forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim dans un mur .

5 participants

Aller en bas

essaim dans un mur . Empty essaim dans un mur .

Message par jean-vincent Mer 22 Juin 2022, 12:09

salut , il y a un essaim dans un mur de pierre d'une maison vide , les abeilles ont bati jusqu'a derriere les plinthes de l'une des pieces et sorte dans la maison , ou ne pouvant sortir elles meurent , pensez vous que si je coupe la plinthe et colle une ruche/ruchette contre le mur (a l'interieur de la maison ) j'ai une chance qu'elles attaque a batir et la reine a pondre dans la ruche/ruchette quitte a laisser la ruche/ruchette pendant longtemps ..
jean-vincent
jean-vincent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 58
ville et région : palisse .correze

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Kalou38 Mer 22 Juin 2022, 13:43

Je pense qu'il vaut mieux fermer les accès intérieur, et poser la ruchette au plus près de l'ouverture donnant sur l'extérieur.

Si elles restent coincées à l'intérieur actuellement, leur installer une ruchette, toujours à l'intérieur, ne changeras pas la situation de piège dans lequel elles se trouvent.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Fastbuck Mer 22 Juin 2022, 13:46

Bonjour

pour un essaim dans un mur, à part démolir le mur pour accéder à la colonie, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Si tu as beaucoup de temps devant toi, tu peux bricoler un système anti-retour avec du grillage à mailles fines et déposer une ruchette avec couvain juste à côté.
Les ouvrières seront forcées d'aller dans la ruchette. Dans le mur, à terme, il y aura épuisement en ressources et en abeilles.

Voilà ce que j'ai trouvé très rapidement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Invité Mer 22 Juin 2022, 14:14

Fait comme les,asiatique avec une cigarette  dose le temps de fermeture pour pas les endormir 
Tu suspect un pot de fleur à l.envers en guises de chapeaux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Bee-Rando 38 Mer 22 Juin 2022, 14:14

Bonjour,

Nous sommes confronté à une situation à peu près similaire d'abeilles dans une maison de 1681 qui est habitée par ma famille.

Les abeilles ne sont pas arrivées au stade de rentrer dans la maison mais par sécurité, la pièce a été condamnée.

La pièce possède un doublage avec un peu de vide de 10 cm d'espacement entre la face intérieur du mur et le placoplâtre de la pièce.

2 sondages ont été pratiqués par perçage dont 1 en bas du mur et l'autre derrière à 30 cm en face du trou d'entrée/sortie extérieur des abeilles, aucun cadavre d'abeille et ni vivantes.

Le mur est très épais et je soupçonne qu'il a été contruit sous la forme de 2 murs avec un espace libre entre les 2 rempli de débris de coupe ou de paillage qui ont pourris laissant un bel espace sur toute la surface où elles peuvent se loger dans une partie de toute la surface du mur.

Pour vous, mettre une ruche ou ruchette, je n'y crois pas tellement, nous en avons mise une à l'extérieur et nous nous posons actuellement des questions dont nous aurons une réponse à l'ouverture prochaine du piège. 

Si la contruction est réalisée avec un doublage en placoplatre, peut être qu'il masque une cavité dans le mur (niche, ancienne fenêtre condamnée, ancienne cheminée, etc...).

Etes-vous certain qu'il n'y a pas une autre entrée extérieur (attention au feuillage si du lierre recouvre la façade), si vous la trouvez, il faut condamner celle dans la maison pour les obliger à utiliser celle de l'extérieur.

Pour gérer ce type de situation j'entrevois 2 possibilités.

1°) Si vous trouvez le trou d'accès des abeilles qu'il soit à l'intérieur de cette maison vide ou à l'extérieur, c'est de mettre un système à clapet (c'est nettement plus efficace que le grillage en cône, les abeilles ne peuvent vraiment plus du tout rentrer) et une ruchette/ruche piège avec de très vieux cadres qui à propoliser l'intérieur ou passer un peu de mélisse pour accentuer l'attirance du piège à essaim.

Cà forcera les butineuses à sortir, il n'y aura plus de rentrée de nourriture, il y aura un blocage de pontes, avec les naissances il y aura du monde pendant quelques temps dans le mur qui deviendrons butineuses à leur tour et sortirons pour ne plus pouvoir rentrer.

Cette solution qui impose de tout laisser en place minimum sur une durée de 2 générations d'abeilles  (2 mois voir un peu plus) permet de récupérer les butineuses et la Reine mourrera dedans.

Les butineuses n'ayant plus de choix pourront aller occuper votre ruche-piège (bien entendu c'est elles qui décideront quoique l'on fasse), il faudra traiter l'essaim avec un produit AMM contenant de l'acide oxalique, y mettre un cadre de couvaim pour apporter des jeunes abeilles et une Reine en ponte (voir égalemement un second traitement après naissance complète du couvain de renfort.

2°) La 2ème possibilité c'est celle en cas de présence de placoplatre, c'est d'ouvrir celui-ci jusqu'à accès complet aux plaques de cire en dégageant bien tout autour, de les prélever en tentant de récupérer la Reine et de monter les plaques de cires avec nourriture et couvaim sur des cadres vides et de les constituer en les attachant avec un entourage de ficelle ou de fil inox à cadre, faire de même que l'organisation pour une ruche.

Ensuite traiter contre les Varroas.

Celà nécessite de l'outillage habituel et un aspirateur à essain équipé d'un variateur de vitesse, des ruches/ruchette avec plaques de jeunes couvains ouverts pour que chaque colonie créée par division ne possédant pas la Reine d'origine au mur se refasse leur propre Reine.

C'est du boulot et il est conseillé d'être aidé par une autre personnes ayant des connaissances en apiculture.

Pour les systèmes à clapets, je m'en suis fabriqués, ce n'est pas onéreux mais ce n'est pas facile à les trouver, j'ai des liens commerciaux, si vous êtes intérressé, en m'informant ici ou me mp, je peux vous donner des indications.

Bonne journée.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 22 Juin 2022, 15:54, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Bee-Rando 38 Mer 22 Juin 2022, 14:46

Ruchette piège positionnée à l'extérieur en hauteur en face du trou d'entrée/sortie des abeilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Système à clapet les obligeant à pénétrer dans la ruche/ruchette, tout est étanche à partir du trou jusqu'à l'intérieur de la ruchette.

Est utilisé un réducteur de tuyau en PVC (fixé/platré au mur) sur lequel est fixé un flexible PVC souple d'évacuation d'eau suivi d'une boite de dérivation électrique contenant un chasse abeille "Porter" faisant office d'anti-retour) et d'une plinthe de câblage électrique en PVC servant de guide tunel pour rentrer au centre de la ruchette piège)

Vu rapprochée du système anti-retour à clapet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Bee-Rando 38 Mer 22 Juin 2022, 14:49

Pour info, jusqu'à présent seule la ruchette piège était mise en place sans le système à clapet pour tenter de récupérer l'essaim avec sa vieille Reine en essaimage, nous attendons les résultats car du mouvement d'abeilles se font actuellement sur la planche d'envol.

Ensuite en phase 2 nous mettrons le système anti-retour.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par Bee-Rando 38 Mer 22 Juin 2022, 15:34

Le système anti-retour vu de près:
A gauche de la photo, la partie blanche (plinthe de câble électrique apparentes) rentre dans la ruchette piège par la planche de vol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue détaillée du système anti-retour avec un chasse-abeilles modèle "Porter" trouvé chez "Api-Bourgogne" à moins de 2€ l'un, il est composé sur chaque extrêmité de 2 lames très souples en cuivre qui se touchent et peuvent s'ouvrir facilement lors de la sortie des abeilles vers l'extérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du montage dans sa boite de dérivation, le chasse abeilles "porter" est fixé verticalement sur une une équerre en PVC qui a été trouée au centre faisant barrage aux abeilles et divisant en 2 le volume de la boite.

Les abeilles sont obligées de passer par le trou dans l'équerre et le chasse-abeilles "porter" et sortir par le tunel composé de 2 plinthes en PVC collées ensemble sur les les côtés des longueurs pour former un conduit plus large.

Les abeilles une fois rentrées dans la ruchette peuvent ressortir sur les côtés du trou d'entrée de la planche d'envol étant plus large que le tunel composé des 2 plinthes.
Elles peuvent si elles le veulent, aller butiner et faire du stock de nourriture sur cadres dans la ruchette pièges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par jean-vincent Mer 22 Juin 2022, 16:29

merci pour vos reponses , mais je pense que vous n'avez pas bien compris , elles batissent derriere la plinthe en bas du mur de la pieces  , et sorte a un endroit mal jointé , elles sont en train de le fermer (propolis) si je coupe le morceaux de plinthe , et colle une ruchette devant le trou ,bien calfeutré /jointé au mur  , elle aurons accès a la ruchette , mais plus a l'interieur de la piece , il ni aura plus qu'une entrée/sortie a l'exterieur de la maison , ...
je ferais quelques photo demain , ce sera plus comprehensible ..
jean-vincent
jean-vincent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 58
ville et région : palisse .correze

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans un mur . Empty Re: essaim dans un mur .

Message par DocBB Mer 21 Déc 2022, 08:53

jean-vincent a écrit:merci pour vos reponses , mais je pense que vous n'avez pas bien compris , elles batissent derriere la plinthe en bas du mur de la pieces  , et sorte a un endroit mal jointé , elles sont en train de le fermer (propolis) si je coupe le morceaux de plinthe , et colle une ruchette devant le trou ,bien calfeutré /jointé au mur  , elle aurons accès a la ruchette , mais plus a l'interieur de la piece , il ni aura plus qu'une entrée/sortie a l'exterieur de la maison , ...
je ferais quelques photo demain , ce sera plus comprehensible ..
dans le principe, tu place une ruche à l'extérieur avec un conduit vers le trou de vol du mur, de sorte qu'elles reconnaissent la néocavité comme la leur.
Ensuite tu bouches toutes les autres entrées/sorties possibles. 
si tu veux juste les abeille et sans doute pas la reine tu place un clapet, un cône de treillis ou un chasse abeille entre le mur et la nouvelle ruche
elles vont construire de quoi renter le miel et le pollen
Si tu veux des essaims, tu ne mets pas de dispositif, tu places un ou 2 cadres de couvain frais la reine va venir pondre par curiosité, si tu la vois soit tu mets une grille a reine entre les 2 ruches, soit une dispositif videur tu récupère une reine et une ruche complète
Tu peux mettre un dispositif anti retour entre les deux et obturateur qui empèche de rentrer dans la souche, tu laisse la ruche se vider 3 jours puis tu ouvres vers la ruchette, si tu mets en plus un cadre de couvain ouvert la reine sera la dans les 5 minutes, sinon tu recommences encore les 3jours/1 jour, la reine finira par venir.
Quand tu as ta colonie tu en places une autre tout près qui viendront piller le miel et tu aura tout récupéré: les abeilles, la reine et le miel
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum