forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vieille ruche orpheline récupérée

5 participants

Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty vieille ruche orpheline récupérée

Message par csergio Lun 20 Juin 2022, 19:04

Bonjour à tous ,
je viens de récupérer une vieille ruche orpheline qui n’était plus entretenue  sans couvain  et sans reine ? j'ai donc introduit un cadre de beau couvain au centre ou il y avait des jeunes larves mais j'ai eu du mal à voir des œufs .....si ça rate pourrais je remèrer avec une reine achetée chez un copain apiculteur ?
 je vais regarder dans 5 /6 jours si je vois des cellules royales en construction , si oui puis je introduire deux cadres gaufrés ou plus dans cette ruche dont les cadres sont très vieux ? comme il y a pas mal d'abeilles encore et pas beaucoup de nourriture  puis je les nourrir au sirop à cette saison ...mon but étant d'essayer de les sauver
 
Merci de vos réponses et bonne journée à tous et à toutes !!
Mes 7 ruches sont dans les tilleuls en fleurs il fait chaud mais ça butine à fond ;
Serge .
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par michelfr30 Lun 20 Juin 2022, 19:33

csergio a écrit:Bonjour à tous ,
je viens de récupérer une vieille ruche orpheline qui n’était plus entretenue  sans couvain  et sans reine ? j'ai donc introduit un cadre de beau couvain au centre ou il y avait des jeunes larves mais j'ai eu du mal à voir des œufs .....si ça rate pourrais je remérer avec une reine achetée chez un copain apiculteur ?
 je vais regarder dans 5 /6 jours si je vois des cellules royales en construction , si oui puis je introduire deux cadres gaufrés ou plus dans cette ruche dont les cadres sont très vieux ? comme il y a pas mal d'abeilles encore et pas beaucoup de nourriture  puis je les nourrir au sirop à cette saison ...mon but étant d'essayer de les sauver
 
Merci de vos réponses et bonne journée à tous et à toutes !!
Mes 7 ruches sont dans les tilleuls en fleurs il fait chaud mais ça butine à fond ;
Serge .
Avant de remérer il faudra s'assurer qu'il n'y a vraiment pas de reine, et pas d'ouvrières pondeuses.
Si tu vois des cellules royales, c'est parfait. Oui, tu pourras insérer des cadres (un bâti et un à étirer par exemple) pour mettre les vieux cadres à l'extérieru et les enlever à l'automne (ou dès qu'ils seront vides).
S'il manque de réserves et qu'il n'y a pas de ressources en ce moment dans ton coin, tu peux nourrir pour leur éviter la famine. Si il y a une miellée de tilleul, c'est inutile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par Krotal Mer 22 Juin 2022, 22:51

Si elle est orpheline depuis un moment peut être déjà boudonneuse ?! Il n'y aura peut être plus assez de jeunes abeilles pour entretenir le couvain à venir, en admettant qu'elles fassent une reine Wink.
Moi j'aurais plutôt mis une autre ruche, voir une faible, en lieu et place de celle ci pour récupérer ce qui peut l'être.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par csergio Mer 29 Juin 2022, 00:11

J’ai inséré un cadre de beau couvain mais après une semaine je n’ai pas vu de cellule royale…. Dois je t’émerger avec une reine achetée…il y a encore des abeilles mais bon j’aimerais la sauver si il est encore temps … merci de vos réponses Serge.
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par csergio Mer 29 Juin 2022, 00:13

Pardon…. Je voulais dire remerer
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par michelfr30 Mer 29 Juin 2022, 06:50

Pour modifier un post que tu viens d'envoyer, tu cliques sur le bouton "éditer" dudit message.
Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par Matthieu345 Mer 29 Juin 2022, 07:51

Ta colonie n’élève pas car tes abeilles sont trop vieilles.
Je vois que tu as 7 ruches, alors ce que tu peux faire si bien évidement il n'y a pas d'abeille pondeuse, tu prends un cadre de couvain recouvert d'abeille + la reine sur une autre de tes ruches.
La ruche ou tu prélèves doit être forte afin que le remérage s'effectue correctement.
 Tu pulvérises une solution avec 1 litre d'eau + 10ml d'huile essentielles de lavande (ou citronnelle ...) dans la ruche orpheline (bien faire les inter-cadres, voir sortir un a un les cadres et pulvériser) et sur le cadre d'abeille + reine prélevé que tu vas introduire.
J'ai réalisé cette méthode avec succès il y'a 2 semaines sur une colonie qui était orpheline depuis plus d'un mois, et qui n'avait pas encore viré bourdonneuse. 1 semaine après j'ai constaté que la reine avait bien été acceptée et j'avais déjà 2 cadres de ponte

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par petitfauvebleu Ven 01 Juil 2022, 00:22

csergio a écrit:J’ai inséré un cadre de beau couvain mais après une semaine je n’ai pas vu de cellule royale…. Dois je t’émerger avec une reine achetée…il y a encore des abeilles mais  bon j’aimerais la sauver si il est encore temps … merci de vos réponses Serge.

dans ta ruche il peut y avoir une reine qui ne pond plus.....

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche orpheline récupérée  Empty Re: vieille ruche orpheline récupérée

Message par csergio Sam 02 Juil 2022, 13:33

bonjour et Merci à Tous pour vos réponses !
Un bon pote apiculteur à MONTAUBAN vient de me proposer cette manip ;
 
1)  remettre un cadre de beau couvain dans la ruche orpheline pour qu'il y ai du monde en plus et nourrir au sirop car dans cette ruche les réserves s’épuisent

 2) glisser un rayon construit vide dans la ruche ou j'ai pris le cadre de couvain ...en espérant que la reine vienne pondre sur ce cadre
 
 3)au bout de trois jours voir  si il y a des œufs ,si oui  insérer ce cadre dans la ruche orpheline .et ajouter 1 ou 2 cadres à étirer car je n'ai pas de cadre construits sous la main

4) si ça foire encore je pense pouvoir trouver une reine dans le sud de mon coin chez un apiculteur professionnel


c'est pas simple pour un novice comme moi mais bon ...qu'en pensez vous ? vos avis sont bienvenus ...et bonne journée
Serge
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum