forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orphelinage et hausse

+6
nikrou
Apichercheur
Krypton
larc
Bee-Rando 38
Cybergzu
10 participants

Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Orphelinage et hausse

Message par Cybergzu Jeu 28 Mar 2024, 22:29

Bonjour à tous, 

Cette année je compte orpheliner une ruche pour l'élevage de mes reines. La colonie choisie à déjà une hausse en train de doucement se remplir, me recommanderiez vous de la lui laisser ou au contraire de la retirer?

Merci!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Mar 2024, 03:14

Cybergzu a écrit:Bonjour à tous, 

Cette année je compte orpheliner une ruche pour l'élevage de mes reines. La colonie choisie à déjà une hausse en train de doucement se remplir, me recommanderiez vous de la lui laisser ou au contraire de la retirer?

Merci!

Bonjour,

Pourquoi orpheliner complétement une ruche en plus en lui retirant sa hausse ?

Je préfère et enseigne la méthode d'élevage de Reines sous Phéromones Royales qui donne de bons résultats.

Bien au contraire plus il y a de hausses remplies d'abeilles donc des jeunes et plus cette ruche avec sa colonie + sa Reines sera forte pour élever une bardée de Cupules greffées le tout en élevage sous phéromones Royales.

C'est 1 ou 2 hausses assemblées que l'on orpheline en la ou les séparant de son Corps de Ruche contenant la Reine donc 1 ou 2 Hausses sans Reine que l'on met à l'emplacement de la Ruche initiale avec son Corps et c'est le Corps avec Reine que l'on déplace derrière (5 mètres environs) retourné de 180°.

Pour faire ceci, il faudra se procurer en double:
- 1 Fond de Ruche
- 1 Couvre-Cadre
- 1 Toit
- 1 Nourrisseur type Nicot ou de préférence si on a les 2 Hausses chargées d'abeilles 1 Cadre Nourrisseur avec les barrettes d'élevage en dessous.

C'est pour reconstituer une ruche avec le ou les 2 Hausses pour 24H le temps de la durée du Starter.

Je pratique et enseigne également la méthode d'élevage de Reines en MiniPlus qui est similaire à cette explication pour obtenir de petites quantités et sans gros caissons (Corps et Hausses) à gérer en plus très léger et sans devoir écarter de 5 mètres Corps et Hausses car collés dos à dos, on obtient de bons résultats.

Pour l'élevage en MiniPlus, je la monte à 3 Corp de MiniPlus minimum pour 7 Cupules sur un Cadron bois voir plus en 4 Corps pour plus d'élevage, il faudra bricoler un grille à Reine pour que le premier Corps contienne la Reine bloquée en bas et que les Corps du haut soient comme des Hausses à miel.

Pour la préparation je booste la Colonie MiniPlus au max pour qu'elle soit populeuse sans grille à Reine, ensuite en approchant de la date d'élevage je fais un rassemblement des Cadrons de couvain avec le Corps pour l a Reine et les autres sans Couvain en y mettant la grille.

Donc la séparation Hausse(s) et le Corps tout ceci pendant une matinée complète (ou 24h suivant la méthode d'élevage), la ou les 2 hausses orphelines contenant les jeunes abeilles récupéreront où auront récupéré les butineuses donc en les renforçant, ces Hausses seront devenues un Starter dans lequel seront placées les cellules artificielles greffées.

24H après on vérifie la prise en compte des Cellules greffées la veille (anneau de cire sur l'ouverture des cupules) en réorganisant sur la même barrette celles prises et démarrées dans le Starter et en enlevant celles qui ne le sont pas.

Une fois fait, on rassemble les 2 parties au même emplacement initiale comme à l'origine avec les hausses au-dessus sans oublier la grille à Reine sur le Corps contenant 'a Reine.

Cette Ruche sera devenue Éleveuse sous phéromones Royales.

Dans la partie supérieure devenue Éleveuse, bien veiller dès le départ à mettre un cadre-nourrisseur contenant du sirop fortement dilué, beaucoup de pollen frais et pâte de candi protéinée de bonne qualité.

Ensuite on suis les règles de la méthode d'élevage en respectant les timings et sans oublier de mettre les bigoudis juste après le jour d'operculation des Cellules Royales ou 1 à 2 jours avant la 1ère  naissance d'une des Reines.

Attention à la manipulation des Cellules Royales à ne pas faire pendant la phase critique indiquée sur le disque-calendrier d'élevage de Reine, on ne manipule pas sinon on casse à l'intérieur le fil de soie qui tient les futures Reines suspendues dans leurs Cellules Royales et tout est foutu car tombées au fond de leurs Cellules Royales elles mourront.

Je ne pense pas avoir oublié d'indiquer quelque chose dans les étapes d'élevage de Reines en écrivant si tôt de si beau matin.

Un élevage moderne de ce type est donné à démarrer à partir de la dernière semaine d'avril.

Bien se renseigner/apprendre la méthode d'élevage de Reine en respectant les timings pour ne pas aboutir à un échec, bien se procurer le disque-calendrier rotatif d'élevage de Reines qui est un outil fortement utile.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par larc Ven 29 Mar 2024, 07:14

Cybergzu a écrit:Cette année je compte orpheliner une ruche pour l'élevage de mes reines. La colonie choisie à déjà une hausse en train de doucement se remplir, me recommanderiez vous de la lui laisser ou au contraire de la retirer?

J’enlèverai la hausse.
Il y a beaucoup de manip à faire sur une éleveuse.
Et elles sera plus facile à chauffer.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Krypton Ven 29 Mar 2024, 08:13

Salut
Idem, comme larc.
Si tu enlèves la hausse, les abeilles seront plus concentrées autour du cadre d'élevage.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Apichercheur Ven 29 Mar 2024, 10:29

Pareil, je brosserais les abeilles de la hausse dans la ruche et la poserais sur une autre colonie.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par nikrou Ven 29 Mar 2024, 16:38

Et bien même si cela fait plus de manip je ferai comme Bee-Rando. Je reçois ma reine inséminée dans quelques semaines. je vais m'entraîner avec ma meilleure ruche à faire un greffage.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Mar 2024, 19:29

Oui, c'est la méthode la plus technique et plus précise d'utilisation pour des apiculteurs expérimentés.

Il est vrai qu'elle demande plus de manipulation mais pour des faibles besoins en élevage de Reines, c'est parfaitement possible de faire les mêmes opérations d'élevage de Reines en MiniPlus que l'ont a boostée.

Cette méthode a pour grand avantage de ne pas stresser toute la Colonie en conservant sa cohésion du fait des diffusions des phéromones de la Reine.

Seule un stress de 24h sur les jeunes abeilles dans la ou les Hausses ayant pour fonction de Starter, après cette phase tout est rassemblé avec présence de Reine contrairement aux autre méthodes avec ruche orpheline laissée sur du long terme de 2 semaines environs le temps d'un élevage complet.

Déjà que je trouve que les Colonies sont fortement stressées avec les attaques de Frelons Asiatiques, pour ma part je ne rajouterai pas du mien en leur apportant du mal être.

Il est dit que des élevages de Reines sous phéromones Royales donnent de meilleures qualités de Reines.

Est-ce que les colonies d'abeilles soumises à des stress importants travaillent moins bien voir complètement déboussolées comme le sont des humains soumis à de trop fortes pressions Psychologiques se déclenchent des Burnout ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Apichercheur Sam 30 Mar 2024, 11:10



Il est dit que des élevages de Reines sous phéromones Royales donnent de meilleures qualités de Reines.
C'est bien possible. Sais-tu si des études comparatives ont été faites?

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par vsBee Sam 30 Mar 2024, 11:45

Bonjour,

Je pratique aussi la méthode décrite par Bee-Rando pour élever des reines en mini plus.
Je n'enlève pas le couvain des éléments hauts (2 et 3) mais Je laisse la grille à reine une semaine entre les élements 1 et 2/3.
De cette manière, lors de la séparation, il n'y a plus de couvain ouvert dans les élements 2/3.
L'acceptation des cupules greffées est ( bien ) meilleure car elles ne peuvent plus élever ailleurs.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Boutche Sam 30 Mar 2024, 13:18

Apichercheur a écrit:


Il est dit que des élevages de Reines sous phéromones Royales donnent de meilleures qualités de Reines.
C'est bien possible. Sais-tu si des études comparatives ont été faites?

Je n'ai rien trouvé de scientifique, je continue a chercher.
Pour moi c'est la prise en charge très tôt par des nourrices, l'âge de la larve à la prise en charge, l'abondance d'éléments nutritifs de qualité et variés, la présence de couvain à proximité qui sont prépondérant. La taille de la cellule a aussi son importance. 
D'ou l'idée d'avoir les élevages pas loin du couvain dans une ruche forte (abondance de nourrices), avec du pollen et du miel a proximité (cadres garnis a coté), de l'eau. 

Attention aux élevages de reines au sirop, pâte protéinés, sans couvain autour dans des petites dynamiques. Par expérience, on se retrouve a terme avec un rucher qui décline, dynamique du niveau de l'élevage.
Mais c'est une question interessante. Sauf accidents (supercedure), l'élevage naturel a lieux en présence de la reine, dans des colonies débordantes a la période la plus favorable.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 15:13

Apichercheur a écrit:


Il est dit que des élevages de Reines sous phéromones Royales donnent de meilleures qualités de Reines.
C'est bien possible. Sais-tu si des études comparatives ont été faites?
C'est pour ça que j'ai indiqué : "Il est dit.....etc..." Autrement j'aurai indiqué mes sources comme d'habitude mais ceci me paraît tout à fait évident car sous stress permanent le travail n'est pas correct ne serait-ce pour l'homme.

Pour les animaux on le voit également comme dresser un chien en le stressant en permanence on obtient des comportements négatifs ce qui explique les dressages par la psychologie canine et non plus par la brutalité en le bastonnant.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Apichercheur Sam 30 Mar 2024, 17:36

Je fais aussi mes élevages en présence de la reine. Je n'ai pas vraiment remarqué qu'elles sont meilleures que celles qui sont élevées à l'occasion d'une division de ruche et que les abeilles orphelines élèvent leur propre reine. C'est pour ça que le sujet m'intéresse et que je me pose la question de savoir si une étude comparative donnait un résultat probant.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 18:10

En attendant de voir si des articles scientifiques existent, voici la réponse de Copilot:
---------

L’élevage de reines en présence de phéromones royales offre plusieurs avantages par rapport à l’élevage de reines dans une ruche éleveuse orphelinée :

Cohésion de la colonie : 
La reine produit des phéromones qui renforcent la cohésion de la colonie.

Ces phéromones inhibent également la formation de cellules royales.

Lorsqu’une colonie se retrouve orpheline (sans reine), les ouvrières se hâtent pour nourrir quelques cellules avec de la gelée royale.

La présence de la reine et de ses phéromones maintient l’harmonie au sein de la ruche1.

Stimulation de l’élevage du couvain : 
Les phéromones royales favorisent les comportements d’élevage du couvain, ce qui contribue à la croissance et à la productivité de la colonie. 

Lorsque la reine est présente, les abeilles sont plus actives dans leurs tâches d’élevage2.

Contrôle de la ponte : 
La reine pond des œufs fécondés qui donnent naissance à des femelles (ouvrières) et des œufs non fécondés qui donnent naissance à des mâles. 

En présence de la reine, les ouvrières inhibent la construction de cellules royales et se concentrent sur l’élevage du couvain. 

Cela permet de maintenir un équilibre optimal dans la colonie1.

En revanche, dans une ruche éleveuse orphelinée, l’absence de la reine entraîne rapidement la perte des phéromones, ce qui peut perturber la dynamique de la colonie3.

 Il est donc préférable d’élever des reines en présence de phéromones pour assurer le succès de l’élevage et la santé de la colonie.

En savoir plus
 
1)    laruchetic.com

2)   piculture.net

3)   laplanchedenvol.net

4)   labeilledupaysdebray.fr

5)   apiculture.beehoo.com


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 30 Mar 2024, 18:31, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 18:30

Copilot

Oui, des études scientifiques ont examiné l’effet de la présence de phéromones royales sur la qualité des reines abeilles.
 
Voici quelques points clés issus de ces recherches :

1)      Régulation du développement ovarien : Chez les abeilles domestiques (Apis mellifera), la reine et le couvain jouent un rôle crucial dans la régulation du développement ovarien des ouvrières. Les phéromones produites par la reine, en particulier, inhibent le développement ovarien chez les ouvrières. Ainsi, la présence de la reine et de ses phéromones contribue à maintenir la stérilité des ouvrières et à favoriser la croissance de la colonie1.
 
2)      Communication et comportement : Les phéromones royales sont essentielles pour la communication au sein de la colonie. Par exemple, la reine communique avec ses disciples (les ouvrières) en utilisant ces signaux chimiques. Les phéromones influencent également la construction des cellules royales et la division du travail au sein de la ruche2.
 
3)      Qualité des reines : Bien que les études spécifiques sur la qualité des reines élevées en présence de phéromones royales puissent varier, il est généralement admis que la présence de la reine et de ses phéromones favorise un élevage optimal. Les reines élevées dans un environnement où les phéromones sont présentes ont tendance à être plus robustes, fertiles et aptes à diriger la colonie1.
 
4)      Contrôle biologique : La recherche sur les phéromones sert également à effectuer un contrôle biologique. Par exemple, les phéromones peuvent être utilisées pour déplacer des insectes sans perturber les citoyens d’un quartier résidentiel. Elles ont un impact sur le comportement des abeilles et leur survie3.
 
En somme, la présence de phéromones royales dans l’élevage des reines abeilles est essentielle pour assurer la qualité et la vitalité des nouvelles reines.


En savoir plus
1             hal.inrae.fr
2             abeilleduforez.tetraconcept.com
3             apiculture.net
4             rucheraeav.fr
5             asapistra.fr
6             hal.inrae.fr
7             thehoneygatherers.com
8             ici.radio-canada.ca
9             neuroendocrinologie.fr
10          hal.inrae.fr
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 18:35

Je pense que vu les nombreux liens des documents HAL que les informations scientifiques que l'on recherche se trouvent dans les liens en fin de chapître des point 1, 2 , 3 et 4 qui se trouve au-dessus du texte final "En savoir plus".
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 18:45

Pour résumer, le résultat de recherche d'info de Copilot fait référence à ce document de HAL:

Phéromones royales et régulations sociales chez l’abeille Apis mellifera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Apichercheur Sam 30 Mar 2024, 21:38

Merci, très intéressant!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 22:02

Pas de quoi, avec plaisir si ça peut aider Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Dim 31 Mar 2024, 05:36

vsBee a écrit:Bonjour,

Je pratique aussi la méthode décrite par Bee-Rando pour élever des reines en mini plus.
Je n'enlève pas le couvain des éléments hauts (2 et 3) mais Je laisse la grille à reine une semaine entre les élements 1 et 2/3.
De cette manière, lors de la séparation, il n'y a plus de couvain ouvert dans les élements 2/3.
L'acceptation des cupules greffées est ( bien ) meilleure car elles ne peuvent plus élever ailleurs.
Je suis entièrement d'accord avec toi, idem je mets le couvain dans les hausses au-dessus de la Grille à Reine et du Corps avec Reine pendant la phase préparatoire en surveillant qu'il n'y ait pas de créations de cellules royales voir les détruire.

Ceci a pour effet de faire monter un maximum de jeunes abeilles de la Colonie Éleveuse dans les Hausses.

Cette phase préparatoire dure 7 à 8 jours dans la perspective où un ou plusieurs oeufs auraient été pondus le jours J du déclenchement de l'opération, à ce moment on pourra en toute sécurité y placer ses barrettes de greffes après la séparation Hausses Starter et Corps de Ruche comme expliqué ci-dessus après la petite phase d'orphelinage.

Ainsi on sera assuré que la Colonie n'aura pas de possibilité d'élever sur sa propre génétique, les hausses avec les naissances successives des cadres de couvain apporteront du renfort de jeunes abeilles pour l'élevage ensuite entièrement né au niveau du couvain

Les larves d'1 jour seront prélevées à partir de ou des souches sélectionnées pour ma part de Reines F0.

Le couvain dans les hausse une fois né donnera des cadres qui pourront être remplis de miel et servir en phase finale d'apport de nourriture aux besoins des Colonies faibles en stockage de nourriture.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par willy69 Dim 31 Mar 2024, 05:59

L'élevage de reine sous phéromones royales s'apparente à l'élevage de reine lors des essaimages qui dit on produise des reines de très bonnes qualités.
Je pense refaire mon cheptel avec cette méthode, sur 1-2 hausses contenant des cadrons de miniplus aboutées, l'élevage se finira en miniplus, 2 ou 3 ruches supplémentaire me suffisent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Dim 31 Mar 2024, 06:11

willy69 a écrit:L'élevage de reine sous phéromones royales s'apparente à l'élevage de reine lors des essaimages qui dit on produise des reines de très bonnes qualités.
Je pense refaire mon cheptel avec cette méthode, sur 1-2 hausses contenant des cadrons de miniplus aboutées, l'élevage se finira en miniplus, 2 ou 3 ruches supplémentaire me suffisent.
Oui la dite Méthode Moderne et ce que tu relates est la même méthode "en période Post, Pendant et Après Essaimage" qui permet de devancer avant de quelques semaines l'élevage de Reines et de poursuivre après la période d'essaimage de quelques semaines ce qui pour des besoins apicoles permet d'utiliser du matériel stocké réservé à l'usage d'élevage et de fécondation.

C'est cette méthode que nous allons employer en masse pour nos élevages d'abeilles noires de la nouvelle association apicole de mon collègue suivi d'un programme de fécondation dirigée dans une vallée stérile d'abeille (nous espérons la trouver en altitude pour la saturer de nos mâles noirs et apporter nos Apidéa contenant les Reine Vierges également par Inséminations Instrumentales ce qui me permettra d'obtenir de la pratique après la formation suivie en 2023 et l'investissement dans du bon matériel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par nikrou Dim 31 Mar 2024, 07:08

J'ai tout le matériel pour faire de l'élevage en miniplus (3 corps, une grille à reine) mais l'avantage de l'élevage avec une ruche comportant une ou deux hausses est qu'il est plus facile de gérer son développement tout au long de la saison.
Une miniplus demande bien plus d'attention.

L'inconvénient de l'élevage en ruche est qu'il n'y a pas de couvain dans les hausses et donc pas de jeunes abeilles. Mais je me demande si on ne peut pas les faire monter dans les hausses artificiellement juste avant la séparation en enfumant copieusement le corps comme avec un plateau cloake.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Dim 31 Mar 2024, 07:15

nikrou a écrit:J'ai tout le matériel pour faire de l'élevage en miniplus (3 corps, une grille à reine) mais l'avantage de l'élevage avec une ruche comportant une ou deux hausses est qu'il est plus facile de gérer son développement tout au long de la saison.
Une miniplus demande bien plus d'attention.

L'inconvénient de l'élevage en ruche est qu'il n'y a pas de couvain dans les hausses et donc pas de jeunes abeilles. Mais je me demande si on ne peut pas les faire monter dans les hausses artificiellement juste avant la séparation en enfumant copieusement le corps comme avec un plateau cloake.
Bonjour Nikrou.

Pour les Ruches, sauf si tu fais ton Starter et espace d'élevage en double-hausses, tu peux transférer tes cadres de couvain du Corps vers les Hausses comme la méthode Virdis et tu peux en profiter ainsi pour virer tes vieux cadres de Corps bien noirs par l'usage des années en insérant dans le Corps des cadres neufs à construire.

Bien vérifier que la Reine ne soit pas sur les cadres de Corps a remonter et secouer toutes les abeilles des cadres dans le Corps.

Pour les MiniPlus en Polystyrène que j'utilise, au contraire vu son isolation, son développement est plus exponentiel et ne pas hésiter à empiler des Corps pour son développement.

Je le fais régulièrement chaque année.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par willy69 Dim 31 Mar 2024, 07:28

avec les cadres emboitables des miniplus, il est très facile de les transférer dans un hausse par la suite.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Bee-Rando 38 Dim 31 Mar 2024, 07:35

willy69 a écrit:avec les cadres emboitables des miniplus, il est très facile de les transférer dans un hausse par la suite.
Orphelinage et hausse  1909386050 OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par nikrou Dim 31 Mar 2024, 09:41

Pour la méthode Virdis, cela me semble bien galère en manipulation. Il faut placer 2 hausses avec 2 espaces vides au milieu pour y placer 2 cadres de corps. Et il faut faire l'opération inverse pour enlever les hausses. Je préfère faire un essaim avec ces 2 cadres de corps. En cas de forte miellée, je vais perdre un peu d'abeilles temporairement mais je gagne une nouvelle colonie. Je peux renouveler mes cadres aussi.

Pour ce qui est des mini-plus, je sais que le développement est rapide. C'est justement le problème. Et puis que fait-on de cette colonie sur le long terme ? Je sais qu'on peut emboîter les cadrons pour faire des cadres de hausses. Si on veut continuer le développement il faudra passer cette colonie en ruche. Ou alors je garde cette colonie en miniplus tout le temps d'une année sur l'autre et cette colonie me sert d'éleveuse. Evidemment il faudra changer la reine de temps en temps.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Krypton Dim 31 Mar 2024, 09:44

Bee-Rando 38 a écrit:Pour résumer, le résultat de recherche d'info de Copilot fait référence à ce document de HAL:

Phéromones royales et régulations sociales chez l’abeille Apis mellifera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut

Merci pour le lien, très intéressant ce rapport de stage. Mais hors sujet ici, et d’aucune utilité pour répondre à la question de savoir si l’élevage des reines donne de meilleurs résultats quand il est effectué en présence de phéromones royales.


Pour avoir pratiqué les 2 (finisseur avec reine en ponte ou finisseur orphelin), je n’ai pas remarqué de différence dans la qualité des reines obtenues. Jamais trouvé non plus d’étude sérieuse sur le sujet, que des arguments d’autorité ou des hypothèses. J’ai peut-être mal cherché ? Pour moi, la question reste à creuser.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Boutche Dim 31 Mar 2024, 13:22

Apichercheur a écrit:Je fais aussi mes élevages en présence de la reine. Je n'ai pas vraiment remarqué qu'elles sont meilleures que celles qui sont élevées à l'occasion d'une division de ruche et que les abeilles orphelines élèvent leur propre reine. C'est pour ça que le sujet m'intéresse et que je me pose la question de savoir si une étude comparative donnait un résultat probant.
Indeed. La difficulté c'est de qualifier, répéter, et avoir suffisamment de recul/volumétrie pour un résultat interprétable.
Ce que je peux dire, c'est qu'au fil du temps pas mal de mes problèmes ont disparus en travaillant l'élevage (maladie noir, effondrement, comportement non adapté au fil des saisons..).Sans changer le mode de conduite des mes ruchers. Mais je suis incapable d'affirmer ou prouver que cela vient de l'élevage ! J'observe pas mal de problèmes chez des collègues qui renouvèlent sans se prendre la tête, une reine valant une autre reine. J'aurai plus de certitudes dans quelques années si l'amélioration se confirme. Une certitude par contre c'est que l'on trouve à la vente tout et n'importe quoi, car il est aujourd'hui plus rentable de vendre des reines et des essaims que du miel. Donc si vous avez une bonne mère dans le rucher ça vaut le coup d'y passer un peu de temps et tenter l'élevage (en respectant les fondamentaux ) !!
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Apichercheur Dim 31 Mar 2024, 17:11

Si tu avais des problèmes auparavant et qu'ils ont disparu, c'est probablement dû à la sélection que tu as pratiquée plutôt qu'à la méthode d'élevage des reines, non?

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Boutche Dim 31 Mar 2024, 22:16

Apichercheur a écrit:Si tu avais des problèmes auparavant et qu'ils ont disparu, c'est probablement dû à la sélection que tu as pratiquée plutôt qu'à la méthode d'élevage des reines, non?
Oui sans doutes, mais si j'avais élevé sur une bonne souche à la va vite aurais-je le même résultat ?
Par le passé j'élevais a partir de celles que je considérais comme de bonnes reines, mais sans méthodo, a l'arrache, et je gérais 50% de colonies non productives car trop faibles au printemps. Aujourd'hui j'ai tjs 1/3 des colonies qui sont trop faibles au printemps, mais qui rattrapent les autres en quelques semaines pour arriver au même niveau. 
Je n'ai aucune conviction, il y à beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, des années qui ne se ressemblent pas. IL faudrait des centaines de colonies et des expériences de masse. Voila pourquoi je dis qu'il va me falloir des années pour me faire un avis sur la question Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Orphelinage et hausse  Empty Re: Orphelinage et hausse

Message par Polo40 Lun 01 Avr 2024, 07:04

Une réflexion que je me fais, en lisant ce sujet, et de savoir si l'enjeu, quand on est apiculteur amateur, c'est la performance (grosses récoltes) ou bien la qualité des colonies qui, par une conduite sérieuse permettent une production heureuse de miel de qualité au détriment malheureux de la quantité.
Biensûr qu'on élève pour récolter, mais la bonne conduite de nos colonies est tout aussi gratifiante à mon sens. 
C'est pour çà que j'aime bien ce que je lis ci-dessus. Vous vous focalisez sur la qualité de l'élevage sans jamais y mettre l'objectif  de récolte. Ca paraît un peu angélique de ma part mais je trouve çà noble.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum