forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haie devant une ruche.

4 participants

Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Haie devant une ruche.

Message par Invité Mer 14 Avr 2021, 19:32

Bonjour,

Ma ruche était entourée d’une haie. La planche de vol est dirigée vers le sud-est. Je trouvais que je ne récoltais jamais beaucoup de miel même si la colonie était forte. Selon-moi, c’est parce que la ruche manque de soleil. A quelle distance peut-on mettre la ruche par rapport à un obstacle ? Ma haie s’étant élargie, il y avait un peu moins d’un mètre.
J’ai retiré la haie côté sud est (en face de la planche de vol). Le problème, maintenant, c’est que les voisins sont embêtés par les abeilles. Je dois donc remettre quelque chose mais qui ne prenne pas trop de place en largeur. J’avais pensé à un brise vue dans un premier temps. Cela laisserait environ 2m entre la ruche et le brise vue. Maintenant, un brise vue ne laissera pas passer le soleil (mais est-ce nécessaire?) Est-ce qu’un grillage à mailles 6,35x6,35 mm serait bon ? Est-ce que les abeilles passeraient à travers ou passeraient bien au dessus ? Une autre possibilité serait d’utiliser une moustiquaire. Là, c’est certain, les abeilles seront obligées de passer au-dessus.  

Merci d'avance pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 19:54

2m c'est bien. Il faut aussi que l'obstacle fasse 2m de haut pour être conforme à la législation. Normalement à 2m les abeilles ne devraient pas passer dans ton grillage, et même si c'est le cas tu pourras toujours mettre une moustiquaire sur les 30cm les plus hauts je pense.
Par contre je ne suis pas sur que l'ensoleillement soit la seule origine de tes récoltes, il doit y avoir d'autres facteurs.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par michelfr30 Jeu 15 Avr 2021, 06:44

Quel est l'environnement floral de ton rucher en fonction des saisons ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par Anono Jeu 15 Avr 2021, 07:46

Salut,

J'ai des ruches qui sont à l'ombre toute la journée en saison(en Belgique aussi...) et qui récoltent tout de même...

Les abeilles ne passeront pas à travers le grillage, sauf si elles sont vraiment le nez dessus.

La réaction du voisin, bien que justifiée, est peut-être psychologique... S'il ne voyait pas les ruches avant, il était plus serein. Planter une haie ne poussera pas assez vite, il faut un panneau brise vue.

Tu peux déplacer et tourner ta ruche. Les miennes sont tournées tous les 90° sur palette, et aucune influence de l'orientation sur la récolte.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par corax Jeu 15 Avr 2021, 15:06

Elles feront le détour par dessus. Vu leur vitesse, elles ne vont pas s'amuser à viser entre les mailles.

Comme Anono, être en plein soleil n'est pas une situation rêvée pour des abeilles. Dans la nature, elles cherchent des coins semi-ombragés la plupart du temps. Quand elles s'installent en pleine forêt, le soleil n'est pas omni-présent.

D'ailleurs, on préconise pour les ruches pièges de le mettre en semi-ombragé.

Invite ton voisin à venir les voir, discute avec lui, la plupart finissent par les apprécier ensuite et à s'y intéresser (tant qu'ils ne sont pas piqués).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par Invité Jeu 15 Avr 2021, 18:58

Merci à tous pour vos réponses. 

ok, je pensais qu'il fallait pas mal de soleil. Je mettrait un brise vue.  Il y aura déjà plus de place devant la ruche pour les abeilles. 

Le voisin n'est pas du tout contre les abeilles. Bien au contraire. Le seul  soucis, c'est qu'avant il y avait la haie. En plus, il a maintenant décidé d'aménager la zone qui est derrière alors qu'il n'utilisait pas cet espace depuis plus de 10 ans. Du coup, il s'est fait piqué. Il a eu une réaction a dû prendre des antibiotiques. Je ne veux pas que cela se reproduise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par Invité Jeu 15 Avr 2021, 19:04

michelfr30 a écrit:Quel est l'environnement floral de ton rucher en fonction des saisons ?

J'habite dans un village. Autour de moi, il y toute une série de jardins avec des fleurs. Beaucoup ont des arbres fruitiers. Il y a aussi des praires et un petit bois dans le voisinage.  Je ne pense donc pas que je sois dans un environnement pauvre en fleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par august1 Jeu 15 Avr 2021, 21:46

C'est déjà ca si ton rucher est bien entouré! Et quand tu dis colonie forte, c'est combien de cadres de couvain?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par Anono Ven 16 Avr 2021, 06:17

Arnobel a écrit:(...) Du coup, il s'est fait piqué. Il a eu une réaction a dû prendre des antibiotiques.(...)

Salut,

Des antibiotiques???

Renseignes toi sur les dangers des piqûres. Les mots clés: choc anaphylactique et choc toxique abeilles. Il y a plein de posts sur le forum, et google est ton amis.
Ca n'arrive pas souvent,mais quand ça arrive, c'est radical. Reconnaitre les symptômes et réagir rapidement sauve des vies.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par Invité Mar 20 Avr 2021, 20:44

Anono a écrit:
Arnobel a écrit:(...) Du coup, il s'est fait piqué. Il a eu une réaction a dû prendre des antibiotiques.(...)

Salut,

Des antibiotiques???

Renseignes toi sur les dangers des piqûres. Les mots clés: choc anaphylactique et choc toxique abeilles. Il y a plein de posts sur le forum, et google est ton amis.
Ca n'arrive pas souvent,mais quand ça arrive, c'est radical. Reconnaitre les symptômes et réagir rapidement sauve des vies.

Bon amusement,

Anono


Son grand-père était apiculteur . il s'est fait piqué pas mal de fois et n'a jamais eu de soucis. Ici, il a eu une cellulite infectieuse. Ce serait dû à une bactérie.  Voilà, je ne suis pas médecin, je ne sais pas vous en dire plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie devant une ruche. Empty Re: Haie devant une ruche.

Message par Invité Mar 20 Avr 2021, 20:47

august1 a écrit:C'est déjà ca si ton rucher est bien entouré! Et quand tu dis colonie forte, c'est combien de cadres de couvain?

Par exemple, l'année dernière, j'avais 8 cadres de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum