forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage de désertion ?

+2
michelfr30
Fastbuck
6 participants

Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Essaimage de désertion ?

Message par Fastbuck Lun 02 Aoû 2021, 21:10

Bonsoir

Voilà ce qu'il se passe.

Samedi dernier, à l'occasion de la visite de contrôle que j'effectue tous les 15 jours, j'ai remarqué un phénomène bizarre sur trois de mes colonies. Ce sont toutes les trois des essaims capturés au mois de mai, le même jour, donc probablement issues de la même ruche.

Population très belle, mais couvain étrange, plutôt faible, avec alternance de cellules de couvain et de cellules de réserves.

Voyant cela, j'y suis retourné aujourd'hui pour les nourrir, et j'ai eu la surprise de trouver l'une des ruches complètement vide d'abeilles.
Avec encore son couvain naissant à l'agonie, ses réserves de pollen et de miel...

Vu que les deux autres ont le même phénomène, je crains le pire. 

Qu'est-ce qui aurait pu forcer les abeilles à partir ? Traitement anti-varroa effectué (Apivar), pas de FA, présence de réserves, pas de signe de maladie....


Dernière édition par Eric66 le Mar 03 Aoû 2021, 07:30, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par michelfr30 Mar 03 Aoû 2021, 06:59

quel genre de traitement as-tu fait ? quand ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par Fastbuck Mar 03 Aoû 2021, 07:34

Traitement à l'Apivar effectué sur tout essaim sauvage capturé. Traitement de 10 semaines, retiré vers le 20 juillet.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par API55 Mar 03 Aoû 2021, 08:51

Sur combien de cadres à la mise en ruche? Si les 3 viennent de la même souche ça ne devait pas être des gros essaims.
Si le couvain n'est pas très serré, les naissances ne compensent pas les morts naturelles. Reines paresseuses ou mal fécondées, ou lignée déficiente.
Tu connais la ruche d'origine? Comment est-ellee?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par corax Mar 03 Aoû 2021, 10:41

Ca peut être provoqué par un pillage. J'ai vu s'enfuir devant moi un petit essaim qui se faisait piller suite à un nourrissement en journée (erreur de ma part). La reine s'est faite tuée à 1m de la ruche par les pilleuses. 

En ce moment le risque de pillage est réel, les ressources diminuant (sauf exceptions).

Mettez des portes sur les essaims faibles, qu'ils puissent se défendre plus facilement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par Fastbuck Mar 03 Aoû 2021, 13:46

API55 et corax, je vous donne mes réponses. Je pense que vous avez éclairci mes lanternes.

Les essaims viennent de mon fameux "rucher orphelin" dont j'ai fait un sujet ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, à la base, des colonies en détresse et vraiment pas en très bon état.
La ruche d'origine était donc forcément une colonie non traitée contre le varroa, et vivant dans des conditions sanitaires dégradées.

Ces trois essaims sont des secondaires de la taille d'un ballon de handball.
Récoltés début mai. Et établis sur 4 cadres vers la mi-juillet.

Les reines sont effectivement plutôt paresseuses, avec une nécessité de booster au sirop pour espérer observer du bon couvain. 


corax, lorsque j'ai ouvert la ruche, j'ai été surpris de voir qu'il y avait plein de petits bouts de cire partout. Il y a eu pillage, c'est sur, mais est-ce qu'il a eu lieu avant ou après la désertion ? ça je n'en sais rien.


Bref, ce sont des colonies un peu "cassos", donc ce n'est pas très dramatique pour moi. Mais j'aimerais bien en savoir plus sur le phénomène.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par corax Mar 03 Aoû 2021, 14:26

Pour le varroa, j'y crois moyen:
le varroa touche essentiellement le couvain, et s'y reproduit. L'une des méthodes de lutte contre le varroa par l'abeille est ... l'essaimage. Elle laisse une grosse proportion de varroa dans l'ancien nid avant de partir faire un nouveau nid dépourvu de varroas (sauf ceux sur leur dos).

Donc en théorie un essaim neuf est peu infesté (sauf si vraiment il était grouillant de varroa à un stade hyper avancé).

Donc un essaim neuf qui meurt du varroa au bout de quelques semaines, je suis septique...

" Il y a eu pillage, c'est sur, mais est-ce qu'il a eu lieu avant ou après la désertion ? ça je n'en sais rien."
En tout cas ca expliquerait la désertion. Donc je parierais avant, surtout si tu as nourri au sirop (nourris le soir si possible).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par Fastbuck Mar 03 Aoû 2021, 20:18

Ah ben voilà, ce jour là, je n'avais pas nourri le soir par négligence. Je pense que c'est l'origine du problème.

Nourrissage en journée, colonie pas top = pillage.

Je pense que tu as raison, corax. ça fera une leçon d'apiculture de plus Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par API55 Mar 03 Aoû 2021, 23:18

Une colonie qui se fait piller est une colonie faible. Nourrir en fin de journée et réduire la largeur de l'entrée les aidera à défendre l'entrée. 
Mais si elle est trop faible elle est sacagée par les pillardes.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par corax Mer 04 Aoû 2021, 10:57

Eric66 a écrit:Ah ben voilà, ce jour là, je n'avais pas nourri le soir par négligence. Je pense que c'est l'origine du problème.

Nourrissage en journée, colonie pas top = pillage.

Je pense que tu as raison, corax. ça fera une leçon d'apiculture de plus Laughing

J'ai fait la même erreur, je ne me ferai plus avoir Wink

C'est la magie de l'apiculture, on apprend constamment...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par willy69 Mer 04 Aoû 2021, 12:37

corax a écrit:Pour le varroa, j'y crois moyen:
le varroa touche essentiellement le couvain, et s'y reproduit. L'une des méthodes de lutte contre le varroa par l'abeille est ... l'essaimage. Elle laisse une grosse proportion de varroa dans l'ancien nid avant de partir faire un nouveau nid dépourvu de varroas (sauf ceux sur leur dos).

Donc en théorie un essaim neuf est peu infesté (sauf si vraiment il était grouillant de varroa à un stade hyper avancé).

Donc un essaim neuf qui meurt du varroa au bout de quelques semaines, je suis septique...

" Il y a eu pillage, c'est sur, mais est-ce qu'il a eu lieu avant ou après la désertion ? ça je n'en sais rien."
En tout cas ca expliquerait la désertion. Donc je parierais avant, surtout si tu as nourri au sirop (nourris le soir si possible).

je n'ai jamais récupérer d'essaim venu d'un autre rucher mais au rucher école on m'a appris qu'il était bon de faire un traitement sur un essaim cueilli ( par dégoutement ou autre ) sans même faire de comptage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par Fastbuck Mer 04 Aoû 2021, 14:02

ça c'est sur. J'ai récupéré cette année deux essaims chez un particulier. Et j'ai eu des frissons dans le dos tellement il y avait des varroas sur ces pauvres abeilles No
Heureusement, c'était des secondaires avec reine vierge et le traitement Apivar a été redoutable, le temps qu'elles commencent à pondre.

Après enquête, c'était des essaims provenant d'un rucher à l'abandon, ce qui expliquait cette infestation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par ptetbenquoui Mer 04 Aoû 2021, 18:42

Sur un essaim récolté et donc sans convain, c'est dommage d'utiliser de lapivar je trouve. Un AO en degouttement c'est simple, rapide et encore plus efficace dans cette configuration. Sans parler des problèmes dus à l'amitraz.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion ? Empty Re: Essaimage de désertion ?

Message par Fastbuck Mer 04 Aoû 2021, 19:19

A l'époque, ayant seulement quelques heures d'expérience en apiculture. L'Apivar, était une solution simple. Mais c'est sur que sur un essaim sans couvain, il y a mieux comme traitement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum