucher au passage) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 08:25

Désolé Zery, mais un rucher école est un très bon apprentissage pour l'apiculture.
Il est encore heureux de voir des gens qui, bénévolement, transmettent leurs savoir alors que d'autres les gardent jalousement...
Le rucher école que je fréquente est très instructif. Nous sommes encadrés au minimum par 3 personnes qui ont de l'expérience sans compter sur celles qui viennent pour le plaisir et apprendre de nouvelles techniques.
Le forum est là aussi pour nous aider et cette aide (que nous apportent notamment les Modos) est très précieuse.
P.S : Aucune agressivité dans mes paroles Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 10:30

Zery a écrit:Les buck ne stimulent mais nourries pas càd ?
Prenons l'exemple classique en buck:
-sortie d'hiver sur 3 cadres vides avec du candi en urgence,
-une grappe de la taille d'une orange sur 3 tête de cadres.

Comment faite-vous pour qu'elle soit prette pour la miellée de colza, comptons le 20avril,  sur une dadant 12 cadres ? pour une production d'une hausse 11cadres comptons 22kilo.

En évitant biensur la réponses automatique, prend des cours au rucher école de ta région ( qui se porte plus mal que mon rucher au passage) .

Salut Zery,
il me semble pas possible cette année de produire dans ton cas du miel de Colza....
les températures sont vraiment trop basses en belgique  et beaucoup de vent?

le fait d'avoir un bon abreuvoir aide énormément les abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 18:24

oui biensur que les ruchers écoles sont bons en apprentissage. Mais c'était simplement pour éviter cette réponse,qui dans le cas du rucher-école que je connais, bas de l'aile avec 3 ruchettes.  scratch
Pour moi il n'y a pas de secrets une colonie qui sort de l'hiver sur le candi et produire une hausse. Il faut "booster" la colonie au sirop 1/1 pour faire des butineuses +/-40jours avant la miellée. Sinon, l'essaim reste sur 5ou6 cadres et produit +/-8kilo max.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 20:42

Bonsoir.
Après, on peut aussi avoir l'optique amateur non productiviste.
Cette année , le temps est contre l'apiculture , la colonie ne sera pas optimalement développée pour le colza. Eh bien 8kg de miel seulement, voire pas du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 02 Mai 2017, 09:55

Sans aucune agressivité, ni reproche de ma part: Une colonie de Buck, bien nourrie (obligation) ne sort pas de l’hiver sur 3 cadres ou n'a pas une bonne reine, ou n'est pas une vrai Buck. Il n'y a pas que les Buck et les autres et ce n'est pas parce que les abeilles sont jaunes que ce sont des Bucks.
On peut faire du miel avec beaucoup de races différentes, plus ou moins facile à élever, moins ou plus agressives.
Si vous voulez faire la différence, achetez une reine inséminée et faites un élevage avec ruche à mâles.... Sinon, faites partie des médiocres (dont je fais partie) avec des hybrides de bric et de broc, qui ne produit que 30kg de miel par ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 02 Mai 2017, 11:31

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. 1909386050
Pierre qui roule a écrit:Sans aucune agressivité, ni reproche de ma part:Une colonie de Buck, bien nourrie(obligation) ne sort pas de l’hiver sur 3 cadres ou n'a pas une bonne reine, ou n'est pas une vrai Buck. Il n'y a pas que les Buck et les autres et ce n'est pas parce que les abeilles sont jaunes que ce sont des Bucks.
On peut faire du miel avec beaucoup de races différentes, plus ou moins facile à élever, moins ou plus agressives.
Si vous voulez faire la différence, achetez une reine inséminée et faites un élevage avec ruche à mâles.... Sinon, faites partie des médiocres (dont je fais partie) avec des hybrides de bric et de broc, qui ne produit que 30kg de miel par ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher. Empty Re: Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.

Message par Invité Mar 02 Mai 2017, 11:48

Zery a écrit:oui biensur que les ruchers écoles sont bons en apprentissage. Mais c'était simplement pour éviter cette réponse,qui dans le cas du rucher-école que je connais, bas de l'aile avec 3 ruchettes.  scratch
Notre rucher école, c'est des cours tous les 15 jours avec 10 ruches bien portantes. Déjà 2 hausses de mises et le reste ne va pas tarder. Wink
On croise tout de même les doigts avec cette météo à la C..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum