forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches en bois ou tout plastique ?

+28
wizz
larc
thierry25
mister6
eul' riolu
Michel52
Vosgesapi
Heidi05
ManuNuma
benoit25
nico14
HAYE
petrole59
api88
gwendal974
Anono
Joris51
vero01
Alexandre276
Bouc74
michelfr30
JC26
Papouille
yark
Olivier_V
montmel
Doc Gyneco
Apid'jo
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 11 Oct 2017, 20:42

Je pense qu'il n'y a que de l'air car la double paroi n'est pas entièrement étanche. Il peut arriver que de l'eau s'y infiltre (mauvais pour l'isolation), mais cela reste peu fréquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par michelfr30 Jeu 12 Oct 2017, 08:41

Entre les parois, de l'air en effet. Il y a des petits trous sur les chants en haut et en bas, mais recouverts par les éléments (plancher, couvre-cadres, hausse). Pour éviter la pression de la dilatation de l'air chaud j'imagine.
pas besoin de chalumeau. Un léger grattage et éventuellement un trempage dans l'eau de javel, tout comme le plancher ou le nourrisseur Nicot.
Le débat sera sans fin... Il y a ceux qui apprécient, ceux qui rejettent par principe mais qui utilisent quand même le plancher ou le nourrisseur, ou ceux qui préfèrent qu'il n'y ait pas de plastique du tout. Tout est respectable...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Doc Gyneco Jeu 12 Oct 2017, 15:22

petrole59 a écrit:les abeilles feront avec , elles savent réguler la température dans la ruche (sans exagérer ) .

D'autant que le température du couvain est de 36°C donc naturellement élevée.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Anono Jeu 12 Oct 2017, 17:36

Salut,

J'ai utilisé de la peinture en bombe à deux sous.

Peinture acrylique à séchage rapide: nickel!

Attention: Nitro cellulosique pour plastique: ça ne tient pas.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Doc Gyneco Jeu 12 Oct 2017, 23:53

Anono a écrit:Salut,

J'ai utilisé de la peinture en bombe à deux sous.

Peinture acrylique à séchage rapide: nickel!

Attention: Nitro cellulosique pour plastique: ça ne tient pas.

Anono

Une photo ?
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Anono Ven 13 Oct 2017, 07:46

Salut,


Voilà ce que j'ai sous la main.


Anono



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enregistrer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Enregistrer

Enregistrer
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Doc Gyneco Sam 14 Oct 2017, 00:06

Merci.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par ManuNuma Jeu 26 Oct 2017, 13:06

maya39 a écrit:J'ai vu des nicots en Algérie , sous un soleil à faire mourir un chameau. Le gars ne se plaignait que du prix. Very Happy
C'est normal de voir mourir un chameau en plein soleil du désert saharien.

Un dromadaire serait plus indiqué... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourrait par contre peut-être essayer le chameau dans une ruche Nicod ?

J'en ai une 10aine. Comme je transhume, elles sont bien plus légères que mes ruches en bois. Surtout quand les corps sont pleins à la fin de l'été et qu'ils faut tout ramener en plaine.
J'ai mis aussi des autocollants comme point de repère pour mes abeilles.

Pour revenir à ce qui a été dit sur le bio,  moi, il y a belle lurette que j'en suis revenu.

On voit qu'en agriculture, ces deux systèmes sont souvent similaires. Dans l'un comme dans l'autre,, on pratique la monoculture, les rendements intensifs, les grandes surfaces, le désherbage alors qu'un sol ne devrait jamais être nu.


On remplace des pesticides chimiques par des pesticides d’origine naturelle comme le pyrèthre et la roténone. Mais ces derniers tuent  quand même les insectes qu'ils soient ravageurs ou non ainsi que la faune du sol. Et on est pas très regardant sur des questions comme les économies d’eau, la dépendance au pétrole, l’hyper mécanisation, les circuits courts, le juste prix des produits,  la biodiversité car même en bio, on travaille en monoculture. Les engrais s'ils sont d'origine organique sont produits industriellement.


Il y a peut-être d'autres opportunités que le bio, en préférant un éco-agrosystème résilient comme l'agroforesterie ou la permaculture si on veut vraiment se préoccuper de notre planète, non ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 17:19

Je me demande si le plastique en plein été au soleil ne fait pas un peu FOURNAISE, enfin ici à Marseille ça doit être la cas je présume, le bois lui, respire. Pour ma part je vais acheter un fond en plastique uniquement car très pratique, mais le reste en bois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par JC26 Jeu 26 Oct 2017, 20:29

A chacun ses croyances et son choix.
Avec une ruche, tu n'auras pas trop mal au dos si tu dois la déplacer ou la peser.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Heidi05 Jeu 02 Nov 2017, 07:21

Bonjour,

J'ai des ruches en bois et deux en plastique. L'avantage de la plastique, le corps est bien moins lourd, pour les problèmes de dos, je sens vraiment la différence quand je soulève. Sauf à cette période où les abeilles ont rempli les corps de lierre. J'ai testé les hausses Nicot, pareil, c'est bien moins lourd, la hausse en elle même est plus légère, et il n'y a que 8 cadres, quand on arrive à la récolte, soulever une hausse Nicot et une bois, il y a une différence de poids.
Sur le côté hygiène, grattage et passage aux cristaux de soude, je n'ai pas de Karsher. Je mets que des planchers aérés.
Pour les ruches, certes, on passe le chalumeau, ça sent bon la propolis, mais il faut repeindre le bois, ça met un temps à sécher. Le plastique, au moins, la fausse teigne ne s'y attaque pas.
Je trouve un avantage en plastique pour soulager le dos.
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Ven 03 Nov 2017, 22:47

Salut.
J'ai tout passé en plastique il y a un an. Bilan : jamais plus !!!
Jamais plus je ne reviendrai au bois !!! lol. Sérieux c'est magique. Travailler en nicot c'est un pur bonheur ! C'est léger, tout s'emboite ou se clipse, pas d'entretien, tout est standard, plus de stress pour des toits qui s'envolent (toits clipsés, le top !!!) crémaillère du fond biseauté qui fait gagner un temps fou en manipulation de cadres, bref, le top. Si jamais je croise Christian Nicot un de ces jours, je lui roule une galoche direct tellement je suis heureux de ses ruches.

Bon malgré tout je regrette le fait qu'il n'y ait qu'une couleur, que l'enfumoir posé sur le toit fasse des dégâts (ou alors il faut un dadant, il fond moins les toits) et que coté esthétique, c'est vraiment laid.

Bon, après y reste le plus important dans tout ça: Est-ce que les abeilles s'y plaisent ? Hé bien oui ! et très bien même. Et je dirai même mieux que dans du bois. Par contre j'ai gardé les cadres bois classiques et cire d'abeille.

tchao Wink

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 23:04

Hier je suis allé voir mon fournisseur api. EH bien une nouvelle !! ils refont leur stock de ruches, ils ont des nouvelles ruches en Bois exotique, le résultat est qu'il est plus léger que le plastique, et la conception bien plus solide que le dadant actuelle. Je ne me rappelle plus du nom de l'essence du bois mais c'est épatant. Imputrescible comme le chêne et plus léger que tout, bien sur sauf le prix lui qui est plus lourd car bois exotique. 

Pour les intéressé du léger, renseignez vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par petrole59 Ven 03 Nov 2017, 23:07

Si c'est du cryptomeria : bof .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 23:16

en plus pour l'écologie , bof bof . Very Happy plus c'est exotique , plus cela vient de loin .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 23:31

Tout a fait on peut le voir aussi comme ça.

Qui dit apiculture pense écologie, nature et peut être bio... en théorie.

Si on prend plastique : ben là l'écologie bof bof... également mais on pense à son propre bien être, à son dos et la facilité de bosser avec.

Si on prend bois exotique on peut se dire je reste en naturel avec du bois je garde l'esprit écolo etc... Mais effectivement le trajet, l'abatage ben là on le devient plus..écolo..


Alors que faire ?  Suspect Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 23:42

Oui , ce n'est pas simple. L'empreinte carbone , de certains produits synthétiques est beaucoup moins importante que celle de certains produits naturels. Un litre de lait peut faire 3000 kms , alors que les vaches sont dans le pré derrière la maison ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Apid'jo Sam 04 Nov 2017, 06:23

gui13 a écrit:
Si on prend bois exotique on peut se dire je reste en naturel avec du bois je garde l'esprit écolo etc... Mais effectivement le trajet, l'abatage ben là on le devient plus..écolo..

Sans parler de l’abatage dans une forêt primaire sans autorisation

Ahhh l'argent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Pour Maya : j'adore ton smiley, mais lui moins mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Sam 04 Nov 2017, 09:38

Je ne connaissais pas ces ruches en cryptomeria. Mais bon. Cela reste plus lourd qu'une nicot, ça nécessite de l'entretien (avec des peintures chimiques ou d'importation ? ), l'importation du japon.

La nicot est sans entretien, prête à l'emploi, recyclable, et surtout, bien de chez nous. On fait vivre une entreprise française.

Si on fait le compte de tout ça, au final, je suis pas sur que la ruche plastique soit la moins écologique.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 09:39

+1 Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 09:46

Pour moi, le premier geste écologique c'est d'acheter au plus près. et au transport le plus réduit. Dans ce cas , avec un camion de matière plastique en grain on doit pouvoir faire beaucoup de ruches. alors qu'un camion de ruches, on n'en met pas tant que ça . Mais bon pour en être sur , il faudrait faire une étude. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Sam 04 Nov 2017, 09:59

Et bien je veux un rapport détaillé sur mon bureau demain matin 8h !

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 10:04

je m'y colle , chef ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Sam 04 Nov 2017, 10:05

Laughing

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 10:14

Sinon il y a l'option bois de récupération  (palettes non traitées etc).
C'est du durable  mais pas dans le sens temporel.
Sinon quelle est la durée de vie d'une ruche Nicot ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 10:19

j'ai des corps d'une dizaine d'années , je pense que c'est équivalent au bois ou presque .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Sam 04 Nov 2017, 10:20

Avec 4 ruches pourquoi pas. Mais à partir de 10 e nc'est même pas la peine. Ou alors il faut aimer se faire chier. J'ai travaillé longtemps avec des ruches achetées à droite à gauche ou fabriquées par moi-même. Quelle galère !!! Le toit de la ruche 10 ne passe pas sur les ruches 6-8 et 4, telle hausse laisse un jour sur telle ruche etc etc. Quelle merde... Horrible de bosser comme ça.

Sinon, la durée de vie d'une nicot c'est plusieurs dizaines d'années.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 10:35

ça c'est clair ! le même matériel et tout interchangeable . si je pouvais , je n'aurais qu'un seul modèle de cadre . au lieu de ça , j'en ai 6 ou 7 . Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Sam 04 Nov 2017, 10:39

Ouah ! j'ai 3 modèles de cadres et ça me fait déjà chier alors 6 ou 7... lol

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 10:41

il y en a que je vais arrêter , pas assez de vente , pour que cela vaille la peine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 15:43

De plus en plus de produits sont faits avec du plastique recyclé, par ex. la "laine polaire". pour les nicots, je ne sais pas. Mais je préfère le plastique pour son confort d'utilisation, il évite l'utilisation de bois spéciaux/rares/déforestation et il est recyclable en fin de vie (matière ou énergie).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 16:41

Pour les recycler tu les donnes où tes éléments Nicot ?

Chez moi, pas dans la poubelle "jaune" plastique/papier/métal et en déchèterie c'est dans la benne "incinérable" !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Mar 07 Nov 2017, 19:05

Les ruches nicot sont principalement en PEHD

Certaines pièces comme le nourrisseur couvre cadre et ses cabochons, le tiroir du plateau et les baticadres sont dans une autre matière qui n'est pas précisée dans le catalogue fabriquant.

Pour le recyclage, ce que tu dis Apid'jo m'étonne beaucoup car l'Alsace à une certaine avance en ce qui concerne le recyclage. Ici, je la mettrais dans la benne "tout venant" qui regroupe les plastiques, polystyrènes, mousses en tout genre etc.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Olivier_V Mar 07 Nov 2017, 19:19

Et le tout venant sera justement incinéré car on ne sait pas quoi en faire d'autre ... Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 20:03

Oui, ça fait bien longtemps qu'il y a le tri sélectif chez nous et ensuite dans bien des cas tout était rassemblé et incinéré !
Ils ne savaient plus quoi en faire, il n'y avait pas de quoi en place pour revaloriser tout ces déchets....
Actuellement j'espère que c'est mieux !
C'est bien de récupérer mais après il faut toute une filière pour utiliser ces produits recyclé.

Dans tout ce qui est écolo et tri etc, au départ c'était surtout pour être le premier et faire bonne figure devant le commun des mortels !
Malheureusement nous avons l’habitude de mettre la charrue avant les bœufs.
C'est toujours le cas mais dans d'autres domaines.

L'homme doit être le seul être à ne pas apprendre de ses erreurs Sad

Nous autres petits contribuables, nous ne pouvons que trier ce qu'on nous demande de trier, le reste nous ne le maitrisons plus.

Par contre si vous avez une réponse pour les éléments en plastique :
on les ramène où, on en fait quoi pour les revaloriser ?
C'est bien de nous dire que  c'est recyclable, en espérant que ce n'est pas qu'un argument commercial !

Comme dit plus haut actuellement pour moi, c'est brulé et pas recyclé, ou il y a un manque de communication et je ne suis pas au courant Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Vosgesapi Mar 07 Nov 2017, 20:31

Très surpris de vos réponses, j'ai quand même fait une recherche google. Donc les ruches sont à jeter (théoriquement, car il faut réussir à convaincre le gardien...) avec les bouteilles d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Michel52 Mar 07 Nov 2017, 20:34

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai tout converti en Nicot (plusieurs dizaines de ruches) il y a bien des années juste après avoir essayé 2 de ces ruches durant juste 1 année. Tous les éléments de la ruche en Nicot.

Il y a eu du boulot, j'étais tout en Voirnot à l'époque.

Bilan : aucun regret. Le matériel ne vieillit pas, de tête mes 1ères Nicot doivent avoir au moins 15 ans, et je ne saurais pas les différencier avec des neuves! Elles sont comme les neuves!

Il n'y a aucune déformation contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut si l'on respecte les consignes de stockage du matériel bien à plat.

Pour les critiques négatives: ............. les portières blanches deviennent cassantes après environ 10 ans d'utilisation, les poignées de transport sont un peu justes (pas assez profondes).

Je n'y vois que des avantages de mon coté. Aucun retour vers le bois n'est prévu à ce jour.

Je teste les Baticadres depuis 3 ans et je suis autant satisfait.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Michel52 Mar 07 Nov 2017, 20:37

Je n'ai jamais eu à jeter d'élément de ruche Nicot, il sont increvables!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 20:55

Donc le recyclage n'est plus d'actualité. Il seront dans mon testaments pour mes enfants...Very Happy

Je vais faire un essai l'année prochaine avec une ruche Nicot juste pour voir... Moi l'irréductible amoureux du bois Embarassed

Comme quoi Wink  


J'ai déjà des planchers et nourrisseurs plastique, c'est vrai que c'est plutôt bien fait !

Mais je garde mes alsaciennes, du moins pour l'instant rap

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 21:47

C'est une bonne idée pour tes enfants Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par api88 Mar 07 Nov 2017, 21:51

apid'jo si tu veux je te fais une alsacienne en plastique sur base de corps nicot coupés et ressoudés3.Comme ça tu pourras essayer tout en restant en alsacienne ! Je fais déjà des dadants tous formats 6 ,12, 14 cadres et des starters finisseurs 10+5, c'est plus chiant pour l'alsacienne à cause de la hauteur des cadres mais faisables.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par eul' riolu Mer 08 Nov 2017, 00:44

Comment soudes tu le PEHD ?
Avec du fil (rond ou triangulaire) ou avec un extrudeur ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Apid'jo Mer 08 Nov 2017, 06:30

api88 a écrit:apid'jo si tu veux je te fais une alsacienne en plastique sur base de corps nicot coupés et ressoudés3.Comme ça tu pourras essayer tout en restant en alsacienne ! Je fais déjà des dadants tous formats 6 ,12, 14 cadres et des starters finisseurs 10+5, c'est plus chiant pour l'alsacienne à cause de la hauteur des cadres mais faisables.

Salut api88

En fait j'ai également des Dadant pour faire des colonies sur cadre donc pas de problème pour faire l'essai du plastique l'année prochaine, j'ai déjà les cadres etc ...

Merci de ta proposition, c'est sympa, je la garde sous le coude Wink

Intéressant, tu as des photos de tes ruches transformées ?


Dernière édition par Apid'jo le Mer 08 Nov 2017, 06:48, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 06:44

Je n'ai jamais compris pourquoi nicot ne faisait pas de ruchette sur le même modèle que leurs ruches .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Apid'jo Mer 08 Nov 2017, 06:49

Il doit y avoir une raison "financière" (rendement)

Mais ça reste curieux, il doit y avoir un marché tout de même !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 07:03

Je pense que le marché est là, peut-être même plus que pour les ruches . ils étudient leurs matériels en fonctions de leur apiculture. Ils sont partis sur du divisible 10 cadres, c'est peut-être en partie pour cela qu'ils ne font pas de ruchette .  Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par petrole59 Mer 08 Nov 2017, 09:28

eul' riolu a écrit:Comment soudes tu le PEHD ?
Avec du fil (rond ou triangulaire) ou avec un extrudeur ?
Vois son site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    DADUB1 114 BIRU2X5CPLFAB : BI RUCHE 2 X 5 CADRES EN PEHD

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    DADUB5 113 FD6C2SINVPL : FOND DADANT 6 CADRES 2 SORTIES INVERSEES EN PEHD

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    DADUB11 111 PED6CPLFAB : PORTE D ENTREE DADANT 6 CADRES EN PEHD

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par mister6 Mer 08 Nov 2017, 12:20

Apid'jo a écrit:Il doit y avoir une raison "financière" (rendement)

Mais ça reste curieux, il doit y avoir un marché tout de même !
Pour faire une pièce plastique il faut un moule et ça coûte très cher , donc il faut rentabiliser en vendant beaucoup de pièces et l'étude de marché n'en garantit peut être pas assez.
Il faut de la place aussi pour stocker .

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par eul' riolu Mer 08 Nov 2017, 14:47

J'ai bien vu la production, mais je ne vois pas comment le faire.
Couper n'est pas un souci. mais coller les éléments (colle, chaleur, décapeur, extrudeur, plaque chauffée )?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty Re: Ruches en bois ou tout plastique ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 15:01

il doivent être soudés .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en bois ou tout plastique ? - Page 2 Empty tout a fait d'accord

Message par thierry25 Mer 08 Nov 2017, 17:14

Michel52 a écrit:Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai tout converti en Nicot (plusieurs dizaines de ruches) il y a bien des années juste après avoir essayé 2 de ces ruches durant juste 1 année. Tous les éléments de la ruche en Nicot.

Il y a eu du boulot, j'étais tout en Voirnot à l'époque.

Bilan : aucun regret. Le matériel ne vieillit pas, de tête mes 1ères Nicot doivent avoir au moins 15 ans, et je ne saurais pas les différencier avec des neuves! Elles sont comme les neuves!

Il n'y a aucune déformation contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut si l'on respecte les consignes de stockage du matériel bien à plat.

Pour les critiques négatives: ............. les portières blanches deviennent cassantes après environ 10 ans d'utilisation, les poignées de transport sont un peu justes (pas assez profondes).
tout a fait d'accord
Je n'y vois que des avantages de mon coté. Aucun retour vers le bois n'est prévu à ce jour.

Je teste les Baticadres depuis 3 ans et je suis autant satisfait.

Michel.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum