forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première fois que cela m'arrive

+6
E.L73500
David R
Yabon
fifiniak46
gwendal974
fred91210
10 participants

Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Première fois que cela m'arrive

Message par fred91210 Dim 29 Juil 2018, 15:43

Ce matin je me dis qu'il faut que j'enlève la dernière hausse d'une de mes ruches . Après enfumage , j'essaie en vain de desolidariser le corps de ruche de la hausse pour mettre mon chasse abeille .
En étant seul l'opération est impossible. J'entreprends alors de récolter à la balayette cadre par cadre . Arrivé au 4e cadres elles sont sur moi comme des folles .
Malgré mes épaisseurs elles sont parvenues à rentrer sour ma vareuse .Je referme ma ruche en furie en emportant que 3 cadres mais en récoltant des piqures à l'arcade
et au torse . Cette colonie s'est piégée toute seule dans une de mes ruchettes mais elle a vraiment un comportement agressif à l'extrême. Que feriez vous pour finir le travail sans trop de piqures ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par gwendal974 Dim 29 Juil 2018, 16:07

avec un leve cadre le décollage de hausse ne devrait pas poser problème.

pour les piqures, revois tes protections.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par fifiniak46 Dim 29 Juil 2018, 16:07

salut
c'est l'horreur quand ça ce passe comme ça !
Cette colonie à peut être un problème de reine (orpheline)
si par contre tout va bien et que c'est sa génétique qui est en cause, il ne faut pas garder cette souche tu peux donc faire d'une pierre deux coups comme ceci :
-tu fais un essaim sans reine sur une autre ruche avec 3 cadres de couvain +provision
-tu déplace ta ruche agressive à quelques mètres
-tu places ton essaim à la place
de cette façon tu pourras récolter ta ruche dans de meilleurs conditions , (elle aura perdu ses butineuses en 24h)
l'essaim que tu as fait te donnera (peut être) une nouvelle reine si tout va bien et tu pourra supprimer la reine agressive

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par fred91210 Dim 29 Juil 2018, 16:20

@gwendal974 au leve cadre impossible trop de propolis et peut etre des ponts de cire entre cadres de corps et de hausse . Cette ruche avait il y encore un mois 3 hausses et elles sont aussi productives qu'agressives.
En protection j'avais pantalon kway sur jean et bottes . La vareuse et un gros sweat en haut . Je n'ai pas encore trouvé par où elles sont passées les garces.
@fifiniak46 La génétique est certainement en cause quand je vois sur Internet Léandre travailler à main nues j'envisage même pas une seconde lol .J'aurai bien aimé faire comme tu dis mais la ruche est bien trop lourde pour que je la déplace . Le problème c'est que tous les amis apiculteurs du coin sont en vacances en ce moment . Je pense que je vais attendre Sept la  ruche aura moins de kamikazes et d'A6M5 au décollage lol
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par Yabon Dim 29 Juil 2018, 16:29

Il faut vraiment faire la différence entre une récolte en pleine miellée et une par temps très sec et disette !

Moins vos ruches ramènent plus elles défendent ce qu'elles ont, ça c'est normal !

Si en plus les guêpes ou frelons sont sur elles, je peux vous dire que leur caractère ne sera pas au beau fixe, idem si d'autres abeilles viennent voir ce que vous faites dans cette ruche et peut-être essayer d'y voler du miel !

Il y a aussi certains jours qu'il faut éviter, aujourd'hui ce sont des furies et peut-être que dans 1 jour ou 2 (voir un peu plus) ce seront des abeilles vraiment sympas.

Il ne faut pas faire des jugements trop hâtifs sur tel ou telle ruche, il y a des trucs que nous ne maitrisons pas et qu'elles sentent, donc soyez zen et voir ça pour plus tard.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par David R Dim 29 Juil 2018, 17:59

J'ai moi aussi remarqué qu'une ruche même douce lorsqu'elle subit des attaques de frelons asiatiques devient assez agressive et alors une petite intervention banale peut devenir assez sportive, après si c'est génétique il faut s'en débarrasser...

Plus la ruche à de miel à défendre plus elle peut aussi tourner méchante...
Après une telle épreuve je conseille de laver sa vareuse histoire de n'avoir pas d'odeur de venin et donc de générer une nouvelle attaque.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par E.L73500 Dim 29 Juil 2018, 19:51

+1 pour le lavage de la vareuse.
De toute façon, je ne connais pas d'abeilles qui ne défendent pas leurs provisions.
Si on mets un chasse abeilles, ce n'est pas pour rien. Même une colonie douce deviendra forcement "agressive" si tu vas piquer leur nourriture...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par Doc Gyneco Dim 29 Juil 2018, 20:05

Pour décoller une hausse propolisée il faut du matériel ADAPTE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par fred91210 Dim 29 Juil 2018, 20:36

@Yabon En fait il y a encore des sophoras en fleur par chez moi et pas mal de ronces en fleur aussi . Mais peut être qu'avec le manque d'eau les fleurs n'ont pas de nectar et du coup c'est disette .... Je vais voir ça plus tard j'attends de dégongler de l'oeil lol ....

@David et @E.L73500 la vareuse est déjà dans la bassine à linge .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par Invité Dim 29 Juil 2018, 21:09

Avec le temps souvent orageux c'est pas rare que j'écourte mes visites. 
C'est souvent difficile de gérer les humeurs d'une seule,alors 50000 gonzesses qui s'y mettent en même temps, mieux vaut surseoir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par boudin Dim 29 Juil 2018, 22:32

fred91210 a écrit:
En protection j'avais pantalon kway sur jean et bottes . La vareuse et un gros sweat en haut . Je n'ai pas encore trouvé par où elles sont passées les garces.
Bonsoir,
On peut pas dire que tu n'avais pas été prévoyant....

Mais si elles ont du vice....

Par contre le temps venteux et orageux n'étaient peut-être pas propice.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par fred91210 Dim 29 Juil 2018, 22:38

@boudin Je pense que les essaims d'avril et mai 2018 devenus mes ruches sont des abeilles hybridées et non sélectionnées . Je pense que les abeilles sélectionnées tournent mal au bout d'un certain nombre de croisement chez les amateurs comme moi
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 00:17

Fred, il n'y a pas de mauvaises abeilles.
En revanche il y a apiculteur et apiculteur.
Il suffit surtout d'adapter ton apiculture à et pour elles.
Le réflex de passer au tiroir caisse en permanence pour acheter des reines ne résoudra jamais le problème de fond : est-ce qu'elles sont bien dans leur chitine? Et sinon pourquoi?

Pour l'anecdote, j'ai acquis deux colonies au mois de mai parce que son proprio bastonnait trop sévère à chaque visite. Après une période d'adaptation, de mon côté comme du leur, je les adore. Elles ont leur caractère c'est sûr, mais franchement c'est génial. Des abeilles de gouttière... Elles me surprennent tout le temps.
Ayant foiré mon élevage de reine j'ai dû me procurer des bucks, des vrais. C'est certain, elles sont comme annoncé dans le catalogue, mais très honnêtement elles ne me raconte pas grand chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par fifiniak46 Lun 30 Juil 2018, 00:34

Doc Gyneco a écrit:Pour décoller une hausse propolisée il faut du matériel ADAPTE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mdr


Il y a aussi la boule de démolition, avec ça tu décolles n'importe quoi !



fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par califfe Lun 30 Juil 2018, 00:38

après tu as la méthode du souffleur , elles sont totalement désorientées mais moi perso je n'aime pas
j'ai récupéré une colonie comme la tienne, 
j'ai supprimé la reine , laissé faire des cellules que j'ai aussi supprimées , et j'ai introduit un cadre de couvain des miennes , elles m'ont refait une nouvelle reine , et la maintenant je suis tranquille pour les visites
 pour cette année c'est un peut tard ou achète une reine fécondée si tu en trouve
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par E.L73500 Lun 30 Juil 2018, 08:17

Pour en revenir au sujet, il faudrait regarder lorsqu'on met la hausse, la hauteur du vide qu'il y a entre la grille à reine et les cadrons.
Si celle-ci est trop importante, nos zazas vont construire des ponts de cire et là, ce sera très difficile d'enlever directement la hausse. Nous nous retrouveront dans ce cas de figure ou il faudra enlever un à un les cadrons.
A l'inverse, si le vide est faible, les ponts seront moins résistant et la hausse pourra mieux s'enlever.
C'est ce que j'avais constaté sur une hausse. Le vide était trop important. J'ai raboté le bas de la hausse de manière à avoir moins de vide entre la grille à reine et le bas des cadrons.
Je précise que mes hausses ont le même numéro que mes corps de ruche ainsi que pour les cadres et cadrons. 
Lorsque tu auras extrait, regarde si ce n'est pas à cause de çà...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 13:04

E.L73500 a écrit:Pour en revenir au sujet, il faudrait regarder lorsqu'on met la hausse, la hauteur du vide qu'il y a entre la grille à reine et les cadrons.
Si celle-ci est trop importante, nos zazas vont construire des ponts de cire et là, ce sera très difficile d'enlever directement la hausse. Nous nous retrouveront dans ce cas de figure ou il faudra enlever un à un les cadrons.
A l'inverse, si le vide est faible, les ponts seront moins résistant et la hausse pourra mieux s'enlever.
C'est ce que j'avais constaté sur une hausse. Le vide était trop important. J'ai raboté le bas de la hausse de manière à avoir moins de vide entre la grille à reine et le bas des cadrons.
Je précise que mes hausses ont le même numéro que mes corps de ruche ainsi que pour les cadres et cadrons. 
Lorsque tu auras extrait, regarde si ce n'est pas à cause de çà...
Les ponts de cire ne sont pas véritablement un problème. En Warre, c'est courant voir normal, on utilise un fil a couper le beurre glissé entre les éléments. La cire est tendre et ça le fait bien.
Mais en l'occurrence là, il semblerait que ce soit de la propolis. Ça m'est arrivée sur une vieille ruche passée en mode '' superglue''(quand ça préfère partir au niveau du bois plutôt qu'à la jointure). J'ai fini par l'avoir en réchauffant gentiment au chalumeau et par petites pressions au lève cadre. Mais s'était à l'atelier et sans abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par Filou46 Mar 31 Juil 2018, 18:41

Pour casser les liaisons, avant de poser le chasse-abeilles, rien de plus simple et très efficace: un serre-joint de 50cm, partie fixe sur la hausse, partie mobile sur le corps… on serre doucement, jusqu'à ce que le bois affleure, mais ne laisse pas de jour.
Le lendemain, les filles ont tout nettoyé et pas encore reconstruit … pas de miel écrasé, colonie beaucoup plus calme (si on est optimiste…)

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Première fois que cela m'arrive  Empty Re: Première fois que cela m'arrive

Message par fred91210 Mar 31 Juil 2018, 19:07

Aujourd'hui je me suis armé et je suis retourné au feu .... Et j'ai pu enlever 4 cadres . Il n'en reste plus que 2 .... ouf c'est pas sympa l'apicole quand c'est comme ca. A chaque fois je lave ma vareuse car sinon c'est la folie meme pour leur mettre à boire ou degommer un frelon
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum