forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

''miel cremeux'' comment faire????

2 participants

Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty ''miel cremeux'' comment faire????

Message par micour Mer 23 Mai 2012, 13:05

Bonjour à tous,

Je cherche à faire du miel crémeux depuis plusieurs année sans succès...

Voila comment je procède.

1- Extraction du miel via une centrifugeuse et filtration grosse maille.

2- Mise en maturateur pendant plusieurs jours 3,4,5 ça dépend du miel....

3- Mise en pot


Le miel reste crémeux pendant plusieurs jours et après cristallise.

La seule méthode que j'ai trouvée pour lui redonner un semblent de crémeux est de le faire chauffer pas trop fort mais longtemps......

Ou alors de le mettre en seau de 20 Kg après passage au maturateur mais pour le mettre en pot c'est grosse cuillère et mal au mains.......


Si vous avez un technique je suis preneur....


Comment font les pros qui font plusieurs tonnes de miel???????



Merci d'avance pour vos reponses.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 14:36

je crois que certains ajoutent un % de miel crémeux dans leur miel qui est déjà passé par le maturateur . A l'aide un mélangeur on mélange les deux miels et celui ci prend la texture du miel crémeux .
Je crois qu'on en parle dans le traité rustica !!!
Peut être que d'autres te répondront .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierrolefou peut te donner sa recette ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 18:52

bonjour
le secret de fabrication te sera envoyé sous pli confidentiel après avoir reçu un chèque de 1000 euros.
JE DECONNE!!!!!! Very Happy
Tu a deux façons de faire du crémeux:
L'ensemencement avec 10% de colza cristallisé que tu ramollis sans le liquéfier et que tu mélanges avec ton miel liquide.
Tu vas obtenir un miel à cristallisation fine mais la texture reste assez ferme suivant la température.

Le malaxage avec un appareil dont j'ai mis des photos sur mon blog, ou sinon tu fais avec une hélice et une perceuse.
Quand tu vois que ton miel commence à partir en cristallisation tu hélitroies plusieurs fois par jour mais en tournant lentement surtout quand il commence à être assez épais, pas plus de 50 tours minute sinon au lieu d'avoir des micro-bulles dans le miel ça va être des macro bulles et tu ne mettras jamais le poids dans ton pot et tu va avoir de grosses marbrures qui sont pas très jolies dans des pots en verre.
Ensuite il ne faut pas rater la mise pot. L’idéal c'est une pompe à petit débit prévue pour ça mais très chère, sinon à la cuillere mais ça fait des traces à travers le pot.
Bonne crème.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par micour Mer 23 Mai 2012, 22:18

Donc je prends du miel du que je rend crémeux en le chauffant et une fois crémeux je le mélange a hauteur de 5% dans mon nouveau miel c'est bien ca??????


micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:36

Non ! Tu prends du miel liquide, peu importe lequel. Tu rajoutes ton miel crémeux dedans 5-10% et tu brasses plusieurs fois par jours jusqu’à cristallisation complète du miel pour éviter que la cristallisation se finisse dans le pot.

Brassage lent pour éviter une émulsion air-miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:43

bon, je t'explique, chez moi, je stocke le miel en seau de 40kg. Certains figent d'autres pas.

Pour les figer, tu les fais fondre à moins de 40°C, quand c'est défigé, tu les brasses, dans ton cas avec une mèche à hélices inox sur perceuses.
Tu brasses deux, trois, quatres fois (comme tu le sens) 5 bonnes minutes, sans tourner trop vite et tu incorpores 10% de colza ou miel très fin, il va prendre le grain fin, et en le brassant va devenir crémeux.

Pour la mise en pot, il faut que tes pots aient la même T° que ton miel (donc tu laisses tout dans la même pièce). Comme ça quand tu empotes tu ne crains pas d'avoir des marbrures.

Trop tard Vincent à déjà répondu en partie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par micour Jeu 24 Mai 2012, 13:00

Et comment tu fais pour faire monter un seau de 40 Kg à 40°. Tu as un gros four?????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 13:23

non, mic s'assoit dessus, c'est largement suffisant pour une montée en température
d'ailleurs il doit faire gaffe de ne pas rester trop longtemps, sinon ça monte a ébulition
en fait , je pense qu'il a un défigeur,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 22:08

Oui c'est sur micmala c'est un gazier celui là. Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 23:34

Une petite étuve, pardi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 07:46

Bonjour,

Une autre question sur le miel crémeux:
Avant de malaxer faut-il le laisser 1 jours ou2 dans le maturateur pour faire remonter les quelques impuretés comme pour les autres miels ou faut-il commencer à le malaxer dès la mise dans le maturateur ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 07:57

S'il vient d'etre extrait, tu le laisses reposer une journée ou jusqu'au lendemain, ensuite tu enlèves le + gros de l'écume (comme les confitures)
Puis tu le bats.

S'il vient d'un seau cristallisé, il n'y a plus de problèmes, tu le refonds puis tu le bats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 08:06

J'ai commencé à battre mon miel de printemps il y a deux jours (sans l'ensemencer car je n'avais pas de miel à disposition)<;
Je le bats lentement 5mn 4 à 5 fois par jour.
Dans combien de temps faudra-t-il le mettre en pot ??

Sortez vos cahiers, vous avez 5 minutes....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 08:21

M'sieur, m'sieur,
y' a vincent qui triche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 10:12

Grillé mince j'avais poser le bouquin sur les genoux il avait rien vue.

Pour répondre au minimum 10 jours pour que la cristallisation soit complète et qu'il n'y ait pas de fin de cristallisation dans les pots.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 13:32

Bonjour.
Je dirais : Le temps qu'il faut, tu vas voir ça à l’épaississement tu le touches à la cuiller et tu verras la souplesse qu'il te faut suivant ce que tu as pour mettre en pot , pompe ou à la cuiller.
La température influe sur la durée .
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par micour Mer 30 Mai 2012, 13:36

Donc meme sans ensemencement en le malaxant plusieurs fois par jours pendant la cristallisation il restera crémeux?????

Vous malaxer avec quoi????

J'ai trouvé un mélangeur à colle de carrelage au bout d'une perceuse, mais je suis pas sur que ça soit top niveau hygiène?????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par eul' riolu Mer 30 Mai 2012, 13:42

micour a écrit:J'ai trouvé un mélangeur à colle de carrelage au bout d'une perceuse, mais je suis pas sur que ça soit top niveau hygiène?????
C'est sur que si tu te sers du mélangeur pour tout y'aura comme des problèmes. Sad
Par contre s'il est dédié à ce malaxage seulement il n'y a pas de raison. Cool

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 13:43

J'ai acheté une "queue de cochon" chez un revendeur apicole. Il suffit de la fixer sur une perceuse et c'est parti ! (tout doucement, le malaxage...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 13:44

Un mélangeur a carrelage ??
C'est le genre de truc qui doit faire de belle mosaique à la fin. Shocked
Ce doit etre un mélangeur, "tout court, pour peinture, gache, ect....
si c'est cela , ça le fait.
Pour l’hygiène, ben , évite de mélanger du ciment avec,
S'il est neuf , pas de souci
il faut juste une perceuse à vitesse réglable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''miel cremeux'' comment faire????    Empty Re: ''miel cremeux'' comment faire????

Message par micour Mer 30 Mai 2012, 13:51

OK je vais faire ca.......Avec un neuf et utiliser uniquement au labo.....

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum