forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méthode Introduction reines fécondées

+8
Olivier_V
ThomasC
willy69
gwendal974
nico14
Zeb63
Apid'jo
sauvapic
12 participants

Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Méthode Introduction reines fécondées

Message par Invité Sam 01 Juin 2019, 22:03

Bonjour,
Je voulais savoir si il est forcément nécessaire d’attendre 5-6 jours (pour détruire les cellules royales) afin d’introduire une reine fécondée dans un EA* ?
Où est-il possible d’introduire quelques heures seulement après la création de l’EA ?

Merci d’avance pour vos réponses.

* EA : essaim artificiel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Dim 02 Juin 2019, 01:36

Raoulino62 a écrit:Bonjour,
Je voulais savoir si il est forcément nécessaire d’attendre 5-6 jours (pour détruire les cellules royales) afin d’introduire une reine fécondée dans un EA ?
Où est-il possible d’introduire quelques heures seulement après la création de l’EA ?

Merci d’avance pour vos réponses
Non le matin tu fait ton nuclei  ou ton Essaim  Articficiel et en fin de journée tu met ta reine

@ Raoulino62: Merci de ne pas mettre d abreviation pensez au debutants .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Apid'jo Dim 02 Juin 2019, 08:48

Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixer la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Zeb63 Dim 02 Juin 2019, 13:53

Et pour changer la reine d'une colonie ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par nico14 Dim 02 Juin 2019, 14:15

Pareil. Je fais mon essaim artificiel le matin et j'introduis la reine fécondée l'après midi en décapsulant le petit trou du coté. Perso j'ai des ruches orphelines suite à essaimage et je veux cette année changer toutes mes reines, pour les orphelines sans couvain.
Pensez vous que je puisse y mettre une reine fécondée comme ça sans couvain ? Je sais qu'avec du couvain elles sont mieux acceptées mais cela m'embète de ponctionner des ruches en production.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Dim 02 Juin 2019, 14:21

nico14 a écrit:Pareil, je fais mon essaim artificiel le matin et j'introduit la reine fécondée l'après midi en décapsulant le petit trou du coté. Perso j'ai des ruches orpheline suite à essaimage et je veux cette année changer toutes mes reines, pour les orphelines sans couvain, pensez vous que je puisse y mettre une reine fécondée comme ça sans couvain? Je sais que avec couvain elles sont mieux accépté mais cela m'embete de ponctionner des ruches en production.
Certain mettent une cellules royale operculer tremper dans du miel ,mais je reste prudent ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par nico14 Dim 02 Juin 2019, 14:28

Merci sauvapic, moi je vais recevoir des reines fécondées, en les laissant 24H sur les cadres sans défaire l'opercule du coté puis aprés, une fois enlevée, elle va sortir doucement le temps que le candi de la cagette soit consommé.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Invité Dim 02 Juin 2019, 16:37

Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixé la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien)
Est ce que vous utilisez un collecteur d'abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Dim 02 Juin 2019, 16:41

nico14 a écrit:Merci sauvapic, moi je vais recevoir des reines fécondées, en les laissant 24H sur les cadres sans défaire l'opercule du coté puis aprés, une fois enlevée, elle va sortir doucement le temps que le candi de la cagette soit consommé.
Il y a surement les accompagnatrice ,j ai jamais laissé 24hrs  mais c est correct de faire comme tu veux faire tu nous en donneras le resultat

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par gwendal974 Dim 02 Juin 2019, 18:08

Bonjour,

Quand je change de reine j'introduis la reine dans une cage d'intro avec du marshmallow directement après avoir enlevé l'ancienne reine.

Vu que le marshmallow (ou le candy) va protéger la reine pendant environ 48h, je pense pas qu'il y a de risque les premières 24h.

Généralement je laisse la cage sur les têtes de cadre ruche ouverte le temps de visiter d'autres ruches avant de la glisser entre 2 cadres et fermer la ruche.

J'ai lu je sais plus où que la lumière favorisait l'acceptation.

Mais attention tout ça dépend principalement de la souche et de la race et mes abeilles sont bien différente des vôtres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Dim 02 Juin 2019, 19:27

Je le fais demain sur une ruche dont la reine pond en mosaïque, la ruche a essaimé 2 fois…. mauvaise météo = mauvaise fécondation.

Je récupère demain matin une reine à Montélimar, j'orpheline en début d'après-midi et je pose la cage avec le verrou enlevé en fin d'après-midi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par ThomasC Dim 02 Juin 2019, 22:20

Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixé la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien)
Ben chez moi, ça a été la cata de faire comme ça... What a Face

J'ai eu droit à un pillage en règle. Sad

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Dim 02 Juin 2019, 22:32

ThomasC a écrit:
Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixé la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien)
Ben chez moi, ça a été la cata de faire comme ça... What a Face

J'ai eu droit à un pillage en règle. Sad

 Thomas
Le pillage est du a une ouverture trop grande et que du sirop a du couler mixer des abeilles dans un seau ou en intercallant un cadre d une ruche vaporiser avec de leau est du pastis par exple pour faire perdre les pheromone du ruche peuvent pas creer de pillage c est autre chose ca...
Thomas explique ce que tu as fait pour que j essaye de comprendre

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Apid'jo Dim 02 Juin 2019, 23:40

nedrobee a écrit:
Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixé la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien)
Est ce que vous utiliser un collecteur d'abeilles ?
Non
Soit abeilles sur cadres soit juste les abeilles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 01:04

sauvapic a écrit:
ThomasC a écrit:
Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixé la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien)
Ben chez moi, ça a été la cata de faire comme ça... What a Face

J'ai eu droit à un pillage en règle. Sad
Le pillage est du a une ouverture trop grande et que du sirop a du couler mixer des abeilles dans un seau ou en intercallant un cadre d une ruche vaporiser avec de leau est du pastis par exple pour faire perdre les pheromone du ruche peuvent pas creer de pillage c est autre chose ca...
Thomas explique ce que tu as fait pour que j essaye de comprendre
J'ai expliqué tout ce que j'avais fait ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais laissé les ouvertures normales (peut-être une erreur), mais le miel des cadres que j'avais préparés était operculé et n'avait pas coulé de partout (et je n'avais pas encore rajouté de sirop !).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 05:46

Apid'jo a écrit:
nedrobee a écrit:
Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixé la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien)
Est ce que vous utiliser un collecteur d'abeilles ?
Non
Soit abeilles sur cadres soit juste les abeilles. 
OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Olivier_V Lun 03 Juin 2019, 09:04

Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixer la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien).
Tu n'attends alors jamais les 5 à 7 jours habituels ?
Création le matin et intro dans la foulée ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par michelfr30 Lun 03 Juin 2019, 09:20

Apid'jo a écrit:Comme dit Sauvapic, en prenant des abeilles dans plusieurs colonies pour mixer la provenance. Acceptation bien plus facile ..... (Même en abeille noire, ça marche très bien).
tu vaporises aussi de l'eau parfumée sur tout le monde ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Apid'jo Lun 03 Juin 2019, 11:01

Si sur cadre oui, parfumé.
Snon, non, pas forcément.

Soit avec, soit sans couvain.

Pour introduire des reines de valeur, orphelinage une bonne semaine, sinon, possibilité d'introduire en cagette d'introduction + candi dans la foulée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 22:48

Dans un concours de non acceptation de reines étrangères...je dois être dans le peleton de tête... Mes garces en ont tué une bonne dizaine!
Les seules que j'ai réussies, des Bucks, j'avais fait 4 paquets d'abeilles, les plus jeunes possible, laissées dans l'obscurité pendant 24h avec du sirop. Reines introduites le soir, et du nourrissement.
3 sur 4 ont été acceptées. La quatrième tuée !
J'ai laissé faire une dizaine de jours, puis renforcé avec des cadres de couvain naissant... un à chaque fois. Jour après jour j'ai veillé ces 3 essaims que j'avais gardés près du Mas.
Un épisode Cévenol a tout emporté....
J'ai récidivé voilà 2 ans avec un ami qui voulait avoir des ruches...4 reines noires de Savoie , introduites le jour même dans des essaims faibles sans couvain ouvert.....
3 sur 4 ont été tuées. On m'as volé la dernière au printemps 2018....
Découragé ? Non !
Je viens d'acheter 2 paquets d'abeilles avec reines fécondées. Mises en ruche sur 5 cadres avec partitions le soir même, avec du sirop.
J'ai ouvert hier pour vérifier que les reines avaient bien été libérées... Les abeilles sont très calmes, c'est la première fois depuis 30 ans que je caresse des abeilles à mains nues !
Faut persévérer...😁 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 07:21

Et bien j'ai pas eu besoin d'orpheliner, elles l'étaient déjà . Après 3 passages des cadres sans trouver la reine et un couvain en mozaique, je me suis pas trop posé de question.

j'ai mis une ruchette en polystyrène à la place avec 2 cadres de miel pollen, un cadre avec du couvain de l'ancienne ruche et de la place et un cadre construit mais vide. j'ai placé une reine fécondés dans sa cage entre 2 cadres.

je suis allé secouer les cadres de la ruche bourdonneuse à 50 m et j'ai laissé 3 cadres de couvain sur place. Les bonnes abeilles et les butineuses sont à leur emplacement, la ruchette était couverte d'abeilles.

Dans la soirée tout était calme au rucher et plus d'abeilles dehors.

Je suis allé voir les cadres que j'avais secoués et il était couvert d'abeilles. Je les ai mises dans leur ruche et tout laissé sur place en attendant de savoir quoi faire de ces cadres pour les récupérer. A votre avis ?

Si je les passe au congel pour tuer le couvain et que je les remets dans une ruche, les abeilles devraient tout nettoyer ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Mar 04 Juin 2019, 11:57

willy69 a écrit:Et bien j'ai pas eu besoin d'orpheliner, elles l'étaient déjà . Après 3 passages des cadres sans trouver la reine et un couvain en mozaique, je me suis pas trop posé de question.

j'ai mis une ruchette en polystyrène à la place avec 2 cadres de miel pollen, un cadre avec du couvain de l'ancienne ruche et de la place et un cadre construit mais vide. j'ai placé une reine fécondés dans sa cage entre 2 cadres.

je suis allé secouer les cadres de la ruche bourdonneuse à 50 m et j'ai laissé 3 cadres de couvain sur place. Les bonnes abeilles et les butineuses sont à leur emplacement, la ruchette était couverte d'abeilles.

Dans la soirée tut était calme au rucher et plus d'abeilles dehors.

je suis allé voir les cadres que j'avait secoué et il était couvert d'abeilles. Je les ai mis dans leur ruche et tout laisse sur place en attendant de savoir quoi faire de ces cadres pour les récupérer. A votre avis ?

Si je les passe au congel pour tuer le couvain et que je les remet dans une ruche, les abeilles devraient tout nettoyer ?



Salut si c est de la ponte de males tu auras de la ponte de males sur ces cadres a toi de voir ,moi je les reformes ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 12:31

sauvapic a écrit:
Salut si c est de la ponte de males tu auras de la ponte de males sur ces cadres a toi de voir ,moi je les reformes ...
C'est pondu en mozaique, je dirai 5% de la surface, c'est pas beaucoup.
Mais ça me permettait d'avoir des cadres construits d'avance, ils sont de 2018 et je n'en ai aucun si besoin. 

Si je les remets dans une ruche pour nettoyage je ne veux pas que la reine ponde dedans.  Evil or Very Mad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Mar 04 Juin 2019, 12:42

willy69 a écrit:
sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Et bien j'ai pas eu besoin d'orpheliner, elles l'étaient déjà . Après 3 passages des cadres sans trouver la reine et un couvain en mozaique, je me suis pas trop posé de question.

j'ai mis une ruchette en polystyrène à la place avec 2 cadres de miel pollen, un cadre avec du couvain de l'ancienne ruche et de la place et un cadre construit mais vide. j'ai placé une reine fécondés dans sa cage entre 2 cadres.

je suis allé secouer les cadres de la ruche bourdonneuse à 50 m et j'ai laissé 3 cadres de couvain sur place. Les bonnes abeilles et les butineuses sont à leur emplacement, la ruchette était couverte d'abeilles.

Dans la soirée tut était calme au rucher et plus d'abeilles dehors.

je suis allé voir les cadres que j'avait secoué et il était couvert d'abeilles. Je les ai mis dans leur ruche et tout laisse sur place en attendant de savoir quoi faire de ces cadres pour les récupérer. A votre avis ?

Si je les passe au congel pour tuer le couvain et que je les remet dans une ruche, les abeilles devraient tout nettoyer ?



Salut si c est de la ponte de males tu auras de la ponte de males sur ces cadres a toi de voir ,moi je les reformes ...
C'est pondu en mozaique, je dirai 5% de la surface, c'est pas beaucoup.
Mais ça me permettais d'avoir des cadres construit d'avance, ils sont de 2018 et j'en ai aucun si besoin. 

Si je les remet dans une ruche pour nettoyage je ne veux pas que la reine ponde dedans  Evil or Very Mad
met les en rive pour le nettoyage si la colonie est forte il vont etre nettoyé

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 13:39

Merci Sauvapic  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par nico14 Sam 08 Juin 2019, 18:20

Bonjour.

Ce matin j'ai filtré sur une grille à reine des ruches dont je voulais changer les reines par des reines déjà fécondées. Il y avait juste un peu de couvain sur un cadre maxi deux. Ce sont des essaims récupérés d'essaimage. Problème, même en filtrant 2 fois je n'ai pas trouvé les reines. Ce soir en posant mes cagettes avec les reines fécondées sur les cadres, les abeilles venaient dessus et recouvré la cagette, cela est bon signe ou ça ne veut rien dire ?
Je sais, vous allez me dire que je serais fixé dans 8 jours mais bon, je tente la question. Very Happy Ma méthode: un corps vide, une grille à reine et une hausse, j'ai secoué les cadres un par un ainsi que le corps de ces essaims à l'intérieur de la hausse et j'ai refait pareil en remettant dans le corps. Elles m'ont peut-être échappé et sont tombées par terre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Apid'jo Sam 08 Juin 2019, 22:15

Le mieux est de mettre un cadre de jeune couvain blanc (Oeufs et larves) et tu verras bien si elles sont orphelines ou non.
Après, s'il y a de a ponte ...... ?

Je ne risquerai pas d'introduire de nouvelles reines fécondées dans de telle colonie.

Si les abeilles vont sur la cagette et ne la lâchent plus quand tu passes le doigt sur la cagette c'est mauvais signe, si elle reviennent dessus sans acharnement, c'est déjà mieux mais pas gagné pour autant.

J'ai récupéré deux essaims orphelins cette année (la première fois), mais il n'y avait pas de ponte du tout après plus d'une semaine.
Donc une cadre de jeune couvain, et s'il y a élevage royale, c'est bon, confirmation qu'elle n'est pas bourdonneuse (on passe vite à côté d'oeufs pondus fraichement et anarchiquement) et qu'elle n'a pas de reine (ni vierge, ni fécondée).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Sam 08 Juin 2019, 23:01

lundi dernier j'ai introduit une reine fécondée dans une colonie sans reine mais avec de la ponte très dispersé (j'y avait vu la reine 2 semaines avant )
j'ai secoué les cadres à 30 m du rucher et j'ai mis une ruche avec deux cadre de couvain et des cadres avec miel pollen.

visite cet après midi, la cagette est vide et j'ai pas vu la reine dans la ruche  pale
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par David R Sam 08 Juin 2019, 23:09

Quand une reine est introduite parfois les abeilles essaient de grignoter les glandes qu'elles ont sur les pattes arrières et qui font qu'elles mettent leur odeur partout dans la ruche, en principe si elles sont agressives c'est pas spécialement bon.... C'est pour cela que l'introduction y compris des reines vierges ne doit pas se faire via les bigoudis ( elles se font grignoter les glandes(1) ).

J'ai appris cela il y a quelques semaines....

(1)Les glandes tarcières.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Win27 Mer 12 Juin 2019, 07:47

Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 54
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par gwendal974 Mer 12 Juin 2019, 08:14

Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
ça me parait  correct, mais quel age ont les abeilles ? si c'est des butineuses elles sont plus retord, il faut privilégier les jeunes.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Win27 Mer 12 Juin 2019, 08:23

gwendal974 a écrit:
Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
ça me parait  correct, mais quel age ont les abeilles ? si c'est des butineuses elles sont plus retord, il faut privilégier les jeunes.

j'imagine que dans la hausse, ce sont des magasinières ? Donc pas trop vieilles ?

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 54
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par michelfr30 Mer 12 Juin 2019, 08:25

Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
Dans la hausse tu auras des butineuses et donc des abeilles déjà vieilles. Il te faudrait des jeunes pour les glandes à gelée royale nécessaire à la reine et aux larves, même si les vieilles savent les remettre en service. Même chose pour les glandes à cire pour les constructions.
ne peux-tu pas secouer quelques cadres de corps ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par gwendal974 Mer 12 Juin 2019, 08:26

Win27 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
ça me parait  correct, mais quel age ont les abeilles ? si c'est des butineuses elles sont plus retord, il faut privilégier les jeunes.

j'imagine que dans la hausse, ce sont des magasinières ? Donc pas trop vieilles ?
dans la hausse il y a de la chance que ce soit des butineuses qui déposent leur récolte.

explique moi un peu plus, c'est une hausse que tu vas prendre sur une ruche en miéllée avec grille à reine ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Win27 Mer 12 Juin 2019, 08:40

Non, il n'y a pas de miellée en ce moment bien que ça ne devrait pas tarder. 
J'ai 2 ruches qui sont blindées d'abeilles qui ne tiendrait pas sur un corps et qui ont une hausse 9 cadres et une grille à reine.
Du coup, comme je veux passer quelques ruches en divisible, je me dis que je pourrais tenter le coup.

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 54
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par gwendal974 Mer 12 Juin 2019, 08:52

bon, je pense avoir une bonne solution :

Tu enlève toit et couvre cadre, tu fais remonter par tapotement : tu enfume copieusement l'entrée en tapotant en bas avec le leve cadre. des abeilles de tout age vont remonter dans la hausse, sans la reine. tu fais ça jusqu'à ce que tu ne voie presqueplus les tetes de cadres.

ensuite tu enlève cette hausse pleine de monde et tu la pose sur un plancher à quelques metre (dans le même rucher. tu met la reine dans une cage d'intro avec candi, tu remet les toits sur les 2 ruches.

les butineuses vont sortir de la hausse pour butiner et retourner dans l'ancienne ruche. dans la nouvelle il restera que les nourrices qui prendront soin de ta reine.

par contre le fait que la hausse soit sur 9 Cadres c'est pas génial...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Win27 Mer 12 Juin 2019, 08:56

gwendal974 a écrit:bon, je pense avoir une bonne solution :

Tu enlève toit et couvre cadre, tu fais remonter par tapotement : tu enfume copieusement l'entrée en tapotant en bas avec le leve cadre. des abeilles de tout age vont remonter dans la hausse, sans la reine. tu fais ça jusqu'à ce que tu ne voie presqueplus les tetes de cadres.

ensuite tu enlève cette hausse pleine de monde et tu la pose sur un plancher à quelques metre (dans le même rucher. tu met la reine dans une cage d'intro avec candi, tu remet les toits sur les 2 ruches.

les butineuses vont sortir de la hausse pour butiner et retourner dans l'ancienne ruche. dans la nouvelle il restera que les nourrices qui prendront soin de ta reine.

par contre le fait que la hausse soit sur 9 Cadres c'est pas génial...
Merci Gwendal. Effectivement, ta méthode est bien meilleure ! Je transfèrerai tout le monde dans une hausse 10 cadres si la reine est acceptée.

J'ai une question.. A quel stade de leur vie les ouvrières sont elles capables de retrouver leur ruche ? Ou plus exactement à quel stade intervient le vol de reconnaissance ?

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 54
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Mer 12 Juin 2019, 11:36

Pour ma part tu prend dans le corps 2cadres de couvain operculer +un ouvert un cadre de miel et un pollen si tu as un cadre vide tu fais ca le matin et le soir tu mets ta reine entre les de cadres de couvain fermé c est plus long a ecrire que a faire ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Mer 12 Juin 2019, 12:19

Je croyais que les abeilles s'échangeaient le nectar avec leur trompes et que par conséquent les butineuses ne sont pas au grenier.

Pour ce qui est de la division avec les abeilles de la hausse, c'est ce que j'ai fait en Aout dernier. J'ai secoué tous les cadres de la hausse dans un corps avec 1 cadre de miel, pollen, un cadre favus vide et des cires gauffrées puis introduction d'une reine fécondé le soir comme le dit Sauvapic. J'ai siroté longtemps et c'est aujourd'hui ma plus belle colonie  Very Happy

Pourquoi tu veux rester avec tes cadres de hausses ? tu souhaites faire une divisible ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par Win27 Mer 12 Juin 2019, 12:47

willy69 a écrit:Je croyais que les abeilles s'échangeaient le nectar avec leur trompes et que par conséquent les butineuses ne sont pas au grenier.

Pourquoi tu veux rester avec tes cadres de hausses ? tu souhaites faire une divisible ?

Peut-être que l'échange de nectar se fait au grenier ?
Sais tu à partir de quel stade les ouvrières savent retourner à leur maison ?
Oui, je veux faire des divisibles mais sur les hausses 10C qui n'ont pas de grilles à reine, la reine ne pond pas à l'étage.
En plus, ça me permettrait de ne pas déstabiliser la colonie en lui prenant des cadres du corps.

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 54
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Mer 12 Juin 2019, 14:57

Si tu mets une reine fécondée il va lui falloir de la place pour pondre de suite donc tu vas extraire une partie des cadres ?
Et il faudra rapidement un apport de pollen pour l'élevage des oeufs et pour nourrir la reine. Si la reine est acceptée et que tu ne vois pas de rentrée de pollen, tu peux mettre ta hausse + plancher à la place de la ruche mère et reculer cette dernière. Les butineuses de la ruche mère apporteront ce qu'il faut  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par sauvapic Mer 12 Juin 2019, 16:23

willy69 a écrit:Si tu mets une reine fécondée il va lui falloir de la place pour pondre de suite donc tu vas extraire une partie des cadres ?
Et il faudra rapidement un apport de pollen pour l'élevage des oeufs et pour nourrir la reine. Si la reine est acceptée et que tu ne vois pas de rentrée de pollen, tu peux mettre ta hausse + plancher à la place de la ruche mère et reculer cette dernière. Les butineuses de la ruche mère apporteront ce qu'il faut  Wink
OK !  y en a qui apprenne vite Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par willy69 Mer 12 Juin 2019, 16:36

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Si tu mets une reine fécondée il va lui falloir de la place pour pondre de suite donc tu vas extraire une partie des cadres ?
Et il faudra rapidement un apport de pollen pour l'élevage des oeufs et pour nourrir la reine. Si la reine est acceptée et que tu ne vois pas de rentrée de pollen, tu peux mettre ta hausse + plancher à la place de la ruche mère et reculer cette dernière. Les butineuses de la ruche mère apporteront ce qu'il faut  Wink
OK !  y en a qui apprenne vite Wink
 Les profs sont excellents  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par nico14 Jeu 13 Juin 2019, 12:23

nico14 a écrit:Bonjour.

Ce matin j'ai filtré sur une grille à reine des ruches dont je voulais changer les reines par des reines déjà fécondées. Il y avait juste un peu de couvain sur un cadre maxi deux. Ce sont des essaims récupérés d'essaimage. Problème, même en filtrant 2 fois je n'ai pas trouvé les reines. Ce soir en posant mes cagettes avec les reines fécondées sur les cadres, les abeilles venaient dessus et recouvré la cagette, cela est bon signe ou ça ne veut rien dire ?
Je sais, vous allez me dire que je serais fixé dans 8 jours mais bon, je tente la question. Very Happy Ma méthode: un corps vide, une grille à reine et une hausse, j'ai secoué les cadres un par un ainsi que le corps de ces essaims à l'intérieur de la hausse et j'ai refait pareil en remettant dans le corps. Elles m'ont peut-être échappé et sont tombées par terre.

Voilà, compte rendu de mes introductions, ce matin visite et 100% de réussite, je suis content Very Happy , beau couvain avec. Pour moi c'est la 2 ème série d'introduction qui fonctionne à 100%. J'en ai des nouvelles à introduire aujourd'hui et si tout se passe bien une dernière vague début août après la récolte. Comme ça toutes mes reines seront changé cette année et toutes marquées. Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Introduction reines fécondées  Empty Re: Méthode Introduction reines fécondées

Message par gwenan Jeu 13 Juin 2019, 17:20

Bravo  bravo
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum