forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

2 participants

Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par Ponomareff Serge Lun 14 Mai 2018, 11:11

Bonjour à tous !
J'ai déjà expliqué ma capture récente (3 jours) d'un essaim dans une ruchette dadant avec 5 cadres vieux. J'ai notamment demandé si je pouvais laisser cette colonie un certain temps dans cette ruchette (je n'ai pas eu de réponse à ce sujet) et si je devais la nourrir en raison de la dégradation actuelle du temps.
J'ai 2 ruches 2 étages inhabitées depuis 2 ans type warré de ma fabrication qui sont à côté. S'il n'y a pas urgence à transférer (c'est ma question) je laisserai cet essaim tranquille dans cette ruchette en polystyrène où les abeilles ont l'air de se plaire. Mais s'il faut le faire impérativement, comment procéder ?
Merci pour votre écoute et vos conseils

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par Invité Lun 14 Mai 2018, 12:55

Bonjour Serge,

Tu peux laisser ta colonie dans la ruchette tant qu'elle n'est pas à l'étroit.
Pour la "transférer" en Warré, il suffira de bricoler un couvre-cadre percé et poser un élément Warré au-dessus de la ruchette pour qu'elles y montent (ou au-dessous ? J'ai un doute, là...).

Mais en tout état de cause, il est bien dommage de les laisser construire, stocker, s'installer en Dadant, alors qu'elles ne vont rien pouvoir garder par la suite...
Personnellement, je changerais de format au plus vite Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par oli Lun 14 Mai 2018, 13:07

J'avais construit un cadre mobile pour warré que j'avais intégré dans un cadre dadant pour qu'elles batissent et que la reine ponde; et le mettre après dans une warré il faut en faire batir  plusieurs mais je me suis arrèté avant qu'elle ponde. Je n'avais pas le temps  pour faire de la warré.

Bon courage.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par Ponomareff Serge Lun 14 Mai 2018, 18:02

Merci pour ces conseils! L'idée de bricoler un couvre cadre dadant placé sur la ruchette qui serait la base d'une warré au dessus ne me déplait pas! En fait ce serait un moyen de faire monter naturellement les abeilles dans la warré! Mais monteront-elles? Qu'en pensent les pros?

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par Invité Lun 14 Mai 2018, 18:05

Comme la Warré n'a pas de cadres, je ne sais pas si elles vont grimper à pieds le long des parois pour ensuite bâtir en redescendant...
Il existe un truc qui s'appelle "échelle" en Warré, non ? Je crois avoir déjà lu ce terme quelque part.

Sinon, il faut faire l'inverse et poser la ruchette sur l'élément Warré pour qu'elles descendent.

Mais l'idée de faire construire quelques barrettes Warré dans la ruchette (en adaptant la longueur des têtes de cadres) me semble très bonne : si la reine pond là-dessus, c'est sûr que l'essaim s'y rendra aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par Ponomareff Serge Lun 14 Mai 2018, 19:05

Avec tous ces avis, je pense pouvoir prendre une décision et arrêter de me stresser!
Je laisserai la petite colonie se développer (l'essaim n'était pas très gros). Au mois de juin juillet si la colonie est devenue trop importante je tenterai l'idée de l'étage au dessus en warré avec, entre, un couvre cadre transitoire bricolé dadant-warré. 
Si ça ne marche pas je procéderai au transfert de toute la colonie dans une warré plus loin dans mon jardin et au maintien des cadres et du couvain dans la ruchette vidée. Pour que les abeilles continuent à élever le couvain et faire une autre reine.
Suis-je clair ? et est-ce possible ?
Merci!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par Invité Lun 14 Mai 2018, 19:25

Si tu laisses le couvain dans la ruchette, les butineuses le prendront en charge, mais il faudrait laisser aussi quelques cadres d'abeilles jeunes afin qu'une future reine soit bien alimentée.

Mais tu peux tout à fait prendre ta reine, une bonne partie des nourrices, et les mettre dans une Warré un peu plus loin. Ce sera comme si elles avaient essaimé. Il faudra penser à bien les nourrir pour compenser la perte des butineuses et le fait qu'elles auront les cadres à étirer. Pour la raison de la cire à fabriquer également, ne fais pas cette manip trop tard en saison : il arrive un moment où elles ne cirent plus Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré Empty Re: déplacer un essaim d'une ruchette dadant dans une warré

Message par oli Lun 14 Mai 2018, 20:19

J'ai retrouvé la photo de ce que j'avais fait avant de le mettre dans la ruche dadant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum