forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

3 participants

Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 14:06

Bonjour a tous
Étant débutant je ne sais pas quoi faire.
Je viens d ouvrir une de mes ruches.
Je retire un des deux cadres ciré que j ai mis lors de mon renouvellement de cadres : sur le centre d une des deux faces 7 CR et de l autre face que des cellules de males operculés espacées de deux cellules environs.
Plusieurs questions:
Ce sont des cellules de renouvellement de reine ou l essaimage se prépare?
Est ce que je peux faire des essaim artificiels ?
En sachant que ma reine doit être assez vielle car la ponte n est pas homogène car sur les autres cadres il y a quelques cellules vide de temps à autre.
Je prends toutes infos!!!!
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Gargamiel Mer 23 Avr 2014, 15:14

Salut Benoît,

Tu as vu la reine ? S'il y a des cellules royales de 10 jours alors elles sont operculées ou alors tu veux dire par là que ta dernière visite remonte à 10 jours ? Première chose, tu dois savoir s'il y a une reine avant d'agir.

S'il y a une cellule operculée, la colonie est prête à essaimer ou l'a déjà fait.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 15:22

Salut Gargamiel
C'est par rapport a ma dernière visite oui elles sont operculées.
Pas d essaimage car la ruches et bien pleine.
Que dois je faire?
Là je viens d'aller acheter une ruchette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Gargamiel Mer 23 Avr 2014, 16:04

Tu peux prélever 3 cadres à la souche pour le placer en ruchette avec partitions. Arrange-toi pour avoir du couvain operculé, du pollen et des provisions. Laisse une cellule royale operculée dans la ruchette (à manipuler avec précaution) et supprime au plus vite toutes les autres dans la souche.

Tu aviseras après en fonction d'où se trouve la reine Smile

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 16:30

Je pensais que la première reine qui éclos se chargeait de détruire les autres?
Et quelle est la meilleure méthode pour les détruire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Gargamiel Mer 23 Avr 2014, 19:16

Non tu peux avoir un essaim secondaire qui part avec la première reine vierge, et même un ternaire, quaternaire... :p
Tu détruis avec le lève-cadre ou tu pinces entre les doigts.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 19:29

Merci pour tes conseils Gargamiel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par jmb 24 Mer 23 Avr 2014, 19:56

benoit04 a écrit:Je pensais que la première reine qui éclos se chargeait de détruire les autres?
Et quelle est la meilleure méthode pour les détruire
Bonjour
C'est ce qui se passe dans les livres ou dans le meilleur des cas.
Mais autant il y a de cellules royales, autant tu peux avoir d'essaim, je ne te dit pas la population qu'il reste à la fin dans la ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 05:56

Je parlais dans la ruchette car il n'y aura pas énormément d'abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 15:31

Bonjour
Faut il détruire les CR pour en laisser qu'une seule dans la ruchette pour créer un essaim artificiel?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 15:54

Bonjour,
Tu dis que les CR sont sur les faces, elles sont donc de sauveté ta reine est morte ou va être renouvelée. La défaillance de ta reine peut être expliquée par l'abondante ponte de mâle.
Si ta colonie est forte ce dont je doute tu peux faire des divisions sinon laisse faire.
Un contrôle de ponte de la nouvelle reine est à effectuer dans 20-25j
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 16:03

Bonjour Spot28
Du coup je ne sais plus quoi faire pourtant la reche et tres peuplé
Ou se trouve alors les CR pour essaimage d habitude
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Gargamiel Jeu 24 Avr 2014, 16:22

Les abeilles aiment bien ériger des cellules royales en bordure de cadre, mais elles en font aussi en plein cadre !

Pour bien faire, tu devrais savoir s'il y a encore une reine ou pas dans ta colonie, que ce soit la vieille ou une jeune. Tu le saurais si tu avais marqué ta reine. Dans ton cas, je passerai en revue attentivement chaque cadre, deux fois s'il le faut, pour vérifier la présence d'une reine. S'il y a des œufs tu n'as pas besoin de la chercher évidemment Smile

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 16:30

Je vous dis ce qu'il en est ce soir !!!;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 21:42

Bon le verdict
J ai regardé la ruche complete ce soir il y a une reine c sur je l ai vu mais le convain est éparpillé au milieu du miel un peu partout sur tout les cadre sauf une face d'un cadre ou les cellules sont une a côté de l autre sur les trois quart de la face je n ai pas fait le prélèvement des CR royale car je pense que c un renouvellement de reine car il y a tres peu d oeufs.
Il y a une dizaine de cellules de male par cadre.
Quand pensez vous?
Dois je mettre une hause car la ruche est pleine de miel et de cellules?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-) Empty Re: CR de 10 jours environs! !!! Au secours ;-)

Message par petrole59 Jeu 24 Avr 2014, 22:19

Si ma mémoire est bonne des cellules royales au milileu du cadres correspondent à une supersédure : changement de reine par nos avettes .

Donc laisser faire .

La "vieille" reine n'est plus au top .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum