forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

+4
vouhé
JC26
Anono
jyvaut58
8 participants

Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par Invité Mar 02 Fév 2021, 13:02

Camarades, bonjour,

J'ai besoin de vos avis et connaissances pour ne pas faire de boulette.
Je vais visiter un terrain pour poser mes ruches. Il s'agit d'un jardin potager en bordure de forêt.
La propriétaire est d'accord pour me le louer. Néanmoins, il y a des jardins potagers aux alentours.
Je viens de regarder l'arrêté préfectoral et ce dernier n'est pas différent de la réglementation usuelle.
Cependant, je ne souhaite pas créer de discorde avec des voisins craintifs même si je pense que les jardiniers inscrits dans une logique bio ne seront pas trop effrayés.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour ne pas faire n'importe quoi en positionnant les ruches ?
Au plaisir de vous lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par jyvaut58 Mar 02 Fév 2021, 13:25

Dès lors que tu respectes la réglementation, pas de raison d'avoir des ennuis avec les voisins. Si en plus, les plus proches et plus craintifs ont un pot de miel durant l'année, cela devrait rassurer.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par Anono Mar 02 Fév 2021, 14:25

Salut,

Il faut prévoir de faire mieux que respecter les règles du jeux... Si tu as des abeilles compliquées, ça ne serra pas marrant pour les voisins et tu seras vite au courant...

Il faut se mettre à l'écart des voisins. S'il y a une séparation comme une haie ou des arbres, c'est mieux.
L'orientation des ruches ne changera rien, les abeilles décollent puis vont à leur destination sans se tracasser de l'axe de départ...
Il faut également prendre de la distance par rapport aux éventuels chemins dans le coin.
Prévois un point d'eau qui plait aux abeilles, qu'elles ne tournent pas trop autour des tonneaux d'eau de pluie des voisins. Mais c'est elle qui décideront du bar qu'elles préfèrent!

Il y a peut de risque de faire n'importe quoi, ton projet à l'air sensé et tout se passera probablement bien!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par JC26 Mar 02 Fév 2021, 17:43

De plus, il serait peut-être bien de "tester" les voisins les plus proches (savoir ce qu'ils pensent des abeilles et les amener à une réponse positive).

Alors aucun problème, tout en respectant les règles en vigueur.
En cas de réponse négative, tu restes libre.

PS: j'ai eu un essaim de "guerrières", qui m'attaquaient à 5m de la ruche et me suivaient. Une voisine a même été piquée, mais je les avais informés de la présence de ruches et avait leur accord.
Pas de problèmes postérieurs, car j'ai déménagé très rapidement les "pestes" qui sont redevenues très calmes dans leur nouveau site.
J'ai quand même changé la reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par vouhé Mar 02 Fév 2021, 18:57

Je suis d'accord,  les éloigner des passages et voisin car quand tu interviens regulierement elles peuvent deviennir déplaisante et attaquer rapidement ce qui est dangereux. Après...si c'est pour une ruche c'est différent que pour une dizaine...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par corax Mer 03 Fév 2021, 09:55

Vérifie également avec ton assureur que tu es couvert en cas d'accident.

Il y a pas mal de personnes allergiques, si tes abeilles en envoient une à l'hôpital (ou pire) et que tu n'es pas couvert, ca sera un enfer.

Et bien sûr fais le tour des voisins, explique leur ce que tu veux faire, tu peux dissiper bien des peurs en parlant. Précise leur comme disent les collègues qu'ils auront droit au pot de miel si la miellée est bonne.

Et le jour où tu souhaites opérer, vérifie qu'il n'y a pas de voisin proche présent. Si ca part en sucette le jour où tes abeilles sont mal lunées, il sera trop tard pour rectifier le tir.

Renseigne toi enfin sur les vols/vandalismes. Les jardins potager en sont souvent victimes (d'où l'assurance à envisager pour le matériel, ca coûte cher une ruche/essaim).

Dans notre rucher sur Paris, on a surpris des "petits jeunes" qui tentaient de faire tomber nos ruches. Par chance ils ont été surpris avant qu'ils n'y arrivent...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par JC26 Mer 03 Fév 2021, 12:08

Bonjour Corax,

Heureux de te retrouver parmi nous Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par Invité Jeu 04 Fév 2021, 14:54

Bonjour Les am-iculteurs,

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées.

Je suis donc allé à la rencontre des propriétaires. L'espace est vraiment sympa mais trop proche des voisins. Jardins ouverts et quelques enfants à proximité. Mais quel bel environnement. En discutant bien, on m'a proposé finalement de poser mes ruches dans la forêt attenante qui fait 8 hectares. Belle forêt avec de nombreuses essences d'arbres et entretenue au minimum. Les propriétaires souhaitent garder le plus possible une posture bio dans la gestion de leur patrimoine.

J'ai dit OK et j'attends donc la proposition concrète maintenant.

Question donc : Quelles sont les règles et choses à savoir pour installer son rucher dans une forêt ?


- Est-ce que l'on doit les mettre en bordure de chemin ?
- Est-ce que les installer au coeur de la forêt c'est intéressant ou pas très malin ?
- Est-ce qu'on doit les protéger différemment (hauteur etc ...) qu'en milieu plus ouvert ?


Si vous avez des idées et surtout des avis, je suis preneur ...


Prenez soin de vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par petrole59 Jeu 04 Fév 2021, 18:37

stephane77 a écrit:Bonjour Les am-iculteurs,

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées.

Je suis donc allé à la rencontre des propriétaires. L'espace est vraiment sympa mais trop proche des voisins. Jardins ouverts et quelques enfants à proximité. Mais quel bel environnement. En discutant bien, on m'a proposé finalement de poser mes ruches dans la forêt attenante qui fait 8 hectares. Belle forêt avec de nombreuses essences d'arbres et entretenue au minimum. Les propriétaires souhaitent garder le plus possible une posture bio dans la gestion de leur patrimoine.

J'ai dit OK et j'attends donc la proposition concrète maintenant.

Question donc : Quelles sont les règles et choses à savoir pour installer son rucher dans une forêt ?


- Est-ce que l'on doit les mettre en bordure de chemin ?
- Est-ce que les installer au coeur de la forêt c'est intéressant ou pas très malin ?
- Est-ce qu'on doit les protéger différemment (hauteur etc ...) qu'en milieu plus ouvert ?


Si vous avez des idées et surtout des avis, je suis preneur ...


Prenez soin de vous.
En forêt ou bord de chemin forestier , pas de soucis , juste prévoir du soleil et pas ou peu de passage devant les ruches ainsi qu' un accès assez aisé .

Il faut comme ailleurs éviter des emplacements trop venteux , trop humides ou inondables .

Et comme partout : attention au vols .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par corax Ven 05 Fév 2021, 09:40

Merci JC, j'ai le virus, je ne pourrai jamais abandonner les abeilles Wink Je vis abeilles

Encore une fois Stéphane, attention au vandalisme ("j'ai" 2 ruchers en région parisienne). Si les passants les voient, tu auras probablement un jour de mauvaises surprises. C'est tellement rigolo de leur lancer des pierres. Sans compter les vols, il y a beaucoup de pseudo apiculteurs en région parisienne qui cherchent des essaims/ruches "pas chers"...

Cœur de la forêt, attention au temps/facilité  de déplacement. Si tu dois transporter une ruche ou des hausses à pieds, tu verras que c'est vite un enfer. Il faut au moins qu'une brouette passe. Une hausse pleine fait en moyenne 15-20gks...

Et sache que les forêts parisiennes sont truffées de nids de frelons asiatiques, tu en feras probablement les frais (étudie déjà les pièges type Francisco, fouille sur le forum).

Si je ne dis pas de bêtise, tu n'as pas besoin de palissades ou haie si tes ruches sont à plus de 20m d'un chemin passant. En dessous, il te faudra une haie/palissades de 2m minimum de hauteur. Et il ne faut pas d'établissement sensible à proximité (école, hôpital...)

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par Invité Ven 05 Fév 2021, 14:25

Merci beaucoup pour vos réponses,

La forêtt de 8 hectares et 2 hectares de jardins ouvriers est assez fermée. Il faut que je vois si il n'y a pas de vis à vis type passage mais à priori ce n'est pas le cas.

Je vais pouvoir passer aisément avec la brouette mais cela reste loin de la route. Alors, si je galère un peu, les voleurs pourront avoir du mal. Je pensais installer ma caméra de chasse pour surveiller le rucher. 

Les frelons asiatiques, effectivement, me posent question. Je regarde les pièges et j'ai vu une vidéo de Fred Soulat sur le piège Francisco qui a l'air pratique et efficace.

Je compte poser mes ruches, au  milieu, dans une petite clairière pour qu'elles aient du soleil et protégées tout de même.

Je reste cependant dans l'attente d'une confirmation. Il me reste maintenant à trouver un deuxième endroit pour poser mon second rucher. Tranquillou mais certainement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par superbee Ven 07 Mai 2021, 10:37

Bonjour,
Quel est le taux d'humidité supportable pour les Abeilles ? Faut-il faire une moyenne sur la journée ?

_________________
Massacre dans mon sucre (petite pensée antineonicotinoïdienne)
superbee
superbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
ville et région : Dunkerque Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 12:09

superbee a écrit:Bonjour,
Quel est le taux d'humidité supportable pour les Abeilles ? Faut-il faire une moyenne sur la journée ?
Difficile à dire. Quand il pleut longtemps, elles supportent parce que c'est ventilé et aéré ensuite. C'est surtout une humidité constante qui les gênerait. Avec la température intérieure, ça favoriserait la multiplication des moisissures et bactéries. Ce qui est autant préjudiciable pour les larves, que pour le stockage de pollen, et aussi pour le bois des ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par corax Ven 07 Mai 2021, 12:24

michelfr30 a écrit:
superbee a écrit:Bonjour,
Quel est le taux d'humidité supportable pour les Abeilles ? Faut-il faire une moyenne sur la journée ?
Difficile à dire. Quand il pleut longtemps, elles supportent parce que c'est ventilé et aéré ensuite. C'est surtout une humidité constante qui les gênerait. Avec la température intérieure, ça favoriserait la multiplication des moisissures et bactéries. Ce qui est autant préjudiciable pour les larves, que pour le stockage de pollen, et aussi pour le bois des ruches.

Et (ca n'est que mon hypothèse), favoriserait la maladie noire.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ? Empty Re: Comment Analyser l'emplacement de mon futur RUCHER ?

Message par JC26 Ven 07 Mai 2021, 13:46

Bonjour Stéphane77,

Je pense qu'effectivement les qualités essentielles d'un emplacement de rucher sont:
1- la qualité mellifère de son environnement,
2- son exposition qui doit être ensoleillée le plus longtemps possible,
3- Le minimum de risques / à une activité humaine proche.

Il faut aussi considérer:
1- l'apport pollinisateur importante, même pour les potagers,
2- le caractère des abeilles. Avec mes noires, aucun problème: je peux m'approcher à 10cm du trou d'envol que je dégage parfois d'abeilles mortes, j'ouvre quand nécessaire mes ruches, presque sans fumée, à mains nues et aucun problème.
3- les zazas quand elles vont butiner ne montrent aucune agressivité (sauf si on les coince)

Si tu as ce type de colonies fais les connaitre à tes voisins.

Le dialogue est souvent la meilleure  solution.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum