forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire avec une rûche collée ?

2 participants

Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Que faire avec une rûche collée ?

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 11:56

Bonjour ,

J'ai récupéré (don) une ruche qui n'a pas été travaillée/conduite depuis plusieurs années. Cette ruche a ses cadres totalement propolisés et de fait il est impossible de sortir les cadres pour l'observation. Pour autant cette ruche prospère bien et donne du miel régulièrement . Quel est selon vous la conduite à tenir : transvaser les abeilles dans un ruche neuve (mais alors comment fait on ? ) ou bien continuer comme ça ?

Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 12:42

Bonjour.
Personnellement si j'avais le cas, je nourrirai le mieux possible au moment voulu et je mettrai un corps pour que les abeilles batissent et que la reine ponde.
Après la ponte tout en gardant le plateau du fond à sa place, j'enlèverais le corps propolisé, j'y mettrais un autre plateau le tout à plus de 3 ml et je poserais le corps pondu sur le plateau qui n'a pas bougé. Les butineuses vont renflouer le nouveau corps et élever si la reine n'est pas présente, ceci doit se faire au début de la pleine saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 14:35

Merci pour ta réponse La Plombe , combien de temps ( en semaines ) laisserais tu le nouveau corps sur le vieux ?
Si je comprends bien il s'agit d'une sorte de "division" avec pour but d'avoir 2 ruches à la sortie dont une qui va "naturellement"se dépeupler progressivement pour la seconde.
Une fois vide le corps propolisé avec ses cadres on en fait quoi ? De plus y a t'il un risque de perdre la ruche, ou est ce sans danger ?

Beaucoup de questions mais tu m'excuseras je suis quasi débutant....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par jmb 24 Lun 10 Mar 2014, 15:34

Bonjour
Tu mets un nouveau corps sur l'ancien, tu enfumes par l'entrée, et tu tapotes, quand les abeilles sont montées tu mets une grille à reine. Dans 21 jours quand le couvain est né en bas, tu peux enlever la vieille ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 20:57

Bonsoir.
Effectivement c'est une méthode qui normalement fonctionne bien, je l'ai essayé sans succès.
Je pense que mon échec est dû parce que les cires étaient trop serrées et la fumée ne montait pas, J'ai persisté le tambourinement en partie basse de la ruche en vain sans pouvoir faire monter la reine.
Oui bee bee c'est une division tu vas sur chercher et  tu tapes division pour débutant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par yanou Lun 10 Mar 2014, 21:25

Salut.
Voilà ce que j'ai fait sur deux Dadant dans la même situation l'année dernière.

Tu attends les beaux jours, puis tu prends un pied de biche et tu écartes gentiment les cotés de la ruche dès que tu peux faire sauter les pointes tu les enlèves.

Tu écartes une face latérale ça va te donner du jeu sur le premier cadre  qui sera à 90% du miel donc pas de risque.
Ensuite tu joues sur l'écartement des deux faces pour libérer les cadres un par un et les remettre dans une ruche propre.

Une fois fini tu pourras remettre la ruche en état et la réutiliser sauf si le bois est complètement pourri normalement tout doit bien se passer (les beaux jours) c'est au cas où ça foire tu auras la possibilité de faire une nouvelle reine.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 17:52

yanou a écrit:Salut.
Voilà ce que j'ai fait sur deux Dadant dans la même situation l'année dernière.

Tu attends les beaux jours, puis tu prends un pied de biche et tu écartes gentiment les cotés de la ruche dès que tu peux faire sauter les pointes tu les enlèves.

Tu écartes une face latérale ça va te donner du jeu sur le premier cadre  qui sera à 90% du miel donc pas de risque.
Ensuite tu joues sur l'écartement des deux faces pour libérer les cadres un par un et les remettre dans une ruche propre.

Une fois fini tu pourras remettre la ruche en état et la réutiliser sauf si le bois est complètement pourri normalement tout doit bien se passer (les beaux jours) c'est au cas où ça foire tu auras la possibilité de faire une nouvelle reine.
 Salut.
Merci pour ton idée, mais les cadres sont vraiment super soudés entre eux. J'ai bien peur qu'ils soient irrécupérables.... mais bon, je vais essayer les 2 techniques ( tapotage, ouverture au pied de biche) et on verra bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une rûche collée ? Empty Re: Que faire avec une rûche collée ?

Message par yanou Mar 11 Mar 2014, 19:13

Je te garantis qu'il n'est pas possible quelle soient plus+ pourries que celles que j'ai récupérées, en plus avec de la noire vraiment pas gentille et qui propolise beaucoup.

J'en ai d'ailleurs fait un petit essaim d'un cadre mi-aout et je l'ai surveillé tout l'hiver à Paris et il repart comme une bombe. Et vu le temps et l'activité 3 piqures samedi, mon fils et ma femme,  il faut que je l'ai déménagé en vitesse dans mon rucher isolé.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum