forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chaleur dans le sud est ?

+2
ThomasC
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty chaleur dans le sud est ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 31 Mai 2018, 10:28

Je me pose une question. Chez nous dans le sud est nous avons régulièrement des températures qui peuvent atteindre 35 à 40° voire plus l'été.
Faut il prévoir un emplacement où les ruches seront à l'ombre en journée; en gros de 11h à 16h ?
ou le fait qu'elles soient au soleil ne craint rien ?  J'ai lu un peu les deux versions sur le net.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par ThomasC Jeu 31 Mai 2018, 11:12

Moi je transhume pour éviter les grosses chaleurs et le manque d'eau et de ressources.

Le plus problématique dans le Sud, c'est Juillet-Août, quand tout est grillé: Il y a souvent arrêt de la ponte, et des fois, famine. Car il n'y a vraiment rien à manger pour les abeilles. L'avantage, c'est que les traitements contre varroa sont efficaces.

Il n'est pas rare de devoir nourrir ou, donc, transhumer vers des régions où il reste des fleurs (Cévennes, Alpes, plateau de Valensole pour la lavande, etc...).

Donc dans le Sud, avoir des ruches à l'ombre en plein été, c'est plutôt bien, oui. Bien avoir un abreuvoir à proximité. Et surtout, surveiller le poids ou les réserves, et nourrir si nécessaire en attendant la miellée d'Automne.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 31 Mai 2018, 11:26

ThomasC a écrit:Moi je transhume pour éviter les grosses chaleurs et le manque d'eau et de ressources.

Le plus problématique dans le Sud, c'est Juillet-Août, quand tout est grillé: Il y a souvent arrêt de la ponte, et des fois, famine. Car il n'y a vraiment rien à manger pour les abeilles. L'avantage, c'est que les traitements contre varroa sont efficaces.

Il n'est pas rare de devoir nourrir ou, donc, transhumer vers des régions où il reste des fleurs (Cévennes, Alpes, plateau de Valensole pour la lavande, etc...).

Donc dans le Sud, avoir des ruches a l'ombre en plein été, c'est plutôt bien, oui. Bien avoir un abreuvoir à proximité. Et surtout, surveiller le poids ou les réserves, et nourrir si nécessaire en attendant la miellée d'Automne.

  Thomas
Moi, je ne vais pas pouvoir transhumer. lol..

 Pour la nourriture, oui, cela je m'en doutais bien,  mais je me pose plus+ la question sur la température supportée par la ruche ?. Car j’imagine la cire qui fond et autres,,, etc..   Ou bien les abeilles arrivent à réguler elles-même la température même en juillet-aout ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par michelfr30 Jeu 31 Mai 2018, 11:43

La cire fond au delà de 60°C. Tu as de la marge.
Dans la ruche il fait entre 30 et 35°. Les abeilles supportent donc la chaleur et sont capables de la faire monter plus haut pour tuer des frelons par une température de plus de 40°.
Et elles savent ventiler et faire de la fraicheur par la ventilation d'eau (qui crée de l'évaporation et donc une baisse de température).
On trouve aussi des abeilles en Afrique (tous les pays). Elles savent s'adapter et la cire résiste.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 31 Mai 2018, 11:51

michelfr30 a écrit:La cire fond au delà de 60°C. tu as de la marge.
Dans la ruche il fait entre 30 et 35°. les abeilles supportent donc la chaleur et son capable de la faire monter plus haut pour tuer des frelons par une température de plus de 40°.
Et elles savent ventiler et faire de la fraicheur par la ventilation d'eau (qui crée de l'évaporation et donc une baisse de température).
On trouve aussi des abeilles en Afrique (tous les pays). Elles savent s'adapter et la cire résiste.

ok donc pas forcement besoin que les ruches soient à l'ombre dans la journée... scratch   Merci de l'info.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par ThomasC Jeu 31 Mai 2018, 21:48

Franchement, si tu regardes les photos de mon rucher sur l'enfilade "blog", l'emplacement de ruche qui est juste derrière le petit pin, et donc bénéficie d'ombre au plus fort de la journée, a toujours permis des très bonnes et très fortes colonies. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 31 Mai 2018, 22:12

ThomasC a écrit:Franchement, si tu regardes les photos de mon rucher sur l'enfilade "blog", l'emplacement de ruche qui est juste derrière le petit pin, et donc bénéficie d'ombre au plus fort de la journée, a toujours permis des très bonnes et très fortes colonies. Smile

  Thomas
Ben, mon souci je n'ai beaucoup d'ombre chez moi, alors si je dois leur faire de l'ombre il faudra que je bricole un truc. Et ma question est : Est ce indispensable ou pas ? Wink

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par ThomasC Jeu 31 Mai 2018, 22:30

Non, mais fais attention à ne pas manipuler les cires par temps très chaud. Elles deviennent molles.

J'ai explosé des cadres dans mon extracteur l'année dernière à cause de ça: Transport dans la voiture pas loin de 40º.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au minimum, en plein cagnard, je mettrais quelque chose sur les toits en taule, pour que ça ne chauffe pas trop. Ou si tu ne les bouges pas, je mettrai un toit chalet avec aération haute, et pas un toit plat en tole.

Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par chatkochkat Jeu 31 Mai 2018, 22:36

En avril , j'avais laissé des cadres juste cirés dans la voiture fermée en plein soleil . C'est là que j'ai appris qu'il fallait les protéger du soleil et de la chaleur
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 22:45

Pour un abreuvoir pour peu de ruches, une petite gamate (2.5€/bricodepot)) avec de la pouzzolane au fond + un peu de terreau + quelques boutures,
ben ça le fait bien.
Ou juste une outre aluminisée de 3 litres d'eau (cubi de rosé) sur le toit horizontal si on veut pas du tout se fouler.
Ça lisse les températures extrêmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 23:17

Nous, nos ruches sont au soleil à partir de 9 heures et ça se passe plutôt pas mal ... On a de l'eau à côté, on nous a conseillé de mettre des toits (type récup plateau de machine à laver) pour faire de l'ombre. Pour l'instant on ne l'a pas fait.
C'est sur qu'un peu d'ombre l'été ne peut pas faire de mal !!  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par marcô83 Ven 01 Juin 2018, 05:48

Bonjour, 
Pour le sud un peu de mi-ombre au plus fort de la journée doit éviter du travail supplémentaire pour les abeilles, on m'a conseillé ça, surtout pour les ruches nicot qui arrivent à se déformer par grosses chaleurs.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 01 Juin 2018, 07:03

ThomasC a écrit:Non, mais fais attention à ne pas manipuler les cires par temps très chaud. Elles deviennent molles.
J'ai explosé des cadres dans mon extracteur l'année dernière à cause de ça: Transport dans la voiture pas loin de 40º.


Au minimum, en plein cagnard, je mettrais quelque chose sur les toits en taule, pour que ça ne chauffe pas trop. Ou si tu ne les bouges pas, je mettrai un toit chalet avec aération haute, et pas un toit plat en tole.

Smile

  Thomas

ha pas mal, c'est sur il faut faire gaffe avec les cadres chauffés.
merci du conseil.

Au vu de tout vos messages, je vais partir soit sur un toit chalet, à voir. L'idée me séduit  bien mais j'ai peur qu'avec le mistral qui souffle très fort chez nous (entre 60 et 130 km/h) de ne pas pouvoir mettre une grosse pierre dessus comme on me l'avait conseillé pour stabiliser la ruche,  ou faire un toit amovible dessus, en cannisse ou autre pour faire de l'ombre.

Sinon il faut que je les mette dans mes oliviers et là je repars sur ma problématique.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch lol!

Bon ! Dans quelques années quand les arbres que j'ai planté aurons poussé, le souci sera réglé... Wink


Bon merci de tous vos conseils.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par Invité Ven 01 Juin 2018, 21:22

Étant à Marseille je connais ces forts vents. Sur mes ruches en toit plat j'ai posé de l'extrude avec des dimensions 5cm de plus que la ruche. Dessus un bon parpaing de 20x50. Ça pèse un âne mort. Je n'ai jamais eu de soucis. Mes ruches sont exposées sud, soleil du lever au coucher. J'ai un abreuvoir et elles vont ailleurs boire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 02 Juin 2018, 08:22

gui13 a écrit:Étant à Marseille je connais ces forts vents. Sur mes ruches en toit plat j'ai posé de l'extrude avec des dimensions 5cm de plus que la ruche. Dessus un bon parpaing de 20x50. Ça pèse un âne mort. Je n'ai jamais eu de soucis. Mes ruches sont exposées sud, soleil du lever au coucher. J'ai un abreuvoir et elles vont ailleurs boire.
ok merci beaucoup.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleur dans le sud est ?  Empty Re: chaleur dans le sud est ?

Message par Doc Gyneco Sam 02 Juin 2018, 16:51

Je suis au sud du sud.

Mes ruches sont dispersées dans le "bush" (alias garrigue) et donc globalement très ensoleillées sans que cela pose problème.

La ruche ne craint pas la chaleur ni le soleil mais il lui faut de l'eau +++.

Avec l'inconvénient qui va avec c'est à dire le moustique.

De plus, en saison sèche quand il n'y a plus de fleurs, il faut penser à nourrir à la pâte protéinée pour remplacer le pollen nécessaire au couvain.

Je confirme pour les toits nicot : en cas de chaleur, toujours veiller à les poser à plat lors des visites au risque de les retrouver faussés.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum