forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

2 participants

Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par chatkochkat Dim 18 Mar 2018, 15:54

J'ai pour projet de passer en divisible  et remérer une ruche Dadant agressive.

Héléa m'a conseillé d'intercaler des cadres de hausse complètement cirés mais est-il possible de ne mettre qu'une amorce et quelles en seraient les conséquences ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Re: Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par mathieua Dim 18 Mar 2018, 16:06

Une amorce fait l'affaire, oui.
Mais précise, intercaler ou quand comment pourquoi?

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Re: Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 16:41

tu place une hausse 10 cadres et tu met un cadre amorce entre deux cadres bâtis de préférence  et au centre de ta hausse
les cadres bâtis servent de guide
si t n'as pas de cadre déjà bâti  tu place 4 cadres cirés au centre et 3 amorces
de chaque coté puis tu surveille la construction __ mettre un couvre cadre transparent__

quand 3 cadres sont commencés a être bâti  tu intercale 2 ou 4  cadres amorces
nota le 13 j'ai posé une hausse avec un cadre a jambage entre deux cadres bâti cet  après midi il est bâti

conséquences 
si les cadres ne sont pas bâti des cadres cirés risquent de te donner des cadres amorces  mal construit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Re: Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 18:02

chatkochkat a écrit:Héléa m'a conseillé d'intercaler des cadres de hausse complètement cirés mais est-il possible de ne mettre qu'une amorce et quelles en seraient les conséquences ?
Tu peux tout à fait mettre des amorces si ta ruche est bien de niveau, de préférence en intercalant avec des cadres cirés au cas où.
Conséquence : elles vont construire beaucoup de cadres en cellules de mâles, ce qui, en divisible, risque d'être problématique, car la place est comptée dans une hausse !

Essaye peut-être de faire moitié cire complète et moitié amorces ? Tu pourras ainsi mieux organiser ta divisible par la suite Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Re: Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par chatkochkat Lun 23 Avr 2018, 10:53

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :Essaye peut-être de faire moitié cire complète et moitié amorces ? Tu pourras ainsi mieux organiser ta divisible par la suite.

J'ai fait ça dans toutes les hausses mais ça fonce !
Sans grille à reine .
Que dois-je faire si je vois de la ponte sur 2 cadres dans une hausse et tout construit ?

Je la transfère dans un élément à 10 cadres ,je la pose sur un plancher à la place de la ruche mère que je déplace et je lui ajoute un élément .

Mardi dernier j'ai fait une division en oubliant de mettre l'élément fille à la place de la ruche mère . Et bien tout le monde va à merveille et l'élément fille a déjà tiré et rempli tous les cadres.

Mais à ce train là je vais me retrouver avec 50 ruches comment est -ce qu'on calme le jeu ? Pitié ! What a Face

J'y connais rien et je me retrouve avec un TGV lancé à pleine vitesse.

Je suppose que récolter le miel est une solution. Moi qui voulais commencer cool Raoul Shocked
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Re: Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 11:10

Profites-en bien, toutes les années ne sont pas comme ça, malheureusement ! (je te souhaite qu'elles soient toutes ainsi, cela dit Wink )

Si tu veux faire un EA avec du couvain sur une hausse, le plus simple est de mettre ces cadres pondus dans un élément 10 cadres, avec quelques cadres de miel et des bâtis, et d'y secouer quelques cadres d'abeilles d'intérieur (du corps de ta ruche). Sans la reine, bien entendu.
Ensuite, tu poses cet élément ailleurs dans le rucher si tu y as mis beaucoup de nourrices, et tu nourris bien pour pallier le manque de butineuses.
Si tu n'as pas trop de butineuses, tu peux en attraper en posant quelques heures cet élément à la place de la ruche mère, puis le fermer et l'expédier à plus de 3km ou le cloîtrer 3 jours avant de le mettre en place.
Tu peux aussi le poser à la place de la ruche-mère qui prendra un peu de temps à se remettre de la perte des butineuses, mais vu qu'elles sont fofolles en ce moment, peut-être pas plus mal !

Enfin, tu peux aussi faire un essaim artificiel avec une méthode qui conserve la hausse sur la mère : tu la poses sur un plateau comportant une partie grille à reine et une sortie (style plateau Cloake), puis cela au-dessus d'une hausse de récolte, elle-même posée sur une grille à reine.
Pendant une journée, tu refermes la partie grille à reine du plateau du haut : les abeilles de la hausse d'élevage vont se trouver orphelines et commencer à faire leurs cellules royales. Quand les CR sont bien démarrées, tu peux rouvrir la grille à reine, ce qui permettra la circulation des abeilles. Une reine naîtra en haut, qui sortira se faire féconder puis commencera à pondre. Tu pourras alors séparer l'essaim de la souche.
Pour le retour de la reine, attention qu'elle ne revienne pas par en bas, donc si l'ouverture du plateau peut être sur le côté, par exemple, c'est mieux Smile
Et attention aussi à ce que les abeilles ne blindent pas trop la hausse de l'essaim avec du miel, donc il faudra vérifier de temps en temps que la place ne manquera pas et éventuellement rajouter une hausse dessous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire construire des cadres de hausse  pour passer en divisible. Empty Re: Faire construire des cadres de hausse pour passer en divisible.

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 11:13

Mais évite de poser tes questions à trop d'endroits différents ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum