forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

+30
sauvapic
Dash88
API07
apisavoie73
floyd44
JEAN Claude NEGRELLO
vainvain
Bobar
Célien
J-P
Gryotte
gvsv82
tadou
jmb 24
rhinauer
Maxime
eul' riolu
alain53
LaurentC
Fransy
David R
jean84
Olivier_V
Dom68
JYLB78
Moulonnaise
kipicol
Viamansilis
MO2C
Apid'jo
34 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 18:34

Pour le moment je n'ai pas de perte sur 5 ruches. C'est mon premier hivernage. les ruches ont été traitées avec APIVAR  10 semaines à partir de mi-aout. 1 sac de candi par ruche actuellement consommé au tiers environ.
J'ai une question pour les expérimentés, comment se répartissent en moyenne les pertes sur la durée de l'hiver. plutôt au début (décembre, janvier ) ou en fin d'hiver (février mars).
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par jmb 24 Ven 05 Fév 2016, 18:46

jooss80140 a écrit:pour le moment je n ai pas de perte sur 5 ruches. c est mon premier hivernage. les ruches ont été traitée avec APIVAR  10 semaines a partir de mi aout. 1 sac de candy par ruche actuellement consommé au tiers environ.
j ai une question pour les expérimentés, comment se répartissent en moyenne les pertes sur la durée de l hiver. plutôt au debut ( décembre , janvier ) ou en fin d hiver ( février mars ).
merci
Bonjour
C'est la reprise qui est difficile, car si le froid revient aprés quelques jours de beau temps, le couvain se refroidit, et cela épuise les nourrices.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 13 Fév 2016, 20:57

Maxime a écrit:je me suis toujours demandé pourquoi isoler les ruches?

De mon côté, c'est pour protéger du vent du nord qui, quand il souffle baisse la température ressentie facilement de plusieurs degrés.

Pour cette année, ce n'était pas la peine. Pour l'instant. Mais les coups de froid de mars, c'est pire que le long froid régulier de l'hiver (normal) Chez nous les -10° c'est vraiment fréquent.

C'est juste un multicouche en alu autour des ruches et bien entendu sur le dessus. Les planchers sont partiellement ouvert (environ 1/3). Sauf en cas de vent froid ou humide, là je ferme complètement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par rhinauer Dim 14 Fév 2016, 09:08

Moi et APId'JO on est dans la même région et entièrement d'accord avec lui.
C'est de l'économie d'énergie, tout simplement.
Il y a plusieurs pistes dans cette optique.
Protéger les ruches des vents dominants (froid ressenti).
Protéger les ruches du ruissellement de la pluie.
Ensuite les isoler.
Chaque degré de gagné, c'est 7% d'énergie (comme pour les maisons).
Dans le cas des abeilles, encore faudrait-il quantifier la consommation des abeilles par 0° ou 10°.
Le problème c'est toujours la charnière de Mars où la colonie a beaucoup de couvain, mais les entrées ne suffisent pas pour la colonie.
J'ai souvent dit qu'un pain de candi ne suffira jamais, s'il manque 5 kg de Miel.
Des professionnels ont juste entouré le rucher (en extérieur) par un palissage léger de 1 m de haut et on vu que les pertes ont régressé de façon spectaculaire.
Le lien a été présenté sur ce forum, je n'arrive pas à retrouver le post.
10 ruches en hivernage et aucune perte depuis 3 ans.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 11:04

Bonjour,

Ce mois ci dans l'abeille de France il y a un article qui est très intéressant concernant l'isolation des ruches ( P. 6).

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 14 Fév 2016, 12:06

En gros :

Et ils disent quoi, plutôt positif ou négatif ?

Quelle est l'isolation utilisée (fin ou super épais à fort coefficient)?

Merci.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 14:01

Apid'jo a écrit:En gros :

Et ils disent quoi, plutôt positif ou négatif ?

Quel est l'isolation utilisé (fin ou super épais à fort coef.)?

Merci

En gros ils disent isolation de 20 cm et plutôt négatif, je cite " les colonies hivernées dans de simple ruches avec ou pas de protection ont fait de rapides progrès pour se développer au printemps.

Le frère Adam conclut: En résumé cette forme d'hivernage s'est révélée être non seulement un fiasco complet mais aussi un parfait échec préjudiciable au bien être des colonies" autre citation" Les résultats ont démontré de façon évidente qu'une protection excessive a un véritable effet nuisible et le froid même le froid sévère apporte une influence bénéfique sur le bien-être de la colonie" "les pertes hivernales ne sont pas le résultat direct de l'exposition aux basses températures, mais sont généralement dues à l'absence de vols de propreté réguliers, de provisions de mauvaise qualité, d'absence de reines, ou de maladies, etc..les colonies fortes et en bonne santé se débrouilleront parfaitement bien, même sous les climats défavorables. L'abeille est sans nul doute une créature du soleil, mais elle n'a pas besoin d'être dorlotée".   fin de citation.

 A vous de juger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 15:49

Petite visite rapide de printemps sur 2 de mes ruches: la première encore farcie de miel et 4 cadres de couvain et encore de la place dans la ruche pour les abeilles.
La seconde par contre pas la meme histoire, pas mal de couvain et ça va bientot déborder d’abeilles, je place bientot la hausse.
Surveillez bien vos ruches, il y a une sacrée avance (et pourtant j'ai eu un temps qui n'a pas trop été terrible par rapport à certains endroits) et placez vos ruches-pièges dans peu de temps. Beaucoup vont se faire surprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par tadou Dim 14 Fév 2016, 16:41

Pour ma part, je n'ouvre pas encore mes ruches. Elles étaient bien actives en ce dimanche après midi ensoleillé. Je ne regrette pas (pour l'instant) d'avoir choisi de les laisser sur le marais, pour passer cet hiver pourtant très humide.
Les saules commencent à fleurir et les ajoncs sont aussi en fleur, ça butine déjà.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 14 Fév 2016, 18:16

GoldenR88 a écrit:
En gros ils disent isolation de 20 cm et plutôt négatif

 A vous de jugez.

Sur ce point, je suis plutôt en accord avec toi (eux).

En fait, je ne cherche pas l'isolation sur 20 cm. C'est plus une couche qui protège des coups de froid super rapides ici.
Si c'est trop isolé, la ruche mettra également pas mal de temps à se réchauffer ..... Pas bon non plus ...

Il faut trouver le juste milieux.

L'an prochain, quelques ruches seront dans un petit rucher fermé avec un porte à l'arrière, donc à l’abri de la pluie et des vents, et là je n'isolerai surement pas ces ruches là. Enfin si, juste sur le dessus.

Essai en prévision

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 14 Fév 2016, 18:18

tadou a écrit:Pour ma part, je n'ouvre pas encore mes ruches. Elles étaient bien actives
en ce dimanche après midi ensoleillé. Je ne regrette pas (pour l'instant) d'avoir
 choisi de les laisser sur le marais, pour passer cet hiver pourtant très humide.
Les saules commencent à fleurir et les ajoncs sont aussi en fleur, ça butine déjà.


Pourvu que la météo reste comme ça... Les coups de froid, plus besoin maintenant !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par eul' riolu Lun 15 Fév 2016, 09:29

Ruche perdue cet hiver.

l’œuvre d'une famille de souris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais par où sont elles passées ?
le rectangle blanc du fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et elles ont creusé le coté depuis l'intèrieur (vu de l'extèrieur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette ruche ainsi que chaque cadre pue la pisse de souris. Ça arrache vraiment le pif !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Olivier_V Lun 15 Fév 2016, 10:19

Bonjour,

Avec les portes d'entrées (Nicot ou autres) on évite ce genre de désagréments ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Moulonnaise Lun 15 Fév 2016, 12:39

Mais ,Olivier, ce n'est pas ça puisque les souris sont rentrées par un noeud du bois. Tu peux mettre n'importe quelles portes d'entrée ça ne changera pas le problème. moque

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Lun 15 Fév 2016, 12:49

eul' riolu a écrit:Ruche perdue cet hiver.

l’œuvre d'une famille de souris.

Cette ruche ainsi que chaque cadre pue la pisse de souris. Ça arrache vraiment le pif !


Comment comptes tu enlever cette odeur nul

Une fois dans le bois !!!!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par gvsv82 Lun 15 Fév 2016, 13:03

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Avec les portes d'entrées (Nicot ou autres) on évite ce genre de désagréments ...

On voit tres bien sur le 3éme photo la présence d'une portière en métal en position hiver.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par MO2C Lun 15 Fév 2016, 14:05

jooss80140 a écrit:Pour le moment je n'ai pas de perte sur 5 ruches. C'est mon premier hivernage. les ruches ont été traitées avec APIVAR  10 semaines à partir de mi-aout. 1 sac de candi par ruche actuellement consommé au tiers environ.
J'ai une question pour les expérimentés, comment se répartissent en moyenne les pertes sur la durée de l'hiver. plutôt au début (décembre,  janvier ) ou en fin d'hiver (février mars).
Merci.
Bonjour,
Le mois de mars est réputé être le mois de tous les dangers. C'est souvent là que je perds des colonies. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par eul' riolu Lun 15 Fév 2016, 18:43

gvsv82 a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Avec les portes d'entrées (Nicot ou autres) on évite ce genre de désagréments ...

On voit tres bien sur le 3éme photo la présence d'une portière en métal en position hiver.
Toutafait.
Les souris ont créé leurs entrées (et sortie).

Quant à l'odeur ça me pose un problème.
Une fois décirés et lavés les cadres perdent une grande partie de l'odeur. J'ai donc laissé aussi la caisse sous la pluie. Je vais la sécher au décapeur thermique puis y faire fondre de la propolis. Parce que ça ne plait pas à moi. Mais il se peut que les abeilles apprécient cette odeur amoniaquée.

Autre gros problème : Le jour où j'ai ouvert cette ruche un ami est passé et ne connaissant rien aux abeilles m'a affirmé en voyant le tas de déchets du aux souris m'a affirmé : C'est une grosse merde vraiment dangereuse ça. affraid Mon fils a attrapé la maladie du mulot. No
Sur le net j'ai effectivement trouvé les gros dégats dus à cette maladie qui ne se guérit pas et s'attrape simplement en respirant ces odeurs. Du coup j'ai brulé tous les résidus et je me suis résolu à bruler aussi toutes les cires, tant pis ! What a Face Quid des cadres ?
Je ne voudrais pas en retrouver dans le futur miel.
Je me demande si en propolisant tous les bois je n'arriverai pas à bloquer ces germes de maladie. flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Moulonnaise Lun 15 Fév 2016, 19:37

Et bien dis donc ,ça rigole pas.
Ca ne vaut pas le coup d'attraper une "me---douille " comme ça pour le prix d'une ruche ,même si ça fait mal de tout perdre.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par eul' riolu Lun 15 Fév 2016, 19:44

Moulonnaise a écrit:Et bien dis donc ,ça rigole pas.
Ca ne vaut pas le coup d'attraper une "me---douille " comme ça pour le prix d'une ruche ,même si ça fait mal de tout perdre.

Comme tu dis moulonaise !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 21:30

Ah quelle poisse ! Une ruche de perdue ...
Et sais tu où sont passées ces souris ? As tu encore des ruches dans leur coin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Maxime Lun 15 Fév 2016, 22:32

La poisse ça doit foutre les glandes.
De mon coté j'ai perdu un essaim, cause famine. 
C'est de ma faute j'avais moins nourri cette ruchette à l'automne que les autres et je m'en suis inquiété trop tard.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par eul' riolu Lun 15 Fév 2016, 23:36

thdele a écrit:Ah quelle poisse ! Une ruche de perdue ...
Et sais tu où sont passées ces souris ? As tu encore des ruches dans leur coin ?
Oui, je l'ai vue sauter quand j'ai déplacé la ruche pour l'ouvrir. Elle a filé vers les autres ruches, mais c'est sans doute un hasard.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Gryotte Mar 16 Fév 2016, 06:57

Bonjour
À voir la ruche elle a fait son temps et certainement gagné son argent.
Alors pas de sentiment tout au feu. Un corps de ruche c'est vite fait et pas hors de prix
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par kipicol Mar 16 Fév 2016, 07:10

Gryotte a écrit:Bonjour
À voir la ruche elle a fait son temps et certainement gagné son argent.
Alors pas de sentiment tout au feu. Un corps de ruche c'est vite fait et pas hors de prix
drunken toutàfait OK ! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par rhinauer Mar 16 Fév 2016, 09:38

Quand j'ai racheté un lot de ruches avec tout le matériel, j'ai pris 2 poubelles de 200L, j'y ai mis de l'eau additionnée d'eau de Javel.
J'ai gratté ce qui pouvait l'être et ensuite j'ai plongé le matériel pendant 20 mn (afin que ça entre dans les interstices) puis égouttage et rinçage dans l'eau propre.
Après égouttage et séchage au soleil, je les ai passées à la flamme.
Le lendemain les abeilles visitaient ces ruches qui sentaient la propolis.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par J-P Dim 21 Fév 2016, 09:20

Bonjour à toutes et à tous,

Aucune perte de colonies sur 6 bien qu'une colonie semble faible et elle ne prend pas le candi.
Pas de perte sur les 5 colonies des deux papis que j'épaule, pose de candi sur les 5 colonies.
Pas de traitement AO cet hiver car températures trop clémentes et présence de couvain sur certaines colonies.
Pose de candi pour 5 colonies, buckfast et carnica confondues.
Traitement beevital en septembre 2015, très très peu de chutes naturelle de varros.
Forte population sur certaines colonies 3 à 4 cadres occupés (dadant 10c), dans 3 à 4 semaines, il faudra surveiller de plus près car la reprise risque d'être avancée et rapide.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 21 Fév 2016, 09:29

Oui, d'ici mi-mars, il faudra être sur le pont .....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par kipicol Dim 21 Fév 2016, 11:58

drunken Surtout ne pas se précipiter. Les colonies ne réagissent pas pareil.
    L'an dernier j'ai secoué 2 colonies qui me paraissaient orphelines et en observant de plus près le lendemain, elles avaient toutes les 2 un joli cadre d’œufs et de jeunes larves d'ouvrières.
    Le 1er jour j'avais oublié mes lunettes. snif drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Gryotte Dim 21 Fév 2016, 12:36

Bonjour
Tu as perdu les 2 colonies?
L'oubli des lunettes te revient cher.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 21 Fév 2016, 12:53

J-P a écrit:
Forte population sur certaines colonies 3 à 4 cadres occupés (dadant 10c), dans 3 à 4 semaines, il faudra surveiller de plus près car la reprise risque d'être avancée et rapide.
Bonjour.
Tu as déjà ouvert les ruches ? Peut-être pour mettre le candi directement sur les cadres ?

Chez moi les 5 ruches sont toujours occupées. Une ne prend pas le candi, c'est un essaim artificiel de l'année dernière. Deux ont presque fini le mini-pain de 500g qu'elles avaient eu pour noël, je leur en ai remis un kilo aujourd’hui.
Les deux autres colonies ont à moitié entamé leur petit pain de candi. L'un des deux est dans une ruchette. C'est un petit essaim de la fin de mois de juin qui s'était peu développé, il n'occupait que 3 cadres. Ça m'étonne qu'il soit toujours là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Célien Dim 21 Fév 2016, 13:18

Hello Apid,

De mon coté aucune perte pour le moment. Toutefois j'ai une colonie relativement faible en population (jeune essaim de 2015) qui passe l'hiver sur 4 cadres, il se porte également bien.
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par gvsv82 Dim 21 Fév 2016, 13:46

Sur mes 2 ruches pas de pertes le moment.

Il s'agit de 2 essaims de 2015:

- essaim récupéré fin mai: développement faible en 2015, les abeilles occupent environ 4 ruelles, il avait assez peu de réserve. Elles ont presque fini le pain de candi de 2,5kg, un second est en place pour attendre les premières vrai floraison.bonne activité en journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-EA acheté mi-juin: bon développement en 2015, les abeilles occupent au moins 6 ruelles, elles n'ont pas encore entamé le candi. grosse activité en journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces observations ont été faite lors de la vérification du candi.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 21 Fév 2016, 14:50

J'ai bien l’impression qu'il n'y pas trop de perte pour l'instant.

De mon côté les 7 colonies se portent bien.
Au moindre rayon de soleil, elles sortent en masse.
Rentrée de pollen régulier (quand le temps le permet !)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Bobar Dim 21 Fév 2016, 16:58

Bonjour,
Pour le moment tout se passe bien, pas de pertes sur les 6 colonies.
Rentré de pollen et elles butinent la bruyère que j'ai plantée.
Pourvu que ça dure !

_________________
Robert. H

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 67
ville et région : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par vainvain Dim 21 Fév 2016, 17:02

J'en ai qui ne rentre pas de pollen ou très très peu, et la population à baissé par rapport aux autres.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 21 Fév 2016, 17:03

Je suis confiant, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien cette année ...

Je suis presque prêt. Un peu de bricolage minime (pour me faire plaisir ..) et les cadres à "cirer" en fonction des besoins.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 21 Fév 2016, 17:07

vainvain a écrit:J'en ai qui qui ne rentre pas de pollen ou très très peu, et la population à baissé par rapport aux autres.

Problème de reine ?  Mais parfois il faut se montrer patient ....  Pas facile .... Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par vainvain Dim 21 Fév 2016, 17:09

Apid'jo a écrit:
vainvain a écrit:J'en ai qui qui ne rentre pas de pollen ou très très peu, et la population à baissé par rapport aux autres.

Problème de reine ?  Mais parfois il faut se montrer patient ....  Pas facile .... Wink

Oui c'est ce que je me dis. C'est la seule noire, et les autres croisées noires et jaunes.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par rhinauer Dim 21 Fév 2016, 17:17

Ne vous en faites pas, chez moi aussi elles ne ramènent pas beaucoup de pollen, mais c'est lié à la température fraiche, cela fait un moment qu'elles ne sont pas vraiment sorties et on est encore en février !
Ce Dimanche c'était un jour de sortie, elles vont aux abreuvoirs car le vent sèche mes châssis et les gouttes sur les feuillages. 
Le couvre-cadre de toutes les ruches est chaud (sous l'isolant) et c'est le signe qu'il y a du couvain partout.

Juste qu'en automne, il manquait de pollen chez nous avec la sécheresse et la Reine réduira sa ponte en fonction. Mais je suppose que cela ne va pas durer.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 21 Fév 2016, 19:03

Il ne faut pas s'alarmer pour le moment, c'est trop tôt. Il n'y a pas grand chose à butiner dehors par chez nous, les saules marsault et noisetiers éclosent gentiment, tout doucement, et ne délivrent pas encore de pollen, ou très très peu, vu les températures annoncées. Ça sera une année normale pour nous en région centre. Le vrai démarrage sera pour début Mars.
Je préfère pour ma part que ça démarre tranquillement et que ça monte en puissance pour le colza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 21 Fév 2016, 19:04

surveillez vos candi par contre le moment critique arrive bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par J-P Dim 21 Fév 2016, 19:32

thdele a écrit:
J-P a écrit:
Forte population sur certaines colonies 3 à 4 cadres occupés (dadant 10c), dans 3 à 4 semaines, il faudra surveiller de plus près car la reprise risque d'être avancée et rapide.
Bonjour.
Tu as déjà ouvert les ruches ? Peut-être pour mettre le candi directement sur les cadres ?

Chez moi les 5 ruches sont toujours occupées. Une ne prend pas le candi, c'est un essaim artificiel de l'année dernière. Deux ont presque fini le mini-pain de 500g qu'elles avaient eu pour noël, je leur en ai remis un kilo aujourd’hui.
Les deux autres colonies ont à moitié entamé leur petit pain de candi. L'un des deux est dans une ruchette. C'est un petit essaim de la fin de mois de juin qui s'était peu développé, il n'occupait que 3 cadres. Ça m'étonne qu'il soit toujours là.


Bonsoir à toutes et à tous,

Thdele, non je n'ai pas ouvert car par chez moi (est de la Belgique) la météo est très maussade, hier nous avions encore de la neige et des gelées toutes les nuits, le candi à été posé le 10 janvier directement sur les cadres et elles ont presque terminé de le consommer.
Je repère le nombre de cadres occupés aux déchets présents sur le plancher et mes ruches sont équipées de couvre cadres en plexiglas.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 21 Fév 2016, 21:16

JP tu fais un peu comme moi, c'est bien pratique.

Nous sommes du "nord" ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Lun 22 Fév 2016, 21:16

J-P a écrit:Je repère le nombre de cadres occupés aux déchets présents sur le plancher et mes ruches sont équipées de couvre cadres en plexiglas.
A+

JP
Merci. Chez moi les couvre cadres sont en bois. Mais je vais fermer les fonds quand il fera moins humide pour avoir un aperçu de l'occupation des ruelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 17:58

Bonjour.
Visite rapide de fin d'hiver dans le Calvados et dans le froid :  11 ruches. Tout va bien ! Juste une qui me semble faible.
Distribution de candi 700 gr environ,  et mise en place de pièges à frelon.
J'espère avoir enfin une bonne année apicole car l'année dernière c'était la cata . 
10 kg de miel pour 10 ruches.
 À bientôt.


Dernière édition par philippe14 le Ven 26 Fév 2016, 18:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Olivier_V Ven 26 Fév 2016, 18:01

Bonjour,

J'ai mis du candi qui a deux ou trois ans (parfois un peu liquide) sur mes trois ruches les plus faibles (sur 10 en tout) il y a 3 semaines.
Et maintenant très peu d'abeilles dans ces trois ruches (à travers le couvre cadre transparent), peu de bruit quand on toque ...

Je crains de les avoir empoisonnées avec ce vieux candi Sad

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Ven 26 Fév 2016, 23:30

Toutes tes ruches !!!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Olivier_V Sam 27 Fév 2016, 10:35

Non 3 sur 10 : les 3 qui ont eu du candi.
Mais à la coop ils me disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec du vieux candi ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 27 Fév 2016, 11:12

Bonjour,
C'est vrai que parfois dans les poches de candi il y a du liquide ne faudrait 'il pas tout remixer avant de le donner aux zazas?

Quelqu'un a t' il déjà essayé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes - Page 2 Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 27 Fév 2016, 11:16

Ça ne vient peut-etre pas du candi, vu qu'elle étaient déjà faibles il y avait un problème déjà présent et que c'est surement cela qui les a mis dans cet état. Peut-etre une reine défaillante ou qui est morte, trop de varroa, une maladie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum