forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches en bois ou tout plastique ?

+28
wizz
larc
thierry25
mister6
eul' riolu
Michel52
Vosgesapi
Heidi05
ManuNuma
benoit25
nico14
HAYE
petrole59
api88
gwendal974
Anono
Joris51
vero01
Alexandre276
Bouc74
michelfr30
JC26
Papouille
yark
Olivier_V
montmel
Doc Gyneco
Apid'jo
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty tout a fait d'accord

Message par thierry25 Mer 08 Nov 2017, 18:14

Michel52 a écrit:Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai tout converti en Nicot (plusieurs dizaines de ruches) il y a bien des années juste après avoir essayé 2 de ces ruches durant juste 1 année. Tous les éléments de la ruche en Nicot.

Il y a eu du boulot, j'étais tout en Voirnot à l'époque.

Bilan : aucun regret. Le matériel ne vieillit pas, de tête mes 1ères Nicot doivent avoir au moins 15 ans, et je ne saurais pas les différencier avec des neuves! Elles sont comme les neuves!

Il n'y a aucune déformation contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut si l'on respecte les consignes de stockage du matériel bien à plat.

Pour les critiques négatives: ............. les portières blanches deviennent cassantes après environ 10 ans d'utilisation, les poignées de transport sont un peu justes (pas assez profondes).
tout a fait d'accord
Je n'y vois que des avantages de mon coté. Aucun retour vers le bois n'est prévu à ce jour.

Je teste les Baticadres depuis 3 ans et je suis autant satisfait.

Michel.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 285

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par api88 Mer 08 Nov 2017, 18:44

Merci petrole59 de moi même je ne voulais pas faire la pub c'est l'esprit du forum. J'ai surtout la demande pour les fonds en 5 ; 6 et 12 cadres et en Voirnot ( ainsi que nourrisseurs Voirnot) les  autres formats plus+ de travail donc plus+ cher.. Les ruches d'autre formats je les fais surtout pour moi. Je rajouterai les photos sur le fil à mon retour de déplacement. Je teste cet hiver une série de ruchettes en 6 cadres pour voir comment ça hiverne dedans. Le gros avantage c'est que les piverts ne les attaquent pas ! et mon starter finisseur et une 10+ 5 en pehd

eul'riolu : Je les soude avec un chalumeau à air chaud et baguettes d'apport  triangulaires ou rondes suivant les assemblages . la polyfusion ne marche pas bien car les parois sont fines.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 19:15

c'est toi qui a fait celle qui est a willer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par api88 Mer 08 Nov 2017, 19:21

Je sais qu'il a un fond à moi dans la boutique, mais ruchette je ne sais plus, je regarderai la prochaine fois.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 19:28

non , pas une ruchette , un fond . en tout cas travail super propre ! OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Michel52 Mer 08 Nov 2017, 21:28

Bonjour,

Juste pour info, mon frère a très vite su adapter quelques uns de mes accessoires Nicot à ses ruches Voirnot avec quelques traits de scie et quelques vis à placo pour 0€ ou presque ceci avec quelques plateaux et nourrisseurs en attendant du reste quand il aura plus le temps.

Les abeilles ont vite eu fait de "souder" le tout étanche avec la propolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(surtout, ne suivez pas ce lien si vous pensez que ça peut être une pub pour mon blog)
C'est juste pour les quelques photos des 1ers essais. Si ça peut vous être utile.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 03 Jan 2018, 15:39

Bonjour,
On veut acheter 5 nouvelles ruches pour augmenter notre rucher qui est actuellement de 14 colonies hébergées mi-bois / mi-plastique ... et nous hésitons quant au matériaux.
Pour le plancher et le nourrisseur, aucune hésitation, ce sera du plastique !
Par contre, le bois nous tente car plus traditionnel et peut se peindre ... donc a priori plus sympa Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 277644 
On recherche donc le point de vue des principales intéressées que sont nos avettes !
Et nous n'avons rien vu dans vos échanges sur les qualités d'isolation du bois (25 mm) ou du plastique (double parois), élément très important en hiver.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences ou scientifiques ... ou les deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par larc Mer 03 Jan 2018, 16:14

D'aucun disent que le bois isole mieux, d'autres que c'est le plastique, ceux qui ont des deux ne voient pas à priori de différences...
le choix est dur !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 03 Jan 2018, 21:39

Personnellement, je ne pense pas que le plastique (celui des ruches Nicot en tout cas) isole mieux que le bois, au contraire.
Mais selon l'hiver que l'on a, ses propriété de "non-isolation" sont plus ou moins appréciables : si l'on a des hivers ensoleillés, les ruches plastique chaufferont vraiment bien, permettant aux grappes de se déplacer sur les réserves même s'il fait froid dehors, mais la dissipation rapide de cette chaleur devient un handicap lorsqu'il y a de longues périodes de froid intense sans soleil.
De la même façon, si printemps ensoleillé, les ruches plastique explosent très tôt en couvain, mais si printemps maussade, les ruches bois ont l'avantage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par michelfr30 Mer 03 Jan 2018, 22:48

décidément le débat est récurrent...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par wizz Jeu 04 Jan 2018, 07:38

Pour ma part j'hésite toujours, mais peut être le coût sera déterminant.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Jeu 04 Jan 2018, 08:45

Merci pour les retours que vous avez fait.

Pour tenter d'objectiver un peu le débat, vous trouverez une petite étude récente réalisée sur l'Ile d'Oléron sur l'équilibre thermique en hiver. Les résultats ont été présentés aux membres du syndicat 17 le 14/10/2017 (http://www.syndicapicole17.com/Comptes_rendus.php).
Le tampon thermique du bois est meilleur que celui du plastique de quelques degrés en période froide.

Côté €€, les prix sont très proches, sauf si on choisit des ruches bois de fabrication française.

In fine, je pense opter pour des ruches bois + plancher et nourrisseur plastique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par michelfr30 Jeu 04 Jan 2018, 08:54

Tu fais comme moi : tu prends les deux. Et tu te fais ton avis.
En ce moment je nettoie les ruches vides : Celles en bois sont lourdes et après grattage, il faut passer la flamme pour bien désinfecter. Il faudra penser à repeindre certaines, et à rafistoler certaines parties. Les Nicot beaucoup plus maniables sont trempées dans un bain d'eau de javel ou de lessive de soude après un léger et facile grattage. Pas besoin de peinture. Les hausses s'empilent parfaitement. Rien ne bouge malgré le vent violent de ces derniers jours.
Mes colonies se plaisent autant dans l'une que dans l'autre. Les ruches se côtoient dans le rucher. Tout est adaptable.
Le prix des Nicot est sensiblement moins cher. Leur maniabilité plus facile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par larc Jeu 04 Jan 2018, 09:02

Effectivement, c'est ce que semble indiquer cette étude (assez limitée), et celle où la température est la plus stable est la ruchette en polystyrène.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par chatkochkat Mer 09 Mai 2018, 10:33

Bonjour,

Il s'agit de passer mes hausses bois en divisibles et investir en hausses plastiques ( pour récolter) .

Quelles sont les techniques pour amarrer la hausse plastique sur l'élément de divisible bois ?

Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par michelfr30 Mer 09 Mai 2018, 10:52

Comment fais-tu pour amarrer tes hausses bois entre elles ?
Rien, je suppose. Le poids est suffisant. C'est la même chose avec les hausses Nicot.
Il y a toutefois une petite cavité sous les hausses Nicot, au milieu des côtés. Ils permettent de les empiler sur d'autres éléments sans que rien ne glisse grâce à des petits plots amovibles (qu'on place sur le haut de l'élément précédent).
On peut imaginer mettre deux clous sans tête au milieu des côtés des hausses bois pour remplacer ces plots. Mais je mets régulièrement des hausses plastique sur des ruches et hausses bois sans problème et sans que rien ne bouge.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par ThomasC Mer 09 Mai 2018, 12:08

Par contre, je suppose que l'inverse est plus délicat à cause du poids, non ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par michelfr30 Mer 09 Mai 2018, 13:33

Pas du tout. La structure des ruches Nicot est alvéolée et renforcée dans la double paroi. ça peut supporter beaucoup de hausses pleines sans aucune déformation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Michel52 Jeu 10 Mai 2018, 21:48

Bonsoir,
Je confirme! C'est vraiment costaud!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par David R Jeu 10 Mai 2018, 21:59

Le bois est plus contraignant..... Mais est quasi totalement bio dégradable sauf les clous.
Après le bois est plus lourd mais propose tous les formats et il est plus cher....

Il y a des contraintes qui n'existent que pour le bois.

... Bref.... C'est pour cela que j'ai choisi le bois.

Petite remarque : on ne doit pas faire flamber l'intérieur de ses ruches nicot.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Michel52 Jeu 10 Mai 2018, 22:09

Les ruches "Nicot" sont réalisées en PEHD, matière plastique alimentaire neutre et recyclable. Pas d'entretien (les couches de peinture, etc.....). Mes premières ont 20 ans (de mémoire) 15 ans sûr et sont comme neuves.

Pas besoin de les "flamber", il n'y a pas les aspérités du bois pour abriter les bactéries ou autres mauvaises bébêtes! Eau de javel, soude.... nettoyeur à haute pression pour tout désinfecter et remettre à neuf...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Fox68 Ven 18 Mai 2018, 16:27

Perso je pense être comme beaucoup ici:

Plancher et nourrisseur Nicot, corps en bois.
Peut être passerais je aussi un jour les hausses en Nicot mais pour le moment j'aime garder un minimum le charme du bois et ce compromis me semble parfait.
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 3 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par JC26 Ven 18 Mai 2018, 20:25

J'ai vu dans la plaine de Balbronn (67), une cinquantaine de ruches Nic.., tard en automne. 
Pas de problème particuliers.  Very Happy

PS: Je trouve fort dommage que les forumers ne précisent pas leur commune. Cela permettrait de concrétiser des relations apicales.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum