forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation quatronuc

Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Utilisation quatronuc

Message par Invité Lun 04 Oct 2010, 11:29

Bonjour à tous,
Je vous lis beaucoup, tout en intervenant peu bien que bavard .... Non en fait je n'ai en général rien à rajouter tellement ce forum est actif.
Je finis ma 1ère saison et pour préparer 2011 j'ai acheté un quatronuc chez icko sans mode d'emploi !!
Je plaisante mais à peine, un guide d'utilisation serait quand même bienvenu.
L'idée c'est de profiter des essaimages qui ne manqueront pas d'arriver !
Je compte l'utiliser comme suit :
* Si une ruche essaime ou que je découvre des CR opererculées lors de mes visites.
* J'en récupère 4 en évitant leur refroidissement que j'introduis dans le logement prévu à cet effet
* Je brosse une louche d'abeilles d'intérieur dans chaque compartiment (de plusieurs souches de préférence)
* Je mets un peu de candi dans le logement prévu.
Après je ne sais pas trop s'il faut ouvrir tout de suite le trou d'envol ou garder le groupe enfermé ?
J'ai lu qu'il y avait également de la désertion ?
J'effectue des contrôles de ponte 2 semaines après l'opération.
Quelqu'un en sait il plus ?

cordialement
A+



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Invité Lun 04 Oct 2010, 16:28

Plus le nucléus est petit plus le risque est grand. Le sirop serait plus adapté en ce cas. Les deux solutions sont possibles : Ou garder à la cave, ou laisser ouvert sur place mais à la place de la ruche-mère. Je ne connais pas le volume de chaque "nuc" ? Il risque d'y avoir de l'encombrement... La désertion se fera si vous mettez ce nucléus à un autre endroit peu éloigné (- de 3 kms) Elle se fera aussi, parfois, au cours du vol de fécondation et aussi ensuite si la reine manque de place.... Prendre des abeilles de plusieurs souches n'est pas à conseiller et n'apporte rien de plus sauf bien sûr le volume du groupuscule. A partir de cellules royales il est plus sûr et moins fastidieux d'obtenir deux essaims bien structurés par les méthodes classiques.. avec des cadres normaux ou de hausses si vous êtes en divisible; C'est du moins ce que je pense. Un autre danger de ces mini-colonies c'est le pillage ; il faut une ouverture de 14 mm tout en ayant une bonne aération du plancher.
A + albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 09:02

Bonjour et merci,
L'idée n'est pas de faire de nouvelles colonies mais de disposer de reines jeunes pour remplacer les vielles. J'en aurais une qui sera dans sa 3ème année.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 11:19

Le but est louable ; c'est d'ailleurs le rêve de bien d'apiculteurs...mais l'application est risquée encore plus dans des mains peu expertes...Maintenant êtes vous bien sûr que votre ruche n'a pas essaimé en trois ans ....? Regardez bien l'importance et la qualité du couvain avant de décider de remplacer la reine ... Sinon l'obtention de cellules royales dans la ruche même demande moins de matériel , moins de manipulations, de surveillance et de risques avec le plan Demarie par exemple. La technique de l'essaimage artificiel offre aussi à coup quasiment sûr le résultat recherché, càd obtenir une deux ou trois jeunes reines fécondées que l'on peut réunir ensuite à la ruche souche... mais je pense que je ne vous apprends rien à ce sujet . Cependant je ne veux pas vous détourner d'utiliser la quatronuc ..je resterai curieux de connaître les résultats de votre expérience.Merci à l'avance. .Cordialement . A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Invité Mer 23 Fév 2011, 22:50

Sur de la noire je conseillerais à un débutant pour changer ses reines de simplement les tuer. Et pour multiplier ses colonies de faire appel à des méthodes simples de division ou d'essaimage artificiel . L'introduction étant délicate à réussir et plutot que d'utiliser des cellules naturelles se familiariser avec l'élevage de reines .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Bouc74 Dim 23 Avr 2017, 21:38

Bonsoir à tous
Sur ce modèle de NUC, il est indiqué de mettre du candi. Est ce que la poignée d'abeille arrive à étirer les cires avec du candi ? N'est ce pas mieux avec du 50/50 ?
Merci de votre retour d'expérience.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Bouc74 Mar 13 Juin 2017, 18:04

Bonsoir.
Petite difficulté.
Reine éclose et vue, reste la fécondation, mais alvéoles déjà pleines de miel, donc ponte et contrôle fécondation impossible
Que faire ?
Merci.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation quatronuc Empty Re: Utilisation quatronuc

Message par Bouc74 Lun 22 Jan 2018, 18:20

Bonsoir.
Je réponds moi-même à mes questions si cela peut aider d'autres utilisateurs.
1. mettre du candi: étirement des cires sans problème. Le réservoir est en quantité nécessaire et suffisante pour l'étirement des cires et les réserves.
2. ne mettre qu'une petite tasse d'abeilles, pas plus, pour bien voir la reine et éviter la surpopulation
3. mettre le quatronuc sur un autre emplacement du lieu des prélèvements d'abeilles pour éviter la désertion.
4.Dès la fécondation et contrôle de la ponte, retirer la reine au plus vite (essaimage sinon). Repérage et marquage de la reine très facile.
5.aucun hivernage possible bien sûr.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum