forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche, Isolation et Varroa

+27
vero01
benoit25
Zeb63
David R
jacquesv
moselle57
Enzoo
abilix
Yabon
GPA
Viamansilis
Apid'jo
snoupi
caleche
Papouille
Foué
spoutnik
petrole59
jean-louis
eul' riolu
Malaurane
sauvapic
zuzu
gazpart
Filou46
jmb 24
rhinauer
31 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 21:23

Salut tout le monde.
Moi, j'ai une ruche très douce. Je peux mettre la tête dedans elles ne font rien, mais la deuxième très très agressive quand j'arrive à 5 mètres de la ruche les gardiennes commencent à attaquer et il y a des goutte d'eau aussi sur la planche d'envol, et je n'ai jamais vue autant d'abeilles qu'aujourd'hui devant la ruche en train de travailler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 20 Avr 2014, 23:30

Pour moi fait un NUCLEUS de la douce et quand la Reine est fécondée tu la remplaces (plus facile à dire qu'à faire).
Je n'ai pas de connaissance sur ce qui se passe quand on réunit une colonie avec une Reine jeune avec une Reine âgée en train de pondre, donc plus lente. Qui gagne ?
Je pense que nous aurons la réponse ici, car ce serait le plus facile à réaliser, pas de Reine à trouver, juste asperger avec de l'eau mentholée avant la réunion pour cacher leurs odeurs particulières à chacune. Notre Président GOETZ Charles disait une goutte de menthe sur chaque angle pas plus et la réunion se passe comme du beurre.
À cette heure, les abeilles sont nettement moins nombreuses sur le plateau et j'espère avoir désamorcé la possible envie d'essaimer.
Cela permettrait de garder une ruche forte tout en contrôlant l'essaimage et assurer une récolte sans avoir à procéder à une division de la colonie.
A partir de maintenant, je vais préparer des NUCLEI pour les essaims primaires et ainsi remplacer la Reine sans risque d'essaimage. L'an suivant si le remérage ne se fait pas et j'aurais une Reine dont je connais la colonie d'origine, un plus.
Arriver à ça serait le pied, rajeunissement, sans interruption, connaître les origines de la Reine, ne pas avoir à surveiller les essaims.
Votre avis m'intéresse beaucoup, soit par le "POST", soit par "MP" et je vous en remercie.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 23 Avr 2014, 20:01

Le 20 j'ai constitué un NUCKLEUS à partir de ma ruche forte.
Ce matin, j'ai ouvert la porte au NUCKLEUS. L'après-midi je l'ai visité et constaté la présence d'une cellule à Reine avec une larve dedans c'est bon.
En principe elle sort dans 13 jours !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 26 Avr 2014, 18:29

Le NUCKLEUS en fait avait fait une première cellule à partir d'une larve et à ce jour elle est operculée et j'ai vu 4 autres cellules qui étaient encore des larves de 1er jour et maintenant transformées en cellule à Reine, du coup je vais donner 2 Reines operculées à mon ami qui va faire un NUCKLEUS et on va épingler les 2 cellules entre deux cadres.
Cette opération fait gagner 8 jours au minimum à un NUCKLEUS pour avoir une nouvelle Reine.
Et comme la souche fait encore des mignonettes, j'ai pris un cadre de couvain operculé avec les abeilles dessus et intriduit au NUCKLEUS. Elle vient d'étirer 4 cadres en 4 jours, ce qui fait 15 cadres d'étirés au total.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 19:12

Bonjour,

Je vais un peu prendre la défense de Rhinauer , alors déjà parce qu'il est près de chez moi. ^^
Et surtout parcequ'on a un micro-climat très particulier en Alsace.

Rien qu'à voir le petit historique des ruches en Alsace, en dit long sur la situation.
Première ruche Alsacienne : épaisseur 2 cm de bois + 4 cm de paille
La 2ème : épaisseur 3 cm de bois + 8 mm de bois
A savoir qu'en général les ruches en Alsace sont dans des ruchers, j'entends par là une maisonnée.

Pour le climat ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (au chapitre climat) voir tableaux.
Les différences complètement dingue, sont accentués par le relief.
Les plaines : 80m : marécageuse et humide, prairies inondables (elles le sont presque chaque année)
Les collines : 500m
Les montagnes jusqu'à : 1400m
Le tout sur une largeur de 50 Km

L'ensemble forme un couloir du Nord au Sud dans lequel le vent s'engouffre. Ou on a un vent chaud, ou on a un vent froid.

Le dernier tableau est pas mal non plus :

Ensoleillement et pluie inférieure à la moyenne nationale.
Neige (en ville) le double de la moyenne nationale.
Orage et Brouillard supérieur à la moyenne nationale.

On peut encore ajouter les épaisses couches de glace de plusieurs cm. immobilisant les voitures en montagne.

- En relisant tout ça, je réalise qu'être apiculteur en Alsace n'est vraiment pas fait pour les mioches ! oO


La question de quel type de ruche utiliser en Alsace a toujours été un casse-tête à faire chialer. Franchement ... on sait pas ! D'ailleurs on peut presque dire qu'il y a un apiculteur par type de ruche.

Je pense que la réflexion doit se poser autrement. Un type de ruche selon l'emplacement :

1 type pour les plaines : mais faut faire gaffe aux inondations
1 type pour les collines : (mais faut faire gaffe aux épandages par hélicoptère sur les vignes.)
1 type en montagnes : mais avec les reliefs en montagnes russe c'est pas commode pour bosser.


Un encadrement de pailles ou de jonc, sur le toit et façades des ruches devrait arranger la situation. En tout cas, c'est ce que je compte faire dès mes premières ruches.

Sinon Rhinauer, Il y a ce site qui regroupe nombre d'expériences réalisées de part le monde. Un peu ma bible.

Je passe le lien direct au chapitre Des interventions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Étude de la ruche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Autre chose : avec les chiffres on voit aussi que ceux qui prennent des abeilles étrangères prennent de gros risques. Je suis un débutant total, mais seul l'abeille noire a les moyens pour encaisser un climat pareil. Elle tient du -45°C et coordonne le potentiel nourricier du coin avec sa démographie. Je dis ça parceque 80% des abeilles en Alsace sont d'origine étrangère. Ce qui par ailleurs indique clairement le désarroi des apiculteurs dans cette région ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 01 Mai 2014, 21:32

Merci "Thylacine" pour ton discours.
LOUIS XIV a dit en venant en Alsace "C'est le jardin de la France".


La Ruche: Toujours isolée sur 4 corps (système CLAERR).
Aujourd'hui j'ai prélevé encore de quoi faire un 2ème NUCLEUS.

La Reine en place dans le 1er NUCLEUS va éclore à partir de demain (2 Mai) et les autres auraient été sacrifiées.
J'ai introduit une CR cet A/M entre 2 cadres et enroulée dans du papier alu comme me l'a conseillé un membre du forum.
La 2ème, je l'ai portée sur moi afin qu'elle ne prenne pas froid, nous l'avons aussi introduite cet A/M.
L'avenir nous dira: le 4 Mai si notre opération aura réussi et si c'est le cas, le gain est de 8 jours dans la procréation d'une Reine.

A ce jour la ruche mère a étiré 20 cadres de cire gaufrée, j'ai prélevé 7 cadres pour les NUCLEI, il y a environ 18kg de miel dans les hausses, pour l'instant il n'y a pas d'essaimage en vue même s'il y a pas mal d'amusettes çà et là et la Reine continue à pondre ce qui confirme ce que je viens de dire: Pas d'essaimage en vue. Tous les cadres de cire étaient étirés ce matin avec des œufs frais dedans ou du miel.

Pour mes détracteurs, je viens de prouver que l'isolation n'est absolument pas néfaste à un développement harmonieux de la colonie, au contraire cela permet d'augmenter le volume de la ruche sans tenir compte du temps qu'il va faire et c'est la hantise des apiculteurs "le refroidissement du couvain".
Au fait, mes NUCLEI sont dans des corps en polystyrène expansé correctement protégé (photo à voir dans ma galerie).
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 21:54

Bonjour
Pour mes détracteurs, je viens de prouver que l'isolation n'est absolument pas néfaste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par eul' riolu Jeu 01 Mai 2014, 22:08

rhinauer a écrit:Au fait, mes NUCLEI sont dans des corps en polystyrène expansé correctement protégé (photo à voir dans ma galerie).
Pas glop, pas glop !
Les abeilles grignotent le polystyrène expansé mais laissent presque tranquille le polystyrène extrudé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 01 Mai 2014, 22:17

jmb 24 a écrit:Bonjour
Pour mes détracteurs, je viens de prouver que l'isolation n'est absolument pas néfaste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vraie qu'elles résistent, mais tu n'as pas 18 kg de miel dans les hausses, pas fait 2 NUCLEI, les abeilles n'ont pas étiré 18 cadres de cire et la récolte continue.


Pour EUL RIOLU:
Moi j'ai protégé le polystyrène expansé avec les mêmes produits qui sont utilisés pour nos maisons et ensuite j'ai recouvert avec une solution de propolis dilué et là elles ne grignotent rien. J'ai cherché les produits, colle, filet chez mon professionnel qui m'a tout donné gratis et de l'enduit de façade coloré j'en avais encore qu'il m'avait laissé lors du ravalement.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 21 Mai 2014, 22:39

Aujourd'hui, elles ont tellement fait la barbe en début d'après-midi que j'ai fait une visite approfondie pour vérifier l'absence de CR, là RAS. Des œufs donc tout est OK.
Mais comme il y a beaucoup de couvain operculé, j'ai prélevé 3 cadres operculés pour les répartir aux deux essaims du WE remplacé par des cadres cirés.
Je suis en attente d'operculation du miel (env 30kg), je pense qu'elles ne peuvent stocker une grande quantité de nectar qui doit être muri.

J'ai donc enlevé l'isolation pour la première fois.
Je projette de mettre une 3ème hausse (2 corps + 2 hausses actuellement), elles n'ont plus de place à l'intéreur.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 28 Mai 2014, 19:52

Chers amis du FORUM, ce jour fut pour moi la consécration des efforts et des orientations que j'ai prises dans la gestion de cette ruche.
Je viens de récolter 18 kg operculé et il reste encore 10 kg à operculer dans la 2ème hausse.
avec cette récolte, Je vais donc clore les infos que je donnais sur la gestion de cette ruche toujours isolée.
J'ai ces derniers jours, posé une grille sur le trou de nourrisage (recouvert pas un couvercle en polystyrène sur une lame d'air, afin de permettre à la colonie d'avoir plus d'air, inspirée par le haut.
Il me semble que c'était bien, elles faisaient moins la barbe qui dure depuis 2 mois. Mais il n'y a pas d'essaimage de prévu et donc le fait d'avoir fait un nucléus a eu bon effet avec donc une colonie en plus avec une jeune Reine.
De toute façon je réponds aux questions que vous ne manquerez pas de me poser. Mais si une nouvelle intéressante apparait, je ne manquerai pas de vous en faire part.
La ruche se porte à merveille et l'isolation avec des matériaux sains est bénéfique pour le fonctionnement de la colonie dans son ensemble.
RHINAUER de Rhinau dans le 67
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 20:07

j'ai lu un peu en long et en travers ce qui se dit sur l'isolation d'une ruche. Difficile de se faire une idée dans tous ça. 
Là où j'habite il fait très froid l'hiver mais c'est un climat assez sec.
On peut avoir plusieurs mois autour des -15 et même parfois un ou deux jours jusqu’à -30
et deux ou trois fois des  chutes de neige assez importantes
J'envisage de fabriquer mes ruches
En premier lieu surement une 12 cadres pour mon unique ruche dans mon jardin, et des 10 cadres si j'en installe d'autres ailleurs. 
Et je me posais la question : isolation ou pas isolation ?
Certains par chez moi ont eu le problème de tout un tas de bestioles qui viennent se fourrer dans les isolants car le bois travaille et elles trouvent toujours une entrée.
J'avais pensé faire deux parois pour la ruche en 16 mm d'épaisseur en mélèze, et passer entre une bombe de mousse expansive puis refermer avec un liteau de bois et faire ainsi partout où je le peux.
Je ne sais pas trop si c'est viable comme truc, mais j'y réfléchis pour le mettre bien au point avant de me lancer. Si certains ont une idée ou des suggestions ou un simple avis. 
Car je débute et je n'y connais pas grand chose encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 20:16

salut Did

lances toi et apprends par TES expériences..

l'isolation ou non là n'est pas LA QUESTION

le souci majeur de la survie des abeilles est l'humidité en hiver

le reste après est l'environnement mellifère ET l'eau à proximité

ta mousse expansive est une bétise
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Papouille Mer 25 Juin 2014, 20:43

@ rinauher
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre. Le fait de récolter 28 kg de miel sur une ruche n'a rien d'extraordinaire et le mot consécration est un poil exagéré.
Je ne vois pas bien le rapport avec ta théorie sur l'isolation...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 25 Juin 2014, 21:26

Ce n'est peut être pas extraordinaire pour certaines régions bien loties, mais par chez moi c'est bien quand je pense à ceux qui n'ont pas encore fait 1 seul kilo.
Je dis toujours nos contrées ne sont pas comparables, exemple chez moi l'acacia n'a rien donné cette année car trop frais, mais 2 semaines après la température est montée et vers les Vosges et dans le Haut-Rhin ils en ont fait.
La théorie sur l'isolation, c'est qu'elles consomment moins pour chauffer la ruche et tu peux télécharger mon étude un peu plus haut à la 6ème feuille, c'est l'édition 2, elle  déjà été téléchargée 35 fois, te gène pas.
il est vrai que c'est ma première de l'an dernier et actuellement elles sont toutes isolées à des degrés divers et les essaims sont en expansion alors que je lis que chez beaucoup c'est la stagnation ce qui n'est pas le cas chez moi.
Le fait est que maintenant la miellée diminue et elles étirent moins les cadres, mais elles remplissent à raz bord tout ce qui est étiré au max.


A ceux qui doutent, vous avez plusieurs ruches faites un essai, mais faites-le consciencieusement en éliminant les ponts thermiques, avec des matériaux propres et sains.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Papouille Mer 25 Juin 2014, 22:01

Mouais.... Il me semblait pourtant que l'Alsace était plutôt une région favorable à l'apiculture...
Quant à ton étude je pense que dès le début tu fais fausse route. Les abeilles consomment paradoxalement moins en décembre et janvier quand la température est au plus bas, c'est la reprise de ponte qui fait augmenter la consommation. J'ai des plateaux ouverts jusque mi janvier avec une feuille d'isolant juste sous le toit et je n'ai pas non plus distribué de candi cet hiver quant aux pertes hivernales elles sont de O% depuis 2011.
Pour moi l'important c'est en premier lieu d'hiverner sur des populations très fortes avec des abeilles en pleine forme et une pression du varroa la plus basse possible.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 25 Juin 2014, 22:21

Je ne pense pas avoir fait fausse route dès le départ.
Elles n'ont pas touché au miel operculé que ce soit en hiver ou au printemps etc..
Notre région a des endroits tellement diversifiés que selon l'endroit tout change.
Moi je suis au bord du Rhin à quelques centaines de mètres et cela me semble être une bonne chose avec beaucoup de bras d'eau et de plantes diversifiées.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Papouille Mer 25 Juin 2014, 22:42

J'ai oublié de préciser que le  point primordial å l'installation d'un rucher est un environnement melllifère favorable.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 23:49

L'environnement mellifère fait toute la différence

l'art  de l'apiculteur est de lutter contre le varroa


ensuite s'il faut avoir des chauves souris pour lutter contre la fausse teigne et autre

c'est tout bénef....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 26 Juin 2014, 06:52

Complètement d'accord avec vous.
J'ai installé mon rucher dans mon jardin afin de ne pas subir de dégradation, ce qui m'est arrivé il y a 15 ans, ruches attaquées en été et renversées en hiver par -15° par des enfants et j'avais arrêté.

Si je ne peux faire plus en miel c'est que mes ruches sont sédentaires et si j'étais allé transhumer, j'aurais fait un carton avec une seule ruche et même 2 ou 3 essaims qui ont gonflé.
J'ai des chauves-souris tous les ans qui font des rondes dans mon jardin et je ne crains pas la fausse teigne.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par eul' riolu Jeu 26 Juin 2014, 08:17

did a écrit:
J'avais pensé faire deux parois pour la ruche en 16 mm d'épaisseur en mélèze, et passer entre une bombe de mousse expansive puis refermer avec un liteau de bois et faire ainsi partout où je le peux.
La puissance expansive de la mousse est très forte. Il te faut bien bloquer les parois sinon elles vont faire le ventre des deux cotés.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 08:32

Ben l'idéal serais de mettre la mousse sans fermer puis couper le trop qui dépasse et fermer. 

Pour l'histoire du varroa une  solution si j'ai bien compris serait de mettre la grille sur toute la surface de la ruche.
Seulement après le froid entre en hiver alors ne serait'il pas possible de faire un système comme les cages à oiseau
Grille sur toute la surface et 2 cm en  dessous un plancher sur glissière que l'on puisse faire coulisser pour nettoyage et ainsi réglable + ou moins pour l'entrée d'air suivant les température extérieures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 08:38

did,

Je ne suis pas très convaincu de la nécessité d'isoler à outrance ses ruches... ( je ne parle pas d'une isolation sous le toit, que je pense utile, et même nécessaire toute l'année...)

En hiver, les  abeilles ne chauffent pas la ruche, mais seulement la grappe: elles sont faites pour survivre ainsi...

Une isolation excessive risque de faire monter le taux d'humidité, ce qui n'est guère souhaitable...

D' aucuns auraient même démontré que ça aurait plutôt tendance à freiner le développement...ce dont je doute un peu...

Ce dont je suis sûr, par contre, c'est que l'impact n'est pas très significatif: une colonie forte sera forte au printemps, et le restera  si le temps le permet et si l'environnement est favorable...

Quant à fabriquer des ruches double paroi... c'est vouloir se donner bien du mal pour un résultat plutôt faible....Et je ne parle pas du poids desdites ruches.

Je dirais volontiers que si les ruches double paroi ont été abandonnées, c'est que leur intérêt était bien faible... Il faut toujours tenir compte de l'expérience acquise au cours du passé...Si son influence avait été déterminante, et dans le sens positif, ça se serait généralisé...ce qui n'est pas le cas...

Il y a certainement encore des "trucs" à trouver en apiculture... mais il faut tenir compte des pistes qui ont déjà été maintes fois explorées...et abandonnées...

Et , comme dit précédemment, l'environnement est la première condition du succès....mais tout le monde ne peut pas avoir le Rhin proche pour continuer à faire du miel en pleine sécheresse.... Heureux, rhinauer!!!!...

Sous le plancher grillagé, tu as en effet un plateau léger et coulissant qui te permet de contrôler les chutes de varroa, et qui coupe sensiblement les courants d'air... Mais il ne faut pas oublier que le plancher grillagé est fait pour avoir un échange d'air...et éliminer l'humidité et le gaz carbonique... Très utile pour déplacer des ruches...même si tu n'y penses pas maintenant...ça viendra sûrement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 08:43

J'ai des planchers totalement grillagés:  aucun problème de ce côté: les abeilles ne craignent pas le froid de nos régions... (sauf, peut-être, si nous avions une vague de froid comme en février 56...: -15 à -20 pendant tout un mois...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 26 Juin 2014, 12:21

La seule façon, est de bloquer les parois avec de grosse plaque et des serre-joints.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 13:17

Comme je le dit il est courant que par chez moi qu'il fasse 1 mois d'affilée à -15° et même 2 ou 3 mois et des poussées jusqu'a -20° et -30°

Pour l'isolation je me renseigne pour être sur que ça vaut le coup, au moins pour celle de mon jardin que je ne déplacerai jamais et même la faire en 12 cadres.

J'ai le matériel pour le faire et le bois gratuit, donc pourquoi me priver ?

Merci pour vos avis je me ferais une idée au final. 

Je ne suis pas pressé pour les fabriquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 26 Juin 2014, 13:25

Tu verras les abeilles occupent tous les cadres sans problème.
Le choix de l'isolant est important:
Pas de matériaux dégageant des gaz nocifs, ils doivent être exempts de bactéries ou de champignons, surtout pour le couvre-cadre, car si les abeilles ne propolisent pas entièrement le couvercle, en ventilant vers le bas elles aspirent automatiquement de l'air par le couvre-cadre et risquent de s'intoxiquer.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 20:24

Ah bon! Alors j'ai envie de poser une petite question cadrant avec le sujet: 

A votre avis, quand les abeilles ventilent pour faire de l'aération: 
font-elle monter l'air dans la ruche pour qu'il s'échappe par le couvre-cadre ou le coussin  ?
ou bien font-elle descendre l'air pour qu'il sorte par l'entrée en bas ?

merci à ceux qui auraient une idée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 26 Juin 2014, 22:57

Les abeilles devant la planche de vol regardent vers l'intérieur et donc ventilent vers l'extérieur.
Souvent les abeilles ventilent d'un coté ou de l'autre, ce faisant l'air est peu entré sur le coté et être éjecté de l'autre mais à l'intérieur et ça je ne le vois pas, il doit y avoir des ventileuses qui font de concert si non ça ne marcherait pas et si le couvre-cadre ou le couvercle est plus ou moins propolisé, de l'air peu s'infiltrer pas là aussi, c'est ce que j'ai lu dans un article sur la conduite d'une ruche écologique.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par caleche Jeu 26 Juin 2014, 23:17

franz88 a écrit:did,

Je ne suis pas très convaincu de la nécessité d'isoler à outrance ses ruches... ( je ne parle pas d'une isolation sous le toit, que je pense utile, et même nécessaire toute l'année...)

En hiver, les  abeilles ne chauffent pas la ruche, mais seulement la grappe: elles sont faites pour survivre ainsi...

Une isolation excessive risque de faire monter le taux d'humidité, ce qui n'est guère souhaitable...

D' aucuns auraient même démontré que ça aurait plutôt tendance à freiner le développement...ce dont je doute un peu...

Ce dont je suis sûr, par contre, c'est que l'impact n'est pas très significatif: une colonie forte sera forte au printemps, et le restera  si le temps le permet et si l'environnement est favorable...

Quant à fabriquer des ruches double paroi... c'est vouloir se donner bien du mal pour un résultat plutôt faible....Et je ne parle pas du poids desdites ruches.

Je dirais volontiers que si les ruches double paroi ont été abandonnées, c'est que leur intérêt était bien faible... Il faut toujours tenir compte de l'expérience acquise au cours du passé...Si son influence avait été déterminante, et dans le sens positif, ça se serait généralisé...ce qui n'est pas le cas...

Il y a certainement encore des "trucs" à trouver en apiculture... mais il faut tenir compte des pistes qui ont déjà été maintes fois explorées...et abandonnées...

Et , comme dit précédemment, l'environnement est la première condition du succès....mais tout le monde ne peut pas avoir le Rhin proche pour continuer à faire du miel en pleine sécheresse.... Heureux, rhinauer!!!!...

Sous le plancher grillagé, tu as en effet un plateau léger et coulissant qui te permet de contrôler les chutes de varroa, et qui coupe sensiblement les courants d'air... Mais il ne faut pas oublier que le plancher grillagé est fait pour avoir un échange d'air...et éliminer l'humidité et le gaz carbonique... Très utile pour déplacer des ruches...même si tu n'y penses pas maintenant...ça viendra sûrement...
La première raison pour laquelle les doubles parois ont été abandonnées c'est la transhumance et le matériel d'extraction qui était adapté aux dadants. Les anciens n'auraient pas dépensé autant pour isoler s'ils n'y avaient pas trouvé un intérêt. Ce sont de bonnes ruches de rucher sédentaires, Le matériel lui est adapté à la transhumance,  mais on a toujours les défauts de ses avantages.....

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 00:11

Salut Did, (enfin un autre Cantalou cheers ). 
Bien que les températures que l'on rencontre chez nous soient très fraiches, que dis-je ... froides (en hiver seulement sunny ), je pense qu'il faut privilégier l'aération. J'ai des ruches dadant classiques à 850m d'altitude, avec aération partielle du fond, et tout se passe très bien.
Après j'isole mes toits chalets (papier bulle enveloppé dans des feuilles d'aluminium), mais seulement pour limiter les phénomènes de condensation au niveau du haut de la ruche. Les toits chalets sont également percés (voir ma photo), et les couvre-cadres en plexi aussi (je met un bouchon percé pour empêcher les abeilles de passer). Au dessus des couvre-cadres je mets un isolant fibreux (laine de chanvre) permettant les flux d'air. Je pense que ça permet de maintenir une atmosphère pas mal. J'essaie toujours de me mettre à leur place, sans pour autant oublier que ce sont des insectes.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 08:28

salut voisin

tu est sur aurillac moi sur st flour ... j'ai 5 à 10 degré de moins l'hiver  Crying or Very sad 

et je suis à 950 m

pour l'hiver chez nous  je suis un peu plus pessimiste que toi  Laughing j'allume la chaudière début septembre et l'arrête début juillet voir mi juillet 

disons que chez nous il y a deux saisons 10 mois d'hiver et 2 mois  d'été

 Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 09:16

caleche,
Si la transhumance peut être une bonne raison, le matériel d'extraction n'a rien à voir: double paroi ou pas, les cadres restent les mêmes ...
Mais ce n'est pas un phénomène franco-français...Je n'ai pas connaissance d'une généralisation des ruches à double parois de par le monde...
Je ne prétends pas non plus que c'est totalement inutile....simplement,  il me semble que le gain est minime...

Cela dit, avec les matériaux modernes d'isolation, ça mérite peut-être d'être à nouveau expérimenté...surtout dans des régions au climat extrême...

Pour ma part, j'estime que le développement de la colonie doit rester en harmonie avec le temps et la végétation à la disposition des abeilles... Je ne crois pas qu'on puisse "artificialiser" la vie de la ruche, comme on peut faire pondre davantage une poule en l'éclairant plus longtemps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Ven 27 Juin 2014, 09:32

à FRANZ88, je n'avais pas vu ton message de 8H38 car j’ai écris presque au même moment et d'autres l’ont fait aussi.
Je ne suis pas très convaincu de la nécessité d'isoler à outrance ses ruches... (je ne parle pas d'une isolation sous le toit, que je pense utile, et même nécessaire toute l'année...)
R : Tu n’es pas convaincu car tu n’as pas fait d’essais toi-même, tu lis ce que las autres disent.

Pour l’instant je fais des essais et je suis dans ma première année et pour l’instant ça marche même très bien
En hiver, les  abeilles ne chauffent pas la ruche, mais seulement la grappe: elles sont faites pour survivre ainsi...
R : Les abeilles chauffent selon leur besoin et mes mesures de température l’on confirmé. Les abeilles garde une température minimum à l’intérieure de la ruche nécessaire à eux et pas plus et j’ai ainsi pu observer le démarrage du couvain par la montée de la température sur le couvercle.

Une isolation excessive risque de faire monter le taux d'humidité, ce qui n'est guère souhaitable...
R : Il y a moins d’humidité que dans une autre ruche car la consommation et l’activité de chauffage est moindre.

D'aucuns auraient même démontré que ça aurait plutôt tendance à freiner le développement...ce dont je doute un peu...
Ce dont je suis sûr, par contre, c'est que l'impact n'est pas très significatif: une colonie forte sera forte au printemps, et le restera  si le temps le permet et si l'environnement est favorable...
R : Tu n’es sure de rien puisque tu ne l’as pas testé.

Quant à fabriquer des ruches double paroi... c'est vouloir se donner bien du mal pour un résultat plutôt faible....Et je ne parle pas du poids desdites ruches.
R : Mes ruches ne sont pas à doubles parois, car les assemblages donnent toujours des ponts thermiques.
C’est pour cette raison que les maisons les mieux isolées, le sont par l’extérieur.

Je dirais volontiers que si les ruches double paroi ont été abandonnées, c'est que leur intérêt était bien faible... Il faut toujours tenir compte de l'expérience acquise au cours du passé...Si son influence avait été déterminante, et dans le sens positif, ça se serait généralisé...ce qui n'est pas le cas...
Il y a certainement encore des "trucs" à trouver en apiculture... mais il faut tenir compte des pistes qui ont déjà été maintes fois explorées...et abandonnées...
R : Il y a toujours des choses nouvelles à trouver en apiculture et il ne faut pas freiner les autres de vouloir faire des essais.

Et, comme dit précédemment, l'environnement est la première condition du succès....mais tout le monde ne peut pas avoir le Rhin proche pour continuer à faire du miel en pleine sécheresse.... Heureux, RHINAUER!!!!...
R : Il est vraie et tu as raison de dire que l’environnement est plus qu’important, et chez moi 4 apiculteurs dans mon périmètre proches, aucun n’a fait de miel de fleurs à cette période avec les trouées de miellées de cette année.
Lors des trous de miellées, mes abeilles n'ont pas entamées les hausses, ce qu'elles ont trouvé, a suffit pour les besoin énergétiques.

Sous le plancher grillagé, tu as en effet un plateau léger et coulissant qui te permet de contrôler les chutes de varroa, et qui coupe sensiblement les courants d'air... Mais il ne faut pas oublier que le plancher grillagé est fait pour avoir un échange d'air...et éliminer l'humidité et le gaz carbonique... Très utile pour déplacer des ruches...même si tu n'y penses pas maintenant...ça viendra sûrement...
R : Si j’ai commencé à modifier mes plateau en grillagé, c’est d’abord pour voir les varroas ensuite c’est pour pouvoir les déplacer plus rapidement sans ouvrir pour mettre un grillage sur la hausse.

Mais surement pas encore pour l’hiver ou nous avons des degrés d’humidités proche de 100% et dans ce cas rien ne permet d’évacuer l’humidité si non les abeilles dans la ruche en ventilant du haut vers le bas et l’on sait que les abeilles sont sensibles à une variation de 5% d’humidité.

Nota: Juste pour info, dans les prochains temps, je ne pourrais pas répondre aussi souvent que je le souhaiterais car la WIFI labas est saturée en été.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par caleche Ven 27 Juin 2014, 10:09

franz88 a écrit:Caleche,
si la transhumance peut être une bonne raison, le matériel d'extraction n'a rien à voir: double paroi ou pas, les cadres restent les mêmes ...
Mais ce n'est pas un phénomène franco-français...Je n'ai pas connaissance d'une généralisation des ruches à double parois de par le monde...
Je ne prétends pas non plus que c'est totalement inutile....simplement,  il me semble que le gain est minime...

Cela dit, avec les matériaux modernes d'isolation, ça mérite peut-être d'être à nouveau expérimenté...surtout dans des régions au climat extrême...

Pour ma part, j'estime que le développement de la colonie doit rester en harmonie avec le temps et la végétation à la disposition des abeilles... Je ne crois pas qu'on puisse "artificialiser" la vie de la ruche, comme on peut faire pondre davantage une poule en l'éclairant plus longtemps...

Je suis aussi dans le "monde merveilleux du cheval" et ce fil me fait penser aux pubs qui circulaient il y a un siècle pour promouvoir le moteur à explosion contre la traction animale et également aux origines du scandale des lasagnes...
 Je n'ai vraiment commencé l'api qu'il y a 5 ans et encore très mal, mais gamin, je suivais mon grand père dans les réunions api. A ce moment là il n'y avait pas beaucoup de matériel ( et principalement d’extracteur)  qui leur permettaient d'extraire leurs cadres de demi hausse alsacienne ( presque des cadres de mini plus). ils se sont alors divisés en deux groupes, ceux qui se sont dirigés vers les dadants, voirnot et langstrott et ceux plus rare qui, comme mon grand-père ont adapté leurs hausses pour pouvoir extraire.
 Je suis d'accord que depuis les choses ont bien changé, mais on revient quand même à ce type de ruche, avec la kenyane par exemple qui est très proche pour moi des alsaciennes conduites sans hausse que j'ai pu voir minot. dans le monde du cheval, les "nouveautés des salons" se retrouvent bien souvent dans les catalogues de1830 de matériel envoyé vers les usa, avec comme tu le dis de nouveaux matériels qui permettent d'etre plus performant. mais encore une fois quelle est la finalité recherchée ? à quel endroit ? ... par chacun.  Le principe des ruches nicot plastique n'est il pas aussi un système d'isolation par l'air prisonnier (ou le vide d'air ) entre les parois ?

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Ven 27 Juin 2014, 10:25

Chez moi le but de l'isolation est l'économie de carburant, LE MIEL.
L'autre raison est, et c'est souvent ce que l'on entend chez nous: "Attention au retour de froid et l'abandon du couvain".
En isolant:
1- La colonie n'abandonne pas le couvain
2- De toute façon les abeilles connaissent la température extérieure, rien qu'à les voir derrière le trou de vol à tester la température extérieure et les abeilles ne sortent pas avant.
3- L'économie permet de conserver le miel dans les hausses.
Avec cette ruche, j'ai fait 2 NUCLEI (que j'ai dû réunir par la suite) et cela a contribué, à éviter un essaimage, à continuer à étirer les cires en masse (28 cadres pour cette seule ruche) et j'ai fait 18kg en première extraction et dimanche je vais encore en passer à l'extracteur.
Et personne ici n'a fait mieux, Beaucoup encore rien du fait de la trouée de miellée où elles ont été chercher le miel dans les hausses.
Avec un nucléus c'est encore plus important car le groupe d'abeilles n'est pas adapté à la taille des cadres. C'est pour cette raison que se vend des ruchettes en polystyrène pour les nuclei.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 28 Juin 2014, 21:27

Des nouvelles de ma ruche qui a passé l'hiver avec une isolation et dont j'en fait une étude de faisabilité et de rentabilité.
Le 28 MAI j'ai sorti 20 kg de miel.
Aujourd'hui 28 Juin j'ai sorti environ 18 kg de miel le reste n'étant pas assez operculé pour être du miel à mettre en pot.
Et je compte encore sortir du miel au retour des vacances, mais ça c'est du futur.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 28 Juin 2014, 21:31

Passe de bonne vacance rhinauer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 29 Juin 2014, 09:04

rhinauer a écrit:Des nouvelles de ma ruche qui a passé l'hiver avec une isolation et dont j'en fait une étude de faisabilité et de rentabilité.
Le 28 MAI j'ai sorti 20 kg de miel.
Aujourd'hui 28 Juin j'ai sorti environ 18 kg de miel le reste n'étant pas assez operculé pour être du miel à mettre en pot.
Et je compte encore sortir du miel au retour des vacances, mais ça c'est du futur.

Hum ! Je vais donc surement m'orienter vers des ruches isolées.
Chez moi c'est un des endroits les plus froids de France, et ce ne sera surement pas du luxe de les isoler.

Comment as tu isolé les tiennes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 29 Juin 2014, 11:37

va voir ma galerie, il y a plein de photos.

Mes ruches sont dans un rucher abrité, entouré par une haie ajourée de canne de bambous coupés à voir photo de l'avatar.
Maintenant comme la ruche est sur 3 corps de 13 cadres, je l'ai isolée avec des feuilles de plastique denses d'anciens emballages, mais c'est pas très épais.

Soit après réduction du volume, je remet du polystyrène (4 cm) soit je mets de la laine de verre (10 cm) plus facile à envelopper, mais ça se dégrade vite avec les ouvertures.
Ce qui importe, c'est qu'il n'y ait pas de ponts thermiques, qui laisseraient passer le froid.
Les matériaux doivent évidemment être secs, propres, sans bactéries et sans champignons car les abeilles ventilent, en déplaçant l'air à leur convenance et donc il y a de l'air qui peut entrer par le couvercle et cet air là doit être exempt de toute pollution.
C'est ce que frère ADAM à l'époque de leurs essais ne savait pas, ils avaient mis des feuilles mortes et dans les feuilles mortes, il y a des champignons, des bactéries et les feuilles développent du gaz de combustion (compostage) avec l'humidité hivernale et c'est pour cette raison que leurs ruches avaient du mal à se réveiller au printemps.
Mais ça c'est ma version, je n'y étais pas et eux ne connaissaient pas encore les matériaux modernes.

Comme isolant, il y a aussi le triso-super9 ou isolant multicouches, mais avec ça il faut lire la notice car ça fonctionne comme une thermos et donc le produit doit être fermé.
Et puis moi, je n'ouvre pas le tiroir car cela fait courant d'air avec le trou de vol.
J'ai vu en Allemagne des ruches hiberner avec le tiroir ouvert mais de trou de vol ouvert au minimum 2 cm de large, juste pour les laisser faire le vol de nettoyage au cas où.
Ah aussi, supprimer la grille métallique à l'entrée et la remplacer par une lame de bois qui doit être à fleur avec la façade et ne laisser une hauteur de 7 mm sur toute la largeur. De cette façon l'aération est du double d'une grille métallique (j'ai fait les calculs).
Si tu veux d'autres photos, tu m'envoies ton adresse mail par MP.
Bon dimanche à tous
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mar 22 Juil 2014, 21:08

D'ici trois semaine je vais attaquer à faire mes ruches. Si j'ai besoin de conseils je te ferais signe !!

Sinon ce soir un gars m'a dit que les ruches à toit plat sont mieux adaptées au froid que celles au toit en pente 
et je vois pas trop pourquoi et hormis l'utilité de pouvoir y  poser un truc dessus ou de les trimballer, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux contre le froid ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par jmb 24 Mar 22 Juil 2014, 21:30

did a écrit:d'ici trois semaine je vais attaquer de faire mes ruche si j'ai besoin de conseil je te ferais signe !!

sinon se soir un gars m'a dit que les ruches à toit plat sont mieux adapté au froid que celles au toit en pente 
et je vois pas trop pourquoi et hormis l'utilité de pouvoir y  poser un truc dessus ou de les trimballer je vois pas pourquoi sa serais mieux pour le froid ?
Bonjour
Pour la simple raison, que la neige s’accumule sur le toit et fait isolation.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mar 22 Juil 2014, 22:38

jmb 24 a écrit:
did a écrit:d'ici trois semaine je vais attaquer de faire mes ruche si j'ai besoin de conseil je te ferais signe !!

sinon se soir un gars m'a dit que les ruches à toit plat sont mieux adapté au froid que celles au toit en pente 

et je vois pas trop pourquoi et hormis l'utilité de pouvoir y  poser un truc dessus ou de les trimballer je vois pas pourquoi sa serais mieux pour le froid ?
Bonjour
Pour la simple raison, que la neige s’accumule sur le toit et fait isolation.
Sauf si c'est une année comme cette année pas 1 cm de neige.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mar 22 Juil 2014, 22:51

Avec des ruches à toit plat, on peut les aligner et les couvrir d'un seul tenant ou par groupe et lesté avec des moellons.
Avec ce système on peut largement déborder de la ruche, évitant aussi le ruissellement de l'eau.

Avec un  toit plat:
Isolation avec une plaque de polystyrène à la dimension du couvre-cadre, c'est excellent.
Le couvre-cadre sera à la même température que l'intérieur de la ruche et donc pas de condensation à cet endroit. Je l'ai confirmé l'hiver dernier en mesurant régulièrement la température sous l'isolant.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 12 Oct 2014, 21:00

Les nouvelles sur l'isolation sont venues avec le Congrès de l'apiculture à Colmar ce WE.
J'ai trouvé la confirmation des mon étude et de mes essais que je vais améliorer.
La suite à voir sur le fil "qui va à Colmar en octobre" ci-après le lien direct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 09 Nov 2014, 09:40

Je viens de commencer ma campagne de mesure des températures.
4 ruches de force différentes avec ou sans couvain à cette période.
Température extérieure
Mesure de la température avec une sonde à 2 cm à l'intérieur sur le plancher par le trou de vol.
N°1 12° (Alsacienne en couchée, bâtisses chaude 9 cadres)
N°2 11° (CLAERR 18 cadres bâtisses froides)
N°3 9° (CLAERR 18 cadres bâtisses froides)
N°4 9° (CLAERR 18 cadres bâtisses froides)
nota: Les N° 1 et 2 étaient encore nourries il n'y a pas longtemps donc je pense qu'elles ont encore du couvain et toutes ramènent encore du pollen dès que soleil le permet.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Ven 26 Déc 2014, 09:56

Des nouvelles en ce jour du 26 décembre 2014.
Je viens de mesurer quelques températures au rucher.
A l'éxtérieur 5° et surprise, du jamais vu, une abeille revient d'un vol et entre dans la N°3.
Température mesurée par le trou de vol à 10 cm de l'entrée:
N°1 6°
N°2 8°, c'était une colonie condamnée, elle s'est faite une Reine tardivement et donc aussi du couvain très tardif, c'est actuellement la plus active dès que le temps le permet (> 7°).
N°3 6°
N°4 6°
Actuellement pas une seule goutte d'humidité sur les planchers sans grilles.
Il est annoncé chez nous du 0° avec chute de neige en plaine !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Ven 26 Déc 2014, 15:00

Merci pour ces éléments Rhinauer.

Je suis presque sûr que l'abeille qui fait la une des écrans de cinéma pour nos enfants cet hiver est l'une de tes abeilles.  Cool

lol!
Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Ven 26 Déc 2014, 17:49

C'était juste pour contredire les détracteurs qui disent que quand on isole, les abeilles ne se réveillent pas ! chez moi elles ne se sont jamais endormies.
Et quand on me dit que la température est la même partout, je constate autre chose, il y a bien une légère élévation de température déjà observable sur le plancher alors au-dessus c'est encore plus.
Mes abeilles sont sur YOUTUBE et avec moi !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 31 Déc 2014, 11:13

Ce jour 31 décembre à 8H45 nouvelles mesures de températures.
Extérieur +1° la neige, le rucher est sous la neige et elle fond lentement, des traces de pas du chat qui fait sa ronde, quelques abeilles mortes expulsées la nuit (comme l'hiver dernier).
       sur le plancher      au-dessus du couvercle
N°1         3°                7°
N°2         8°                7°
N°3         4°                7°
N°4         3°                7°
Rappel: Pas de plancher ouvert et donc pas de grillage, mais ouverture sur les 5/6ème avec une cale à 7mm de hauteur qui est une meilleure aération qu'une grille métallique à arceaux.
Constat: les températures les plus élévées sur le plancher sur le 2 colonies les plus fortes.
La température à l'extérieur du couvercle (sous l'isolant) est la même pour les 4 ruches et ça c'est une surprise, je n'aurais jamais imaginé une telle précision de régulation.
Il n'y a donc pas encore de couvain dans ces ruches.
Il n'y a aucune trace d'humidité sur les planchers actuellement vu à l'aide d'une lampe torche par l'entrée, quelques mortes sont visibles et quelques débris de cire sur la plus faible.

Les -5° que nous avons eu sont passés par là et elles sont donc toutes en grappe.


Dernière édition par rhinauer le Ven 02 Jan 2015, 10:47, édité 3 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa - Page 3 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par snoupi Mer 31 Déc 2014, 12:35

rhinauer a écrit:C'était juste pour contredire les détracteurs qui disent que quand on isole, les abeilles ne se réveillent pas ! chez moi elles ne se sont jamais endormies.
Et quand on me dit que la température est la même partout, je constate autre chose, il y a bien une légère élévation de température déjà observable sur le plancher alors au-dessus c'est encore plus.
Mes abeilles sont sur YOUTUBE et avec moi !

Bonjour.  le lien sur YOUTUBE pour regarder si ça ne te dérange pas. merci

C'est bon, je l'ai trouvé.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum