forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

+8
Alahoux
Pascal34
cherokee30
vosgpat
michelfr30
Zeb63
JYLB78
larosaie
12 participants

Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Ven 21 Juin 2019, 11:12

Bonjour,

J'ai récupéré un essaim le 30 mai 2019 qui semble être un deuxième essaimage dans une ruche 10 cadres DADANT, j'ai ouvert la ruche dernièrement, mais je n'ai pas vu de couvain. 
Je pense que la reine n'était pas fécondée lors de la mise en ruche, j'ai nourri au 50/50 mais je voudrais savoir au bout de combien de temps la reine va commencer à pondre.

Merci d'avance.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par JYLB78 Ven 21 Juin 2019, 11:20

bonjour 
si tu as une reine vierge dans ton essaim, il faut compter 2 semaines (1 semaine pour fécondation avec 1 ou 2 jours de beau temps, 1 semaine pour démarrer la ponte) si pas de ponte après 3 semaines ,la ruche est probablement orpheline.
pas besoin d'ouvrir systematiquement pour vérifier , l'observation des abeilles rentrant dans la ruche est un bon indicateur: dès que elles rentrent du pollen la ponte a démarré...
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Ven 21 Juin 2019, 11:28

Re,

Oui elles rentrent du pollen, vraiment beaucoup, 1 abeille sur 2 environ. C'était déjà le cas avant que je n'ouvre pourtant je n'ai pas vu de couvain, la prochaine fois je regarderai plus précisément.


Dernière édition par larosaie le Ven 21 Juin 2019, 11:30, édité 1 fois

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par Zeb63 Ven 21 Juin 2019, 11:30

Même pour une reine vierge au départ, ça commence à faire long...
Elle aurait dû pondre au bout d'une dizaine de jours si tout va bien, une quinzaine à la limite mais là ça fait 3 semaines.
Si d'ici quelques jours tu n'as toujours aucune ponte, j'ai bien peur que ce ne soit fichu.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par Zeb63 Ven 21 Juin 2019, 11:32

JYLB78 a écrit:
pas besoin d'ouvrir systematiquement pour vérifier , l'observation des abeilles rentrant dans la ruche est un bon indicateur: dès que elles rentrent du pollen la ponte a démarré...
A+jy

C'est vrai en théorie, mais j'ai eu le cas de ruches orphelines qui rentraient du pollen autant que les autres...
Il faut bien qu'elles s'occupent !
D'ailleurs j'en ai une en ce moment (un essaim artificiel raté) qui m'a fait de superbes cadres pleins de pollen, je vais les utiliser pour mon prochain greffage dimanche, une vraie bénédiction !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par michelfr30 Ven 21 Juin 2019, 12:56

larosaie a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré un essaim le 30 mai 2019 qui semble être un deuxième essaimage dans une ruche 10 cadres DADANT, j'ai ouvert la ruche dernièrement, mais je n'ai pas vu de couvain. 
Je pense que la reine n'était pas fécondée lors de la mise en ruche, j'ai nourri au 50/50 mais je voudrais savoir au bout de combien de temps la reine va commencer à pondre.

Merci d'avance.
Il faut en effet environ 5 jours pour que la reine vierge se fasse féconder (s'il fait beau) et autant pour qu'elle se mette à pondre.
Si ce n'est pas le cas, tu peux insérer un cadre de couvain (ou une portion avec des oeufs et des très jeunes larves) dans cette ruche.
Si la ruche est orpheline, elle élèvera une reine en construisant une cellule royale.
Sinon, c'est que la reine est là.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Ven 21 Juin 2019, 14:31

Re,

Je viens de regarder cet après midi, je n'ai pas trouvé la reine, mais j'ai vu des œufs de la journée certainement car ils sont verticaux et d'autres horizontaux. 
Je regarderai dans une semaine pour voir. Il y a aussi du miel non operculé.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par michelfr30 Ven 21 Juin 2019, 15:23

Super, c'est que la reine est là et qu'elle pond depuis 2 ou 3 jours.
Et en plus tu as quelques réserves. La colonie va démarrer !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Ven 21 Juin 2019, 15:38

La colonie me semble assez grosse en plus, elle est sur 4 à 5 cadres. J'ai aussi vu lors de ce contrôle qu'a un endroit sur un cadre, elles avaient refait des alvéoles semble t il sur d'autres alvéoles, en cercle d'environ 3cm de diamètre de couleur beaucoup plus claire que les autres alvéoles, cela est il normal?

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par vosgpat Ven 21 Juin 2019, 17:26

si on considère qu'une ruche qui va très bien est une bombe, de la bombe au canon il n'y a qu'un pas mais combien de temps met le fut du canon pour se refroidir ????
désolé mais mais quand la question est : combien de temps ? 
la réponse est : un certain temps
seuls les fans de Fernand Raynaud comprendront

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Sam 22 Juin 2019, 11:44

vosgpat a écrit:désolé mais mais quand la question est : combien de temps ? 
la réponse est : un certain temps
seuls les fans de Fernand Raynaud comprendront
Re,

Au moins une réponse à ma question.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par cherokee30 Sam 22 Juin 2019, 13:33

Sur 2 de mes ruches, il m'a fallu 3 semaines avant de voir de la ponte

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Sam 22 Juin 2019, 16:27

Bonjour,

Merci pour cette réponse, en fait je me suis inquiété, mais la reine a pondu 17 ou 18 jours après, c'est vrai qu'il y a 15 jours, le temps n'était pas très favorable pour la fécondation.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Jeu 27 Juin 2019, 08:47

Bonjour,

Hier j'ai ouvert la ruche et un cadre est plein de couvain operculé sur les deux cotés et sur deux autres cadres, il y a la valeur d'une main de couvain operculé. La reine doit donc être présente  et je vais continuer à les nourrir.

Merci à vous pour ces conseils.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par Pascal34 Jeu 27 Juin 2019, 09:17

Bravo super une colonie qui redémarre ça ça fait plaisir

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par Alahoux Jeu 27 Juin 2019, 19:07

Bravo,est il indispensable de la nourrire en cette saison avec enfin une météo propice?

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Ven 28 Juin 2019, 09:13

Bonjour,

Je pense les nourrir car je n'ai pas trouvé beaucoup de réserve dans la ruche, en ce moment à part les châtaigniers qui arrivent seulement en fleurs, il n'y a pas grand chose.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 09:31

Bonjour,
Pour répondre à la question posée dans le titre :
 Une reine vierge ne pond pas .Ou , si elle pond elle est bourdonneuse , c'est à dire qu'elle ne pond que des oeufs de mâles .
La reine pondra une fois fécondée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par corax Ven 28 Juin 2019, 13:51

Attention entrée de pollen ne signifie pas forcément couvain.

Les abeilles entrent constamment du pollen, même orphelines.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par larosaie Sam 20 Juil 2019, 14:45

Bonjour,

Quelques nouvelles de la colonie, elle va très bien, le nombre d'abeilles a vraiment augmenté sur la planche d'envol, entre 2 à 3 fois depuis le départ.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par 29abeilles Mer 04 Sep 2019, 09:02

vos réponses sont très intéressantes et utiles ,j'aimerai savoir si une reine fécondées mi-septembre a une chance de réussite quand à sa survie et celle de ses compagnes merci !

29abeilles
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 73
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par Asweetybee Mer 04 Sep 2019, 09:10

Pour moi si la colonie est forte et que la reine a pu pondre les abeilles d'hiver, oui ça marchera....si le temps ne vire pas trop vite au froid...

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par 29abeilles Mer 04 Sep 2019, 09:28

la colonie n'est pas forte (grosseur de 2 points) .petit essaim récolté il y a un peu plus d'1 mois ,la reine avait commencé sa ponte et il y a 15 jours j'y ai trouvé 2 CR* cellules royales et plus de reine sur les cadres mais morte sur le plancher . quand je dis mi-septembre ce sera plutôt vers le 20 . Une chance ? Merci Pays!

*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.

29abeilles
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 73
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par willy69 Mer 04 Sep 2019, 10:35

Dejà, il faudra qu'il y ait encore des mâles mi septembre ! Chez moi ils ont été virés, j'en vois plus beaucoup.
Si elle est fécondée, tu peux lui faire passer l'hiver dans un nuclei ou mini ruchette mais il faudra surveiller.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ? Empty Re: Au bout de combien de temps une reine vierge pond-elle ?

Message par michelfr30 Mer 04 Sep 2019, 12:05

Il faudra vérifier s'il y a de la ponte à la fin du mois. Si oui, stimuler la reine avec du 50/50 pour faire grossir la colonie. Il faudra nourrir ensuite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum