forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désertion et essaimage

+4
corax
willy69
michelfr30
CED1334
8 participants

Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Désertion et essaimage

Message par CED1334 Mar 08 Sep 2020, 19:03

Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'est arrivé il y a quelques jours.
Cette année j'ai fait 6 essaims avec des reines fécondées. Les 4 essaims faits en juin placés sur un même rucher se portaient bien et étaient environ sur 5~ 6 cadres.
A la mi-août les réserves ont baissé avec la sécheresse. J'ai nourri un peu ces essaims car cela commençait à être inquiétant. Le lendemain du nourissement une désertion totale et 3 essaims qui semblaient avoir essaimé. Plus de reine et des colonies sur environ 2 cadres. J'ai regroupé tout ce monde dans une seule ruchette me disant qu'avec les œufs elles allaient élever une nouvelle reine. Rien, plus d'œufs, plus de larves, pas de cellules. Bref j'ai secoué devant une colonie faible pour la renforcer.
Je précise que le sirop était du commerce. Je ne pense pas que cela soit dû à celui ci. En revanche en me rendant au rucher pour embarquer ma dernière colonie sur 5 cadres et dans reine afin de la secouer sur un autre rucher, beaucoup de sphinx à tête de mort devant la ruchette au moins 4 ou 5 qui l'attaquaient.
J'ai regardé le couvain operculé restant et très peu de varroas. Il y avait bien de temps en temps un frelon mais rien de très méchant.
Bref quelqu'un a t'il eu ce genre de problème à cause de ce papillon ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par michelfr30 Mar 08 Sep 2020, 20:24

Hello Cédric,
je trouve 2 ou 3 sphynx à tête de mort devant mes ruches chaque année. Une fois l'un d'eux était coincé sur la planche d'envol la tête dans la porte... sinon je les retrouve morts et les garde pour les montrer aux enfants.
Je ne crois pas que leur présence soit la cause des désertions. Ce sont des profiteurs mais pas de gros dangers pour les abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par CED1334 Mar 08 Sep 2020, 20:32

Merci Michel. Je les retrouvais mort propolisés dans les ruches jusqu'à présent. Ce qui me fait imaginer qu'il pourrait être le cause de ce problème est le témoignage d'un api du village voisin :il a retrouvé des papillons vivants dans une ruche qui a également déserté. Et je pense qu'ils y sont pour quelque chose. Je suis comme toi beaucoup moins certains que lui qu'il y ait un rapport. Peut-être simplement pour eux une opportunité de se nourrir d'un peu de miel de ma ruche abandonnée....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par michelfr30 Mar 08 Sep 2020, 22:12

J'en trouve chaque année, morts ou vivants près des ruches, mais jamais de ruches désertées pour autant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par willy69 Mer 09 Sep 2020, 13:26

CED1334 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'est arrivé il y a quelques jours.
Cette année j'ai fait 6 essaims avec des reines fécondées. Les 4 essaims faits en juin placés sur un même rucher se portaient bien et étaient environ sur 5~ 6 cadres.
A la mi-août les réserves ont baissé avec la sécheresse. J'ai nourri un peu ces essaims car cela commençait à être inquiétant. Le lendemain du nourissement une désertion totale et 3 essaims qui semblaient avoir essaimé. Plus de reine et des colonies sur environ 2 cadres. J'ai regroupé tout ce monde dans une seule ruchette me disant qu'avec les œufs elles allaient élever une nouvelle reine. Rien, plus d'œufs, plus de larves, pas de cellules. Bref j'ai secoué devant une colonie faible pour la renforcer.
Je précise que le sirop était du commerce. Je ne pense pas que cela soit dû à celui ci. En revanche en me rendant au rucher pour embarquer ma dernière colonie sur 5 cadres et dans reine afin de la secouer sur un autre rucher, beaucoup de sphinx à tête de mort devant la ruchette au moins 4 ou 5 qui l'attaquaient.
J'ai regardé le couvain operculé restant et très peu de varroas. Il y avait bien de temps en temps un frelon mais rien de très méchant.
Bref quelqu'un a t'il eu ce genre de problème à cause de ce papillon ?

Inquiétant ou trop tard ?  Ton sirop n'est probablement pas en cause mais tu t'es certainement aperçu trop tard du manque de nourriture.
c'est mon avis.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par CED1334 Mer 09 Sep 2020, 13:55

Non, loin d'être trop tard. Il restait encore des ressources. Merci pour ton éclairage.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par corax Mer 09 Sep 2020, 14:43

willy69 a écrit:

Inquiétant ou trop tard ?  Ton sirop n'est probablement pas en cause mais tu t'es certainement aperçu trop tard du manque de nourriture.
c'est mon avis.

Un essaim ne devrait pas déserter par manque de nourriture.

Sachant qu'une abeille ne va pas plus loin que 3 kms, il ne trouvera de toute façon pas plus de nourriture dans une zone de 3 kms. Et au delà de 5 ou 6 kms (à confirmer), une abeille n'a plus assez de carburant pour voler.

Un essaim qui meurt de faim meurt dans sa ruche.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par Apid'jo Mer 09 Sep 2020, 15:19

Bonjour

Petite précision :

Le rayon d'action d'une abeille est plutôt de 1.5 Km.

3 Km est le diamètre de l'aire de butinage autour de la ruche.

C'est pourquoi il est préconisé de déplacer les ruches à 3 Km pour éviter le retour vers l'ancien emplacement.

Si la butineuse allait à 3 Km il faudrait déplacer la ruche à 6 Km minimum.

Pour ce qui est de la désertion, c'est possible par famine, elles vont souvent dans une autre ruche où la reine est défaillante.
Phénomène qui m'est arrivé plusieurs fois cette année (du à la famine ou pas)
Et les abeilles ont délaissées le couvain et les réserves (s'il en avait) dans les ruchettes !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par CED1334 Mer 09 Sep 2020, 15:42

Merci apidjo.
Ces désertions resteront je crois un mystère...
Sinon je pense que tu fais une confusion mais c'est bien un rayon de 3km. C'est du moins ce que l'on lit dans toute la plus sérieuse littérature apicole comme Jean Prost dans apiculture.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par ThomasC Mer 09 Sep 2020, 16:50

Je trouve qu'il y en a beaucoup cette année.

Et cette année, malheureusement, ça a été un peu record de pesticides aussi. Et pas que les agriculteurs:

Je reçois les notifications des GDSA de PACA pour les endroits traités contre le moustique tigre à cause d'au moins un cas autochtone d’arboviroses (chikungunya, dengue, zika…), et le nombre est juste effrayant: 6 en Juillet, 19 en Août, 13 en Septembre pour le moment...

Il était prévu que ces virus "tropicaux" remontent avec le réchauffement climatique, ben c'est bien la preuve que le réchauffement, c'est maintenant.

  Thomas

EDIT: Ce ne sont (heureusement) pas les cas autochtones (ça me paraissait énorme), mais il y a de plus en plus de cas par an:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ThomasC le Mer 09 Sep 2020, 21:33, édité 2 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par ThomasC Mer 09 Sep 2020, 17:10

Et on ne parle que de 6 départements... Il manque des départements sans doute très touchés, comme le Gard, l'Hérault, l'Aude, les PO, etc...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par Apid'jo Mer 09 Sep 2020, 17:57

CED1334 a écrit:Sinon je pense que tu fais confusion mais c'est bien un rayon de 3km.

Si tu l'as lu et tu le dis ..... je dois surement confondre.

Pourtant sur le terrain le rayon de 1.5 Km environ se confirme, mais là n'est pas le sujet de ce sujet (la désertion)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par David R Mer 09 Sep 2020, 22:41

Trop de varroas ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par taifrero27 Mer 09 Sep 2020, 22:57

J'ai aussi subi entre la semaine dernière et hier la perte de 2 apidéas et 2 mini+ j'ai vu une reine voler autour des autres ruchettes pour trouver une place, elle et ses abeilles ayant déserté la leur !!
j'ai récupéré un essaim venant de mes apidéas contenant pourtant nourriture et couvain operculé qui est reparti 2 jours plus tard.
je ne comprends pas vraiment Ce qui se passe. Je vois aussi des abeilles qui percutent les ruchettes en polystyrène !!!
Traitement varroa depuis mi-juillet.

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par CED1334 Sam 19 Sep 2020, 10:13

Apid'jo a écrit:
CED1334 a écrit:Sinon je pense que tu fais confusion mais c'est bien un rayon de 3km.

Si tu l'as lu et tu le dis ..... je dois surement confondre.

Pourtant sur le terrain le rayon de 1.5 Km environ se confirme, mais là n'est pas le sujet de ce sujet (la désertion)

J'avoue bien volontiers que je ne l'ai pas que je ne l'ai pas vérifié. Simplement Je pense que nous pouvons faire confiance à Jean Prost.
Comment l'as tu vérifié? on peut aussi déplacer ces posts dans un autre fil, je suis intéressé par ce que tu expliques et aimerais comprendre.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion et essaimage  Empty Re: Désertion et essaimage

Message par CED1334 Sam 19 Sep 2020, 10:15

David R a écrit:Trop de varroas ?
C'est ce que je pensais mais en désoperculant les cellules de couvain, quasiment aucun varroa sur 2 cadres de couvain.
Je pense qu'il doit y avoir une explication tout autre qui nous échappe pour l'instant.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum