forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire avec une ruche faible?

+4
JC26
lemadrilene91
API55
LaurentC
8 participants

Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Que faire avec une ruche faible?

Message par LaurentC Dim 05 Avr 2020, 23:05

Bonjour à tous,

J'ai fait le point sur mes ruches, 6 bonnes, 4 faibles.
3 faibles avec couvain non compact et pas beaucoup d'abeilles, je penche pour des vieilles reines (réserves ok). 1 très faible avec une seul cadre de couvain, plutôt joli.
Si c'était des bucks, je ramènerais du couvain fermé avec abeilles dans un premier temps mais je ne peux pas le faire avec mes abeilles noires/hybrides. J'ajoute parfois 1 cadre de couvain fermé sans abeilles mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez nombreuses pour s'en occuper. Je n'ai pas de reines sous la main... Je pourrais tuer les vieilles reines pour les laisser remérer mais pas à cette saison, il n'y a pas encore de mâles.

Comment pourrais-je ramener des abeilles dans ces ruches?

D'habitude, j'ai des essaims artificiels de l'année précédente que je mets en ruches mais aucun n'a réussi l'an dernier, tous pillés par le manque de bouffe. C'est l’objectif de cette année les essaims. Je vais tenter un élevage aussi.

Merci pour vos réponses,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par API55 Lun 06 Avr 2020, 08:42

LaurentC a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait le point sur mes ruches, 6 bonnes, 4 faibles.
3 faibles avec couvain non compact et pas beaucoup d'abeilles, je penche pour des vieilles reines (réserves ok). 1 très faible avec une seul cadre de couvain, plutôt joli.
Si c'était des bucks, je ramènerais du couvain fermé avec abeilles dans un premier temps mais je ne peux pas le faire avec mes abeilles noires/hybrides. J'ajoute parfois 1 cadre de couvain fermé sans abeilles mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez nombreuses pour s'en occuper. Je n'ai pas de reines sous la main... Je pourrais tuer les vieilles reines pour les laisser remérer mais pas à cette saison, il n'y a pas encore de mâles.

Comment pourrais-je ramener des abeilles dans ces ruches?

D'habitude, j'ai des EA de l'année précédente que je mets en ruches mais aucun n'a réussi l'an dernier, tous pillés par le manque de bouffe. C'est l’objectif de cette année les essaims. Je vais tenter un élevage aussi.

Merci pour vos réponses,

Laurent.
Stimule tes ruches faibles pendant une dizaine de jours ou alors fusionne les 2 par 2.
Normalement tu devrais pouvoir faire des essaims artificiels pour prévenir l'essaimage à partir des autres ruches fortes et reconstituer sinon augmenter le nombre de tes colonies.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 08:47

LaurentC a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait le point sur mes ruches, 6 bonnes, 4 faibles.
3 faibles avec couvain non compact et pas beaucoup d'abeilles, je penche pour des vieilles reines (réserves ok). 1 très faible avec une seul cadre de couvain, plutôt joli.
Si c'était des bucks, je ramènerais du couvain fermé avec abeilles dans un premier temps mais je ne peux pas le faire avec mes abeilles noires/hybrides. J'ajoute parfois 1 cadre de couvain fermé sans abeilles mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez nombreuses pour s'en occuper. Je n'ai pas de reines sous la main... Je pourrais tuer les vieilles reines pour les laisser remérer mais pas à cette saison, il n'y a pas encore de mâles.

Comment pourrais-je ramener des abeilles dans ces ruches?

D'habitude, j'ai des EA de l'année précédente que je mets en ruches mais aucun n'a réussi l'an dernier, tous pillés par le manque de bouffe. C'est l’objectif de cette année les essaims. Je vais tenter un élevage aussi.

Merci pour vos réponses,

Laurent.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de mâles dans ta région, es-tu certain ?

Avril est déjà entamé depuis une semaine, ça me semble étonnant. D'autant que si tu laisses remérer, tu pourras ajouter un délai de 15 jours supplémentaires ce qui te mène à fin avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 10:39

ici, pour mes noires toujours pas de mâles, quelques uns en ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par API55 Lun 06 Avr 2020, 13:49

bxl a écrit:ici, pour mes noires toujours pas de mâles, quelques uns en pontes.
Tu veux dire en couvain operculé je suppose.
Pourtant dans notre région bien froide il y a (déjà?) des faux bourdons...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par lemadrilene91 Lun 06 Avr 2020, 15:29

Idem en Champagne Ardenne des faux bourdons nés sont présents depuis 3 bonnes semaines. 
Premières divisions faites hier, pour moi.

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 16:43

Dans le nord, il y a du couvain mâle operculé mais je n'ai pas encore vu de faux bourdons lors de mes visites. L'air de rien nous avons eu quelques degrés de moins qu'en Champagne en février / mars. Le retard est là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par JC26 Lun 06 Avr 2020, 17:13

J'ai déjà enlevé 1/2 cadre de couvain mâle dans chaque ruche et j'ai de nouveau beaucoup de mâles en pleine forme.

Question de climat

Par contre je n'ai pas répondu à la question principale: le mieux me parait de stimuler avec du 50/50.

Mais aussi me viennent quelques questions :
- age des reines ?
- traitement automnal ?
- nourrissement automnal ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par LaurentC Lun 06 Avr 2020, 22:17

Bonjour à tous,

Des cellules de mâles oui mais pas encore de mâles qui se baladent dans les cadres, ça ne devrait pas tarder.
Traitement et nourriture ok, je pense que c'est l'âge des reines.
Je fais toujours quelques EA en prévision de ruches défaillantes mais là, je n'en ai pas.
Stimuler, je peux tenter, mais il faut bien des abeilles pour s'occuper des larves si la reine pond davantage. Je vais essayer ça dans un premier temps merci. (Mais les ruches ont encore des provisions)

Je vous tiens au courant,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par API55 Mar 07 Avr 2020, 00:21

Le sirop de stimulation est consommé immédiatement pour faire de la chaleur. Chaque abeille peut s'occuper d'un peu plus de cellules de couvain. Donne 0,25 l chaque jour en vérifiant qu'il est bien consommé. Sinon réduit à 20 cl. Pendant 10 jours et regarde à nouveau comment est le couvain.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par fifiniak46 Mar 07 Avr 2020, 00:55

LaurentC a écrit: 1 très faible avec une seul cadre de couvain, plutôt joli.

Comment pourrais-je ramener des abeilles dans ces ruches?

Si elles sont vraiment très faibles, elles risquent de ne pas prendre le sirop : Donc dans un premier temps tu peux secouer un cadre d'abeilles (d'une ruche forte) dans le nourrisseur et les vaporiser avec du sirop léger ; le temps qu'elles se lèchent et qu'elles trouvent le passage du nourrisseur elle se sentiront orphelines et seront bien acceptées ... Si ça s'est bien passé, tu pourras recommencer dans quelques jours et ensuite tu pourras donner un cadre de couvain et les siroter en stimulation.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par michelfr30 Mar 07 Avr 2020, 08:39

Tu peux mettre un cadre de couvain operculé, avec ses abeilles, dans la ruche faible. Beaucoup de pros font ça pour équilibrer la force de leurs colonies. Vaporise de l'eau parfumée sur le cadre ajouté et les cadres de la ruche pour éviter toute bagarre.
Tu peux aussi mettre la ruche faible à la place d'une forte. Elle récupérera les butineuses de la première.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par LaurentC Dim 12 Avr 2020, 16:47

Bonjour,
On peut mettre un cadre avec des abeilles même si ce ne sont pas des buckfast? Si oui, je peux faire.
Mon rucher n'est pas proche de chez moi, je dois faire l'opération en une seule fois  (et mon frère sur place peut ensuite faire la stimulation).
Je ferais bien un mix de vos deux propositions:
vaporiser un cadre avec abeilles avec du sirop odorant (pastis)  et vaporiser la ruche receveuse.
Secouer le cadre de couvain fermé dans un nourrisseur +
Mettre le cadre de couvain fermé sans abeilles  dans la ruche.
Poser le nourrisseur avec les abeilles par dessus.
ça pourrait le faire?
Mes abeilles sont plutôt cool, je les gère tranquillement mais ce ne sont pas des buckfast. Les pros le font mais ils ont presque tous des buck.
Je pourrais inverser aussi une ruche forte avec une ruche faible mais je crains la grosse baston.

Merci,
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 17:25

Un truc qui fonctionne bien aussi, c'est d'utiliser des huiles essentielles ;

Avant la réunion tu mets 2-3 gouttes sur la tête des cadres dans chaque ruche, et tu attends 10 mn que ça se diffuse bien et masque les odeurs pour faciliter la réunion.

J'utilise de la menthe poivrée parce que j'en ai chez moi, souvent on préconise l'eucalyptus, mais j'imagine que n'importe quelle HE* avec une forte odeur (c'est-à-dire beaucoup) fonctionne aussi bien.

* Hors Europe
eul'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par ThomasC Dim 12 Avr 2020, 20:47

lebretondelest a écrit:J'utilise de la menthe poivrée parce que j'en ai chez moi, souvent on préconise l'eucalyptus, mais j'imagine que n'importe quelle HE avec une forte odeur (c'est-à-dire beaucoup) fonctionne aussi bien.
Moi j'utilisais Mandarine... ^_^

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par CED1334 Dim 12 Avr 2020, 23:37

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:J'utilise de la menthe poivrée parce que j'en ai chez moi, souvent on préconise l'eucalyptus, mais j'imagine que n'importe quelle HE avec une forte odeur (c'est-à-dire beaucoup) fonctionne aussi bien.
Moi j'utilisais Mandarine... ^_^

  Thomas
Personnellement, du pastis:)

Quelle age ont les reines des faibles si plus de deux ans tu peux aussi les remplacer par des jeunes.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche faible? Empty Re: Que faire avec une ruche faible?

Message par michelfr30 Lun 13 Avr 2020, 07:25

Il serait préférable d'utiliser de l'eau parfumée au sirop parfumé. Ce dernier a tendance à coller les ailes des abeilles . L'eau s'évapore.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum