forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un essaim sous une ruche.

2 participants

Aller en bas

Un essaim sous une ruche. Empty Un essaim sous une ruche.

Message par Chargathe Jeu 20 Mai 2021, 21:46

Dimanche dernier, je récupère un bel essaim dans mon jardin. L'opération est un succès. Je le mets dans une ruchette 6 cadres.
Je n'ai pas de ruche disponible, alors, profitant de ces jours de pluie, je me suis lancé à en fabriquer une. Mercredi, après trois jours dans l'abri de jardin et la ruche n'étant pas tout à fait finie, j'installe la ruchette à côté de mes trois autres ruches.
Hier, jeudi, je transvase les fifilles dans leur nouvelle maison. Une dadant 12 cadres.

Aujourd'hui, je vais faire un tour au rucher. J'entends un vrombissement, typique d'un essaim. Je regarde autour, ne vois rien. Je regarde sous les ruches, et là, je le vois. Un gros essaim sous la ruche neuve.
Je pense d'abord que l'essaim est ressorti. J'ouvre la ruche, mais il est toujours là.
Je vais chercher la ruchette et le récupère. Ce soir, il est dans l'abri de jardin.

Quel drôle d'idée de se poser là, surtout que le rucher est contre une haie de thuyas. C'est là que je récupère presque tous les essaims.
Je n'ai pas pu voir d’où venait cet essaim. Mes trois ruches n'ont pas l'air d'avoir perdu une partie de ses effectifs.

Est-ce que ce genre de situation vous est déjà arrivée ? Petite précision, j'ai fabriqué un fond avec tiroir. Mais celui-ci n'est pas encore installé. Le fond est grillagé.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim sous une ruche. Empty Re: Un essaim sous une ruche.

Message par gb123roses Mar 29 Juin 2021, 15:31

bonjour

oui, cela m'est arrivé, après 2 essaimages "normaux"... piégé dans une ruchette, mais s'est barré le lendemain....elles avaient meme réussi à construire des cellules dessous....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum