forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asphyxie pendant la transhumance

+11
AlexB
Bouc74
Krypton
gwendal974
Gryotte
Bee54
David R
michelfr30
dacapa
Nucleon
Fastbuck
15 participants

Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Sam 06 Mai 2023, 23:10

Bonsoir
C'est ma plus grosse connerie à ce jour, depuis que je me suis installé.
J'ai transhumé des ruches très fortes en population. Malgré le plancher demi-aéré et les 18°C de température ambiante, tout était mort à l'arrivée après 1h30 de trajet.
100 % de mortalité sur 6 ruches de prod, et j'ai même trouvé des cadres où la cire avait fondu... C'est dire si la température a du monter très haut !

C'était mes ruches les plus agressives. Comme par hasard ! ça n'a pas du aider....

Si vous avez des conseils pour pas que ça se reproduise, je suis preneur.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Nucleon Sam 06 Mai 2023, 23:25

Mais, tu les a transhumé dans quoi pour que ça chauffe comme ça ???
Un véhicule fermé avec des vitres qui donnait sur les ruches ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Dim 07 Mai 2023, 00:39

Transhumance tôt le matin sans soleil, véhicule ouvert. C'est ça qui m'interpelle.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par dacapa Dim 07 Mai 2023, 06:28

Pour les colonies les plus fortes, le mieux est de remplacer le couvre cadre plein pas un couvre cadre grillagé et bien sangler.

Ça leurs laissent plus d'aération
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par michelfr30 Dim 07 Mai 2023, 06:51

Les ruches étaient posées sur des chevrons ? cela permet à l'air de mieux passer par le plancher.
Les entrées étaient aussi aérées ?
c'est étonnant cette cire fondue...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Dim 07 Mai 2023, 08:21

Ruches plancher demi-aéré, posées à même le plancher. Portes retournées (avec les petits trous).

C'est un phénomène qui arrive cette fonte de cire dans la ruche. En fait, c'est la partie haute des cadres qui fond et tout coule au fond de la ruche. J'ai assez souvent entendu cela de la part de pros. Ce sont les plus fortes colonies qui y passent....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par David R Dim 07 Mai 2023, 09:36

Je n'ai pas d'expérience de la transumance cependant est ce que les mousses apifoam pour fermer l'entrée peuvent aider à ventiler les ruches ?

Je n'utilise jamais les portes lors du transport d'essaim j'utilise cette mousse. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas de transport de ruche fortes pendant 1h30.

Perso je mets aussi la climatisation pour avoir du frais et je fais mes transferts le soir.


Dernière édition par David R le Dim 07 Mai 2023, 13:17, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par michelfr30 Dim 07 Mai 2023, 10:04

Si ça a fait fondre la cire, ça a dépassé les 45°C. Et les larves ont du périr aussi...
Les abeilles ont du ventiler à fond, chauffant encore plus l'intérieur de la ruche.
pense à laisser le maximum d'air passer par en dessous. Mais si c'est couvert d'abeilles, c'est fichu aussi...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Bee54 Dim 07 Mai 2023, 10:16

D'où l'intérêt de transhumer le soir ou tôt le matin et même la nuit...!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Gryotte Dim 07 Mai 2023, 14:19

Bonjour 
Les ruches étaient elles équipées de hausses, souvent je transhume à plus d’une heure trente .
J’ai des planchers nicot à même le sol et dessus une hausse vide avec ses cadres dans un fourgon tolé .
Une seule fois une ruche coulait d’abeilles à l’ouverture!
Vraiment impressionnant
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par gwendal974 Dim 07 Mai 2023, 14:49

Salut,

L'emballement se fait vers le haut de la ruche, les abeilles paniquées vont se tasser contre le couvre cadre, c'est pour ça qu'on conseille des couvres cadres entièrement grillagés, ou transhumer avec les hausses.

Les mousses ou le plancher grillagé ne changent pas grand chose selon moi.

Moi ça m'est arrivé 2 fois, en journée, des transhumances longues (plus de 3h). avec planchers nicot entièrement grillagés.

Quand tu dis le matin sans soleil, c'était vraiment sans soleil ? ou bien il s'est levé avant l'ouverture des ruches ?

Je pense qu'elles ont leur horloge bien réglée et qu'elles savent très bien quand c'est le matin, même enfermées dans le noir.  Karl Von Frisch a révélé qu'elles prenaient en compte le déplacement su soleil pour leurs danses, et on sait qu'en fin de miellée, les butineuses sont particulièrement motivées...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Krypton Dim 07 Mai 2023, 16:30

Salut

Le problème, c’est que tout le monde s’énerve là-dedans, la température monte, la cire fond, le miel coule et englue les abeilles qui s’énervent encore plus. Les abeilles, le miel et la cire fondus bouchent les aérations, la mort de la colonie intervient rapidement par asphyxie. C’est mon cauchemar. Quand tu ouvres ta ruche, au mieux tu as des abeilles qui dégoulinent par l’entrée. Comme du miel qui commence à cristalliser à l’ouverture du maturateur. Au pire tu as des cadres entiers où la cire est fondue…


Bon, après ce tableau d’apocalypse, quelques solutions, que je mets en œuvre dans mes pratiques :

- équiper les ruches de fonds entièrement grillagés, type « anti varroa »,

- transhumer par températures basses (8 à 12 degrés),

- le faire en fin de nuit après avoir fermé les ruches le soir,

- poser les ruches sur des tasseaux (pas sûr que ce soit efficace),

- poser des hausses vides (ou pas...) avant la transhumance,

- déposer toit et isolation et remplacer le couvre-cadre par un cadron recouvert de moustiquaire (la solution ultime),

- transhumer ruches ouvertes.


Plein d’autres solutions existent, que je ne pratique pas, comme l’utilisation de ruches italiennes comportant un vestibule par exemple.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Bouc74 Dim 07 Mai 2023, 18:41

ça c'est l'horreur! Dégoutté!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par AlexB Dim 07 Mai 2023, 23:21

Désolé pour toi ..
Mais formateur pour tous
Ça me fait penser que j'ai récupéré de la tôle perforée et qu'il serait bon de la couper à la dimension voulue pour pouvoir la visser avant de partir, au lieu de me lamenter après coup...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par ThomasC Dim 07 Mai 2023, 23:32

J'ai très peur de ça, surtout que je pars parfois avec des températures importantes (28ºC à minuit).

Je ne pose jamais les ruches par terre: Ça ne sert à rien d'avoir des plancher grillagés ou Nicot si les ruches sont contre le sol, ça ne ventilera pas. Je pose les ruches sur des palettes, donc il y a une dizaine de centimètres d'air en dessous.

Je pose toujours une hausse vide sur la ruche. Et quand je dis vide, c'est avec des cadres bâtis, mais mieux, avec des cadres cirés mais non bâtis.

Du coup, je sangle les ruches deux fois: Une fois pour que l'élément de la hausse reste solidaire du corps pendant la manipulation de l'ensemble, et une deuxième fois l'ensemble sur la palette. Et là, rien ne bouge.

Je sais que dans la région, il y en a plein qui utilisent les couvres cadres moustiquaires et transhument sans le toit, pour que ça fasse colonne d'air.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Lun 08 Mai 2023, 06:53

Bonjour
Merci pour vos réponses, j'en tiendrai compte.

Moi, c'était ma hantise, et ça s'est produit....donc l'effet choc a été vraiment fort !

Pour répondre à certains :
Il n'y avait pas de soleil. En revanche, au point d'arrivée, je dois poser les ruches en stand-by car je dois les porter une à une jusqu'au rucher.
C'était en sous-bois et il faisait hyper lourd, très humide. C'est là je pense que ça a pété. Car ce sont les dernières portées qui étaient mortes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par David R Lun 08 Mai 2023, 10:39

Eric66 a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses, j'en tiendrai compte.

Moi, c'était ma hantise, et ça s'est produit....donc l'effet choc a été vraiment fort !

Pour répondre à certains :
Il n'y avait pas de soleil. En revanche, au point d'arrivée, je dois poser les ruches en stand-by car je dois les porter une à une jusqu'au rucher.
C'était en sous-bois et il faisait hyper lourd, très humide. C'est là je pense que ça a pété. Car ce sont les dernières portées qui étaient mortes.
Il y en a qui ont la santé quand même....
Tu les portes comment tes ruches ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Lun 08 Mai 2023, 18:12

Avec un porte ruche à roues.

Il y en a qui payent pour soulever de la fonte ou marcher sur un tapis roulant pendant des heures. Moi je fait une rando en poussant des ruches dans la forêt. Je vois pas où est le mal ^^
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Bee-Rando 38 Ven 19 Mai 2023, 14:17

Eric66 a écrit:Avec un porte ruche à roues.

Il y en a qui payent pour soulever de la fonte ou marcher sur un tapis roulant pendant des heures. Moi je fait une rando en poussant des ruches dans la forêt. Je vois pas où est le mal ^^

Si la distance est courte en approchant au maximum le véhicule de transport, çà va à condition de ne pas avoir de problèmes de dos ou au pire s'en faire un et çà arrive très rapidement.

Il y a des brouettes électrique à moins de 350€ qui me semble très bien pour des terrains un peu accidenté et en pente comme dans le lien ci-dessous à 339€, si on est un peu soit bricoleur, on peut se fabriquer un plateau avec des ridelles pour remplacer la Benne d'origine de la brouette (surtout sans modifier les caractéristiques physiques pour laisser la garantie fonctionner en remettant la benne d'origine).

Au pire dans ses connaissance d'une personne sachant souder des structures métalliques en acier/fer ou réaliser un Plateau avec Ridelles en aluminium pour un ensemble plus léger.

Transporter une ruche en brouette ne demande pas un plateau avec des ridelles hautes surtout si la ruche est bien sanglée dessus.

Quand on est jeune ou d'un âge bien avancé sans aucun problème osthépathique, çà va mais si les problèmes de santé arrivent suite à des manipulation de ce type, c'est bien domage surtout qu'après les activités physiques pour la suite de sa vie sont fortement impactées.

Une fois je l'ai fait à la main pour placer une ruche dans mon 2ème rucher non accessible en véhicule sur l'emplacement, j'ai posé la ruche pleine d'abeilles par terre pour reprendre un peu mon soufle sans me rendre compte qu'il y avait une touffe d'herbe qui m'a arraché la petite vis à bois de maintient de la grille de fond, je me suis fait démonté par des dizaines d'abeilles en furies, heureusement qu'aux mains n'étant pas équipé de gants donc, plus jamais çà, je compte investir également pour mon rucher déporté dans ce type d'engin à tarif abordable surtout pour le service rendu.

Sans faire de Pub , juste pour apporter des informations qui peuvent intéresser plusieurs personnes, ci-dessous le lien cité en référence d'une brouette à 339€ qui à mon avis doit être facilement adaptable pour installer un plateau en tubes carrés, pour une activité de transhumance ou d'un 2ème rucher sans possibilité d'approcher le véhicule au pied de l'emplacement des ruches, çà peut aider et surtout s'économiser sur sa santé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce site parmis d'autres, il y a plusieurs modèles d'engins de portage.

Pour ma part, j'ai investi dans un Mini-Dumper total électrique à chenille (terrain boueux dès la moindre pluie), ce n'est que du bonheur, je porte dedans jusqu'à 4 ruches sanglées et tout le matériel d'un total de plusieurs tonnes sur plusieurs voyages pour la construction de mon rucher en étant en apiculture sédentaire.

Je l'ai acheté dans une autre enseigne qui a fait faillite en raison du COVID mais cette entreprise le vend identique (hormis les autocollants) et pratiquement au même tarif que je l'ai payé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 10:05

Je fait très attention avec les positions corporelles. J'ai des copains et des proches, dont un api pro qui ne peut plus pratiquer son métier, à cause de problèmes de dos. ça sert de leçon de les voir dans cet état.

L'essentiel, c'est de ne pas faire travailler le dos. Il doit toujours être droit.
Ce sont les cuisses et les bras qui doivent fournir le travail.


L'engin électrique, ça sera si j'en ressent le besoin. Mais pour le moment, je me démerde très bien en utilisant mes muscles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par gwendal974 Sam 20 Mai 2023, 10:45

Eric66 a écrit:Avec un porte ruche à roues.

Il y en a qui payent pour soulever de la fonte ou marcher sur un tapis roulant pendant des heures. Moi je fait une rando en poussant des ruches dans la forêt. Je vois pas où est le mal ^^


chaque fois que j'ai eu des étouffements, il y a eu des pauses, ruches pausée à l'arret pendant un temps plus ou moins long...

D'un autre coté, dans "apiculture" de Pierre Alain Prost, il conseille de laisser tourner le moteur pendant les arrêts, les vibrations du moteur "berceraient" les abeilles...

Peut etre les mouvements et vibration occupent la grappe, la "tétanisent" ce qui l’empêche de s'agiter...

"Un enfant qui a la mal de la route, c'est un enfant calme. Il vomis, mais il est calme."

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 10:52

C'est exactement ce que je suspecte !
Maintenant, sur mes dernières transhumances, je laisse tourner le moteur le temps que je retire toutes les ruches du plateau.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par NumericBees Mar 23 Mai 2023, 13:00

Bonjour,

Grille de réunion scotchée sur le corps, angles bouchés.
et/ ou Hausse vide sur le corps avec cadres bâtis pour leur donner de l'espace, et toujours une grille de réunion par dessus.
Fond grillagé total type nicot.
Portières nicot, inversées.

C'est une bêtise qu'on ne commet qu'une fois dans sa vie. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asphyxie pendant la transhumance Empty Re: Asphyxie pendant la transhumance

Message par Anono Mar 23 Mai 2023, 14:22

Salut,

Je n'ai jamais eu beaucoup d'accident (je ne les promènes pas beaucoup non-plus), mais c'est quand les seules aérations sont en bas que ça arrive...

Panique, chutte des abeilles, elles bouchent l'aération, ça s'emballe, c'est foutu ...

Maintenant, quand je doute, je place un mousiquaire et un tour de gros scotch sur le dessus pour avoir une aération haute.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum