forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche horizontale

+5
jmb 24
dncs
mario
eul' riolu
lebruant
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ruche horizontale - Page 2 Empty Re: ruche horizontale

Message par Invité Mer 28 Nov 2012, 17:13

On s'est sacrément éloigné du sujet de départ : la ruche horizontale. Mais toutes ces informations sont super intéressantes. ça vaudrait presque le coup d'en faire un sujet à part.
Dans tous les cas, je ne regarde plus le tas de palettes que j'ai mis de côté pour les feux de la même façon .... elles sont en train de devenir des ruches Very Happy et quand je vois le prix d'une ruche je me dis que je vais pouvoir investir dans des essaims et ça c'est la meilleure nouvelle de la journée !
Merci les gars ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche horizontale - Page 2 Empty Re: ruche horizontale

Message par DocBB Lun 29 Aoû 2016, 18:36

lebruant a écrit:Bonjour
je pensais que l'intérêt de la forme "Kenyane" cad en trapèze était la formation des cires ; si ont a un profil rectangulaire , c'est une ruche traditionnelle qui ne modifie rien ... il y en a des tas avec des dimensions différentes mais reviennent au même.
Quant à la première ruche de Layens , elle s'en rapproche mais alors pourquoi a t il évolué ensuite vers la Layens modifiée qui préfigure les Dadant, Langstroh et autres.
Dadant vendait des cires et était (est toujours) l'éditeur de l'american bee journal, il faut lire les courriers offusqués dans le british bee journal en 1870 des lecteurs anglais qui n'en pouvaient plus des partis pris commerciaux dans les journaux américains. Il faut aussi lire dans "l'Apiculteur" les discussions entre Voirnot, de Layens et les autres sur les dimensions des cadres et les féroces batailles épistolaires ou chacun défend son steak.

Ce qui a vraiment fait virer l'apiculture vers les cadres de hausses du genre Dadant et Langstroth ce sont l'abandon de la vente du miel en section pour le miel d'extraction et la standardisation des extracteurs centrifuges (encore une fois vendus par Dadant). Du coup les ruches divisibles ou à hausses à peu près levables ont pris le pas sur les ruches longues de type Wells, de Layens ou Abbot qui étaient plus intéressantes avec les sections et la production de cires.
Tout cela a peu à voir avec la qualité supposée des ruches.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum