forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

+2
michelfr30
gwendal974
6 participants

Aller en bas

lumière rouge pour les transhumances ( lampe ) Empty lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

Message par gwendal974 Sam 12 Jan 2019, 16:44

Salut,

j'ai testé et validé ça et je n'en ai pas vu parler sur le forum alors je partage.


comme vous probablement j'ai remarqué que la frontale "conventionnelle" avec lumière blanche y a pas mieux pour se faire déglinguer la figure : les abeilles foncent sur la frontale et aïe !

Les abeilles ont un spectre de vision décalé par rapport au notre : elles voient les ultra violets que nous ne voyons pas, par contre elles ne voient pas la lumière rouge.

j'ai donc testé des frontales rouges : j'ai une tikka R+ dotée d'une led Rouge, j'ai également testé avec une tikka XP sur laquelle j'ai mis un filtre plastique rouge.

j'ai traversé de nuit des ruchers avec des abeilles sur toutes les entrées, pas une ne m'a sauté dessus.


je pense qu'il est possible d'obtenir le même résultat pour des spots en posant un film rouge sur la vitre par exemple.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

lumière rouge pour les transhumances ( lampe ) Empty Re: lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

Message par michelfr30 Sam 12 Jan 2019, 16:55

Tout à fait !
on a fait une transhumance comme ça avec un ami.
Une fois on a récupéré des ruches chez un apiculteur décédé à la lumière blanche... des noires agressives qui nous l'ont bien montré...
depuis les lampes rouges. Qu'elles ignorent à notre plus grand bonheur.
j'ai aussi vu des pinces à clipser sur les visières de casquettes avec une série de led et un filtre rouge optionnel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

lumière rouge pour les transhumances ( lampe ) Empty Re: lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

Message par petrole59 Sam 12 Jan 2019, 18:19

Regarde là : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

lumière rouge pour les transhumances ( lampe ) Empty Re: lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

Message par mic51 Sam 12 Jan 2019, 21:09

J'ai testé une frontale décathlon au mois d'août avec lumière rouge lors d'un changement d'emplacement de ruches .... pas vue de différence entre la couleur blanche et rouge .... ça pique .... il faisait encore chaud , c'est peut-être pour ça Smile

mic51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 56
ville et région : Marne, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

lumière rouge pour les transhumances ( lampe ) Empty Re: lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

Message par ThomasC Dim 13 Jan 2019, 00:13

Je fais toutes mes transhumances avec des frontales à LED rouges. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

lumière rouge pour les transhumances ( lampe ) Empty Re: lumière rouge pour les transhumances ( lampe )

Message par snoupi Dim 13 Jan 2019, 03:27

bonsoir comme le dit pertole59, sa fait un moment que sa été évoquer sur le fofo
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum