forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

4 participants

Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par Le Sarthois Sam 18 Avr 2020, 13:13

Pour faire bref, je croyais que mon essaim n'était plus, en effet, pas d'activité à la sortie de l'hiver, une odeur de miel frelaté, … bref, un essaim de perdu. Je ne sais pas par quelle maladie car les réserves de miel débordait à l'intérieur. Je pense Varroa, en effet, l'an dernier je n'ai pas pris la peine de traiter, pauvre de moi ...
Par sécurité, ce matin je décide de tout détruire, on ne sait jamais ...

Je m'aperçois qu'il y a une petit centaine d'abeilles max qui rôdaient et qui rôdent toujours autour, je me dit que c'est pour du pillage …

Mais à ma grande surprise, sur ma brouette, je vois un comportement bizarre des abeilles, et là je vois deux reines à 20cm l'une de l'autre avec une centaine d'abeille ...

Juste une question, même si inconsciemment je connais la réponse, est-ce envisageable de sauver ce micro essaim ?

Ludo

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par Gryotte Sam 18 Avr 2020, 13:20

Le faire juste pour le plaisir, elles ont résisté jusque-là donne leur une chance
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par dacapa Sam 18 Avr 2020, 13:25

Pourquoi pas, tu créés une petite ruche avec une hausse de ruchette, tu mets des cadres de hausse et une reine et tu secoues les abeilles d'un cadre d'une autre ruche pour apporter un peu de population et tu nourris avec du 50/50.
A tenter
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 14:50

De quand datent ces reines ? tu as des traces de cellules royales sur tes cadres ? Elle sont peut être nées il y a longtemps et faute de mâles à l'époque n'ont pas été fécondées. Et maintenant c'est trop tard...
Mais tu peux faire comme écrit plus haut et tenter de voir si au moins l'une d'entre elles va pondre. Il faut donc renforcer la petite colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par Le Sarthois Sam 18 Avr 2020, 16:20

Et bien quelle journée, merci pour vos messages, je vais essayer de donner une chance à cette mini colonie.
Je dis "quelle journée" car pendant que j'étais en train de mettre en place ma ruchette, une dame m'appelle pour un essaim dans une haie. 
Une petite erreur de manipulation et la branche tombe dans le jardin, des abeilles partout, l'essaim se reforme sur une branche adjacente … bref, deux heures pour récupérer l'essaim, … coool !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 17:27

Bravo !
tu avais mis une annonce pour qu'on sache que tu récupères les essaims ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par Le Sarthois Sam 18 Avr 2020, 19:18

merci, oui je suis inscris, mais là c'est par le bouche à oreilles

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 17:13

Je crois que puisque le hazard qui fait toujours bien les choses  t'as apporté un essaim en pleine forme il n'est peut être pas nécessaire  de t'attarder à sauver le micro essaim , si ce n'est la curiosité de l'expérience .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu ... mais il reste deux reines ! Empty Re: Essaim perdu ... mais il reste deux reines !

Message par Le Sarthois Lun 20 Avr 2020, 11:16

Curiosité et expérience, je vote pour

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum